TousAntiCovid : pourquoi le pass sanitaire est étendu aujourd'hui à 5 millions d'adolescents ?

30 septembre 2021 à 15h20
24
TousAntiCovid

Les adolescents d’au moins 12 ans et deux mois doivent à partir de ce jeudi 30 septembre présenter un pass sanitaire valide pour accéder à certains lieux comme les restaurants, cinémas, zoos ou même pour participer à certaines sorties scolaires.

Prévue pour le 30 août 2021, mais repoussée à aujourd’hui, cette extension du pass sanitaire concerne 5 millions d'adolescents.

Le pass sanitaire s’étend aux adolescents

Initialement, l’extension devait concerner l’ensemble des jeunes de 12 à 17 ans éligibles à la vaccination comme les personnes majeures depuis juin, mais le gouvernement avait décidé de repousser l’âge d’application de deux mois. Un laps de temps qui devait permettre aux adolescents tout juste âgés de 12 ans au 30 septembre de recevoir leur seconde dose de vaccin à temps pour l’entrée en vigueur de la mesure, en ce jeudi 30 septembre. 

Désormais, les 5 millions d’adolescents âgés d’au moins 12 ans et deux mois doivent avoir un pass sanitaire valide pour présenter un QR code valide (via l'application TousAntiCovid par exemple) afin d’accéder à certains lieux ou événements. Comme pour les adultes, ils pourront se munir d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant de moins de six mois, ou d’un test de dépistage négatif (de moins de 72 heures), dont le gouvernement veut conserver la gratuité pour les mineurs. 

Pour l’heure, 64 % des adolescents visés par cette mesure bénéficient d’une vaccination complète et 72 % d'entre eux ont au moins reçu une dose, contre 1,4 million de jeunes non vaccinés, soumis à l’autorisation parentale jusqu’à 15 ans. « Il y a parfois quelques (...) difficultés dans le recueil de l'adhésion des familles », a admis mardi le ministère de la Santé.

Le pass peut être demandé pour les sorties scolaires

Plus concrètement, les mineurs concernés doivent présenter leur pass sanitaire pour accéder aux mêmes lieux et événements où il est déjà exigé pour les personnes majeures. Cela inclut les cinémas, zoos, salles de sport, les restaurants, les cafés, les bibliothèques ou encore les piscines, mais aussi les longs trajets en train.

Les établissements scolaires ne sont donc pas concernés, collèges comme lycées, mais il faudra malgré tout un QR Code valide pour toute sortie scolaire organisée dans un lieu accueillant du public au même moment. Si un endroit est privatisé ou si un créneau est réservé, il ne sera pas exigé. En revanche, le pass sanitaire sera demandé pour les activités sportives hors milieu scolaire. 

