Un groupe de hackers vole les crypto-monnaies de start-up et petites entreprises

14 janvier 2022 à 08h45
56
Cryptomonnaie
© Alpha Footage / Shutterstock

Le groupe cybercriminel BlueNoroff, identifié par Kaspersky, s'est spécialisé dans le vol de crypto-monnaies auprès de petites sociétés en se faisant passer pour une société de capital-risque existante.

Les chercheurs de Kaspersky , qui nous dévoilent l'information, ont été alertés par une série d'attaques menées par un groupe APT (menaces persistantes avancées) connu sous le nom de BlueNoroff. Ce dernier a lancé de multiples attaques informatiques contre de petites et moyennes entreprises du monde entier. Il vise plus particulièrement des start-up de crypto-monnaies et se joue d'elles par le biais de schémas d'ingénierie sociale. Entrons dans les détails.

Un groupe spécialisé dans la création de sociétés de logiciels crypto, à l'apparence légitime

Le groupe BlueNoroff a récemment lancé une campagne, baptisée SnatchCrypto. Celle-ci cible donc de petites entreprises qui gèrent des crypto-monnaies et des contrats intelligents, en œuvrant dans la blockchain, l'industrie FinTech et la DeFi, ce système financier alternatif fondé sur la techno de la chaîne de blocs. Sur cette campagne, les attaquants ont abusé de la confiance des employés de ces diverses entreprises. Pour cela, ils leur ont envoyé une porte dérobée Windows complète avec des fonctions de surveillance, sous la forme d'un fichier commercial classique, comme un contrat, par exemple.

Pour vider les portefeuilles de crypto-monnaies des sociétés ciblées, BlueNoroff, qui fait partie du groupe Lazarus connu pour ses attaques sophistiquées notamment envers des banques, s'est appuyé sur des ressources à la fois percutantes et dangereuses, comme des implants de logiciels malveillants, des infrastructures complexes ou d'autres exploits. Notons que les « exploits », ici, sont des attaques qui tirent profit des failles d'applications ou autres outils. Ils prennent la forme d'un logiciel ou d'un code, ce qui leur permet de prendre le contrôle d'un appareil et d'en dérober les données.

Le groupe BlueNoroff jouit d'une réelle expertise en la matière et est capable de créer de fausses sociétés pour le développement de logiciels de monnaies virtuelles. Ainsi, les clients tombant dans le piège du groupe cybercriminel pensent en réalité utiliser des applications légitimes. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps qu'elles reçoivent des mises à jour contenant des backdoors.

Profiter de la fougue et de l'ambition des jeunes entreprises pour s'adonner à de la surveillance, puis au vol

Alors comment BlueNoroff, qui, rappelons-le, s'est spécialisé dans l'attaque de start-up de crypto-monnaies qui ont tendance à moins investir dans leur système de sécurité interne, parvient-il à gagner la confiance de ses victimes ? De manière générale, c'est par le biais de l'ingénierie sociale qu'il y parvient. D'abord, il se fait passer pour une société de capital-risque existante (une société habituée à aider des jeunes pousses). Kaspersky a en effet découvert que l'identité d'une quinzaine d'entreprises de capital-risque a été utilisée illégalement durant la seule campagne SnatchCrypto.

Les jeunes entreprises sont souvent très curieuses et désireuses de séduire ces sociétés d'investissement, alors le moindre e-mail ou fichier en pièce jointe qu'elles peuvent recevoir d'une de ces sociétés les pousse à l'ouvrir. Voyons cela comme un appât de luxe, aux yeux des hackers. Et la pièce jointe d'un e-mail contient évidemment des macros. Si l'ordinateur qui ouvre le fichier est connecté à Internet, alors s'ouvre le chemin qui permet, au moment de l'ouverture du fichier, d'activer un document, via une macro, que la machine de la victime va hélas récupérer. Cela entraîne alors le déploiement du logiciel malveillant.

Word BlueNoroff © Kaspersky
Un utilisateur attentif peut se rendre compte que quelque chose de louche se passe alors que Microsoft Word affiche une fenêtre pop-up de chargement standard © Kaspersky

La contamination peut aussi bien se faire à l'aide de documents Word piégés qu'avec des malwares déguisés en raccourcis Windows zippés. Grâce à la porte dérobée créée, BlueNoroff déploie d'autres outils malveillants qui vont aider à surveiller la victime, comme un logiciel de capture d'écran ou un enregistreur de frappe. Et l'attaque se prolonge ensuite durant des semaines, voire des mois. Toutes les frappes au clavier sont enregistrées, de même que les opérations quotidiennes de l'utilisateur piégé, ce qui aide les pirates à planifier toute une stratégie de vol financier.

