Avis Kaspersky Total Security 2020 : le meilleur antivirus pour la famille ?

05 mai 2020 à 11h29
3
8
Régulièrement accusé d'espionnage pour le compte du Kremlin, l'éditeur russe qui nie toutes les accusations développe l'une des meilleures suites antivirus du marché. Kaspersky Total Security 2020 se démarque tant au niveau de l'efficacité de sa protection, que de sa richesse fonctionnelle.

Kaspersky Total Security 2020

Voir la meilleure offre Kaspersky Total Security 2020

Le millésime 2020 de la suite de sécurité premium de Kaspersky pour Windows ne présente pas de nouvelles fonctionnalités majeures, mais plutôt des améliorations de celles qui existent déjà. Comme chaque année, l'éditeur a mis à jour les outils de sécurité de son logiciel afin de renforcer ses défenses pour faire face aux nouveaux types de menaces qui pullulent sur le web. Selon Kaspersky, la dernière version serait 15 % plus légère que son aînée et mettrait ses défenses à jour 50 % plus rapidement. Malgré la kyrielle de boucliers défensifs et de fonctionnalités additionnelles (protection Wi-Fi et de la webcam, chiffrement des fichiers, pare-feu avancé, contrôle parental, gestionnaire de mots de passe, anti-spam, outil de mise à jour des applications...), son impact sur le système est imperceptible, hormis lors de certaines analyses ou désinfections du système. Compatible avec toutes les plateformes (Windows, macOS, Android, et une version minimaliste iOS), c'est l'une des suites les plus complètes du marché.

Selon AV-Comparatives, elle se classe en troisième position des suites antivirus ayant le plus faible impact sur le système, derrière McAfee et ESET qui conserve la première place du podium dans ce domaine. Rien à dire sur l'installation et la désinstallation (via un outil dédié) qui se révèlent simples, rapides et efficaces. Durant les six dernières années, la suite de Kaspersky est l'une de celles qui a raflé le plus de récompenses aux tests des laboratoires indépendants avec celle de Bitdefender et Norton. L'édition 2020 a obtenu une fois encore le fameux « Top Product » décerné par AV-Test aux meilleures suites de sécurité du marché. Il faut dire qu'elle réalise un carton plein avec un taux de détection des menaces de 100 % et aucun faux positif. Seul Norton affiche le même niveau d'excellence aux derniers tests réalisés par AV-Test. Une protection d'une efficacité remarquable contre tous les types de menaces.

Protection

Comme la plupart des suites de sécurité antivirus, Kaspersky Total Security repose sur une puissante base de données sur le Cloud baptisée Kaspersky Security Network (KSN). Activée par défaut, elle agrège en temps réel les informations des ordinateurs de ses utilisateurs pour identifier les menaces en ligne. L'utilisation de KSN permettrait d'augmenter la réactivité du logiciel et bloquer les fichiers suspects sur l'ensemble des machines des participants en moins d'une minute. La page dédiée à la Protection Cloud affiche les statistiques sur le nombre de données saines et dangereuses traitées ainsi que celles en cours d'analyse au cours des dernières 24 heures.

La protection Cloud nécessite d'accepter l'accord de confidentialité de Kaspersky qui détaille les différentes données collectées dont certaines peuvent être considérées comme des données personnelles (sites web visités, applications installées sur l'ordinateur, etc.). On regrette que l'éditeur ne propose pas un bouton pour désactiver facilement la protection Cloud. Il faut en effet fouiller dans le menu « Configuration » via l'icône en forme de petite roue crantée, puis cliquer sur « Avancé » et enfin « Outils complémentaire » pour pouvoir désactiver KSN.

Kaspersky Total Security 2020

L'éditeur a renforcé certains boucliers défensifs de l'édition 2020. Cela concerne notamment les protections contre les exploits de réseau comme EternalBlue, utilisés pour déployer des ransomwares tels que WannaCry ou des outils d'administration à distance (RATs pour Remote Tools) qui sont détournés par les délinquants pour mener des escroqueries en ligne. Kaspersky a également revu son bouclier défensif contre l'exploitation des vulnérabilités qui constitue l'une des méthodes en vogue des cybercriminels pour attaquer les systèmes. Elle dispose en outre d'un éventail de boucliers défensifs impressionnant permettant d'analyser la réputation des certificats, détecter les tentatives de modification système, bloquer les outils malveillants, les affichages de bannières, les logiciels publicitaires, ou encore les keyloggers. De puissantes technologies qui font d'elle l'une des meilleures protections actuelles.