Source : FranceTVInfo

Modifié le 30/09/2021 à 15h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
14
Wen84
S’ils veulent piquer mes enfants, ils peuvent se la mettre où je pense
serged
Notons que TAC (et un smartphone) n’est pas nécessaire : Il est simple d’imprimer (ou photocopier) le passe sanitaire, disponible chez ameli, et de le présenter à toute réquisition.
Alexol
Faut arrêter d’être aussi borné comme ça …<br /> Le vaccin est fait pour lutter contre la maladie, il n’y a pas débat … Il suffit de comparer les chiffres entre les pays les plus vaccinés et les pays les moins vaccinés pour constater qu’il y a une efficacité du vaccin.<br /> Il faut vraiment être tellement égoïste comme ça pour refuser un vaccin c’est inhumain pour les autres.
zeebix
Ma fille n’a pas l’âge heureusement… Autant par besoin je l’ai fait, mais pour mon enfant c’est niet et peu importe son âge.
Alexol
Purée j’aurais pas cru qu’on serait entouré d’antivaxx sur Clubic…!?
Wen84
«&nbsp;Le vaccin est fait pour lutter contre la maladie, il n’y a pas débat … Il suffit de comparer les chiffres entre les pays les plus vaccinés et les pays les moins vaccinés pour constater qu’il y a une efficacité du vaccin.&nbsp;» =&gt; Je ne remet pas en cause cela. Je suis le premier à reconnaitre qu’il protege de l’hospitalisation et des décés.<br /> On parle de forcer les ados à ce vacciner, alors que scientifiquement rien n’est clair sur l’utilité. Quand les avis sont déjà fait par avance, ce n’est jamais bon.<br /> «&nbsp;Il faut vraiment être tellement égoïste comme ça pour refuser un vaccin c’est inhumain pour les autres.&nbsp;» =&gt; Va jeter ta morale sur quelqu’un d’autre, ça ne prend pas chez moi. Me traiter d’égoïste ou d’inhumain, sans me connaitre, c’est juste de l’insulte. Je peux te renvoyer la balle gratuitement, sans argument.
Wen84
Tu prouve juste ton peu de connaissance à traiter les gens d’antivaxx.
Alexol
Ce n’était pas gratuit, vu ton attitude justement.<br /> Ce qui est gratuit c’est de dire «&nbsp;ils peuvent se la mettre où je pense&nbsp;» alors que c’est tout à fait logique la vaccination… On a perdu tellement de vies et du temps et on va en perdre encore et encore, merci à vous.
Wen84
Alexol:<br /> Ce n’était pas gratuit, vu ton attitude justement.<br /> Ce qui est gratuit c’est de dire « ils peuvent se la mettre où je pense » alors que c’est tout à fait logique la vaccination… On a perdu tellement de vies et du temps et on va en perdre encore et encore, merci à vous.<br /> J’ai voulu dire qu’une insulte sans argument, peut etre renvoyé par une autre insulte gratuite, sans plus d’argument.<br /> Mon premier commentaire était ironique, mais je n’insulte personne en particulier. C’est la différence entre traiter quelqu’un de merde et dire cette décision est merdique. J’espère que tu saisis la nuance.<br /> Je comprends que les gens réagissent à l’émotion et veulent forcer tout le monde à se faire vacciner sans distinction, mais ce n’est rien d’autre qu’une réaction émotive, elle n’est ni mue par un avis rationnel, ni meme par un sentiment de solidarité.
Blap
Ca tombe bien les ados ne sont pas forces a se vacciner. Encore plus quand on voit que le PCR restera gratuit pour eux.
Wen84
Commentaire très rigolo. Tu as pourtant très bien compris ce que je voulais dire. Forcé, poussé… Encore heureux qu’il ne s’agit pas d’une vraie obligation legal, mais d’un exercice de contorsion de la part du gouvernement. Exercice couteux et peu efficace.
Lok
On peut être pour le vaccin avec certaines réticences, tout en étant vacciné pour le bien de son entourage, et contre cette merde de pass sanitaire qui coûte des millions à l’état et qui à terme deviendra un foure tout avec dossier médicale et …mais point grave c’est la Sécu qui va tout récupérer
Batc
Les achats de forfaits et portables vont être au beau fixe. Coucou les opérateurs Merci le gouvernement
Nmut