Carte BlueNoroff © Kaspersky
Le groupe est actuellement actif et attaque les utilisateurs, quel que soit leur pays d'origine © Kaspersky

La dernière étape consiste à remplacer le composant principal de l'extension de navigateur utilisé par l'entreprise pour gérer les portefeuilles de crypto-monnaies par une fausse version, de l'extension Metamask notamment. Les cybercriminels reçoivent une notification lorsqu'ils découvrent que leur cible opère des transferts importants. Et dans ce cas-là, ils interceptent le processus de transaction, puis injectent leur propre logiciel. Et le paiement dans tout ça ? Pour arriver au bout de la chaîne, l'utilisateur clique sur le bouton « approuver ». C'est à ce moment-là que les hackers changent l'adresse du destinataire et modifient le montant de la transaction (à la hausse, vous l'aurez deviné), pour vider purement et simplement le compte de l'entreprise piégée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
56
21
jcc137
Cet article est une preuve de plus que la cryptomonnaie n’est pas fiable, sans compter le minage que ça demande pas bon pour la planète.<br /> Merci aux spécialistes de ne pas m’insulter.
Peggy10Huitres
Stealth Optional – 11 Jan 22<br /> Sandbox Metaverse hackers are stealing virtual property worth tens of...<br /> The Sandbox Metaverse is suffering from a massive wave of hackers that are stealing virtual property worth over £10,000.<br /> Estimated reading time: 2 minutes<br />
benben99
Débarrassons nous des cryptos et on va se débarrasser aussi d’un paquet de problèmes!<br /> Non seulement, il y a des millions de personnes qui se font détrousser par des hackers , mais c’est très populaires dans les milieux criminels.
Sans_Plot
C’est vrai, comme la monnaie physique :o<br /> Arretons tout !
Vanilla
Moi je propose d’utiliser l’air comme monnaie d’échange, c’est accessible partout sur la planète, et chacun peut miner l’air avec des bocaux en verre recyclable et un couvercle,
sirifa
La preuve que l’argent liquide n’est pas fiable : il y a des vols !<br /> La preuve que l’argent électronique (€) n’est pas fiable : il y a des vols !<br /> Rien n’est fiable à 100% …
norwy
La crypto-criminalité continue sous les applaudissements des crypto-fans dont le bruit couvre les pleurs des crypto-pigeons.<br /> C’est pathétique…
nickOh
Les «&nbsp;Jetons Crypto&nbsp;», car ce n’est une monnaie que si considérée comme tel par la majorité, techniquement ce sont des jetons, et ce l’attrait qui génère ces vols sont la facilité d’échange et de «&nbsp;vol&nbsp;», le coté anonyme et l’impossibilité de retour en arrière, + quasi impossiblité d’avoir des poursuites.<br /> Rien a voir avec des monnaies reconnus, cotés par des organismes et avec des réserves de change.<br /> Pour l’instant les milliers de crypto sont juste des valeurs boursière, gérées par l’appat du gain, il y aura des grosses pertes pour certains et des gros gains pour d’autres, et des vols par ruse pour les derniers.<br /> Rien de nouveau, la délinquance informatique rapporte bien plus que la traditionnelle et sans les risques
thibotus01
On m’a volé mon cash dans la rue, le cash n’est pas fiable !<br /> Exactement ce que vous venez de dire.
jcc137
On m’a volé de l’argent sur Internet, la banque m’a remboursé.
Martin_Penwald
D’un autre côté, dans le cas de fraudes bancaires, il y a le plus souvent des mécanismes et assurances qui marchent en faveur des victimes. Là, ben …
Martin_Penwald
Pour que la comparaison soit pertinente, il faudrait que tout le cash que vous possédez, même celui caché dans votre matelas, ait été volé en même temps.
Pierro787
