🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Cyberpunk 2077 : on sait désormais pourquoi il n'y aura pas de mode multijoueur !

07 décembre 2022 à 08h56
5
Cyberpunk 2077 Next-Gen Concept Art © CD Projekt RED

Évoqué à plusieurs reprises par CD Projekt RED, le mode multijoueur sur Cyberpunk 2077 n'aura finalement jamais lieu d'être.

Dans le cadre d'une interview avec nos confrères chez Eurogamer, Philip Weber, designer en chef des quêtes et coordinateur sur le jeu, s'est en effet confié sur les raisons derrière l'abandon de ce projet.

Un lancement décevant à plus d'un titre

Souvenez-vous, la toute première annonce de Cyberpunk 2077 par CD Projekt RED remonte à 2012. À cette époque déjà, le studio polonais ne manquait pas d'ambition pour sa nouvelle franchise sortant des sentiers de The Witcher. Un mode multijoueur avait même été évoqué.

Les années passent, de folles ambitions sont revues à la baisse, le développement s'empêtre et les reports tombent à répétition. Arrive décembre 2020, et la douche est froide tant pour de nombreux joueurs que pour le studio. Le lancement de Cyberpunk 2077 a fait couler beaucoup d'encre et de larmes.

Alors que les développeurs sont en branle-bas de combat pour corriger les bugs à foison et ajouter des fonctionnalités promises mais ne figurant pas encore dans le jeu, une petite équipe travaille sur une expérience multijoueur indépendante du mode solo. Les mois passent, et le studio se fait toujours plus discret à ce propos.

Finalement, sans faire de vagues, si l'on en croit Philip Weber, CD Projekt RED a choisi de laisser le projet mourir doucement. « La priorité pour nous était que l'expérience principale soit plaisante et dans un très bon état ». Un vœu pieux qui au lancement de Cyberpunk 2077 était diamétralement opposé à l'expérience utilisateur. Le mode multijoueur encore à l'état très embryonnaire a donc été mis au placard, la priorité se trouvant ailleurs, notamment avec l'extension Phantom Liberty à venir.

Plus de chance la prochaine fois ?

Si un mode multijoueur sur Cyberpunk 2077 ne verra finalement jamais la lumière du jour, le studio polonais n'a pour autant pas abandonné totalement l'idée. Philip Weber souligne bien que leur ADN repose avant tout sur des RPG AAA, avec comme point central une histoire et une écriture poussées, et CD Projekt RED travaille bien sur des technologies pour incorporer une expérience à plusieurs.

Nous savons en effet que le studio a dans les cartons de nombreux projets pour développer ses licences The Witcher et Cyberpunk. Dans le cadre de ces nombreuses annonces a d'ailleurs été évoquée la volonté d'y intégrer une composante multijoueur.

Interrogé sur ce point, Philip Weber a ainsi précisé que l'équipe planche sur une façon d'intégrer un tel mode sans impacter le développement du mode solo, partie jugée primordiale. L'idée serait donc d'implémenter une expérience multijoueur de manière cohérente et venant compléter la partie solo des prochaines productions du studio.

Avec l'abandon du capricieux RED Engine en faveur de l'Unreal Engine 5, peut-être le studio aura-t-il de meilleurs outils pour concrétiser ses grandes ambitions. Est-ce à dire que nous aurons droit à une sorte de GTA ou Red Dead Online dans la suite de Cyberpunk 2077 ou The Witcher 4 ? Réponse probablement pas avant… 2077 ?

Source : Eurogamer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
wackyseb
C’est très bien comme ça. Perso je ne fait jamais de multi alors ce n’est pas un manque.
Ccts
De mon côté j’ai une femme et des enfants geek. Le multi en coop est un truc que je cherche de plus en plus dans les jeux. C’est sur que l’équilibrage est compliqué à gérer pour les développeurs mais c’est super de jouer en famille. Après je te rejoins aussi, ces dernières années on a vu des tonnes de jeux uniquement multi. Un bon mode solo c’est tellement bon niveau ambiance. On savoure le jeu et la volonté artistique des dev au lieu de se faire defoncer en 5 min dans un jeu ou on a l’impression que les dev ont décidé « la communauté fera le jeu et nous ça nous fait moins de taf »
Popoulo
« on sait désormais pourquoi il n’y aura pas de mode multijoueur ! »<br /> "Interrogé sur ce point, Philip Weber a ainsi précisé que l’équipe planche sur une façon d’intégrer un tel mode sans impacter le développement du mode solo, partie jugée primordiale. "<br /> Il n’y en aura pas mais ils travaillent dessus ?
Robin-des-Bois
@Popoulo<br /> Il suffit de lire le paragraphe suivant, et tout s’éclaire<br /> Interrogé sur ce point, Philip Weber a ainsi précisé que l’équipe planche sur une façon d’intégrer un tel mode sans impacter le développement du mode solo, partie jugée primordiale. L’idée serait donc d’implémenter une expérience multijoueur de manière cohérente et venant compléter la partie solo des prochaines productions du studio.
Laurent_P
Peut-être pas full multi mais un mode coopération à la dying light pourrait être intéressant et moins lourd à proposer pour les développeurs.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page