Cortana pour iOS et Android, c'est terminé

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 01 avril 2021 à 08h57
Cortana

Clap de fin sur les supports mobiles pour Cortana. L'assistant personnel intelligent de Microsoft n'est désormais plus utilisable sur les smartphones et autres tablettes tactiles. Une bien triste conclusion pour une application qui ne s'est jamais vraiment imposée.

L'été dernier, Microsoft annonçait le retrait progressif de Cortana des supports mobiles. En effet, la compagnie de Redmond a radicalement changé sa stratégie dans le domaine des assistants intelligents. Cortana se trouvait en concurrence frontale avec les propres assistants de Google et d'Apple, ce qui poussait naturellement l'utilisateur à favoriser ces derniers.

Cortana nous fait ses adieux

Ainsi, à partir de ce mercredi 31 mars 2021, Cortana ne fonctionne plus sous iOS et Android. Toutes les fonctionnalités comme la création de listes et de rappels sont désactivées, mais peuvent toujours être consultées via la version Windows de l'assistant. Pour faire simple, l'application mobile ne fonctionne plus du tout.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, Cortana restera en activité sur Windows puisque Microsoft a décidé de se focaliser sur un usage à destination des professionnels. En effet, les entreprises peuvent accéder à différentes technologies via Cortana. Quant aux consommateurs lambda, ils ne sont clairement plus la cible de Microsoft dans ce domaine.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Augusto

Étant légèrement dépassé par tout ça je ne peux que regretter cet échec comme celui des windows phone, que personnellement j’aimais beaucoup. Sobres, simples, sans fioritures.

Je me trompe peut être, mais des 3 gros de la tech de début 2000 j’ai quand même la sensation que ce sont les deux pires qui gagnent.
Et pourtant j’ai eu entre les mains windows 95 donc normalement je devrais pas dire ça.
Mais finalement,les écrans bleus, presque ça me manque…

pascal16

C’est bizarre, le gros du bouleau, c’est de créer la base IA derrière, pas la simple interface logicielle qui elle est plus facilement transposable. Et j’ai un peu de mal à comprendre son utilité pour les entreprises, ou alors c’est pour que les gens arrivent à se servir de teams

SlashDot2k19

Ils ont du mal à trouver des relais de croissance Microsoft… merci Windows et Outlook…

Bombing_Basta

C’est que ça devait avoir un franc succès pour que c’en soit finis…

Catstom

Même sur PC qu’elle est l’intérêt de ce genre d’assistant surtout que les pc ont rarement un micro intégré

tangofever

Je ne m’en sers jamais j’ai toujours trouvé cela bizarre de parler tout seul à une i.a, jamais utilisé ok google alors hey cortana surement pas, et puis c’est se mettre tout seul sur écoute, mais au cas ou tu l’oublierais les webcams disposent d’un micro.

HunterAlex

Enfin, c’est pas trop tôt !

twenty94470

Vu les bénéfices dans le Cloud\Abonnement… ils ont encore quelques cartes à jouer avant la faillite :smiley:

k43l

Bien longtemps que outlook et windows ne sont plus des relais de croissance, ou en tout cas qui ne tire pas vers le haut l’entreprise.
Il faut regarder plutôt office, azure, linkedin et même matériel.

La stratégie est moins visible grand public, mais en background ils sont entrain de se rendre incontournable.

FrosT74

Vous avez 10 ans de retard…

Microsoft s’impose de plus en plus sur le cloud depuis 5 ans (et sur tous les aspects du cloud pas que le IaaS comme Amazon)
Le JV est devenu un très gros relais de croissance également
Et pour finir toutes leurs branches font des bénéfices conséquents (contrairement à Google par exemple)

C’est pas pour rien que c’est l’entreprise du GAFAM qui fait le plus d’argent après Apple et qui est la 2nde plus lourde en bourse…

Windows c’est devenu très secondaire pour eux aujourd’hui

Donc dire qu’ils ont du mal à trouver des relais de croissance…