Difficile en effet de prendre à défaut la protection qui détecte et bloque au quart de seconde les exécutables infectés, les sites web malveillants, ou encore les fichiers compressés dissimulant une charge malveillante. Contrairement à d'autres antivirus qui mettent les fichiers infectés en quarantaine et demande ensuite à l'utilisateur s'il souhaite les supprimer, le programme les éradique automatiquement par défaut via son puissant outil de nettoyage « Désinfection active ». Il est possible de désactiver cette fonction en cliquant sur l'onglet « Menaces exclusions » dans le menu « Configuration ». Le logiciel dispose de plusieurs autres outils de nettoyage pour supprimer les programmes, les données non utilisées mais aussi les traces d'activités et d'objets malveillants.

Kaspersky Total Security 2020

Les analyses s'exécutent automatiquement en tâche de fond, mais elles peuvent aussi être lancées manuellement ou être planifiées. Il est également possible de scanner les supports externes ou de lancer une analyse personnalisée en glissant/déposant tout simplement un objet (répertoire, fichier, volume...) dans la fenêtre dédiée. Les réglages sont moins poussés que sur certaines suites de sécurité concurrentes qui permettent de définir des règles spécifiques pour automatiser, par exemple, l'analyse des périphériques externes ou des exécutables. À noter que le logiciel enregistre un rapport pour chaque analyse effectuée. Accessibles via l'onglet « Rapport complet » situé en bas à droite de la fenêtre, ils retracent toutes les menaces détectées, neutralisées et désinfectées.

Kaspersky Total Security 2020

Interface et ergonomie

Dotée d'une interface d'accueil minimaliste, la suite de sécurité de Kaspersky est relativement simple à prendre en main pour les néophytes qui ne veulent s'occuper de rien. Ces derniers risquent toutefois d'être vite contrariés par les innombrables alertes de sécurité et sollicitations de saisies de mot de passe qui s'affichent par défaut. Fort heureusement, il est possible de limiter les notifications via le menu « Configuration »/« Avancé »/« Notifications » et de rendre le programme moins intrusif. Comparativement à d'autres éditeurs comme ESET, Norton ou encore McAfee, l'éditeur russe fournit très peu d'informations permettant de comprendre le rôle des différentes fonctionnalités. Idem sur son site Internet qui comprend peu de guides ou de tutoriels pour utiliser ses produits. Un mauvais point pour une suite qui cible essentiellement les familles.

Les utilisateurs plus expérimentés peuvent avoir une lecture bien différente du logiciel qui dissimule une grande partie de ses paramétrages avancés via ses menus. Hélas, son ergonomie a eu tendance à se complexifier au fil des dernières années. Certaines fonctionnalités sont par exemple regroupées dans le menu d'accueil (« Protection bancaire », « Gestionnaire de mots de passe »), tandis que d'autres sont étrangement dispersées dans les menus : « Coffres-forts virtuels », « Pare-feu », « Protection de la webcam », etc. De la même manière, il faut parfois plusieurs clics et passer plusieurs écrans pour accéder à certains outils dont les emplacements ne sont pas évidents à mémoriser. Rien de rédhibitoire, mais face à une concurrence de plus en plus féroce, Kaspersky devrait sans doute revoir sa copie et mettre son logiciel au goût du jour. Cette année, l'éditeur s'est en effet contenté de proposer uniquement un nouveau mode sombre sur sa version macOS.

Kaspersky Total Security 2020

Console web et applications mobiles

Baptisé « Mykaspersky », la console web associée à la suite de sécurité apporte une véritable valeur ajoutée. Accessible d'un simple clic depuis l'interface d'accueil, elle permet de gérer la protection à distance sur ses différents terminaux. Il suffit de cliquer sur le menu « Administration » sous l'icône d'un appareil pour pouvoir lancer une analyse complète ou rapide à distance, mettre le logiciel à jour, ou même configurer les modules défensifs.

Le service permet également de gérer les licences, télécharger les différentes versions (Android, macOS, Android, iOS), configurer des sauvegardes, ou encore de gérer des fonctionnalités additionnelles comme le contrôle parental (Safe Kids) et le gestionnaire de mots de passe (Password Manager). C'est l'une des consoles web pour antivirus les plus riches en fonctionnalités.