Wen84:<br /> e n’est rien d’autre qu’une réaction émotive<br /> Attention les arguments peuvent se retourner facilement.<br /> La peur et l’émotion est plutôt actuellement dans le camp des gens contre la vaccination (un changement étonnant d’ailleurs)… Les chiffres sont eux sans aucun doute possible pour la vaccination si on pense collectif, sans même prendre en compte les effets long terme du covid (covid long, pbm psy, handicaps définitifs, risques d’une pandémie récurrente, couts financiers, impacts sur les hôpitaux, …).<br /> @Batc<br /> Un papier est plus pratique et nettement moins couteux! <br /> Et pas besoin de forfait à 10€, TAC marche aussi offline!
Wen84
Pour les retourner contre moi, encore faudrait il qu’ils répondent à ce que j’ai dit.<br /> 1/ Si tu avais lis mes commentaires plus haut, je ne suis pas anti vax. Simplement anti chantage, anti infantilisation<br /> 2/ Oui totalement certains font peur en sous entendant des dangers qui n’existe pas avec les vaccins. Mais bon, qui a commencé à faire peur ? L’absence de raison n’appartient pas à un camp en particulier (Si l’on considére qu’il y n’y aurait que deux camps, ce qui est faux), par contre il y a des gens qui jouent sur la peur et sont aux manettes. On a eu d’autres épidémie par le passé, mais c’est la première qui paralyse le monde… sans pour autant etre la plus grave. Pour moi cela en dit long sur notre société.<br /> 3/ Le vrai probleme du vaccin, c’est sa politisation qui a considérablement exagéré la séparation entre ceux qui seraient pour et ceux qui seraient contre. Mettez les medecins devant, pas les politiques. Laissez les medecins soigner et discuter avec leur patient. Vous dites qu’il faut «&nbsp;penser collectif&nbsp;», mais le gouvernement ne pense pas spécialement collectif.
jwchretien
On est pas entouré d’antivaxx mais ils sautent sur toutes les occasions pour se plaindre
bmustang
ce pass est une honte et un abus qui n’en fini plus et ne sert à rien, à quand la fin ?
Nmut
Donc on est pratiquement d’accord sur tout sauf sur la vaccination des jeunes. <br /> J’ajoute que même si les jeunes sont moins hospitalisés, la balance risque/bénéfice direct reste positive (même si on peut argumenter qu’il pourrait y avoir des effets à long terme…). Mais surtout, et j’aurais du le préciser, les jeunes sont un des gros vecteurs de propagation, d’où mon «&nbsp;collectif&nbsp;» pour un bénéfice global très important.
Wen84
Nmut:<br /> jeunes sont moins hospitalisés, la balance risque/bénéfice direct reste positive (même si on peut argumenter qu’il pourrait y avoir des effets à long terme…). Mais surtout, et j’aurais du le préciser, les jeu<br /> On est pas d’accord sur le principal : Le pass sanitaire, l’obligation.<br /> Je suis pour encourager les personnes à risque (Ce qui ne veut pas dire forcé) et pour les autres, ils font ce qu’ils veulent. En gros comme pour le vaccin de la grippe. Ca me parait plus raisonnable. Le vrai probleme actuelle, c’est pas l’épidémie, qui est grave certes, mais pas au point de justifiet cette histerasation mondiale.Ce n’est pas raisonnable.Dire que la balance bénéfice risque est positive pour les personnes jeunes, c’est basé sur pas grand chose de concret. On a pas de certitude là dessus.<br /> D’ailleurs, je trouve qu’on vit quand meme dans une société de grand malade où on va demandé aux medecins de ne pas soigner les patients et de leur dire de rester à la maison, sous pretexte que soit disant ce serait dangereux de les traiter et à coté de ça, forcer le passage sur des nouveaux vaccins (Avec des laboratoires qui au passage se déresponsabilise completement des eventuels effets secondaires). Mais si tu veux voir un point de vue avec lequel je suis relativement d’accord, je te recommande loucher sur un blog tenu par un certain H16. Notamment son article du 29 septembre, je suis sur qu’il va te titiller (Peut etre t’agacer, mais c’est pas le but, il faut juste un peu d’ouverture d’esprit)
titipalm
Lol, par contre les antivax n’oubliez pas de donner à vos enfants toujours plus de plats cuisinés et de bons Burger et autres sodas, ah et aussi une petite clope par ci par la ça fait du bien <br /> La bise
Nmut
