Découvrez le Citroën Oli : le concept de véhicule électrique ultra léger

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 03 octobre 2022 à 16h10
© Citroën
© Citroën

Citroën présente un tout nouveau concept 100 % électrique : Oli.

Un nouveau modèle comme « une feuille de route pour une mobilité électrique, optimiste et fonctionnelle, afin d’améliorer le quotidien de tous dans un avenir proche », selon Citroën.

Un nouveau concept-car chez Citroën

Il y a quelques jours, le constructeur Citroën officialisait un tout nouveau logo, à la fois moderne et rétro, censé marquer le début d’une nouvelle ère moderne, rassembleuse et passionnante. Un nouveau logo qui sera présent sur tous les véhicules de la marque d'ici la mi-2023, et que l'on retrouve déjà sur un premier concept-car.

© Citroën
© Citroën

En effet, Citroën vient de présenter un tout nouveau concept-car baptisé Oli : un véhicule électrique qui souhaite proposer une mobilité électrique à la fois accessible, responsable et polyvalente.

Citroën Oli, pour "all-e"

Avec son nouveau concept électrique Oli, la marque française propose un petit SUV qui ne dépasse par les 1000 kg, soit un véhicule léger et peu encombrant. À bord, on retrouve une batterie de 40 kWh pour une autonomie cible jusqu’à 400 km, bien aidée par une vitesse limitée à 110 km/h.

Désireux de proposer un véhicule utile lorsqu'il est conduit mais aussi lorsqu'il ne l'est pas, Citroën explique qu'avec sa prise de courant de 3,6 kW (l'équivalent d'une prise domestique de 230 V 16 A), Oli peut théoriquement alimenter un appareil électrique de 3 000 W pendant environ 12 heures. Pratique donc.

© Citroën

Côté look, ce nouveau Oli signé Citroën interpelle par son design très anguleux, avec un côté cubique immédiatement identifiable. Certaines pièces sont très (très) horizontales, contrairement au pare-brise qui joue pour sa part la carte de la verticalité. Le Oli fait la part belle au carton ondulté recyclé et autres matériaux alternatifs, pour un poids contenu.

Les plus observateurs remarqueront également une signature lumineuse avant et arrière identique. Oli est équipé de roues hybrides en acier/aluminium, chaussées de pneus Eagle Go signés Goodyear. Pour entrer à bord, on retrouve des portes antagonistes dépourvues du moindre montant central.

© Citroën

L'habitacle se pare d'une couleur orange, avec une planche de bord très épurée, sans le moindre écran, l'interface étant ici remplacée par le smartphone à insérer dans un espace dédié.

Un véhicule durable

Selon le constructeur, Oli incarne une vraie mission de mobilité : responsable, durable et abordable pour la vie quotidienne. Le véhicule n'étale pas une surabondance de nouvelles technologies et par ailleurs son côté « Vehicle To Load » permettant d'alimenter un appareil électrique externe et l'emploi de matériaux recyclés dans sa conception renforcent cette mission donnée.

À l'utilsation de carton ondulé recyclé s'ajoute un pare-brise vertical très compact, réduisant l'exposition au soleil, ou encore des portes dotées d'ouvertures à pantographe et des sièges fabriqués en polyuréthane thermoplastique (TPU) léger 100 % recyclable. Citroën précise également que le revêtement de sol modulaire en une seule pièce, en polyuréthane thermoplastique expansé, peut être nettoyé directement au jet d'eau (des bouchons de vidange sont prévus à cet effet) et facilement remplacé en cas de besoin.

« C'est la feuille de route pour développer le véhicule nécessaire à votre famille pour les dix prochaines années », indique Vincent Cobée, P.-D.G. de Citroën.

Source : Reuters, Citroën

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ivico

L’Ami semble bien fonctionner. Normal que Citroën continue sur cette voie. Si le prix est contenu ça sera peut être un bon véhicule du quotidien.

Bombing_Basta

Intéressant.

Bonne suite à l’Ami, et au Cactus.

Reste à la concrétiser et à la vendre à un prix acceptable.

Bombing_Basta

L’Ami a un prix tout-à-fait acceptable, comparé aux aixam électriques ou thermiques même.
Pour une utilisation [péri]urbaine, elle tape où il faut.

Martin_Penwald

C’est malheureux à dire, mais 1 tonne pour déplacer 1 ou 2 clampins, c’est trop.

chinou51

« responsable, durable et abordable pour la vie quotidienne. »

Tant qu’il y aura des actionnaires, aucun de ces trois termes ne seront appliqués comme il se doit.

Sinon il a de la gueule ce concept.

okololo

« le concept de véhicule électrique ultra léger » qui pèse une Tonne ?..

On est encore loin du compte.

Popoulo

« À l’utilsation de carton ondulé recyclé » : e que s’apelorio : voiture en carton.

yann214

J’aimerais bien connaître le CX de ce concept… ils ont oublié les règles de base de l’économie d’énergie

Martin_Penwald

Il va falloir un jour se faire à l’idée que la voiture individuelle, fût-elle légère, va devoir être abandonnée si l’on veut éviter de se faire sauter le caisson.
Bien sûr, ça passe par une transformation profonde du tissu urbain et périurbain, où les plus gros véhicules particuliers autorisés devraient être au format de la Citroën Ami, justement. Resteraient des axes pour les véhicules lourds chargés du transport en commun et de la livraison de marchandises.

Martin_Penwald

Le pare-brise vertical est là pour minimiser l’incidence des rayons du soleil, de sorte à faciliter le rafraîchissement de l’habitacle. C’est une manière comme une autre d’économiser de l’énergie.