Ulcan, hackeur et "swater" au palmarès vertigineux, condamné à deux ans et demi de prison

12 janvier 2022 à 19h30
25
hacker piratage © TheDigitalArtist / Pixabay
© TheDigitalArtist / Pixabay

Connu pour ses canulars parfois violents, Ulcan a été condamné à une peine de prison ferme. Il est aujourd'hui installé en Israël.

Gregory Chelli, alias Ulcan, a été condamné mardi à deux ans et demi d'emprisonnement, après avoir été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Paris d'avoir orchestré toute une série de canulars téléphoniques assimilés à du « swatting », entre 2014 et 2016. Alors qu'il vit en Israël et qu'un mandat d'arrêt a été émis à son encontre, son avocat annonce son intention de faire appel.

Ulcan, absent à son procès, condamné et sous le coup d'un mandat d'arrêt

Plus précisément, Ulcan a été reconnu coupable de quatorze infractions. Il a pour cela été condamné à une peine de prison ferme, mais également à verser 18 000 euros de dommages et intérêts aux victimes, outre une ardoise de 9 250 euros de frais de justice à honorer. C'est bien plus que ce que réclamait le parquet, qui proposait deux ans de prison.

Le hacker de 39 ans faisait l'objet de quatre dossiers pour des appels malveillants, des dénonciations calomnieuses et des menaces de mort, symbolisés par des canulars téléphoniques de très mauvais goût, pour ne pas dire violents. C'est ce que l'on appelle le « swatting », des « faits graves » commis pour nuire aux victimes. Certains canulars ont nécessité des moyens de police très importants, sur la base de la dénonciation mensongère.

Gregory Chelli ne s'était pas présenté à son procès en décembre dernier. S'il réside à Ashdod, près de Tel-Aviv, sa défense reprochait une convocation qui n'a pas été adressée dans les règles de l'art. Et personne ne le représentait non plus mardi, au moment de l'énonciation de la décision. Cela n'empêchera pas son avocat de faire appel, car tel est son souhait.

Des piratages et des canulars qui tournent mal, très mal

Ulcan possède un palmarès « impressionnant ». En 2014, il s'était fait passer pour le mari de Martine Aubry, indiquant à la police qu'il avait tué sa femme et qu'il était retranché et armé. À l'époque, il avait voulu faire payer à l'ancienne ministre la mise en pause du jumelage entre la ville de Lille, dont elle est la maire, et une ville israélienne. La même année, un homme avait dû se déshabiller devant plusieurs représentants des forces de police. Ulcan avait fait passer l'individu pour un skinhead tatoué qui venait d'assassiner sa femme, après que cette dernière avait enlevé la vie à son bébé, à coups de couteau.

Condamné à cinq reprises, le hacker, qui se considère comme un militant sioniste, est passible d'une nouvelle affaire pénale, après un canular à l'encontre d'un journaliste de Rue 89 qui lui avait consacré un portrait. Cette fois-ci, il avait contacté les parents du reporter pour leur faire croire qu'il était décédé. Quelques jours seulement après les coups de fil, le papa du journaliste mourait d'un infarctus.