C’est sur que c’est le point ou l’on est pas d’accord. Je serais même pour l’obligation vaccinale, comme pour les vaccins déjà obligatoires (et pour des maladies souvent moins mortelles).<br /> La grippe est différente, il n’y a «&nbsp;que&nbsp;» 10000 morts par an et aucune séquelle grave, sans compter les mutations saisonnières pour le moment toujours bénignes…<br /> Je vais regarder le blog de H16.
jwchretien
Hmmm H16 ça sent bon l’extrême droite et comme tous les gens qui surf sur la vague «&nbsp;anti…&nbsp;» il à pas oublié de mettre en gros «&nbsp;J’accepte les Bitcoins&nbsp;».<br /> Ah oui, si vous faites un tour sur les sites complotistes ou antivax vous remarquerez qu’ils détestent big pharma, les multinationales… mais par contre n’ont aucun soucis à quémander du bitcoin.<br /> Tant que ça marche pourquoi s’en priver. L’avantage c’est qu’une fois les caisses pleines ils annoncent leur retraite.
EnLighter
Ah les amoureux de la ligne Maginot ! Les croyants de la panacée.<br /> Le vaccin est un outil parmi d’autres qui va fonctionner dans certains cas et qui doit être recommandé pour un certain type de personne. Croire que c’est le saint graal de la santé est un peu … limité comme raisonnement.<br /> Et le long terme donne rarement raison à ceux qui réduisent la réalité à quelque chose de binaire.<br /> Ce que j’observe, c’est que le pass sanitaire suit tranquillement le développement des nouveaux vaccins et les parts de la population qui ne sont pas encore vaccinées massivement : donc l’âge va baisser au fur et à mesure. Tout simplement.
elminster44
Le vaccin n’est pas le St Graal mais forcé de constater qu’avec nos 50 millions de vaccinés on a pas eu la vague de la rentrée scolaire et que la 4ème vague est plutôt bien passée sans devoir confiné ou nous mettre un couvre feu (en Métropole)<br /> Plus qu’a voir si on passe l’hiver sans 5ème vague…
EnLighter
Entre 4:36 et 6:06<br /> N’allons pas si vite en besogne : différence entre corrélation / causalité tout ça.
cyrano66
elminster44:<br /> Le vaccin n’est pas le St Graal mais forcé de constater qu’avec nos 50 millions de vaccinés on a pas eu la vague de la rentrée scolaire et que la 4ème vague est plutôt bien passée<br /> Le vaccin a sans aucun doute atténué la 4eme. Mais il n’explique pas tout.<br /> Au pique de la 4ème a fin août on était pas à 50 millions de double doses (et pas tout à fait à 50 millions de primo vaccinés)<br /> L’acceleration du test post 12 juillet a fait croître de manière exponentielle le dépistage.<br /> compte tenu des asymptomatiques, de la contagiosité plus élevé du delta et de la moindre efficacité des vaccins sur le delta, le nombre de cas est même statistiquement plutôt « faible » rapporté à la population testée.<br /> image1125×817 105 KB<br /> Personnellement je suis sceptique sur l’obligation vaccinale des 12-17.<br /> A début septembre ils avaient dépassé les 50% de volontaires on aurait pu rester sur cette dynamique. l’explosion des cas dans cette tranche d’âge prédit par l’institut pasteur pour la rentrée n’a pas eue lieu.<br /> La « fameuse » immunité collective dont on parlait avant a déjà été atteinte.<br /> Les 12-17 C’est pas une population à risque (a part évidemment les comorbidités).<br /> on est passé très vite d’une « recommandation » des agences de santé à l’obligation qu’engendre le pass, parce que priver les 12-17 de sorties c’est un suicide social.<br /> Au delà des débats clivants sur la dangerosité des vaccins, s’injecter des trucs c’est jamais anodins et s’analyse en bénéfice/risque.<br /> Et sur cette tranche d’âge le rapport est moins évident que sur les tranches d’âge supérieure.
cyrano66
