NVIDIA déclinerait ses puces SUPER sur laptop en 2020

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 novembre 2019 à 12h30
0
NVIDIA-SUPER.jpg
© NVIDIA

Attendues depuis plusieurs mois, les premières puces mobiles NVIDIA SUPER pourraient arriver sur laptop en 2020. C'est du moins ce que clame le site allemand NotebookCheck, qui a mis la main sur un document en fuite.

Cet été, NVIDIA déployait ses premières cartes graphiques SUPER, des versions survitaminées de ses RTX 2060, 2070 et 2080, destinées à contrer l'arrivée des premières AMD Radeon sous gravure 7 nm et architecture RDNA (les RX 5700, RX 5700 XT, et plus récemment les RX 5500 et RX 5500 XT, attendues en décembre). Depuis, et alors que les GTX 1660 SUPER et 1650 SUPER ont également fait leur apparition, nous restons sans nouvelle des variantes mobiles de ces puces SUPER. La chose pourrait toutefois changer courant 2020.

De nouvelles GeForce Max-Q au TDP raboté

C'est ce que l'on déduit d'un document dévoilé par le site spécialisé NotebookCheck. On y découvre un listing détaillant une partie des spécifications de ce qui semble être de nouvelles puces Max-Q. Leurs quantités de mémoire vidéo respectives évoquent clairement les modèles SUPER lancés sur desktop ces derniers mois.

Sur le haut du tableau, on retrouve trois GPUs Max-Q (N18E-G3R, N18E-G2R et N18E-G1R) dotés de 8 Go de VRAM pour des TDP fixés à 80 Watts. Il pourrait s'agir des variantes à basse consommation des RTX 2080 SUPER, 2070 SUPER et 2060 SUPER, destinées au monde laptop.

1574234742_super_mobile_gpus-2.jpg
© NotebookCheck

Plus bas, la dernière portion du tableau est un peu plus mystérieuse, on y retrouve deux GPUs Max-Q supplémentaires (baptisés N18P-G62 et N18P-G61). Ces derniers se limitent à un TDP plus contenu de 35 Watts et sont tous deux pourvus de seulement 4 Go de mémoire GDDR6. C'est-à-dire, autant que la récente GTX 1650 SUPER.


Il pourrait s'agir de deux variantes de la 1650 SUPER, destinées à concurrencer les récentes RX 5300M et 5500M annoncées par AMD et également dévolues au marché des ordinateurs portables. Ces puces se destineraient plutôt à un usage multimédia avancé et à du gaming occasionnel.

Vers un lancement l'année prochaine ?

Notons enfin que des modèles non Max-Q de ces mêmes puces sont également évoqués, avec des TDP compris entre 115 et plus de 150 Watts pour les trois références les plus puissante, et limité à 50 Watts pour les potentielles GTX 1650 SUPER mobiles.

Les 115 Watts évoqués pour la référence N18E-G1R appuient par ailleurs la thèse d'une RTX 260 SUPER pour laptop en cela qu'il est supérieur aux 80 Watts de la RTX 2060 que l'on trouve actuellement sur laptops. Une hausse de TDP justifée par l'ajout de 2 Go de VRAM supplémentaires sur la version SUPER, qui profite aussi d'un bus de 256-bit (contre 192-bit sur le modèle standard, non-SUPER).


D'après NotebookCheck, ces nouvelles références devraient voir le jour en 2020, avec un début de commercialisation en mars prochain.

Source : Neowin
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top