Il risque aussi une condamnation pour ses méfaits envers les sites de Libération et de Radio France, qu'il avait piratés il y a quelques années.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
19
Fatima
Quel imposture cette justice de ga… déconnecter, dans n’importe quel pays digne de ce nom , c’est 10 ans minimum pour ces faits et gel de tout ces avoirs minimum.<br /> On comprend mieux pourquoi les voyous n’ont pas peur de notre police qui subit en première ligne .
Vanilla
Depuis quand on devient hacker en passant des coups de téléphones bidons à la police pour dénoncer des crimes fantômes pour harceler des victimes ??<br /> Il est où le hack la ?? Hack la police c’est ça ??
Baxter_X
Lui… Vivement qu’on puisse lui mettre la main dessus.<br /> Ce type est une honte absolue. Il n’a rien d’un hacker.
don_quilmi
L’article donne un début de réponse, mais tu as sa biographie ici : Gregory Chelli — Wikipédia (wikipedia.org)
marc6310
Apparemment tu ne connais pas alors je met ça là : Hacking social — Wikipédia<br /> Le piratage n’a pas d’existence exclusive dans le monde du crack de logiciels et le vol de de mots de passe.
Peggy10Huitres
Ulcan … quel guignol !
SplendoRage
Mais ça n’arrivera JAMAIS. Israël n’extrade pas ses ressortissants condamnés dans d’autres pays !<br /> Donc il restera libre de faire tout ce que bon lui semble à l’étranger depuis son lieu de domiciliation, et çaa, même si il harcèle jusqu’au suicide ou comme cela a été le cas, jusqu’à ce qu’une de ses victimes meurt de maladie (crise cardiaque en l’occurence) … !!
Oldtimer
La honte !
JohnLemon
En même temps, existe t-il quelque part un pays qui a la législation adéquate pour juger ce genre d’acte ?<br /> Le swatting est un phénomène relativement nouveau, (ça va au delà de la dénonciation calomnieuse vu qu’il y a un aspect de dissimulation en prime), et je ne connais pour ma part pas vraiment de pays qui ait adopté des lois en ce sens.
Antipub
Cas psy connu depuis la sortie de WoW. Ca fait un moment qu’il devrait être en HP…
ar-s
On peut résumer le type en gros FDP…
Voigt-Kampf
Principe même du lâche : ça fout l’camp…<br /> Y passe pas un seul de mes tests…
Duben
Nan mais déjà, d’ou t’assistes pas à ton procès et tu fais appel parce que t’es pas d’accord ? C’est même pas logique, tu devrais pouvoir faire appel seulement si t’as daigné venir, sinon ben tu acceptes par défaut la condamnation<br /> Bon et toutes façons clairement ça changerait rien vu qu’il sera jamais extradé
benben99
Mettez cette racaille.en tôle
zetwal
Les israeliens ne sont oas responsables des agissements de ce delinquant. Par contre le gouvernemeny israelien a le pouvoir de lextrader. Rappelons aussi qu israel sest souvent fait justice elle meme a letranger avec ses services secrets. il pourrait prendre lenvie a la france de faire pareil en kid nappant cette pourriture. mais on peut rever😂
Popoulo
Que 2 ans de taule pour toutes ces infractions ? Quelle magnifique justice…<br /> Mais bon, il s’est retranché en terre sainte… pas fou bibi. Et en tant que sioniste, il aura tout le support qu’il faut, avec des palettes de points godwin.
benben99
Et SVP n’appelez pas cette racaille un hacker parce qu’il fait des coups de téléphones…
Baxter_X
Je sais que Israël n’extrade pas ses citoyens. C’est connu. Mais je oe se qu’un jour ou l’autre on lui mettra la main de ssus. Mais c’est pas pour demain…
Baxter_X
Hahahahaha! «&nbsp;Je ne connais pas&nbsp;»<br /> Encore un qui parle sans savoir
Arthur_12
Le nombre de pays qu’il peut visiter devient très restreint et j’espère qu’il ferra la faute de passer dans un pays avec droit d’extradition vers la France.
marc6310
Tu t’appelles Vanilla ? Encore un qui répond sans lire
Baxter_X
Autant pour moi. Sa pastille est identique à la mienne. Et de la même couleur !
Oldtimer
Non avec son lourd passif, la France ne peut pas se permettre de kidnapper un citoyen israélien.
Baxter_X
C’est du à son passé mais plus a l’incident diplomatique que celà créerait. Car cela est une atteinte à la souveraineté d’un pays.
pecore
Bien d’accord mais en fait c’est tout le contraire : si tu n’assistes pas à ton procès tu peux faire «&nbsp;opposition&nbsp;» pour demander un 2é procès en première instance et après ce 2é procès tu as encore la possibilité de faire appel. Le contraire de ce que la logique voudrait. .<br /> Entre ça l’exil, ce minable lâche n’est pas près de voir l’intérieur d’une prison française. Au moins il n’est pas près de revenir en France.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Arnaques sur les réseaux sociaux : les chiffres 2021 ne sont pas bons du tout (insérez votre numéro de CB ici)
Avec jusqu'à -60% sur ses antivirus, Norton signe une très belle offre !
JO : l'application des Jeux de Pékin consacrée aux athlètes serait-elle un spyware ?
Apple : un correctif de bugs
Bitdefender poursuit son offre soldes d'hiver : ses meilleurs antivirus à -60% !
Binance : peut-on forcer les plateformes à lutter contre la fraude ? Apparemment, non…
Football en streaming : beIN SPORTS obtient le blocage de dizaines de sites illégaux
Pegasus et espionnage des citoyens : le directeur exécutif du groupe NSO démissionne
Craquera ou craquera pas ? Norton propose ses antivirus jusqu'à -60% ?
Bandai Namco ferme les serveurs PVP de Dark Souls en urgence à cause d'une faille de sécurité critique
Haut de page