La fraude au faux virement ne bénéficie d aucune protection bancaire. Si un escroc appelle une TPE / PME en se faisant passer pour un partenaire et arrive à obtenir un virement SEPA en sa faveur de la part de l entreprise cible, aucun remboursement n aura lieu. Le virement à été initié volontairement.<br /> Le seul cas où un remboursement peut avoir lieu lors d une attaque, c est si le système informatique de la banque se faire pirater, et que les pirates s introduisent sur les comptes de l entreprise cible, c est qui est extrêmement rare.<br /> Pour les cryptos, le seul moyen de vider un wallet est d obtenir la clé secrète ou la seed phrase. En utilisant une clé USB de type ledger a 60 euros, le risque devient quasi nul. Quant aux smart contracts, on ne les lance jamais quand on ne sait pas précisément de quoi il s agit. Mais c est la même chose avec des exécutables reçus par email ( qui au passage seront toujours bloqués par le logiciel de messagerie )
Pierro787
Cet article est très incomplet. La quasi totalité des attaques contre les wallets cryptos sont inopérantes si on utilise une clé USB de type Ledger. Coût de l investissement pour se protéger: 60 euros.<br /> Vous pouvez mettre tous les key loggings que vous voulez, ils ne serviront à rien pour vider un wallet crypto sur une clé Ledger.
Oli1
@Sans_Plot<br /> Je pense qu’il est plus facile de vider un compte de cryptos qu’un vrai compte en banque.
benben99
sirifa:<br /> La preuve que l’argent liquide n’est pas fiable : il y a des vols !<br /> La preuve que l’argent électronique (€) n’est pas fiable : il y a des vols !<br /> Rien n’est fiable à 100% …<br /> Cette logique ne tient pas la route car tu ne tiens pas compte des proportions.<br /> La plupart des transactions bitcoins sont liés soit à la spéculations soit au crime. La même chose n’est pas vraie de l’argent.
benben99
Pierro787:<br /> Cet article est très incomplet. La quasi totalité des attaques contre les wallets cryptos sont inopérantes si on utilise une clé USB de type Ledger. Coût de l investissement pour se protéger: 60 euros.<br /> Vous pouvez mettre tous les key loggings que vous voulez, ils ne serviront à rien pour vider un wallet crypto sur une clé Ledger.<br /> Et le jour ou ta clé devient defectueuse, tout ton argent bidon s’envole en fumée.
Subtil1
Faux, la Cryptomonnaie n’a rien avoir la dedans. Les gens ou entreprises ne savent pas protèger leurs portefeuilles de crypto. Il est là le problème.
Subtil1
Faux, y’a une passe phrase de sécurité (de 12 à 24 mots). C’est ça qu’il ne faut pas perdre et non la clé. Faut se renseigner avant répondre !!
Oli1
Oui, bien sûr, ceci dit, je connais 2 personnes qui ont égaré leur clef. Ce n’est guère malin, mais l’argent est bien parti en fumée.
_Reg24
On en revient à la base, dans quel monde on DL une pièce jointe, on l’ouvre et exécute les macros…
Pierro787
Oli1:<br /> Oui, bien sûr, ceci dit, je connais 2 personnes qui ont égaré leur clef. Ce n’est guère malin, mais l’argent est bien parti en fumée.<br /> C est la même chose pour la clé d un coffre fort, ou tout simplement une enveloppe pleine de billets de banque. Si c est perdu, personne ne pourra vous aider mais ça tout le monde la sait.<br /> C est aussi valable pour ses clés de maison qu on peut oublier sur la serrure et se faire cambrioler sans effraction par la suite et donc sans assurance.<br /> Quand on est un minimum prévoyant, on fait attention ou l on range ce genre de choses. Ça n a rien à voir avec le monde crypto.
Pierro787
benben99:<br /> Et le jour ou ta clé devient defectueuse, tout ton argent bidon s’envole en fumée.<br /> J’ai sincèrement l impression que vous n avez jamais eu un crypto wallet entre les mains pour ne pas être au courant qu on peut récupérer son wallet avec une phrase secrète de 12 a 24 mots.<br /> Votre niveau d ignorance sur le sujet est quand même frappant.
Pierro787
_Reg24:<br /> On en revient à la base, dans quel monde on DL une pièce jointe, on l’ouvre et exécute les macros…<br /> L’article est très imprécis. Il y a belle lurette qu on ne peut plus ouvrir un exécutable en pièce jointe d un email. C est systématique bloqué par Outlook, et tous les autres logiciels de mails.
benben99
