🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...

04 décembre 2022 à 14h03
25
Coinbase © Coinbase / Shutterstock.com
© Shutterstock

Apple souhaite appliquer sa fameuse taxe de 30 % aux NFT transférés à partir du wallet Coinbase. Une décision étrange, qui serait difficile à appliquer.

La fameuse commission appliquée par Apple sur les transactions effectuées à travers les applications téléchargées sur son App Store a encore fait parler d'elle. La firme de Cupertino souhaiterait cette fois l'appliquer aux frais de gaz des envois de NFT effectués à partir du wallet Coinbase iOS. Une demande extravagante ?

Apple bloque la possibilité d'envoyer des NFT via Coinbase

Vit-on une nouvelle séquence d'attaques contre l'App Store et les 30 % de commission que prend la firme à la pomme sur les paiements exécutés sur les applications iOS ? On se souvient de la bataille qui l'avait opposée à Epic Games, et qui avait entraîné de nombreuses polémiques. Depuis, le feu semble reprendre, Elon Musk ayant à nouveau critiqué cette « taxe secrète » en début de semaine.

Et la controverse risque de ressurgir avec une annonce qui émane cette fois de Coinbase. En effet, la plateforme d'échange de cryptomonnaies explique que la possibilité d'envoyer des NFT à partir de son wallet maison a été suspendue par Apple. Et pour une raison assez claire.

Apple veut dorénavant que sa taxe de 30 % s'applique sur chacun des transferts de NFT, qui demandent des frais de gaz. Pour rappel, ces frais correspondent à la commission payée par l'envoyeur pour rémunérer le mineur qui valide la transaction.

Une décision techniquement inapplicable

De quoi étonner. Coinbase a comparé cette décision à une hypothétique demande de 30 % de commission par Apple pour l'envoi de chaque email.

Et au-delà de la question de l'injustice ou non d'une telle volonté, Coinbase a par ailleurs expliqué que de toute manière le prélèvement de cette taxe n'était tout simplement pas possible. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le système d'achats intégrés de l'App Store ne permet pas… de payer en cryptomonnaie.

Ainsi, « nous ne pourrions obtempérer même si nous le voulions » fait remarquer l'exchange américain. Avant d'ajouter : « En termes simples, Apple a introduit de nouvelles règles pour protéger ses bénéfices au détriment de l'investissement des consommateurs dans les NFT et de l'innovation des développeurs dans l'écosystème de la crypto ». Apple va-t-elle maintenir cette politique ?

Avec l’explosion des volumes de transaction crypto et les risques inhérents aux faillites de certains exchange comme FTX, tout investisseur soucieux de protéger ses crypto-monnaies se doit de les stocker dans un portefeuille crypto. Qu’il soit hardware (physique) ou software (logiciel), un wallet crypto sécurise mieux vos actifs que si vous les laissez sur une plateforme d’exchange.
Lire la suite

