🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

BMW va adopter le même format de batteries que Tesla

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 août 2022 à 16h55
48
BMW XM © © BMW
© BMW

La nouvelle génération de cellules 4680 va également équiper les BMW, par le biais de la société chinoise EVE.

Des cellules qui avaient été mises en avant par Tesla il y a deux ans, et qui alimentent depuis peu les voitures du constructeur américain.

Les batteries 4680 d'abord chez Tesla…

C'était il y a deux ans déjà, lors d'un évènement baptisé « Battery Day », Tesla officialisait une nouvelle cellule de batterie : 4680. De nouvelles cellules vouées évidemment à alimenter à terme les véhicules de la marque américaine, les premiers engins Tesla équipés de cette nouvelle cellule étant sortis tout récemment des usines de production.

Tesla 4680 © © Tesla
© Tesla

Ces nouvelles cellules de 46 millimètres de diamètre pour 80 millimètres de haut (d'où l'appellation « 4680 ») présentent un gabarit plus imposant que les modèles 2170, mais permettent également de stocker cinq fois plus d'énergie, tout en produisant six fois plus de puissance. Une nouvelle génération de batterie que BMW aurait décidé à son tour d'intégrer dans ses véhicules « zéro émission ».

… et désormais aussi chez BMW

En effet, selon Reuters, le constructeur allemand a signé un partenariat avec la marque chinoise EVE, qui va produire des batteries 4680 pour le compte de BMW. Les deux groupes ont déjà un bout d'histoire en commun puisque la société EVE fournit déjà les batteries 2170 de BMW pour les modèles commercialisés en Chine.

La société chinoise a donc été choisie par BMW pour équiper l'intégralité de la flotte automobile électrique de la marque, et ce, dans le monde entier. Selon toute vraisemblance, le constructeur allemand devrait dévoiler de nouveaux détails quant à cette collaboration le mois prochain.