Pierro787:<br /> J’ai sincèrement l impression que vous n avez jamais eu un crypto wallet entre les mains pour ne pas être au courant qu on peut récupérer son wallet avec une phrase secrète de 12 a 24 mots.<br /> Votre niveau d ignorance sur le sujet est quand même frappant.<br /> Ah oui, et si tu oublie ta phrase de 24 mots, t’as l’air d’un bel idiot. LOL<br /> Monsieur et madame tout le monde a déjà de la misère a mémoriser des mots de passes de 5 caracteres.
Pierro787
benben99:<br /> Ah oui, et si tu oublie ta phrase de 24 mots, t’as l’air d’un bel idiot. LOL<br /> Personne n a parlé de l apprendre par cœur mais de la noter sur une feuille par exemple puis de la cacher. Un petit bout de papier, ça se cache facilement dans une maison. Pour information, en France, la durée moyenne d un cambricolage, c est moins de 5 minutes…<br /> Et quand bien Même trouvée par un voleur, sans savoir de quoi il s agit, il aura le plus grand mal à récupérer le contenu du wallet, ne sachant pas de quelle crypto ni de quel wallet il s agit.<br /> C est comme trouver une clé par terre dans la rue, un voleur ne va pas S’amuser a tester les 10 000 serrures du coin pour trouver la bonne.<br /> J ai bien compris que vous ne supportiez pas les cryptos et c est votre droit le plus stricte, mais rien ne vous oblige à venir polluer toutes les interventions de ceux qui échangent sur le sujet, surtout quand manifestement vous ne connaissez rien au fonctionnement d une clé Ledger ou que vous ne savez même pas ce qu est une seed phrase de récupération.<br /> Donc je résume vos interventions sur le sujet…<br /> Ma clé Ledger ne fonctionne plus, zut… quant à la phrase de récupération, je l ai oubliée et évidemment je ne l’ai pas noté quelque part. Quel imbéciles je suis.<br /> Prochaine étape: je l ai bien notée quelque part mais manque de bol, une météorite a aplati ma maison, comme je peux faire ?<br /> Ah les cryptos…
ramses_deux
Il est bien la le problème.<br /> La plupart des commentaires «&nbsp;contres&nbsp;» non seulement ne connaissent rien a la question mais ne connaissent surtout rien a la crypto ni a la blockchain.<br /> Pour ces gens la crypto = argent… ce qui est bien loin de la vérité.<br /> Blockchain est presque un gros mot. Ils assimilent blockchain a drogue et grand banditisme.<br /> L’ignorance et les préjugés sont les servantes de la propagande. (Kofi Annan)
Pierro787
Tout à fait vrai.<br /> Prenons le cas d Audius, plateforme de streaming audio liée à la blockchain et au stockage décentralisé IPFS. Certains anti cryptos vont chercher forcément les inconvénients qu ils auront trouvé à la va vite dans un ou deux forums en disant mais c est nul, ça ne vaut rien. Sans prendre la peine de télécharger l appli, de tester par eux même et de se faire leur propre opinion.<br /> Ça s appelle de la mauvaise fois intellectuelle car oui, il est possible d écouter de la musique en streaming grâce à la blockchain, de jouer à des jeux vidéos, de déposer des preuves de dépôts sur des fichiers numériques, etc<br /> Non, les crypto ne servent pas au blanchiment d argent en France car en Europe, il est obligatoire de s inscrire sur les plateformes d exchanges selon la procédure KYC, c est à dire, selfie, carte identité, justificatif de domicile etc.
benben99
Pierro787:<br /> Personne n a parlé de l apprendre par cœur mais de la noter sur une feuille par exemple puis de la cacher. Un petit bout de papier, ça se cache facilement dans une maison. P<br /> et si ta maison a un incendie avec ta clé USB dedans et ton petit bout de papier avec ta phrase de 24 mots, t’es mal barré LOL Encore une fois vaut mieux laisser son argent à la banque ou l’investir dans un endroit sérieux…
Oli1
Ah, que de mépris pour les gens qui ne partagent pas votre vision polluante…<br /> Avant, on vivait aussi bien sans NFT ni ****coins. C’est du gâchis net.
Pierro787