Source : Coinbase via Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
25
gemini7
Mode sale gosse : <br /> Apple est pire que les impôts, bande de « picsous », Donald D. revient STP, ce sont des méchants !
Peggy10Huitres
Mr 30%
oxydus
Prochaine étape, Apple va taxer à 30% l’électricité servant à recharger son Iphone.<br /> Et si vous regardez votre écran avec des lunettes, Apple vous prend en plus 30% du prix de chaque verre.<br /> La direction d’Apple n’aurait-elle pas les mêmes cabinets de conseil que l’Etat français en terme de taxe ?
AtomosF
Et pourquoi pas 30% sur les virements bancaires fait à partir des applications de nos banques ? Ca va loin là, trop loin…
nicgrover
La pomme a perdu son statut de requin et est passé dans la catégorie supérieure, à savoir le Otodus megalodon…
kroman
« Coinbase a par ailleurs expliqué que de toute manière le prélèvement de cette taxe n’était tout simplement pas possible. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le système d’achats intégrés de l’App Store ne permet pas… de payer en cryptomonnaie. »<br /> C’est de la mauvaise foi. Ils peuvent très bien les convertir en $.
th_vador
Dans le même style on pourrait imaginer payer de demander à paypal de payer 30% de commissions sur toutes les transactions faites avec l’application iPhone ou carrément sur les paiements en cb faits avec Apple pay!
Titan
Je préfère Oppo, depuis un moment ^^
norwy
Si on paye nos impôts via l’application iOS impots.gouv, Apple prendra une commission de 30% ???<br /> App Store<br /> ‎Impots.gouv<br /> ‎L’application officielle de la Direction générale des Finances publiques.<br /> LES PRINCIPAUX SERVICES DE VOTRE ESPACE PARTICULIER :<br /> • Créez votre compte impots.gouv.fr directement depuis l’application ;<br /> • Connectez-vous à l’aide de...<br />
gnouman
Marrent ils sont les NFT mais veulent bien les 30% à vomir cette entreprise.
iroteph
Le service R&amp;D à migrer à la comptabilité ? ^^
Krimog
Alors non, ils ne demandent pas 30% de commission sur les transferts, ils demandent 30% de commission sur les frais de transfert que CoinBase touche (ce qui, en soit, semble simplement conforme avec leur politique de « tu gagnes de l’argent via une appli chez nous ? on en chope 30% »)
mcbenny
Apple vous aide à ne plus acheter des NFTs, vous devriez être content !<br /> Moi je vois ça comme une taxe sur les cigarettes.
Kratof_Muller
Idiocracy, l avocat dit ’ j aime le pognon’<br />
ben100g
y’a quand même des gens comme toi qui semblent trouver cela normal …?! AAPL a encore de beaux jours devant eux, l’IT n’a pas fini de regresser.
Yannick2k
« Coinbase a comparé cette décision à une hypothétique demande de 30% de commission par Apple pour l’envoi de chaque email »<br /> je suis sûr qu’ils ont dû y penser un moment ou un autre ^^
Pierro787
Totalement ridicule et dans ce cas, il faudrait appliquer la même décision aux banques. Tu gagnes de l argent avec ton appli de crédit, de carte bancaire, de virement ? Ben on en prend 30%….<br /> Pourquoi ne le font ils pas ?
molotofmezcal
Bientôt Apple ponctionnera 30% de nos salaire si nous utilisons un iphone au boulot.
xryl
En tout cas, ils te prennent 30% de ton temps visiblement… Et comme le temps, c’est de l’argent, c’est déjà fait
dredd
Euh non. C’est le principe de faire des transactions en crypto, c’est de payer en crypto et SURTOUT, d’être payé en crypto. Les gens espère faire des gains avec l’augmentation de la valeur des crypto-monnaies, sinon ils feraient autre chose.
Palou
oui, et grace à l’appli i-Mpots, il y a déjà le i devant
Freya
Apple ne comprend strictement rien au fonctionnement de la blockchain, aux cryptomonnaies, aux NFT, etc.
Krimog
J’ai juste dit que ça correspond à leur politique, pas que j’étais d’accord avec. Tout achat (microtransaction ou service) au travers d’une app, Apple touche 30% dessus. Là, le service (transfert de crypto) coûte de l’argent (les frais de transfert), c’est donc un achat. Donc comme pour le reste, ils considèrent qu’ils doivent toucher 30%.
Krimog
En théorie, si tu payes via ton appli un service comme l’augmentation de ton plafond de CB ou ce genre de choses, leur politique (que je ne cautionne nullement) voudrait qu’ils touchent 30% dessus.<br /> Et j’imagine que la raison pour laquelle ils ne l’ont pas fait est que ça poserait d’énormes problèmes de confidentialité.
Roster1
Boycott apple
ben100g
il serait temps … le mal est déjà pas mal fait mais le pire peut encore être évité. Cette boite est le fossoyeur de l’Humanité!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page