BMW i4 M50 © Thibault Jousse
© Thibault Jousse pour Clubic

Du côté de chez BMW, le virage électrique a été amorcé depuis quelques années déjà, et le constructeur prépare actuellement sa toute première BMW « M » 100 % électrique. La marque teste en effet cette future série M électrique, dont le prototype utilise nouveau système de transmission intégrale M xDrive, sans oublier un quatuor de moteurs électriques.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
24
sylvio50
Vous avez fait un article pour dire que Tesla utilisait des roues comme sur les autres voitures ? Des pneus ? Un volant ? Des suspensions ? Un ABS ? Un ESP ? Des sièges ? un coffre ? un différentiel ? etc…<br /> Nota : Je n’ai pas lu tout le contenu de l’article, mais le titre est étonnant.
zomurn
Les allemands collaborent avec les chinois…au delà de cette.news, je suis perdu, je croyais qu’on était en pleine scission du monde occidentale vs orientale (Russie Chine). Je ne comprends pas trop en terme de diplomatie…je croyais que c’était fini la mondialisation moi. Les chinois devraient soutenir la Russie en leur achetant leur gaz + pétrole.
cid1
Je crois que les sanctions ne visent que la Russie, la Chine quant à elle ne le seras que si elle se met à envahir Taïwan…
trollkien
4.6cmx8cm… à peine plus gros que les vieilles piles des lampes torches d’il y a 20 ans.<br /> Je pige pas l’intéret d’agréger une multitude de petites batteries comme ca plutot qu’un format plus « adapté ? »<br /> Si qqn peut éclairer ma lanterne !
dredd
L’article ne dit pas « BMW va utiliser des batteries, comme Tesla avant lui », ce qui serait un article on ne peu plus con et inutile, mais « BMW va utiliser un type de batteries de NOUVELLE GENERATION comme Tesla avant lui ».<br /> C’est radicalement différent comme information. encore faut-il comprendre ce que l’on lit ou au moins aller au bout parce que « Je n’ai pas lu tout le contenu de l’article » (alors que ce dernier fait 32 ligne titre compris) mais je commente quand même (à côté de la plaque), voilà quoi…
SlashDot2k19
Qu’est-ce que t’appelles « un format plus adapté »?<br /> Genre une pile rechargeable géante qui fait la taille du châssis ?
JeXxx
Si je ne me trompe pas, mais à vérifier, un petit format est plus rapide à charger et à consommer qu’une grosse batterie.<br /> Ça doit aussi jouer au niveau de la chauffe avec un alternateur qui tire un coup sur deux une fois sur une rangé de batterie et une fois sur l’autre. Ça me rappel certains smartphones dit charge rapide qui alternaient pendant la charge parce que ça chauffait trop.<br /> Puis il doit y avoir aussi l’histoire du coût de conception, sur un format générique ça coûte moins chère que sur un format totalement nouveau.
cid1
C’est ça, mais il y a une histoire de comment on connecte les cellules et qui à fait le succès de Tesla, grâce à sa façon de connecter il a plus d’autonomie.
AtomosF
Toujours plus de dépendance à la Chine (rappel : les batteries = 50% du cout d’un véhicule), bravo.
Blackalf
On a construit/va construire des usines de batteries en Europe, mais la production ne va pas être au niveau en quelques semaines ni en quelques mois, hein, qu’y a-t-il de difficile à comprendre là-dedans ?
wackyseb
Espérons que nos autres marques européennes et surtout Françaises s’en inspirent aussi.<br /> Le format « pile » est bien plis intéressant que le format « poche » de nombreux véhicules.<br /> Notamment pour le refroidissement entre les piles, la meilleure durabilité car ne se déforme pas, et bien d’autres avantages.<br /> Cela permet d’avoir des planchers plus plat, mieux adapté pour la stabilité et la répartition des masses.<br /> Jusqu’à la prochaine évolution/révolution des batteries
toast
Tesla a conçu son premier module sur le format 18650 parce que c’était très répandu et facilement sourçable. Ils ont développé leurs packs de batteries sur ce format.<br /> Ils ont ensuite développé les chimies et la structure d’enroulage de l’anode et de la cathode pour arriver jusqu’au format 4680. En réduisant la distance parcourue par les électrons pendant les charges/décharges, ils ont pu développer des cellules cylindriques plus grosse tout en continuant à gérer l’échauffement. Ils gagnent donc en densité énergétique.<br /> Mais ils ne sont apparemment pas fermé à ce format cylindrique uniquement puisqu’on parle d’une potentielle utilisation des batteries « lames » LFP de BYD par Tesla.
toast
Le format 4680 a été proposé par Tesla. Il ne se réduit pas juste à enrouler une anode et une cathode plus longue et plus grande pour avoir une cellule plus grosse, ça ne serait pas gérable au niveau thermique. Il s’agit également d’un changement structurel à l’intérieur et ça a été créé par Tesla.<br /> Donc le titre n’a rien d’étonnant.