benben99:<br /> et si ta maison a un incendie avec ta clé USB dedans et ton petit bout de papier avec ta phrase de 24 mots, t’es mal barré LOL Encore une fois vaut mieux laisser son argent à la banque ou l’investir dans un endroit sérieux…<br /> On va peut être arrêter de polémiquer sans fin. Une agence bancaire peut aussi brûler, avec les affaires qu on y a mis au coffre dedans. Votre maison peut aussi brûler avec tout le cash en euros que vous y auriez caché à l intérieur.<br /> Quant à la feuille de papier, je vous donne une petite idée: vous avez bien des personnes de confiances dans votre entourage, des parents, des oncles, des frères et sœurs, que sais je…<br /> Et bien vous leur donnez une copie de votre feuille de papier comme ça vous êtes tranquille. Et si vous n avez pas confiance, vous cryptez vos 24 mots avec un algo de type AES256 avec une clé facile à retenir , comme ça, vous êtes encore plus tranquille. Parce que deux incendies en simultané dans deux endroits différents c est très très très rare. Et si vous êtes seul au monde sans famille ni ami , vous pouvez aussi cacher votre feuille dans un endroit secret, connu que de vous, à l extérieur.<br /> Prochaine étape: vous allez me dire : et comment je fais si je meurs ?<br /> Votre haine des cryptomonnaies est totalement irrationnelle et en plus, vous êtes de mauvaise foi.
UncleJul
Sinon avec une clé à 24 mot et un algo aes256 à raison d’une phalange en moins toutes les 10 min pour toi ou un membre de la famille tu gères comment ?<br /> Si tout le monde devient aussi affamé que les adeptes de la crypto c’est pas tiré par les cheveux tu sais ?
EnLighter
Je suis le seul à être impressionné par le fait que l’ingénierie sociale aille maintenant jusqu’à créer de fausse sociétés de capital risque ou de développement software avec de vrais logiciels proposées aux start up pour commettre les vols ?<br /> C’est digne d’un film le truc
Pierro787
UncleJul:<br /> Sinon avec une clé à 24 mot et un algo aes256 à raison d’une phalange en moins toutes les 10 min pour toi ou un membre de la famille tu gères comment ?<br /> Un crypto wallet ça ne veut pas dire qu il y a des milliers d euros en valeur dessus…. On peut très bien avoir un wallet avec 1 euro en crypto ou même rien du tout. Le montant qu il y a dessus n est en rien écrit ou codé dans la seed phrase ou le QRCode.<br /> Du coup pour les phalanges, les tortionnaires seront très déçus.
benben99
Pierro787:<br /> Prochaine étape: vous allez me dire : et comment je fais si je meurs ?<br /> Effectivement, si tu crève, tout s’envole en fumée, encore une fois.
benben99
EnLighter:<br /> Je suis le seul à être impressionné par le fait que l’ingénierie sociale aille maintenant jusqu’à créer de fausse sociétés de capital risque ou de développement software avec de vrais logiciels proposées aux start up pour commettre les vols ?<br /> Les fraudeurs ont flairé la bonne affaire. Les cryptos sont idéales pour faire de la fraude et dépouiller des poissons.
Roster1
c’est quoi ces entreprise qui donne le pouvoir à leur employé d’investir via meta et les seed de la société je me demande même si cet article est vrai telement ca semble improbable. Sinon ils ont déja entendu parlé du multi signature wallet ?
Roster1
Dommage que tu donne pas tes seed a tes enfants et femme, ca va la vie de radin ?
benben99
L’argent est plus en sécurité avec un bon vieux testament et placé dans des vrais investissements. (bourses, immobiliers).<br /> Les cryptos sont un plan de con pour que tu te retrouve avec ton argent qui s’envole en fumée du jour au lendemain.
UncleJul
Les cryptos, ou le jour où les exchanges se retrouvent offline et plus personne n’accepte des jetons virtuels comme moyen de paiement.<br /> Là si t’as pas pris la ledger avec option tamagochi, elle vaudra plus rien.
Subtil1
Faut savoir diversifier
Pierro787
