Step VR : une combinaison dédiée à la réalité virtuelle

09 octobre 2015 à 10h41
0
Une start-up chinoise ambitionne d'exploiter les technologies de capture du mouvement pour reproduire l'intégralité du corps humain et de ses déplacements dans un environnement virtuel. Le projet prend la forme d'une combinaison futuriste baptisée Step VR.

Sera-t-il possible un jour d'« entrer physiquement » dans un environnement virtuel ? Une start-up chinoise baptisée G-Wearables caresse l'espoir de réaliser une combinaison autonome qui, une fois enfilée et surmontée d'un casque de réalité virtuelle de type Oculus Rift, plongerait littéralement son porteur au coeur de l'action.

Au dos de la combinaison, un grand logement rigide en forme de sac à dos permet de loger l'ordinateur nécessaire au pilotage du casque. Sur le corps, un maximum de dix-sept capteurs de mouvement sont installés, au niveau des principales articulations, de façon à pouvoir mesurer et retranscrire les mouvements et déplacements à l'intérieur du casque. Le dispositif permettrait ainsi d'interagir avec un jeu ou une simulation de tous ses membres, sans qu'il soit nécessaire de tenir un contrôleur dédié.

0258000008199716-photo-step-vr.jpg

Rencontré à Tokyo, à l'occasion du salon Ceatec, G-Wearables assure être aujourd'hui en mesure de faire fonctionner une telle combinaison, au prix toutefois d'une configuration informatique musclée. Il faudra cependant attendre pour que la pratique rattrape la théorie : à ce stade, la start-up est simplement en recherche de partenaires industriels, à commencer par des éditeurs de logiciels intéressés pour créer des applications de réalité virtuelle adaptées et implémenter les contrôles nécessaires.

0258000008199714-photo-step-vr.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ventes de PC : toujours pas d'effet Windows 10
OnePlus 2 : une heure pour acheter sans invitation
Permis de conduire : les retraits de points envoyés par e-mail
« Les TPE/PME ne craignent pas l’uberisation »
Axelle Lemaire imagine une fusion entre la Cnil et la Cada, mais sans la Hadopi
HP étend son service de streaming, rebaptisé Lounge
Bon plan : offre éclair Amazon sur la famille Yoga de Lenovo
Touchy : le casque appareil photo qui voulait réhumaniser les contacts
HP Envy 8 : tablette 8
Osmo : DJI se lance dans les caméras à main stabilisées
Haut de page