MattS32
trollkien:<br /> Je pige pas l’intéret d’agréger une multitude de petites batteries comme ca plutot qu’un format plus « adapté ? »<br /> C’est plus facile à fabriquer comme ça. Surtout que de toute façon si tu veux faire une grosse batterie avec de la capacité et de la puissance, il faut des grandes surfaces d’électrodes, donc c’est pas juste un gros bloc uniforme avec une borne à chaque bout.<br /> Cette technique consistant à assembler plusieurs petits éléments est d’ailleurs classique depuis des décennies. C’est d’ailleurs de la que vient le terme batterie, même si aujourd’hui on mélange allégrement les termes accu/batteries, qui ont à la base des sens différents : une batterie, c’est plusieurs accu assemblés.<br /> Par exemple, puisque tu parles de lampe, les grosses piles plates 4.5V 3R8 qui équipaient les lampes de poches il y a 30 ans, ce sont en fait 3 piles 1.5V montées en série. Si tu démontes le bloc batterie d’une perceuse électrique, idem, tu as de bonnes chances de trouver à l’intérieur un ensemble d’éléments cylindriques. Plus récemment, les ordinateurs portables ont longtemps tous eu des batteries constituées de plusieurs éléments cylindriques. Aujourd’hui c’est souvent remplacé par des éléments rectangulaires plus plats, permettant de faire des batteries plus fines (mais souvent quand même plusieurs éléments indépendants). Et les « powerbank » USB sont souvent aussi construites de cette façon. D’où le fait qu’on retrouve des formats très similaires d’une marque à l’autre, notamment des blocs d’environ 2cm d’épaisseur, 6 de large et une quinzaine de long, avec le côté arrondi sur la longueur : 3 unités standard 18650 (cylindres de 18x650 mm) en largeur, 2 en longueur (+ quelques cm pour la carte électronique), 1 en épaisseur.
ullbach
vous etes en effet perdu pour plusieurs raisons :<br /> -la scission est « médiatique » et non réelle, jamais la Chine et le monde occidental n’ont autant commercé, l’Allemagne en tête. Les usa également aussi étrange que cela puisse paraitre<br /> Le découplage est psychologique, on ne supporte pas qu’un peuple différent se mettent au niveau et dépasse. Du coup, on est en phase « guerre froide » il faut dire aux gens que les méchants c’est eux mais c’est une autre paire de manche, la Chine est le premier partenaire commercial du monde et personne n’aime cracher dans la soupe<br /> -Russie et Chine ne se comparent pas. La Chine a la taille de l’économie américaine (en 2022)<br /> -L’Allemagne et le monde ont besoin de la technologie chinoise en batterie par exemple. CATL est le premier partenaire de BMW et leader mondial des batteries<br /> -les chinois sont un peuple de commerçants, ils commercent depuis 5000 ans, du temps des égyptiens. Et ils commercent avec le monde. On vous a mis en tête une logique hostile contre un pays qui ne vous a rien fait. Tournez vous vers vos dirigeants si vous n’êtes pas contents.<br /> Eux achètent s’il y a un vendeur, comme tout le monde en fait.<br /> -Les allemands ont aussi un énorme besoin en technologie chinoise. Un découplage est une folie<br /> La Chine dépose le plus grand nombre de brevets technologiques au monde<br /> ils viennent de lancer un train maglev et deux superordinateurs exascale « maison »<br /> -arrêter de lire le figaro ou bfm; ils racontent des conneries 80 % du temps<br /> nb : en parlant de CATL (chinois aussi comme 80%), leur technologie est supérieure au format 4680<br /> Tesla achètent désormais leur batteries chez BYD (top 4 mondial batterie et n1 ou 2 mondial autos électriques)<br /> Douais renault, c’est fourni par Envision (chinois) pour les batteries<br /> allez on respire un bon coup et on se document. C’est nous qui avons besoin de leur technologie en batterie. Il faudra une dizaine d’années pour que les allemands aient leurs propres batteries (sources allemandes si tu cherches). Entre temps, ils achètent chez les meilleurs (chinois), qui ont probablement dépassé les coréen (lg chem) ou japonais (panasonic)
ullbach
