TousAntiCovid : pourquoi le pass sanitaire est étendu aujourd'hui à 5 millions d'adolescents ?

Noëllie Mautaint
Publié le 30 septembre 2021 à 15h26
TousAntiCovid

Les adolescents d’au moins 12 ans et deux mois doivent à partir de ce jeudi 30 septembre présenter un pass sanitaire valide pour accéder à certains lieux comme les restaurants, cinémas, zoos ou même pour participer à certaines sorties scolaires.

Prévue pour le 30 août 2021, mais repoussée à aujourd’hui, cette extension du pass sanitaire concerne 5 millions d'adolescents.

Le pass sanitaire s’étend aux adolescents

Initialement, l’extension devait concerner l’ensemble des jeunes de 12 à 17 ans éligibles à la vaccination comme les personnes majeures depuis juin, mais le gouvernement avait décidé de repousser l’âge d’application de deux mois. Un laps de temps qui devait permettre aux adolescents tout juste âgés de 12 ans au 30 septembre de recevoir leur seconde dose de vaccin à temps pour l’entrée en vigueur de la mesure, en ce jeudi 30 septembre. 

Désormais, les 5 millions d’adolescents âgés d’au moins 12 ans et deux mois doivent avoir un pass sanitaire valide pour présenter un QR code valide (via l'application TousAntiCovid par exemple) afin d’accéder à certains lieux ou événements. Comme pour les adultes, ils pourront se munir d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant de moins de six mois, ou d’un test de dépistage négatif (de moins de 72 heures), dont le gouvernement veut conserver la gratuité pour les mineurs. 

Pour l’heure, 64 % des adolescents visés par cette mesure bénéficient d’une vaccination complète et 72 % d'entre eux ont au moins reçu une dose, contre 1,4 million de jeunes non vaccinés, soumis à l’autorisation parentale jusqu’à 15 ans. « Il y a parfois quelques (...) difficultés dans le recueil de l'adhésion des familles », a admis mardi le ministère de la Santé.

Le pass peut être demandé pour les sorties scolaires

Plus concrètement, les mineurs concernés doivent présenter leur pass sanitaire pour accéder aux mêmes lieux et événements où il est déjà exigé pour les personnes majeures. Cela inclut les cinémas, zoos, salles de sport, les restaurants, les cafés, les bibliothèques ou encore les piscines, mais aussi les longs trajets en train.

Les établissements scolaires ne sont donc pas concernés, collèges comme lycées, mais il faudra malgré tout un QR Code valide pour toute sortie scolaire organisée dans un lieu accueillant du public au même moment. Si un endroit est privatisé ou si un créneau est réservé, il ne sera pas exigé. En revanche, le pass sanitaire sera demandé pour les activités sportives hors milieu scolaire. 

Source : FranceTVInfo

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wen84

S’ils veulent piquer mes enfants, ils peuvent se la mettre où je pense :slight_smile:

serged

Notons que TAC (et un smartphone) n’est pas nécessaire : Il est simple d’imprimer (ou photocopier) le passe sanitaire, disponible chez ameli, et de le présenter à toute réquisition.

Alexol

Faut arrêter d’être aussi borné comme ça …

Le vaccin est fait pour lutter contre la maladie, il n’y a pas débat … Il suffit de comparer les chiffres entre les pays les plus vaccinés et les pays les moins vaccinés pour constater qu’il y a une efficacité du vaccin.

Il faut vraiment être tellement égoïste comme ça pour refuser un vaccin c’est inhumain pour les autres.

zeebix

Ma fille n’a pas l’âge heureusement… Autant par besoin je l’ai fait, mais pour mon enfant c’est niet et peu importe son âge.

Alexol

Purée j’aurais pas cru qu’on serait entouré d’antivaxx sur Clubic…!?

Wen84

« Le vaccin est fait pour lutter contre la maladie, il n’y a pas débat … Il suffit de comparer les chiffres entre les pays les plus vaccinés et les pays les moins vaccinés pour constater qu’il y a une efficacité du vaccin. » => Je ne remet pas en cause cela. Je suis le premier à reconnaitre qu’il protege de l’hospitalisation et des décés.
On parle de forcer les ados à ce vacciner, alors que scientifiquement rien n’est clair sur l’utilité. Quand les avis sont déjà fait par avance, ce n’est jamais bon.

« Il faut vraiment être tellement égoïste comme ça pour refuser un vaccin c’est inhumain pour les autres. » => Va jeter ta morale sur quelqu’un d’autre, ça ne prend pas chez moi. Me traiter d’égoïste ou d’inhumain, sans me connaitre, c’est juste de l’insulte. Je peux te renvoyer la balle gratuitement, sans argument.

Wen84

Tu prouve juste ton peu de connaissance à traiter les gens d’antivaxx.

Alexol

Ce n’était pas gratuit, vu ton attitude justement.

Ce qui est gratuit c’est de dire « ils peuvent se la mettre où je pense » alors que c’est tout à fait logique la vaccination… On a perdu tellement de vies et du temps et on va en perdre encore et encore, merci à vous.

Wen84

J’ai voulu dire qu’une insulte sans argument, peut etre renvoyé par une autre insulte gratuite, sans plus d’argument.
Mon premier commentaire était ironique, mais je n’insulte personne en particulier. C’est la différence entre traiter quelqu’un de merde et dire cette décision est merdique. J’espère que tu saisis la nuance.
Je comprends que les gens réagissent à l’émotion et veulent forcer tout le monde à se faire vacciner sans distinction, mais ce n’est rien d’autre qu’une réaction émotive, elle n’est ni mue par un avis rationnel, ni meme par un sentiment de solidarité.

Blap

Ca tombe bien les ados ne sont pas forces a se vacciner. Encore plus quand on voit que le PCR restera gratuit pour eux.