Microsoft peut réduire le coût de l'HoloLens (grâce à un brevet de 2017)

16 janvier 2019 à 08h56
4
Hololens

En 2017, Microsoft a déposé un brevet qui doit lui permettre de réduire le coût de fabrication de son casque de réalité mixte, HoloLens. Ce titre de propriété intellectuelle décrit en effet un système optique deux-en-un, qui diminue également l'encombrement de l'objet.

Présenté comme un « ordinateur holographique » par Microsoft, HoloLens est un casque de réalité mixte, c'est-à-dire mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée. Le but : intégrer des hologrammes directement dans le champ de vision de l'utilisateur.

Deux systèmes optiques en un

Mais pour développer la commercialisation du produit, l'entreprise fait face à de nombreux défis, à commencer par son encombrement et son coût de production. C'est dans cette optique que Microsoft a effectué une demande de brevet, accordé en 2017. L'objet de celui est un « système optique compact avec scanners microélectromécaniques pour la génération d'images et la détection d'objets ».

Pour tenter de clarifier cet intitulé moyennement intelligible, disons que Microsoft est parvenue à développer un système optique, rayonnant sur deux bandes spectrales différentes, et regroupant deux composants en un seul. Premièrement, un système capable de générer des images holographiques. Et deuxièmement, un capteur de profondeur, également capable de reconnaître des mouvements.

Ce dernier s'appuie sur un système de « cartographie de terrain », qui utilise généralement la lumière réfléchie par les objets environnants pour en déterminer les caractéristiques. Il est ainsi capable de détecter la présence de meubles, de murs, de bâtiments, etc., mais aussi de reconnaître des gestes de la main, pouvant correspondre à des commandes.

Des casques moins chers à fabriquer

En conséquence, en s'affranchissant de la nécessité d'embarquer un dispositif pour chacune des deux fonctions, Microsoft espère pouvoir produire des casques HoloLens plus compacts, mais également moins coûteux. Ce nouveau système optique devrait s'ajouter aux autres caractéristiques prévues, telle qu'un capteur Kinect amélioré, l'intégration d'une intelligence artificielle, ou encore un processeur Snapdragon 850.

Le lancement du nouvel HoloLens devrait intervenir au deuxième trimestre 2019, mais aucune date précise n'a été avancée pour le moment.

Source : Neowin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
keyplus
pourrait en profiter pour réduire e le poids et le encombrement
twist_54
et le champ de vision holographique sera-t-il augmenté ?
Momozemion
Et l’utilité, finalement, elle est réduite ou augmentée?
sandalfo
Je crois moins à l’AR qu’à la VR. Il faut dire que j’ai essayé des applications VR avec succès alors que je n’ai rien vu de bien en AR. Mais il y a peut être des choses, chez Micro$oft notamment.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Après le succès de la mission sur la face cachée de la Lune, la Chine s'intéresse à Mars
La Radeon VII pourrait être produite à moins de 5000 unités, et à perte pour AMD
Qualcomm a refusé de vendre ses modems à Apple après le début de leur bataille judiciaire
À Londres, Uber met en place une taxe sur la qualité de l'air
Google commence à déployer Material 2 sur sa suite logicielle G Suite
Google lance sa messagerie RCS via son opérateur Google Fi
La Russie perd le contrôle de Spektr-R, son unique télescope spatial
Audi P18 e-Tron : la supercar 100 % électrique limitée à 50 exemplaires
Steam confirme une refonte et une nouvelle app pour 2019
Google et WordPress vont créer ensemble un CMS pour la presse locale
Haut de page