oui mais eux aussi peuvent dire pareil, pourtant les entreprises françaises cartonnent en Chine (lvmg en chine, qui fait le tiers au moins de son chiffre) sans parler des vins français.<br /> On va pas leur dire achetez chez vous mais vous puez des pieds, on prend pas chez vous.<br /> Ils sont capables de mettre l’économie européenne à plat en un mois (sauf europe du nord, dont l’Allemagne qui fait des produits dont ils ont besoin, mais ils ne mourront pas s’ils n’ont plus de parfums français) Et pourtant nous leur avons retiré leurs antennes réseaux, bloqué leur téléphone… Mais je pense qu’ils nous voient de loin, pour eux, l’Europe c’est l’Allemagne et le nord et l’occident c’est les usa. Il faut pas croire que les chinois sont obsédés par le marché français. Eux même délocalisent en Asie du sud est, Inde. ils ont tellement de marché à fournir qu’ils sont de toute façon incapable de répondre à la demande mondiale<br /> Ils bossent, produisent, étudient. Bravo à eux. Quand je vois certaines personnes pleurer dans les forums parce que le dernier xiaomi n’est pas réservé à la France et qu’ensuite ils veulent boycotter, je me dis qu’on est schizophrène. Même les chinois n’y comprennent rien. On est un peuple nul en économie, c’est pas possible. Merci à des années de socialisme qui a fait croire aux gens que l’argent ça s’imprime. Il faut savoir qu’une agglomération chinoise (chongkin) fait la moitié de la france et presque la population espagnole. Donc l’Europe du sud, ils aiment bien, mais ce n’est vraiment pas un souci pour eux. Xiaomi est numéro 1 en Inde (1millard et demi d’habitant et une bonne croissance) pareil pour le reste. Restons humble, intelligent et faisant du commerce avec les autres, sans les sermonner.<br /> A nous d’innover, de prévoir et de bosser au lieu de pointer du doigt les autres. Rien ne nous oblige de nous fournir en Chine. Mais il y aura un produit de moins bonne qualité et peut être moins disponible et plus chère (ce qui est lié) en général, l’économie va vers le meilleur et devance le politique. Tesla achètent du BYD et Apple sont en négociation avec YMTC (ssd) pour leur matériel (et YMTC viennent de passer un cap qualitatif important qui les met parmi les meilleurs)<br /> @clubic : petite suggestion, un article sur YMTC Xtacking 3 et les exascales chinois
_Troll
Nous avons besoin de connaitre les caracteristiques techniques de l’ampoule de votre lanterne afin de vous conseiller a propos des batteries 4680.
_Troll
J’ai lu que ce systeme permet A Tesla d’assembler des batteries de puissance differente a partir de pile 4680 fabrique par lui-meme ou acheter a d’autre entreprises. Durant la vie de la batterie, il est possible avec le materiel specifique d’identifer les batteries 4680 defectueuses et de les changer. Ce qui est une source de gain et de profit pour le fabricant car lui seul avec ces partenaires pourront effectuer l’operation.
AfricanJoker
Donc, 5x plus d’énergie et/ou 6x plus de puissance ne permettent QUE 16% de range en plus.<br /> Sérieusement ? Vous y croyez encore à toutes ces foutaises commerciales ? (Désolé pour l’expression Clubic, c’est pas votre faute hein, vous répétez juste les chiffres de la presse, je ne vous jette pas la pierre).<br /> Et je n’attaque ni BMW, ni Tesla personnellement. (Je mentionne juste ce greenwashing de manière générale)<br /> Soit les marques de voitures ont décidées de se gaver sur votre compte (on met moins de batteries car elles sont réellement plus efficaces, plus puissantes et en nécessitent donc moins).<br /> Dans ce cas, on pourrait dire qu’il y a une « véritable petite avancée » dans la batterie car chaque conducteur ne devrait plus transporter 600kg de batteries, mais QUE 300 (pour diviser le chiffre de manière grossière).<br /> Vous verrez qu’en fait, ce n’est pas le cas.<br /> Soit, c’est toujours autant de BULLSHIT commercial.<br /> Il n’y a pas « réellement » de véritable progrès, oui, vous gagnez 16% de range pour CE nouveau format 4680. (Ce qui est déjà TRÈS BIEN bien entendu, mais il y a des actionnaires, alors on va taper fort, 5x X, 6x Y, BAM !)<br /> Les 5x plus d’énergie, 6x plus de puissance ne sont que du martelage de crâne qui ne vaut rien, point.<br /> Je cite pour l’« énergie » stockée (5x plus d’énergie).<br /> Énergie stockée<br /> Une batterie peut aussi stocker plus ou moins grande d’énergie. Cette capacité est mesurée en Watt-heure (Wh). Ainsi une batterie de 1 kWh (1000 Wh) pourrait fournir l’énergie nécessaire à un moteur d’une puissance de 1000W pendant une heure. Plus d’énergie stockée implique une meilleure autonomie pour la voiture.<br /> Je cite pour la « puissance » (6x plus de puissance).<br /> Puissance d’une batterie<br /> Le premier indicateur de performance d’une batterie est la puissance électrique qu’elle est capable de délivrer. La puissance, mesurée en Watts (W), est la “quantité” d’électricité qu’une batterie peut fournir à un instant donné. Ainsi, un moteur puissant ou une accélération forte, requièrent une batterie capable de fournir beaucoup de puissance électrique.<br /> Comment ces sociétés prennent les consommateurs pour des pigeons, c’est incroyable.