Kaspersky Total Security 2020

Particulièrement soignée, l'application pour Android intègre une solide protection en temps réel qui analyse en permanence en arrière-plan les fichiers, les applications ainsi que les sites web visités. Elle comprend également des fonctions spécifiques telles qu'un module de filtrage des appels, de verrouillage des applications, et un anti-phishing SMS. Les fonctions additionnelles comme le contrôle parental et le gestionnaire de mots de passe sont également disponibles. L'une des meilleures applications antivirus pour la plateforme mobile de Google. Une fois n'est pas coutume, le client iOS sert plus de faire valoir qu'autre chose et donne uniquement accès au VPN et au gestionnaire de mots de passe.

Kaspersky Total Security 2020 Android
Kaspersky Total Security 2020 Android


Modules défensifs

Outre la protection Cloud Kaspersky Security Network et l'un des plus puissants anti-ransomwares du marché, la suite de sécurité dispose d'un nombre impressionnant de boucliers défensifs. C'est l'une des seules à proposer un mode anti-bannières aussi efficace, ou encore un module de contrôle des applications. Celle-ci protège toutes les activités des internautes contre les infections, les spams, l'usurpation d'identité, les faux sites web, les enregistreurs de frappe, etc. La protection web n'est en revanche pas entièrement intégrée comme sur certaines suites concurrentes et nécessite l'installation d'une extension pour navigateur (Chrome et Firefox). Mention spéciale pour le pare-feu avancé ultra complet qui offre notamment la possibilité de configurer des règles et des autorisations réseau spécifiques.

L'éditeur ne laisse absolument rien au hasard et propose une approche de défense globale couvrant tous les types de menaces et d'attaques. Trois niveaux de protection sont proposés : « Faible », « Recommandé », « Élevé ». Pour profiter d'une sécurité maximale, il est conseillé de passer du niveau « Recommandé » activé par défaut, au niveau « Élevé ». En cas d'infection, le logiciel dispose en sus de nombreux outils de nettoyage capable de supprimer toutes les traces des objets malveillants. Sans oublier un puissant outil de mise à jour des programmes qui maintient le système à jour afin de le protéger contre les tentatives d'exploit de vulnérabilités.

Kaspersky Total Security 2020

Les principaux modules de protection :

  • Kaspersky Security Network : base de connaissance sur le Cloud
  • ZetaShield : moteur d'analyse comportementale contre les ransomwares
  • Autodéfense : protection des tentatives de modification des fichiers et des processus en mémoire
  • Confidentialité : anti-phishing proactif, protection contre les sites web suspects et surveillance de la messagerie
  • Prévention des intrusions : protection contre les attaques extérieures
  • Évaluation et contrôle du comportement des systèmes d'exploitation et des applications
  • Anti-bannière : bloque l'affichage des bannières sur les sites Internet
  • Anti-spam
  • Pare-feu
  • Navigation privée : protection contre la collecte de données de l'activité interne.

Fonctions additionnelles

Difficile de trouver une suite de sécurité aussi complète que la version premium de Kaspersky. L'éditeur russe est l'un des rares à proposer un véritable VPN indépendant. Bien que limité à 300 Mo/jour et à seulement 18 localisations à travers le monde, il peut s'avérer très pratique pour naviguer anonymement sur le web de manière ponctuelle. Le programme profite également d'une protection bancaire, d'un broyeur de fichiers, ou encore d'un module de surveillance de l'utilisation de la webcam.

Kaspersky Total Security 2020

La version premium dispose en prime d'un outil de chiffrement de données, ainsi qu'un excellent gestionnaire de mots de passe. Compatible avec toutes les plateformes, il permet de générer des mots de passe fort, de s'authentifier et remplir automatiquement des formulaires web, ou encore de stocker des documents importants. L'offre inclut également la version premium du système de contrôle parental Safe Kids de Kaspersky. Celui-ci permet de bloquer les sites internet sensibles, de surveiller les recherches dans Google, vérifier le temps passé devant l'écran et configurer des autorisations d'accès.

