Microsoft peut réduire le coût de l'HoloLens (grâce à un brevet de 2017)

16 janvier 2019 à 08h56
0
Hololens

En 2017, Microsoft a déposé un brevet qui doit lui permettre de réduire le coût de fabrication de son casque de réalité mixte, HoloLens. Ce titre de propriété intellectuelle décrit en effet un système optique deux-en-un, qui diminue également l'encombrement de l'objet.

Présenté comme un « ordinateur holographique » par Microsoft, HoloLens est un casque de réalité mixte, c'est-à-dire mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée. Le but : intégrer des hologrammes directement dans le champ de vision de l'utilisateur.

Deux systèmes optiques en un


Mais pour développer la commercialisation du produit, l'entreprise fait face à de nombreux défis, à commencer par son encombrement et son coût de production. C'est dans cette optique que Microsoft a effectué une demande de brevet, accordé en 2017. L'objet de celui est un « système optique compact avec scanners microélectromécaniques pour la génération d'images et la détection d'objets ».

Pour tenter de clarifier cet intitulé moyennement intelligible, disons que Microsoft est parvenue à développer un système optique, rayonnant sur deux bandes spectrales différentes, et regroupant deux composants en un seul. Premièrement, un système capable de générer des images holographiques. Et deuxièmement, un capteur de profondeur, également capable de reconnaître des mouvements.

Ce dernier s'appuie sur un système de « cartographie de terrain », qui utilise généralement la lumière réfléchie par les objets environnants pour en déterminer les caractéristiques. Il est ainsi capable de détecter la présence de meubles, de murs, de bâtiments, etc., mais aussi de reconnaître des gestes de la main, pouvant correspondre à des commandes.

Des casques moins chers à fabriquer


En conséquence, en s'affranchissant de la nécessité d'embarquer un dispositif pour chacune des deux fonctions, Microsoft espère pouvoir produire des casques HoloLens plus compacts, mais également moins coûteux. Ce nouveau système optique devrait s'ajouter aux autres caractéristiques prévues, telle qu'un capteur Kinect amélioré, l'intégration d'une intelligence artificielle, ou encore un processeur Snapdragon 850.

Le lancement du nouvel HoloLens devrait intervenir au deuxième trimestre 2019, mais aucune date précise n'a été avancée pour le moment.

Source : Neowin
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top