🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Cortana pour iOS et Android, c'est terminé

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
01 avril 2021 à 08h57
21
Cortana © Shutterstock.com

Clap de fin sur les supports mobiles pour Cortana. L'assistant personnel intelligent de Microsoft n'est désormais plus utilisable sur les smartphones et autres tablettes tactiles. Une bien triste conclusion pour une application qui ne s'est jamais vraiment imposée.

L'été dernier, Microsoft annonçait le retrait progressif de Cortana des supports mobiles. En effet, la compagnie de Redmond a radicalement changé sa stratégie dans le domaine des assistants intelligents. Cortana se trouvait en concurrence frontale avec les propres assistants de Google et d'Apple, ce qui poussait naturellement l'utilisateur à favoriser ces derniers.

Cortana nous fait ses adieux

Ainsi, à partir de ce mercredi 31 mars 2021, Cortana ne fonctionne plus sous iOS et Android. Toutes les fonctionnalités comme la création de listes et de rappels sont désactivées, mais peuvent toujours être consultées via la version Windows de l'assistant. Pour faire simple, l'application mobile ne fonctionne plus du tout.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, Cortana restera en activité sur Windows puisque Microsoft a décidé de se focaliser sur un usage à destination des professionnels. En effet, les entreprises peuvent accéder à différentes technologies via Cortana. Quant aux consommateurs lambda, ils ne sont clairement plus la cible de Microsoft dans ce domaine.

Cortana, l'assistant personnel de Windows 10, est souvent jugé trop intrusif par les utilisateurs. De plus en plus intégré à l'OS de Microsoft, il est devenu impossible de le désactiver simplement...
Lire la suite