Une fonction essentielle pour une suite de sécurité familiale, mais qui ne justifie par vraiment le surcoût de la version premium. Celle-ci a l'avantage d'être intégrée dans le menu du programme, mais elle fait néanmoins doublon avec le logiciel de contrôle parental gratuit proposé par l'éditeur et accessible en quelques clics sur Mykaspersky.

Kaspersky Total Security 2020

Les principales fonctionnalités

  • Mykaspersky : console web associée
  • Surveillance réseau : surveillance de l'activité réseau
  • Kaspersky Secure Connection : VPN (limitée à 300 Mo/jour)
  • Protection de la webcam
  • Mode jeu
  • Software Updater : outil de mises à jour des applications
  • Safe Kids : contrôle parental
  • Optimisation des performances
  • Restauration du système : élimine les traces des objets malveillants
  • Password Manager : gestionnaire de mots de passe
  • Coffres-forts virtuels : chiffrement et sauvegarde de fichiers
  • Suppression définitive des données
  • Rescue Disk : outil de désinfection du système
  • Clavier virtuel : protection contre les enregistreurs de frappes
  • Protection bancaire : sécurisation des opérations bancaires.

Support technique

Différents canaux permettent de contacter le support technique, dont un centre d'appel téléphonique (01 41 39 87 61 du lundi au vendredi de 9h à 17h), un service de chat direct, et un formulaire web via le portail web Mykaspersky. Le service téléphonique vous oriente la plupart du temps vers la base de connaissance en ligne, ou à faire une demande écrite très détaillée. Comme nous l'évoquions précédemment, la base de connaissance est malheureusement vieillissante et assez mal fichue.

Le service de chat qui nécessite de fournir une multitude d'informations (qu'on vous demande ensuite de répéter) dépend des compétences de l'agent en ligne. Nous avons été plutôt agréablement surpris de la pertinence des réponses. Même constat en envoyant une demande par le biais du formulaire web, mais avec un temps de réponse prenant plusieurs jours. Un support technique assez satisfaisant dans l'ensemble.

Kaspersky Total Security 2020

Tarifs

Comme les années précédentes, l'éditeur pèche par son manque de compétitivité commerciale avec des offres trop chères pour la famille et inadaptées à la demande actuelle. La version premium Kaspersky Total Security 2020 est facturée à partir de 55,99 euros/an pour un poste (63,99 euros/an pour trois postes). Des tarifs prohibitifs qui s'envolent de surcroît en fonction du nombre de postes souhaité (jusqu'à 99, 99 euros/an pour dix postes).

Les autres versions, Kaspersky Anti-Virus (dépourvue de la plupart des fonctionnalités additionnelles) et Kaspersky Internet Security, qui fait l'impasse sur le gestionnaire de mots passe et le contrôle parental, reviennent respectivement à 29,99 et 49,99 euros/an (un poste).

  • Kaspersky Anti-Virus 2020 : 29,99 € (1 PC)
  • Kaspersky Internet Securty 2020 : 49,99 € (1 PC, Mac, Android, iOS)
  • Kaspersky Total Security 2020 : 69,99 € (1 PC, Mac, Android, iOS

Version d'essai limitée à 30 jours

Kaspersky Total Security 2020 : l'avis de Clubic

La suite antivirus de Kaspersky fait incontestablement partie des meilleures protections du marché. Ses puissants modules défensifs, sa richesse fonctionnelle, ou encore ses possibilités de paramétrages avancés constituent des atouts de poids. Hormis l'ajout d'un VPN, elle n'a malheureusement pas évolué depuis plusieurs années. Comparativement à certaines suites concurrentes, son interface et son ergonomie commencent à être sérieusement dépassées. L'éditeur continue par ailleurs de pratiquer des tarifs prohibitifs qui sont de plus en plus difficiles à justifier, en particulier pour une suite premium familiale comprenant finalement peu d'avantages.

Voir la meilleure offre Kaspersky Total Security 2020

Kaspersky Total Security 2020

8

Les plus

  • Protection de premier plan
  • Richesse fonctionnelle
  • Console web avec fonctions de gestions à distance
  • Paramétrages avancés
  • VPN illimité

Les moins

  • Tarif prohibitif
  • Interface vieillissante
  • Faible valeur ajoutée de la suite premium

Efficacité 10

Fonctionnalités 10

Performances 10

Ergonomie 8




Modifié le 19/11/2020 à 09h48
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page