<br /> Et on arrive TOUJOURS PAS à faire 1000 km’s avec une électrique alors que c’est le cas sur autoroute avec une Allemande depuis 10 ans ! (golf, bmw série 3).<br /> Nord de la France jusqu’au premier tiers de l’Espagne pour le simple exemple.<br /> Ce FORCAGE à l’électrique N’EST QU’UN lobbying.<br /> Si demain, on vous annonçait une voiture à 30k d’euros qui faisait 1000km’s, chacun de nous songerait « de manière sensée, réfléchie et économique » à remplacer son véhicule fossile, certes polluant, par une électrique qui ne l’est pas moins, mais dont l’utilisateur a la bonne conscience car celle-ci se déroule partiellement ailleurs, dans les pays pauvres et que ce n’est pas notre problème ces dizaines de milliers de Chinois qui meurent de la silicose (maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation de particules de poussières de silice), à force de sortir tous ces métaux.<br /> Tout ça pour dire que CE forcing de 2035 à tout à l’électrique est AUSSI ABSURDE que l’histoire de TOUT AU DIESEL d’il y a 15 ans, car par l’exemple cité plus haut, le thermique fossile disparaît de lui-même SANS AUCUNE obligation nécessaire si celui-ci était aussi efficient, ne fus-ce que comparativement au thermique actuel.<br /> Ah oui au fait, vous l’aviez oublié l’histoire du diesel <br /> NB: je termine en disant que je ne suis pas « anti »-électrique, que la voiture électrique dans une ville par exemple, est une avancée pour de nombreuses raisons, la principale étant les émissions qui stagnent et qui sont le point faible des énergies fossiles, qui soyons honnêtes, sont d’« une autre époque », sans dire « préhistorique » non plus.<br /> Soyons justes critiques et remettons les choses en question pour connaître la vérité.<br /> Ici, elle pourrait être un gain de 16% d’autonomie qui, si est véritable, est déjà très bien, d’où certainement l’utilisation de BMW par ce type de 4680, comme l’avait initié Tesla.
MattS32
AfricanJoker:<br /> Donc, 5x plus d’énergie et/ou 6x plus de puissance ne permettent QUE 16% de range en plus.<br /> Sérieusement ? Vous y croyez encore à toutes ces foutaises commerciales ?<br /> Oui, sérieusement. Et non, ce n’est pas de la foutaise commerciale.<br /> Il s’agit juste de comprendre de quoi on parle.<br /> Avant les 4680, qui font 46mm de diamètre pour 80mm de longueur, Tesla utilisait des cellules 18650 et 2170, qui font respectivement 18mm de diamètre pour 650mm de longueur et 21mm pour 70mm. C’est vraisemblablement par rapport à l’une de ces cellules là que le x5 en capacité de stockage est évalué, pas sur l’ensemble de la batterie.
Martin_Penwald
Merci à des années de socialisme qui a fait croire aux gens que l’argent ça s’imprime.<br /> Socialisme ? En France ?
toast
Oui exactement. Ils n’ont jamais dit qu’ils avaient multiplié par 5 la densité énergétique.<br /> C’est juste qu’il y a besoin de moins de cellules (même si plus grosses physiquement) pour construire un pack de capacité équivalente.
Martin_Penwald
C’est quand même surprenant que les 4680, qui ont un volume légèrement plus faible que les 18650 (132cm³ contre 165cm³), procurent une telle augmentation de densité énergétique.<br /> Par contre, si on compare à des 2170, on a un volume 5½ fois plus important, ça semble un peu plus raccord, non ?
MattS32
Martin_Penwald:<br /> C’est quand même surprenant que les 4680, qui ont un volume légèrement plus faible que les 18650 (132cm³ contre 165cm³)<br /> Erreur de calcul, car il y a un petit piège : sur la référence 4680 les deux dimensions sont exprimées en mm, alors que sur la 18650 la longueur est exprimée en dixième de mm. Une 18650 fait 65mm de long, pas 650.<br /> Du coup les volumes sont de 132cc pour la 4680 et 16.5cc pour la 18650, et la capacité multipliée par 5 donnerait donc même une densité plus faible… Donc effectivement, ce n’est peut-être pas la 18650 mais la 2170 qui est prise comme référence (Tesla a utilisé les deux types). Je complète mon précédent message du coup.
philouze
« Et on arrive TOUJOURS PAS à faire 1000 km’s avec une électrique alors que c’est le cas sur autoroute avec une Allemande depuis 10 ans ! (golf, bmw série 3). »<br /> si :<br /> Presse-citron – 27 Jun 22<br /> Mercedes dépasse (encore) la barre des 1000 km avec sa Vision EQXX<br /> Mercedes vient de faire une démonstration de puissance, dépassant les 1200 kilomètres d'autonomie avec son prototype la Vision EQXX.<br /> et :<br /> Toms Guide : actualités high-tech et logiciels – 6 Jan 22<br /> La Tesla Model S parcourt 1210 km avec une nouvelle batterie qui double son...<br /> Selon Electrek, l'entreprise Our Next Energy (ONE) a réussi un pari fou : équiper la Tesla Model S de l'une de leurs batteries révolutionnaires, capable de doubler l'autonomie du véhicule phare de Tesla.