Source : Softpedia News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
15
Augusto
Étant légèrement dépassé par tout ça je ne peux que regretter cet échec comme celui des windows phone, que personnellement j’aimais beaucoup. Sobres, simples, sans fioritures.<br /> Je me trompe peut être, mais des 3 gros de la tech de début 2000 j’ai quand même la sensation que ce sont les deux pires qui gagnent.<br /> Et pourtant j’ai eu entre les mains windows 95 donc normalement je devrais pas dire ça.<br /> Mais finalement,les écrans bleus, presque ça me manque…
pascal16
C’est bizarre, le gros du bouleau, c’est de créer la base IA derrière, pas la simple interface logicielle qui elle est plus facilement transposable. Et j’ai un peu de mal à comprendre son utilité pour les entreprises, ou alors c’est pour que les gens arrivent à se servir de teams
SlashDot2k19
Ils ont du mal à trouver des relais de croissance Microsoft… merci Windows et Outlook…
Bombing_Basta
C’est que ça devait avoir un franc succès pour que c’en soit finis…
Catstom
Même sur PC qu’elle est l’intérêt de ce genre d’assistant surtout que les pc ont rarement un micro intégré
tangofever
Je ne m’en sers jamais j’ai toujours trouvé cela bizarre de parler tout seul à une i.a, jamais utilisé ok google alors hey cortana surement pas, et puis c’est se mettre tout seul sur écoute, mais au cas ou tu l’oublierais les webcams disposent d’un micro.
HunterAlex
Enfin, c’est pas trop tôt !
twenty94470
Vu les bénéfices dans le Cloud\Abonnement… ils ont encore quelques cartes à jouer avant la faillite
k43l
Bien longtemps que outlook et windows ne sont plus des relais de croissance, ou en tout cas qui ne tire pas vers le haut l’entreprise.<br /> Il faut regarder plutôt office, azure, linkedin et même matériel.<br /> La stratégie est moins visible grand public, mais en background ils sont entrain de se rendre incontournable.
FrosT74
Vous avez 10 ans de retard…<br /> Microsoft s’impose de plus en plus sur le cloud depuis 5 ans (et sur tous les aspects du cloud pas que le IaaS comme Amazon)<br /> Le JV est devenu un très gros relais de croissance également<br /> Et pour finir toutes leurs branches font des bénéfices conséquents (contrairement à Google par exemple)<br /> C’est pas pour rien que c’est l’entreprise du GAFAM qui fait le plus d’argent après Apple et qui est la 2nde plus lourde en bourse…<br /> Windows c’est devenu très secondaire pour eux aujourd’hui<br /> Donc dire qu’ils ont du mal à trouver des relais de croissance…
FrosT74
«&nbsp;Je me trompe peut être, mais des 3 gros de la tech de début 2000&nbsp;»<br /> MS est devenu incontournable dans l’entreprise (cloud, data, et même RH etc.)<br /> Ils sont bien plus «&nbsp;dangereux&nbsp;» aujourd’hui qu’il y a 20 ans…<br /> Ils contrôlent près de 20% du IaaS/PaaS et sont incontournables sur tous les autres aspects du cloud (SaaS, DaaS) etc.<br /> Comme je l’ai expliqué dans mon commentaire précédant, c’est une image trompeur (entretenue par l’ère Ballmer) de croire qu’ils sont nul part…<br /> C’est l’entreprise du GAFAM qui marge le plus et qui gagne le plus après Apple…et ils ont doublé leur CA en 4 ans…
ultrabill
… et Office 365 et Azure et XBox…
ultrabill
Le marché du PC est dominé par les portables, ils ont tous un micro. Et avec l’intensification du télétravail, on greffe des micro-casque aux vieilles tours.
Karnag
Ils cartonnent en Cloud : AWS, GCP, Azure : qu’est-ce que ça change pour le cloud ?
Augusto
Oui c’est ce que je comprends en lisant les différents com’<br /> Comme je le disais, je suis un peu dépassé par tout ça. J’en suis resté à me poser la question si mon câble réseau est croisé ou pas pour aller péter des dents sur un Q3 tdm en bonne société. La seule chose qui a changé aujourd’hui c’est qu’on est moins pizza et mauvaise kro, et qu’on sort fumer.<br /> Il y a 25 ans installer une mandrake et tenter d’avoir une interface graphique stable était un acte de rébellion, et de foi(e), anti krosoft, yallah tous des pirates.<br /> Aujourd’hui essayer de vivre sans Google nous fait passer windows 10 pour un vieux copain.<br /> J’ai envie de dire beurk, c’est normal ?
domino91
J’ai une info pour toi, même Internet Explorer qui était si mauvais face à Chrome et Firefox , ils ont dus se résoudre à l’abandonner ! Ce n’est pas une grosse perte non plus ! Et tu sais quoi ? Aujourd’hui, Edge le remplaçant d’Internet Explorer utilise le moteur Chromium de Google ! MDR !!! Microsoft contraint d’utiliser les technos de Google pour rester compétitif !!! MDR !!! Bah, Cortana, je pense que personne ne s’en sert de toute façon, tout le monde ne parle que de l’Assistant Google et de Siri… Les temps changent et les leaders d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui !
FrosT74