Nmut:<br /> Je serais même pour l’obligation vaccinale, comme pour les vaccins déjà obligatoires (et pour des maladies souvent moins mortelles).<br /> Pas moi.<br /> Les virus nous accompagnent depuis des milliers d’années et il y a une symbiose adaptative.<br /> Des séquences de rétrovirus et de virus a ADN Sont piégées dans notre génome et c’est l’une des raisons de notre évolution. Et notre capacité à les intégrer et à nous rendre plus performant.<br /> https://www.museum.toulouse.fr/-/de-l-adn-viral-piege-dans-notre-genome<br /> D’ailleurs avec la Covid le débat est ouvert entre chercheurs. Des hypothèses du MIT avancent que nous ayons déjà commencé le travail et la création de chimères.<br /> Beaucoup s’alarment des conséquences alors qu’au fond c’est plutôt naturel.<br /> Si les organismes vivants étaient incapable de se défendre contre les virus ça fait longtemps que la planète serait stérile.<br /> Au fond le débat est presque éthique et philosophique. Nous ne sommes pas tous égaux devant les virus.<br /> Est-ce qu’on est pas en train de s’éloigner et de bloquer le processus naturel de l’évolution en protégeant tout le monde des virus (dont certains qui pourraient nous être bénéfique) ?<br /> Ou doit-on plutôt protéger uniquement ceux qui en ont besoin maintenant au bénéfice potentiel des futures générations ?<br /> Nmut:<br /> La grippe est différente, il n’y a « que » 10000 morts par an<br /> D’ailleurs en 2021 on est toujours sans nouvelle de la grippe.<br /> Ça me laisse particulièrement perplexe qu’en pleine pandémie de sras cov2 un virus a H1N1, avec lequel on vit depuis des décennies, est quasiment disparu. Alors qu’en théorie ils n’ont rien à voir.<br /> santepubliquefrance.fr<br /> Bulletin épidémiologique grippe, semaine 15. Bilan préliminaire. Saison...<br /> Bulletin épidémiologique grippe, semaine 15. Bilan préliminaire. Saison 2020-2021.<br />
Nmut
Ah, le débat sur l’évolution. C’est un autre problème. Il est bien plus vaste, c’est plus la médecine en général qu’il faut questionner. C’est effectivement un choix philosophique, mais je pense que nos sociétés individualistes ont fait ce choix (et j’ai du mal à avoir une opinion tranchée la dessus), et qu’il n’est pas vraiment remis en cause, l’acharnement thérapeutique est la norme!<br /> Pour la grippe, effectivement, comme la plupart des autres maladies virales saisonnières (principalement gastro), elle est en dessous du seuil épidémique, mais c’est tout à fait normal vu les mesures sanitaires actuelles. Il me semble avoir lu que le nombre de détections est de l’ordre de 10x inférieur à la «&nbsp;normale&nbsp;».
cyrano66
Nmut:<br /> mais je pense que nos sociétés individualistes ont fait ce choix<br /> Je fais tristement le même constat.<br /> C’est « ma gueule d’abord ».<br /> C’est d’ailleurs pour ça que de traiter d’égoïstes les non vaccinés me fait ricaner et me paraît être un biais cognitif assez tordu tant l’égoïsme est bien partagé.<br /> J’aimerais que dans un élan de fraternité on commence à se soucier de l’état de santé de son voisin mais je crains que l’objectif soit toujours de se protéger d’abord soi-même.<br /> D’autant que le virus ce moque des frontières et que quand on voit la situation vaccinale des pays pauvres et qu’on prône l’altruisme vaccinal en période de pandémie, il serait bien de ce soucier qu’ils reçoivent leur première dose d’urgence plutôt que de réclamer notre 3ème.<br /> Nmut:<br /> Pour la grippe, effectivement, comme la plupart des autres maladies virales saisonnières (principalement gastro), elle est en dessous du seuil épidémique, mais c’est tout à fait normal vu les mesures sanitaires actuelles.<br /> Je suis d’accord que les mesures bloquent la transmission d’un paquet de virus.<br /> Comme tout le monde j’ai constaté depuis deux ans que je n’avais plus à lutter contre les désagréments rhinopharyngés et gastro-entérien saisonniers.<br /> Toutefois si c’est la seule raison et qu’effectivement la mise en place de gestes barrières aussi simple étaient aussi efficace contre les virus enveloppés (en tout cas plus que la vaccination contre la grippe) dommage de ne pas l’avoir fait plus tôt.<br /> On se serait épargné des milliers de décès causés par la grippe et même peut-être rendu moins agressif un paquet de virus enveloppés. Mais par contre, et malheureusement, ça aurait pour conséquence de faire diminuer nos défenses immunitaires parce que nous serions moins exposées.<br /> Pour moi Toutes ces réflexions renvoient toujours à la priorité de la protection des personnes fragiles et vulnérables plutôt qu’un parapluie vaccinal général.<br /> Et notamment dans le cas présent des 12-17 (au delà des volontaires et des enfants fragiles)<br /> Avec en argument supplémentaire, la piste prometteuse de l’immunité « surhumaine » développée dans certains cas de vaccination post infection.
