XPPen

Si l'on prononce le mot tablette, il est quasi certain que vous penserez immédiatement à une tablette tactile. Pourtant, les tablettes graphiques sont toujours bien présentes sur le marché et offrent quantité d'avantages pour la réalisation de vos illustrations.

La tablette graphique n'a pas succombé à la mode des tablettes tactiles, bien au contraire. Ce type de produit n'a cessé de s'améliorer année après année, afin de proposer à ses utilisateurs des performances et une précision tout simplement incomparable pour un résultat vraiment professionnel.

Une tablette graphique, mais pour quels usages ?

La tablette graphique est avant tout l'outil indispensable du dessinateur souhaitant utiliser le numérique pour exprimer sa créativité.

Elle permet, à l'aide d'une surface réactive et d'un stylet à la précision très importante qui peut aller jusqu'à 8 000 points de pression, de travailler tous les supports, de la BD au webtoon, en passant par le design ou l'animation. La tablette graphique offre une grande sensibilité afin de retranscrire les coups de crayon les plus fins comme les plus aplats, comme si l'on dessinait sur un support physique, la légèreté et la polyvalence du numérique en plus.

La tablette graphique permet également aux photographes de retoucher leurs images plus facilement avec un stylet, et d'appliquer leurs modifications plus précisément qu'avec le couple clavier/souris, ou avec ses doigts dans le cadre d'une tablette tactile.

Si les tablettes graphiques possèdent désormais des écrans parfaitement calibrés pour retranscrire au mieux le dessin ou l'illustration produite, elles sont par ailleurs parfaitement polyvalentes et peuvent être liées simplement à des PC sous Windows ou à des Mac, afin de profiter de leurs écrans plus larges, tout en agrandissant la surface de dessin qui prend l'intégralité de la dalle de la tablette. Le meilleur des deux mondes en somme.

XPPen

Tablette graphique et tablette tactile : deux produits très différents

Durant plusieurs années, les constructeurs ont beaucoup communiqué sur les capacités de leurs tablettes tactiles à se transformer en studio graphique, notamment avec l'introduction de stylets compatibles avec les écrans de ces appareils.

Prenons l'exemple de l'iPad Pro d'Apple. L'appareil est le plus cher du catalogue du constructeur américain, avec un écran de 12,9 pouces mini LED, une luminosité excellente et le support de l'Apple Pencil 2, le dernier stylet en date produit par la marque.

Apple communique beaucoup sur cet objet, vendu comme la tablette graphique ultime. Mais l'appareil possède également son lot de faiblesses qui peuvent être problématiques pour les dessinateurs les plus confirmés.

En premier lieu, la tablette possède un affichage limité par la taille de son écran. Seule la surface tactile de l'iPad peut être utilisée pour la production et il est bien sûr impossible de la connecter à un écran ou à un PC pour agrandir la zone de dessin et faciliter son travail.

Le système d'exploitation est également un problème, ou tout du moins une limitation pour les créatifs. iPadOS est un excellent système de consommation de contenus, mais est bien moins permissif pour, par exemple, partager ses documents de travail ou les exporter vers d'autres machines. L'iPad est un produit plutôt fermé, qui cohabite tant bien que mal avec d'autres écosystèmes.

Enfin, si certaines applications professionnelles ont fait leur trou sur l'App Store, elles sont disponibles dans des versions parfois restreintes, tronquées par rapport à ce que l'on peut trouver sur PC, quand certains logiciels très spécialisés sont tout simplement aux abonnés absents.

XPPen vous propose ses solutions pour laisser libre cours à votre créativité

XPPen est un constructeur reconnu et plébiscité dans l'univers des tablettes graphiques. La marque a d'ailleurs un nouveau produit, à la fois adapté aux dessinateurs novices, souhaitant donner leurs premiers coups de crayon, comme aux artistes confirmés.