«&nbsp;Les temps changent et les leaders d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui !&nbsp;»<br /> Sur ces aspects la oui, mais MS est bien plus gros et dangereux aujourd’hui qu’il y a 15 ans…<br /> Ils ont eux aussi changé… c’est juste moins visible pour Mr et Mme Toutlemonde<br /> En 5 ans ils sont devenus un leader du cloud, un poids lourd du JV et de la data, et ont doublé leur CA ^^<br /> Donc croire qu’ils copient Google c’est un peu faux (et de bonne guerre)<br /> Dans le cloud (que ce soit sur le IaaS ou le SaaS) c’est plutôt Google qui court après MS en les copiant… Ne parlons même pas du JV ou Google est nul part avec Stadia…
FrosT74
«&nbsp;Il y a 25 ans installer une mandrake et tenter d’avoir une interface graphique stable était un acte de rébellion, et de foi(e), anti krosoft, yallah tous des pirates.<br /> Aujourd’hui essayer de vivre sans Google nous fait passer windows 10 pour un vieux copain.<br /> J’ai envie de dire beurk, c’est normal ?&nbsp;»<br /> Tout change xD
HunterAlex
C’est exactement ça. Microsoft est devenu «&nbsp;dangereux&nbsp;».<br /> Mais oui, tout change, donc évitons le danger
domino91
Soit ! Mais Microsoft a face à elle des boites encore plus grosses et plus puissantes comme Apple, 2000 milliards de dollards, Amazon un poids lourd sur internet et dans le cloud, Google et Facebook ! Microsoft ne dicte plus sa loi comme en 2000. Le système d’exploitation n°1 sur la planète n’est plus Windows mais Android et sur le web et dans le cloud c’est Linux !
Cmoi
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, selon des études, Cortana était considéré comme meilleur que celui de Google et que Siri d’Apple.
HAL1
domino91:<br /> Microsoft ne dicte plus sa loi comme en 2000.<br /> Je suis d’accord. Comparativement à ses concurrents, Microsoft est aujourd’hui nettement moins puissante qu’elle l’était il y a 20 ans. Même si elle est quasiment incontournable en entreprise, elle n’est plus en mesure dimposer ses solutions et des standards comme elle pouvait le faire à l’époque.
FrosT74
Ben oui mais au final Microsoft est 10x plus gros qu’en 2001…<br /> Et pèse 3x plus en bourse qu’en 2000 (qui était leur pic boursier à l’époque)<br /> Toutes leurs branches sont bénéficiaires (au contraire de Google par exemple) et ils ont la plus grosse croissance du GAFAM sur 3 ans<br /> Je pense qu’ils s’en foutent pas mal de «&nbsp;dicter le marché&nbsp;»… étant donné l’argent qu’ils font (Azure fait 4x plus d’argent que Windows, et a doublé sa part de marché en 5 ans)<br /> Des 5 gros, seul Apple fait plus d’argent qu’eux (pour une marge net bien moins élevée)<br /> En entreprise ils sont bien plus puissant qu’il y a 20 ans (damnant le pion à SAP, Oracle et IBM notamment, sur beaucoup de secteurs)<br /> Donc la fin de leur emprise avec Windows a été finalement bien plus bénéfique pour eux qu’on peut le penser au premier abord<br /> En fait aucun du GAFAM n’est en mesure de «&nbsp;dicter sa loi&nbsp;» car un autre peut vite prendre sa place, c’est ça la vrai différence avec le début des années 2000
HAL1
FrosT74:<br /> Ben oui mais au final Microsoft est 10x plus gros qu’en 2001…<br /> Oui, mais Apple est plusieurs centaines de fois plus gros. <br /> Quant à Facebook, il n’existait même pas. Amazon en était à ses tout débuts, même chose pour Google. La situation aujourd’hui est beaucoup plus «&nbsp;équilibrée&nbsp;» qu’au début du millénaire, car justement aucune de ces entreprises ne peut «&nbsp;dicter sa loi&nbsp;» (ce qui est positif). Par contre, leur influence sur la société est devenue immense (et c’est beaucoup moins positif !).
domino91
Cortana meilleur que l’Assistant Google ! C’est une plaisanterie ? As-tu seulement déjà utilisé l’Assistant de Google ! C’est le meilleur , tous les tests montrent et démontrent que c’est l’Assistant qui donne le plus grand nombre de réponses exactes aux questions… Et Internet Explorer, tu connais ? Tu penses que c’était aussi le meilleur navigateur ? MDR ! Aujourd’hui, Microsoft utilisent Chromium comme moteur de rendu des pages web dans EDGE ! Tu connais Chromium, c’est aussi Google qui le fait ! MDR !
domino91
Microsoft a eu la chance de pénétrer les entreprises il y a de nombreuses années. Et c’est pour cette raison, qu’il sont aujourd’hui encore incontournables mais le grand public, lui s’équipe avec des iPhones, des iPads, des smartphones Android, achète chez Amazon, échange sur WhatsApp ou Facebook etc… Microsoft n’est plus l’unique solution comme cela était le cas il y a 20 ans ! Oui, ils font leur beurre, leur choux gras avec SQL Server et Azure car les entreprises ont investis des millions chez eux il y a des années et qu’il n’est pas possible de changer toute une infrastructure d’un coup de baguette magique ! Ceci, dit, il faut bien leur reconnaitre que la suite Office est incontournable en entreprise (Excel, Word, Teams, Outlook etc…) et qu’il n’y a rien d’équivalent ailleurs …
FrosT74