La grosse erreur, c est de croire que l univers crypto se limite au paiement.<br /> Il y a de très nombreux usages de la blockchain qui n ont rien à voir avec le paiement:<br /> Fonctionnement du pass vaccinal grace à une blockchain en Italie<br /> Dépôt de preuve de propriété en lieu et place d un notaire ou d un huissier, un peu à la manière d une super enveloppe Soleau numérique reconnue par les tribunaux dans certains pays<br /> Diffusion de musique en streaming notamment avec la plateforme Audius qui utilise la blockchain Solana pour son fonctionnement<br /> Évolution de certains jeux vidéos et gambling qui utilisent la blockchain dans leur fonctionnement<br /> Et j en oublie<br /> Évidemment, il y aura toujours des gens pour dire que ça ne sert à rien et que c est condamné d avance, exactement comme ceux qui critiquaient les débuts d Internet en 1995 face au Minitel. Ces gens là auront toujours un train de retard sur l’évolution de la société.<br /> Quand j’étais ado au lycée, à la fin des années 80, plusieurs profs nous disaient que l informatique et le codage étaient la voie royale pour pointer au chômage et qu elle ne serait jamais reconnue dans le monde du travail. Aujourd hui, ça fait sourire quand on voit comment la société a évoluée par rapport à 1990.<br /> C est la nature humaine. Il y aura toujours ceux qui voient devant eux et les nostalgiques du monde d hier qui refusent tout changement.
ramses_deux
Bien voyons.<br /> Plus je vous lis, plus j’ me marre <br /> @benben99<br /> «&nbsp;Les cryptos sont idéales pour faire de la fraude et dépouiller des poissons.&nbsp;»<br /> New York Post – 13 Jan 22<br /> Logan Paul lost $3.5 million on fake Pokémon cards<br /> Logan Paul got duped.<br />
Oli1
Ce n’est pas cela… il faut que ce soit utile, c’est tout. La «&nbsp;blockchain&nbsp;» à son utilité (preuve numérique), mais de trop nombreuses dérives n’en ont pas. Et il se trouve que certaines de ces dérives, les cryptos, sont très énergivores pour un gain loin d’être évident.<br /> Ce n’est donc pas la blockhain qui est en cause, mais ses mauvaies utilisations possibles.<br /> L’article parle, après tout, de cryptomonnaies, n’est-il pas ?
UncleJul
Marrant comme les pros cryptos évoquent toujours la blockchain pour défendre les cryptos. T’as pas besoin de jetons virtuels pour exploiter la blockchain.<br /> Les cryptos sont à la blockchain ce que le porno est à l’internet. Sauf que contrairement à la crypto, l’industrie du porno ne passe pas son temps à essayer de faire passer des mémés en fin de vie pour de jeunes vierges éfarouchées.
benben99
Et tu veux prouver quoi en citant un type minable comme Logan Paul? C’est du même acabit que les Kardashian. Ils ne sont pas devenu célèbre pour avoir découvert l’énergie nucléaire, mais je les qualifieraient plutôt de cruches! Des poissons, il y en a eu et il va toujours en avoir. Le bitcoin est juste un moyen idéal d’aller à la pêche.
Palou
Pierro787:<br /> Quand j’étais ado au lycée, à la fin des années 80, plusieurs profs nous disaient que l informatique et le codage étaient la voie royale pour pointer au chômage et qu elle ne serait jamais reconnue dans le monde du travail. Aujourd hui, ça fait sourire quand on voit comment la société a évoluée par rapport à 1990.<br /> Oui, c’est vrai … il y a 3 fois plus de chômage aujourd’hui
Roster1
en tout cas moi je me sens bien dans ma gestion et mon patrimoine et ca me plait la bourse ce sera en tout dernier ou peut etre jamais quand j’aurais épuisé toute les capacités
Pierro787
Je ne défend pas les cryptos mais je défend l usage de la blockchain qui est une vraie avancée dans le monde informatique et le codage.<br /> Si le code vous intéresse, jetez un œil à Solidity ou Rust, et voyez tout ce qu il est possible de faire . C est assez bluffant quand on code.<br /> Évidemment la discussion de comptoir de purs ignorants, sur le ça pollue, c est nul ou ça ne sert qu au blanchiment d argent est hors sujet.<br /> Un membre de ma famille est pilote d avion et fréquente des forums de passionnés d aviation, .<br /> Je ne prétends pas avoir des connaissances pour juger ce qui est bon ou pas dans l’usage du pilote automatique par exemple et je n irais pas dans des forums de pilotes ramener le peu de connaissances que j aies sur le sujet et qui me ferait passer pour un guignol.<br /> Chacun son métier et ses connaissances.<br /> Mais ceux qui tentent de démolir le codage d un smart contract en solidity sans savoir coder un hello world en c, y a quand même un gros problème. ( je ne parle pas de vous spécifiquement )