Artist 2nd Gen : une tablette graphique pour tous les publics et pour tous les niveaux

La tablette Artist 2nd Gen est un appareil idéal pour réaliser tous types d'illustrations. Que vous soyez dessinateur de BD, de comics ou de webtoon, ou bien un designer qui souhaite un équipement de premier choix pour réaliser vos travaux, cette tablette vous offre une grande surface d'affichage et une excellente précision. L'Artist 2nd Gen est tout aussi indispensable pour les photographes souhaitant retoucher leurs clichés, ainsi qu'aux modélistes 3D et s'adapte à toutes les utilisations.

Elle convient à la fois aux professionnels qui souhaitent un nouvel outil pour réaliser leurs productions, mais également aux étudiants ou aux débutants qui veulent faire leurs premiers pas et commencer à dessiner.

Très compacte, elle se glisse facilement dans un sac et se transporte très facilement, au travail, à l'université ou encore chez vos clients.

XPPen propose d'ailleurs pas moins de quatre coloris, parmi lesquels le noir, le bleu, le vert et le rose, pour s'accorder à tous les goûts.

Un écran de grande qualité, aussi précis que du papier

Son écran, de 10 pouces à 15 pouces, est entièrement laminé, sans parallaxe pour donner aux utilisateurs la sensation de travailler sur une vraie feuille de papier. L'expérience tactile avec le stylet est tout simplement optimale. L'écran de l'Artist 2nd Gen possède par ailleurs un traitement anti-reflets, pour travailler à l'extérieur ou sous des fortes lumières artificielles, ainsi qu'une luminosité de 220cd/m2.

Sur le côté, vous retrouvez six touches de raccourcis personnalisables selon vos besoins et vos habitudes de travail. Vous pouvez ainsi obtenir des boutons pour zoomer dans une zone de l'écran, ou encore changer d'outil d'une simple pression sans interrompre votre coup de crayon.

X3 : une puce intelligente pour un stylet toujours plus précis

Avec cette troisième génération de puce pour son stylet, XPPen permet à son accessoire d'obtenir une sensibilité 10 fois plus élevée que le modèle précédent, tout cela avec seulement trois grammes de pression.

La puce X3 remplace également la traditionnelle structure à ressort par un algorithme qui offre une distance de rétractation réduite de moitié, à seulement 0,6 mm, pour un réalisme renforcé et une simulation quasi parfaite des stylos et des crayons, des coups les plus francs jusqu'aux tracés les plus subtils. Le stylet propose d'ailleurs 8 192 niveaux de pression précisément, ainsi qu'une reconnaissance de l'inclinaison à 60°.

Un bouton est placé sur le côté pour changer d'outil et passer du crayon au pinceau sans même avoir à lever votre stylet de la surface tactile.

La suppression du ressort, dont la tâche est assurée désormais par la puce X3, permet enfin de rendre le stylet plus bien durable dans le temps, avec une durée de vie deux fois plus longue que le modèle précédent. L'autonomie est aussi améliorée, pour un travail d'une traite sans besoin de recharge.

Une tablette graphique polyvalente et ouverte

L'Artist 2nd Gen possède deux ports flexibles avec un câble 3 en 1 qui prend en charge le signal HDMI afin de connecter votre tablette à votre PC ou à votre Mac. Le port USB-C intégré vous permet quant à lui de le brancher à un appareil mobile, comme un smartphone, afin de transférer vos images et vos documents très facilement.

La tablette graphique est très polyvalente et se connecte à la fois sur Windows 7 et les versions ultérieures, macOS, Chrome OS 88 et supérieurs ainsi qu'Android 8 au minimum et bien entendu Linux. Vous pouvez ainsi créer vos travaux sur la surface 10 pouces et voir le résultat directement sur l'écran de votre PC, afin d'intégrer l'Artist 2nd Gen en quelques secondes à votre workflow.

La tablette prend enfin en charge de très nombreux logiciels professionnels bien connus des experts de l'image avec bien entendu les deux logiciens phares d'Adobe, à savoir Adobe Photoshop et Adobe Illustrator, mais aussi SAI, CDR, GIMP, Krita, MediBang, FireAlpaca ou encore Blender3D.