Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...

Samir Rahmoune
Publié le 04 décembre 2022 à 14h03
© Shutterstock
© Shutterstock

Apple souhaite appliquer sa fameuse taxe de 30 % aux NFT transférés à partir du wallet Coinbase. Une décision étrange, qui serait difficile à appliquer.

La fameuse commission appliquée par Apple sur les transactions effectuées à travers les applications téléchargées sur son App Store a encore fait parler d'elle. La firme de Cupertino souhaiterait cette fois l'appliquer aux frais de gaz des envois de NFT effectués à partir du wallet Coinbase iOS. Une demande extravagante ?

Apple bloque la possibilité d'envoyer des NFT via Coinbase

Vit-on une nouvelle séquence d'attaques contre l'App Store et les 30 % de commission que prend la firme à la pomme sur les paiements exécutés sur les applications iOS ? On se souvient de la bataille qui l'avait opposée à Epic Games, et qui avait entraîné de nombreuses polémiques. Depuis, le feu semble reprendre, Elon Musk ayant à nouveau critiqué cette « taxe secrète » en début de semaine.

Et la controverse risque de ressurgir avec une annonce qui émane cette fois de Coinbase. En effet, la plateforme d'échange de cryptomonnaies explique que la possibilité d'envoyer des NFT à partir de son wallet maison a été suspendue par Apple. Et pour une raison assez claire.

Apple veut dorénavant que sa taxe de 30 % s'applique sur chacun des transferts de NFT, qui demandent des frais de gaz. Pour rappel, ces frais correspondent à la commission payée par l'envoyeur pour rémunérer le mineur qui valide la transaction.

Une décision techniquement inapplicable

De quoi étonner. Coinbase a comparé cette décision à une hypothétique demande de 30 % de commission par Apple pour l'envoi de chaque email.

Et au-delà de la question de l'injustice ou non d'une telle volonté, Coinbase a par ailleurs expliqué que de toute manière le prélèvement de cette taxe n'était tout simplement pas possible. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le système d'achats intégrés de l'App Store ne permet pas… de payer en cryptomonnaie.

Ainsi, « nous ne pourrions obtempérer même si nous le voulions » fait remarquer l'exchange américain. Avant d'ajouter : « En termes simples, Apple a introduit de nouvelles règles pour protéger ses bénéfices au détriment de l'investissement des consommateurs dans les NFT et de l'innovation des développeurs dans l'écosystème de la crypto ». Apple va-t-elle maintenir cette politique ?

Meilleur crypto wallet, le comparatif portefeuilles crypto en 2024
Meilleur crypto wallet, le comparatif portefeuilles crypto en 2024
Avec l’explosion des volumes de transactions en crypto-monnaies et les risques inhérents aux faillites de certains exchange comme FTX, tout investisseur soucieux de protéger ses crypto-monnaies se doit de les stocker dans un portefeuille crypto. Qu’il soit hardware (physique) ou software (logiciel), un wallet crypto sécurise mieux vos actifs que si vous les laissez sur une plateforme d'exchange/trading de crypto-monnaie. Voici le comparatif des 9 meilleurs portefeuilles crypto en 2024.

Source : Coinbase via Twitter

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gemini7

Mode sale gosse : :smiley:

Apple est pire que les impôts, bande de « picsous », Donald D. revient STP, ce sont des méchants !

oxydus

Prochaine étape, Apple va taxer à 30% l’électricité servant à recharger son Iphone.
Et si vous regardez votre écran avec des lunettes, Apple vous prend en plus 30% du prix de chaque verre.
La direction d’Apple n’aurait-elle pas les mêmes cabinets de conseil que l’Etat français en terme de taxe ? :slight_smile:

AtomosF

Et pourquoi pas 30% sur les virements bancaires fait à partir des applications de nos banques ? Ca va loin là, trop loin…

nicgrover

La pomme a perdu son statut de requin et est passé dans la catégorie supérieure, à savoir le Otodus megalodon…

kroman

« Coinbase a par ailleurs expliqué que de toute manière le prélèvement de cette taxe n’était tout simplement pas possible. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le système d’achats intégrés de l’App Store ne permet pas… de payer en cryptomonnaie. »

C’est de la mauvaise foi. Ils peuvent très bien les convertir en $.

th_vador

Dans le même style on pourrait imaginer payer de demander à paypal de payer 30% de commissions sur toutes les transactions faites avec l’application iPhone ou carrément sur les paiements en cb faits avec Apple pay! :clown_face:

Titan

Je préfère Oppo, depuis un moment ^^

norwy

Si on paye nos impôts via l’application iOS impots.gouv, Apple prendra une commission de 30% ???

gnouman

Marrent ils sont les NFT mais veulent bien les 30% à vomir cette entreprise.

iroteph

Le service R&D à migrer à la comptabilité ? ^^