VivaTech 2019 – Microsoft HoloLens 2, à la pointe de la réalité mixte

16 mai 2019 à 19h14
0
HoloLens
HoloLens 2

Microsoft profite du salon Viva Technology, qui se tient à Paris du 16 au 18 mai, pour présenter la toute dernière version de son petit ordinateur HoloLens 2, qui a bénéficié d'un certain nombre d'évolutions par rapport à son aîné sorti en 2016.

Et on commence d'emblée par un éclaircissement auquel Microsoft tient beaucoup : non, le HoloLens 2 n'est pas un casque de réalité virtuelle. C'est un ordinateur embarqué proposant de la réalité mixte.

HoloLens 2
HoloLens 2 à gauche, HoloLens 1 à droite

HoloLens a bien grandi et pas mal changé

Trois ans après la sortie de sa première version, HoloLens a subi un relooking de fond et de forme.

Plus grand, plus haut et plus léger que son prédécesseur, le deuxième du nom bénéficie d'un design qui le rend plus simple à installer sur la tête et plus agréable à porter durant de longues sessions, grâce à un poids réparti entre l'avant et l'arrière de la tête, là où le HoloLens 1 portait l'essentiel du poids de l'ordinateur à l'avant seulement. Cette version 2019 est aussi légèrement plus maniable que la précédente version, avec une visière amovible permettant de « remonter » les lunettes sans enlever le casque.

HoloLens 2
HoloLens 2 visière relevée

Le suivi du mouvement des yeux fait son apparition

Principale grosse nouveauté côté utilisation : l'apparition d'une fonctionnalité de eye-tracking. Après quelques secondes de calibrage, l'appareil est capable d'identifier avec précision le mouvement des yeux de l'utilisateur, et d'y réagir. Il fait ainsi (doucement) défiler un texte lorsqu'il voit que l'utilisateur est arrivé en fin de page, ou bouger des éléments uniquement lorsqu'on les regarde.

La vingtaine de capteurs permettant d'identifier l'emplacement et le mouvement des mains permet également de nombreuses interactions avec les éléments holographiques. L'utilisateur peut saisir, tourner, agrandir, rétrécir et déplacer à l'envi les objets virtuels qu'il perçoit dans son environnement. Objets qui peuvent d'ailleurs interagir d'eux-mêmes avec l'utilisateur : on ne vous cache pas qu'on a beaucoup aimé voir un petit colibri coloré venir se poser dans la paume de notre main dès qu'on la lui a tendue.


Prix, disponibilité, marché ciblé

Le HoloLens 2 affiche un prix de lancement de 3 500 $. Principalement tourné vers les marchés professionnels (industrie et médecine notamment), l'appareil est aussi tout indiqué pour des besoins spécifiques tels que la formation ou la culture.

Microsoft annonce une disponibilité « courant 2019 » sans précisions supplémentaires. Côté attentes en termes de ventes, l'entreprise ne dévoile pas d'objectif chiffré, mais est confiante sur le succès du produit « au vu des ventes du HoloLens 1 et des précommandes du HoloLens 2 ».
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top