Pierro787
Palou:<br /> Oui, c’est vrai … il y a 3 fois plus de chômage aujourd’hui<br /> Pas dans l’informatique. Les profs des années 80 qui critiquaient l’informatique pensaient juste aux Amiga et Atari qui servaient de consoles de jeux aux jeunes de l’époque.<br /> Sauf que l informatique, ce n était pas QUE les Amiga ou les Atari pour jouer. Même quand vous tournez la clé de contact de votre voiture aujourd hui, y a des programmes qui s exécutent. Pareil pour une chaudière, un four ou un lave linge…
Pierro787
Je suis surpris que vous ne nous ayez pas encore fait une diatribe sur l univers du gambling et des cryptos qui fonctionnent désormais ensemble…<br /> Imaginez… Le mal absolu… les cryptos et les jeux d argent réunis pour le pire… Problème, ce phénomène prend de l ampleur et ce n est pas en crachant sur les cryptos qu il va cesser.
Blackalf
Pierro787:<br /> Il y aura toujours ceux qui voient devant eux et les nostalgiques du monde d hier qui refusent tout changement.<br /> Lorsque l’on ne réfléchit pas de façon binaire, on sait qu’il y un monde de nuances entre a. accepter tous les changements ou b. n’en accepter aucun.
Roster1
Les jeux d’argent (gambling) est une petite catégorie d’ailleurs ce sont que des jetons rien de sérieux en marketcap, le gaming et play2earn sont là que parce que des gosses y jouent quel trader sérieux ou financier passerait ces journées à jouer sur des metaverse. C’est comme posséder du rockstar sans y jouer.
ramses_deux
Dans un premier temps, je ne me permettrait pas de vous tutoyer. Que ce sois sur un forum ou physiquement. Non seulement mon éducation me l’interdit mais en plus cela serai vous montrer un manque de respect certain, même si nos avis divergents sur (quasiment) tous les points.<br /> Ensuite et si vous le permettez, je vous suggérait de ne pas traiter de minable des gens que vous ne connaissez pas. A fortiori des personnes ayant assez bien réussi leur carrière et qui s’amusent comme il le peuvent. La boxe, le cinéma, l’humour. Voila ce qu’est Logan Paul.<br /> Enfin et ce afin de paraître un peu moins obtus en société, je vous suggérerait d’essayer d’ouvrir votre esprit un peu plus vers les autres en ne les reléguant pas a de simple abrutis car ne pensant pas comme vous.<br /> Concernant la crypto monnaie, les arnaqueurs n’ont pas attendu BTC ou tout autre coins pour voler leur prochain!<br /> Très bonne journée.
Pierro787
Je ne parle pas de metaverses mais de casinos en ligne traditionnels qui utilisent tous des cryptomonnaies suite aux différents blocages de Visa et Mastercard.<br /> C est loin d être une tout petite activité puisqu on trouve sans cesse de nouveaux acteurs et que l ANJ a déclaré faire des enquêtes et lancer des procédures en justice françaises pour les acteurs français impliqués.<br /> Rien à voir avec deux ou trois metaverses ludiques qui sont hors sujets.
Roster1
Tant mieux que les crypto soit adopté et que les entreprises acceptent des alternative de payement à l’euro ou dollars, après si il y’a des entreprise qui… Ca l’a toujours été.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Norton fait les soldes ! En quoi ses antivirus à -60% est une aubaine ?
Crypto.com piraté, des centaines de comptes touchés et plusieurs millions de dollars dans la nature
La Croix-Rouge se fait voler les données de plus de 500 000 personnes hautement vulnérables
Rends l'argent ! Cacophonie et négociations après un vol de 3 millions de dollars en crypto
Norton casse les prix de ses antivirus ! Pourquoi se décider à les installer ?
Pegasus utilisé par la police israélienne pour surveiller les citoyens ?
Cybercriminalité : Europol coupe le câble de VPNLab.net
Snapchat Quick Add : rendez facilement l'ajout d'amis plus sûr pour vos ados
Une promotion de 60% sur les abonnements antivirus Bitdefender !
Thales piraté par le groupe LockBit 2.0 ; deux dossiers diffusés, des outils et du code
Haut de page