Après la Radeon Pro 5300M sur MacBook Pro 16, AMD ajoute les Radeon RX 5300M à son lineup

Nathan Le Gohlisse Contributeur
15 novembre 2019 à 12h50
0
Navi_14_678x452.jpg
© AnandTech

AMD a profité du lancement, cette semaine, d'un certain MacBook Pro 16 pour introduire une nouvelle puce dans sa (maigre) gamme de GPUs pour ordinateurs portables : la Radeon RX 5300M.

Apple annonçait cette semaine son MacBook Pro 16 pouces. Longtemps évoqué par la rumeur, le nouveau laptop haut de gamme d'Apple a fait son entrée sur le marché aussitôt après son annonce sur Twitter. À l'intérieur de ce MacBook Pro allongé et gratifié d'un clavier flambant neuf, deux nouvelles venues de chez AMD proposées au choix : les Radeon Pro 5300M et 5500M.

Puces custom conçues spécialement pour Apple, ces dernières ne devraient pas être déployées sous la même forme dans d'autres appareils. Pour le reste du marché, et sur un créneau similaire, les rouges misent sur les Radeon RX 5500M (annoncées le mois dernier) et 5300M, dont les Radeon Pro évoquées plus haut sont dérivées. La RX 5300M vient tout juste d'intégrer le lineup du seul véritable concurrent de NVIDIA sur le secteur du GPU laptop.

Radeon RX 5300M : architecture RDNA et gravure en 7 nm, pour lutter, sur Laptop, contre les GTX 1650

Basée sur une puce GPU Navi 14 amputée d'une partie de ses caractéristiques d'origine, la Radeon RX 5300 se limite ainsi à 22 unités de calcul et doit également composer avec une coupe sombre en matière de mémoire. AMD a en effet choisi de désactiver une des quatre partitions mémoire prévues à l'origine sur les puces Navi 14. On hérite ainsi, sur la RX 5300M, d'un bus de 96-bit seulement... avec ce que cela implique en perte de bande passante.


La mémoire de cette RX 5300M turbine par conséquent à un maximum 168 Go/s, contre 224 Go/s sur la RX 5500M. Dans la même idée, la puce est épaulée par seulement 3 Go de mémoire vidéo GDDR6, contre 4 Go pour sa grande sœur.

AMD Radeon lineup.jpg
© AnandTech

La RX 5300 totaliserait près de 82 % des performances d'une RX 5500M

Pour le reste, et comme le précise AnandTech, AMD a jugé bon de ne pas toucher au processing core de de la RX 5300M, qui voit néanmoins sa fréquence être bridée à 1 181 MHz, soit 267 MHz de moins que ce que l'on trouve sur une RX 5500M. De manière générale, la nouvelle référence laptop d'AMD affiche néanmoins un niveau de performances équivalent à 82 % de la puissance développée par une RX 5500M. Une estimation qui pourrait toutefois être revue à la baisse pour prendre en compte les concessions faites sur le terrain de la mémoire.


Notons qu'AMD n'a pas encore communiqué de TDP pour ce modèle, qui devrait normalement profiter d'une consommation moindre que la RX 5500M en raison de sa fréquence plus faible et de sa mémoire rabotée. La RX 5300M arrivera chez les OEMs, comme la RX 5500M, sur le quatrième trimestre 2019. Début 2020 devrait donc voir fleurir des laptops propulsés par ces GPUs entrée et milieu de gamme signés AMD.

Source : AnandTech
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top