«&nbsp;Microsoft a eu la chance de pénétrer les entreprises il y a de nombreuses années&nbsp;»<br /> En fait pas tant que ça à l’époque, ca a vraiment commencé avec Windows Server dans les années 2000 et sur le fait que Windows et Office étaient incontournables, mais finalement MS n’avaient pas tant de produits/services que ça en 2005<br /> C’est vraiment à partir de Windows Server puis Azure (et sa multitude services PaaS/SaaS) qu’ils ont commencé à tailler des croupières à Oracle/SAP/IBM/AWS etc. et à marger énormément (même sur de l’ERP par exemple)<br /> "mais le grand public, lui s’équipe avec des iPhones, des iPads, des smartphones Android, achète chez Amazon, échange sur WhatsApp ou Facebook etc… Microsoft n’est plus l’unique solution comme cela était le cas il y a 20 ans "<br /> Leur vrai branche «&nbsp;full grand public&nbsp;» c’est Xbox et un peu Surface (cette dernière fait d’ailleurs quasiment autant de CA que Asus PC ce qui n’est pas rien, avec des marges supérieurs à 10% ce qui est beaucoup pour du PC), et la ils risquent de racheter Discord qui va avant tout alimenter la branche Xbox au final. Mais au fond ça reste quand même assez anecdotique pour eux<br /> " car les entreprises ont investis des millions chez eux il y a des années et qu’il n’est pas possible de changer toute une infrastructure d’un coup de baguette magique"<br /> Dans le cloud public c’est plutôt actuellement que les entreprises investissent massivement chez MS qui taille de plus en plus des croupières à Amazon, ce n’est pas un effet d’inertie, au contraire<br /> Cloud : comment Microsoft rogne sur le leader Amazon | Les Echos<br /> Je taffe dans le cloud, et la croissance d’Azure (et de toutes les ribambelles de services qui vont avec) est très forte depuis l’arrivée de Nadella. Alors qu’il y a pas 5 ans AWS était incontournable ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui. Au rythme ou ça va, Azure pourrait faire plus d’argent que… la suite Office l’année prochaine…<br /> «&nbsp;Ceci, dit, il faut bien leur reconnaitre que la suite Office est incontournable en entreprise (Excel, Word, Teams, Outlook etc…) et qu’il n’y a rien d’équivalent ailleurs …&nbsp;»<br /> Pour le coup office a des concurrents aujourd’hui je trouve (Google Workspace/Docs notamment) qui sont très efficaces, il y a une vrai concurrence.<br /> C’est surtout dans d’autres domaines que MS taille des croupières «&nbsp;invisibles&nbsp;» un peu partout : RH avec Linkedin (qui est devenu incontournable), Dynamics (qui a pris 10% de PDM à Salesforce depuis 2017), AzureData Factory (80% de croissance en 5 ans) etc.<br /> En fait MS est le seul qui fait «&nbsp;tout&nbsp;» (Amazon fait que du IaaS/PaaS par exemple et pas du tout de SaaS), du coup quand ils rentrent en entreprise avec une de leurs solutions, ils proposent rapidement un «&nbsp;package global&nbsp;» à leurs clients (IaaS, PaaS, SaaS, licences, maintenances etc) ce qui est assez redoutable commercialement parlant<br /> Mais encore une fois ca reste l’entreprise leur terrain de jeu principal finalement
domino91
Tu dis en beaucoup plus long ce que je t’ai dit… On a compris que MS est ton gourou ! Pas le mien en tout cas ! Leurs technos ont longtemps été très mauvaises… Ils ont fait pendant longtemps de la m****, avec des concurrents comme Apple, Google , Amazon, ils ne peuvent plus faire de la m*****. Aujourd’hui, personne ne pourrait concevoir un système comme Windows avec base de registres, antivirus, des DLL partout…
FrosT74
Lol les haters me feront toujours rire ^^<br /> Vous voyez des fan boys partout xD<br /> C’est loin d’être mon gourou xD j’ai bossé pour Sony notamment (à l’époque de la PS3), donc on peut pas dire que MS était « mon pote » non <br /> Force est de constater que depuis 5-6 ans ils sont très bon sur leur positionnement c’est tout, et ils ont surtout réussi à se faire oublier…
domino91
Moi, je préfère m’enthousiasmer pour des personnes comme Bertrand Serlet qui a contribué à donner des bases solides à macOS bien qu’il soit déjà basé sur Unix. Bertrand Serlet ingénieur, titulaire d’un doctorat en informatique et mathématicien.<br /> Tu devrais regarder une vidéo sur Youtube où il se moque copieusement de Microsoft et de son système Windows. C’est vraiment hilare comme démonstration !<br /> Apple WWDC 2009 Keynote - Bertrand Serlet talks about Windows 7 and Snow Leopard
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google commence à tester ses FLoC en remplacement des cookies tiers
La police chinoise arrête un business de triche de jeux vidéo estimé à 76 millions de dollars
TSMC : 100 milliards de dollars sur 3 ans pour augmenter la capacité de production et éviter les pénuries
L'excellente série OVNI(s) reviendra pour une saison 2 sur Canal+
Xiaomi lance les Mi 11 Ultra, Mi 11i et 11 Lite : on fait le point sur les nouveautés
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page