Nmut
cyrano66:<br /> Mais par contre, et malheureusement, ça aurait pour conséquence de faire diminuer nos défenses immunitaires parce que nous serions moins exposées.<br /> Je ne suis pas médecin, mais il me semble que le but du vaccin, c’est justement de forcer l’activation des défenses immunitaires. Et on peut quand même attraper de nouveau la maladie, simplement la réponse immunitaire est plus rapide et les conséquences fortement diminuées (moins fort et surtout moins longtemps).
cyrano66
Nmut:<br /> mais il me semble que le but du vaccin, c’est justement de forcer l’activation des défenses immunitaires.<br /> Je ne dis pas le contraire.<br /> J’évoque les « gestes barrières » comme redoutablement plus efficaces contre la grippe que les vaccins. Et que c’est dommage que ça n’est pas été fait plus tôt.<br /> Je ne remet pas en cause l’utilité du vaccin anti grippale.<br /> Et en conclusion le paradoxe que si moins d’exposition = moins d’immunité.<br /> J’ai bien compris votre raisonnement suite du :<br /> parce que gestes barrières = moins d’exposition = moins d’immunité = vaccination obligatoire = immunité.<br /> C’est un rien schizophrénique, et vous avez compris qu’elle me dérange.<br /> Vacciner obligatoirement tout le monde au « cas ou » (pour la grippe et à fortiori pour du pas forcément mortel comme vous le suggérez) c’est pour moi disproportionné et contre productif.<br /> personne de sensée peut prétendre qu’une injection de vaccin est anodine. C’est toujours apprécié en terme de bénéfice/risque.<br /> autant pour papy Marcel 78 ans diabétiques et en surpoids il n’y a même pas débat.<br /> Autant pour le petit Théo 12 ans à peine, en pleine santé et les défenses immunitaires au taquet, je tiques.<br /> j’en reviens toujours à mon principe de vaccination obligatoire pour les personnes à risque (+ gestes barrières, puisque l’expérience de cette année montre l’efficacité sur les virus saisonnier)
titipalm
On en parle de robert 45ans qui se croit en pleine forme malgré son petit 80kilos pour 1m65 ?<br /> Combien ne se rendent pas compte qu’ils sont en surpoids ? et donc en danger ?
tfpsly
cyrano66:<br /> J’évoque les « gestes barrières » comme redoutablement plus efficaces contre la grippe que les vaccins. Et que c’est dommage que ça n’est pas été fait plus tôt.<br /> Je ne remet pas en cause l’utilité du vaccin anti grippale.<br /> Pour la grippe il faudrait voir à quelle distance le virus peut être projeté autour d’une personne. Mais je suppose que c’est similaire au covid19 (au moins pour les coronavirus déclenchant la grippe).<br /> Pour le covid : le masque aide à empêcher les contaminations. Les gestes barrières moins (surtout en intérieur) car le virus est un aérosol : on en a retrouvé des traces à 20 mètres d’une personne contaminée. Une ventilation assez forte est indispensable pour que les gestes barrières fonctionnent.<br /> Vu le R0 du Delta, l’un OU l’autre ne suffisent pas. Il faut les masques ET les vaccins pour faire tomber le R effectif sous 1.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un robot artiste accusé d'espionnage à la frontière égyptienne
ADP teste les transporteurs de bagages électriques et autonomes à Paris-Charles-de-Gaulle
Quand HTC présente son nouveau casque, le VIVE FLOW... en l'intégrant sur des photos iStock
Ça y est, le robot-chien est armé... et vous n'avez pas envie de croiser son chemin
Ford étudie votre activité cérébrale pour éviter les accidents
Microsoft Translator peut désormais traduire plus de 100 langues
Bipède, capable de voler et de faire du skateboard, ce robot fait rêver... Ou flipper... Ou rêver... Ou...
Les eurodéputés ont voté une résolution contre la surveillance de masse à l’aide de l’IA
Un groupement de médecins et d'experts en biotech cherche à augmenter la durée de vie humaine jusqu'à 120 ans
Metaverse : Facebook engage 50 millions de dollars pour rendre le monde virtuel
Haut de page