VivaTech 2019 – Microsoft HoloLens 2, à la pointe de la réalité mixte

Par Maryne
le 16 mai 2019 à 19h14
0
HoloLens
HoloLens 2

Microsoft profite du salon Viva Technology, qui se tient à Paris du 16 au 18 mai, pour présenter la toute dernière version de son petit ordinateur HoloLens 2, qui a bénéficié d'un certain nombre d'évolutions par rapport à son aîné sorti en 2016.

Et on commence d'emblée par un éclaircissement auquel Microsoft tient beaucoup : non, le HoloLens 2 n'est pas un casque de réalité virtuelle. C'est un ordinateur embarqué proposant de la réalité mixte.

HoloLens 2
HoloLens 2 à gauche, HoloLens 1 à droite

HoloLens a bien grandi et pas mal changé


Trois ans après la sortie de sa première version, HoloLens a subi un relooking de fond et de forme.

Plus grand, plus haut et plus léger que son prédécesseur, le deuxième du nom bénéficie d'un design qui le rend plus simple à installer sur la tête et plus agréable à porter durant de longues sessions, grâce à un poids réparti entre l'avant et l'arrière de la tête, là où le HoloLens 1 portait l'essentiel du poids de l'ordinateur à l'avant seulement. Cette version 2019 est aussi légèrement plus maniable que la précédente version, avec une visière amovible permettant de « remonter » les lunettes sans enlever le casque.

HoloLens 2
HoloLens 2 visière relevée

Le suivi du mouvement des yeux fait son apparition


Principale grosse nouveauté côté utilisation : l'apparition d'une fonctionnalité de eye-tracking. Après quelques secondes de calibrage, l'appareil est capable d'identifier avec précision le mouvement des yeux de l'utilisateur, et d'y réagir. Il fait ainsi (doucement) défiler un texte lorsqu'il voit que l'utilisateur est arrivé en fin de page, ou bouger des éléments uniquement lorsqu'on les regarde.

La vingtaine de capteurs permettant d'identifier l'emplacement et le mouvement des mains permet également de nombreuses interactions avec les éléments holographiques. L'utilisateur peut saisir, tourner, agrandir, rétrécir et déplacer à l'envi les objets virtuels qu'il perçoit dans son environnement. Objets qui peuvent d'ailleurs interagir d'eux-mêmes avec l'utilisateur : on ne vous cache pas qu'on a beaucoup aimé voir un petit colibri coloré venir se poser dans la paume de notre main dès qu'on la lui a tendue.


Prix, disponibilité, marché ciblé


Le HoloLens 2 affiche un prix de lancement de 3 500 $. Principalement tourné vers les marchés professionnels (industrie et médecine notamment), l'appareil est aussi tout indiqué pour des besoins spécifiques tels que la formation ou la culture.

Microsoft annonce une disponibilité « courant 2019 » sans précisions supplémentaires. Côté attentes en termes de ventes, l'entreprise ne dévoile pas d'objectif chiffré, mais est confiante sur le succès du produit « au vu des ventes du HoloLens 1 et des précommandes du HoloLens 2 ».
Mots-clés : Casque VR Microsoft
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un document interne de la NASA révèle les détails de la mission Artemis
Tesla triple ses ventes en Europe grâce à l'arrivée de la Model 3
L’OMS va déterminer si l'addiction aux jeux vidéo doit être répertoriée comme maladie
Sony : les deux premiers téléviseurs 8K disponibles début juin
Microsoft : la Xbox One affichera bientôt la durée des téléchargements
SFR essaye (encore) de faire passer discrètement une augmentation de forfait RED
Comment retrouver sa voiture grâce à Google Maps ?
Après Boston Dynamics, Facebook aussi construit ses propres robots
Selon une étude, les voitures connectées réduiraient significativement les temps de trajet
Firefox : WebRender (et ses 60 img/s) sera déployé dès la version 67
scroll top