VivaTech 2019 – Microsoft HoloLens 2, à la pointe de la réalité mixte

16 mai 2019 à 19h14
0
HoloLens
HoloLens 2

Microsoft profite du salon Viva Technology, qui se tient à Paris du 16 au 18 mai, pour présenter la toute dernière version de son petit ordinateur HoloLens 2, qui a bénéficié d'un certain nombre d'évolutions par rapport à son aîné sorti en 2016.

Et on commence d'emblée par un éclaircissement auquel Microsoft tient beaucoup : non, le HoloLens 2 n'est pas un casque de réalité virtuelle. C'est un ordinateur embarqué proposant de la réalité mixte.

HoloLens 2
HoloLens 2 à gauche, HoloLens 1 à droite

HoloLens a bien grandi et pas mal changé


Trois ans après la sortie de sa première version, HoloLens a subi un relooking de fond et de forme.

Plus grand, plus haut et plus léger que son prédécesseur, le deuxième du nom bénéficie d'un design qui le rend plus simple à installer sur la tête et plus agréable à porter durant de longues sessions, grâce à un poids réparti entre l'avant et l'arrière de la tête, là où le HoloLens 1 portait l'essentiel du poids de l'ordinateur à l'avant seulement. Cette version 2019 est aussi légèrement plus maniable que la précédente version, avec une visière amovible permettant de « remonter » les lunettes sans enlever le casque.

HoloLens 2
HoloLens 2 visière relevée

Le suivi du mouvement des yeux fait son apparition


Principale grosse nouveauté côté utilisation : l'apparition d'une fonctionnalité de eye-tracking. Après quelques secondes de calibrage, l'appareil est capable d'identifier avec précision le mouvement des yeux de l'utilisateur, et d'y réagir. Il fait ainsi (doucement) défiler un texte lorsqu'il voit que l'utilisateur est arrivé en fin de page, ou bouger des éléments uniquement lorsqu'on les regarde.

La vingtaine de capteurs permettant d'identifier l'emplacement et le mouvement des mains permet également de nombreuses interactions avec les éléments holographiques. L'utilisateur peut saisir, tourner, agrandir, rétrécir et déplacer à l'envi les objets virtuels qu'il perçoit dans son environnement. Objets qui peuvent d'ailleurs interagir d'eux-mêmes avec l'utilisateur : on ne vous cache pas qu'on a beaucoup aimé voir un petit colibri coloré venir se poser dans la paume de notre main dès qu'on la lui a tendue.


Prix, disponibilité, marché ciblé


Le HoloLens 2 affiche un prix de lancement de 3 500 $. Principalement tourné vers les marchés professionnels (industrie et médecine notamment), l'appareil est aussi tout indiqué pour des besoins spécifiques tels que la formation ou la culture.

Microsoft annonce une disponibilité « courant 2019 » sans précisions supplémentaires. Côté attentes en termes de ventes, l'entreprise ne dévoile pas d'objectif chiffré, mais est confiante sur le succès du produit « au vu des ventes du HoloLens 1 et des précommandes du HoloLens 2 ».
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top