<br /> et :<br /> Numerama – 22 Dec 21<br /> NIO ET5, le « Tesla killer », vante 1000 km d’autonomie. Vraiment ?<br /> La marque chinoise Nio vient d’annoncer une nouvelle berline nommée ET5. Un des arguments phares de la marque repose sur sa grande batterie de 150 kWh et son autonomie annoncée de 1 000 km. Mais peut-on vraiment y croire ? Ne nous réjouissons...<br /> et :<br /> Auto Journal – 24 Nov 21<br /> Un SUV électrique chinois avec plus de 1 000 km d'autonomie ?<br /> Le groupe GAC vient de dévoiler un véhicule démesuré... Le SUV Aion LX Plus revendique une autonomie record grâce à sa gigantesque batterie de 144 kWh.<br /> L’autonomie maximale n’étant un critère que pour les gens qui n’ont pas encore franchi le pas.
zoup01
et dans la vraie vie (pas en conditions de quasi laboratoire), ça donne plutôt:<br /> on peut supposer avec 100% de batterie, mais comme il ne faut surtout pas aller au dessus de 80% lors des recharges, on peut encore enlever 20%<br /> - Actu automobile – 10 Jun 22<br /> Les 10 voitures électriques avec la meilleure autonomie sur autoroute<br /> En 2035, les voitures thermiques feront partie du passé…du moins dans les concessions. Les voitures électriques auront alors le champ entièrement libre. Mais en 2022, jusqu’où peuvent-elles nous conduire sur autoroute ? Voici ce classement, réalisé à...<br /> à prix équivalent, on peut aussi faire ça :<br /> Auto moto : magazine auto et moto – 4 Jul 22<br /> Plus de 1 600 km sur un seul plein en BMW Série 7 diesel, c’est possible !<br /> Un vidéaste s’est donné pour défi de réaliser un trajet de Londres à Madrid en passant par la France avec une BMW Série 7 diesel sur un seul plein. Pari réussi ?<br />
StephaneGotcha
On pourrait pas faire des batteries carrées pour gagner de la place ou je dis des conneries?
Martin_Penwald
Ah ben c’est couillon, ça.<br /> Bon, c’est plus logique comme ça.
cpicchio
Oui, mais là, on aurait des pb de dissipation thermique dans les coins
toast
Le « surtout pas aller au dessus de 80% »… Pourquoi exagérer des informations pour essayer d’appuyer un discours ?<br /> Il est conseillé de ne pas aller au delà de 90% sur du Li-Ion au quotidien, ce qui ne pose évidemment aucun soucis, puisqu’au quotidien on fait des allers/retours boulot qui ne nécessitent pas une grosse autonomie (Oui, on sait, il a toujours Gérard qui fait 800 km allers retours tous les jours, mais on s’en fout de Gérard, on fait des véhicules pour la très grande majorité, pas pour Gérard).<br /> On peut tout à fait charger à 100% lorsqu’on prend la route pour un long trajet. C’est même plutôt une bonne idée pour profiter de l’autonomie au maximum.<br /> Et pour du LFP, ben il est conseillé de charger à 100%…<br /> Oui l’électrique a des contraintes et n’est pas au niveau du thermique pour l’autonomie.<br /> Non ce n’est pas ingérable au quotidien pour une part d’entre nous.<br /> Non, l’électrique n’est pas une voiture propre, juste une voiture moins sale. L’objectif reste de diminuer sa consommation énergétique.<br /> Mais ça n’est pas une raison pour dire n’importe quoi pour essayer de défendre ses opinions.
k43l
En faite si on dit qu’il n’est pas nécessaire de charger sa voiture au dela de 80% c’est surtout en cas de long trajet.<br /> Généralement les voitures peuvent faire le 10% à 80% en 20 à 30min en général.<br /> Par compte 10 à 100% on peut allègrement mettre 1h voir plus. Pour un gain en termes de kilomètres pas forcément évident par rapport au temps prit par la recharge.<br /> D’ou l’interet de charger à 80%.
philouze
« On pourrait pas faire des batteries carrées pour gagner de la place ou je dis des conneries? »<br /> Tu ne dis aucune connerie,<br /> l’immense majorité des autres constructeurs sont en batteries « Pouch » ou « blade », donc rectangulaires, comme dans ton smartphone.<br /> Tesla a toujours bossé sur ces formats standards cylindriques car il avait une obsession des couts de fab (de mémoire : « si on industrialise à mort sur des volumes immense, le cout machine /main d’oeuvre tend vers zéro, et on se rapproche des couts des matériaux bruts, donc moins de 90€/ kWh ». )<br /> Le cylindre standard, c’est le moins cher parce que les machines sont sur étagère et que c’est de l’enroulement.<br /> on peut ensuite profiter des vides entre les cylindres pour glisser le refroidissement.<br /> Le soucis c’est que ça déploie énormément d’enveloppe externe par rapport au volume utile comparé aux « blades » de plus en plus épaisses elles aussi. Et ça fait une zone chaude au centre.<br /> Pour regagner de la performance en poids il faut épaissir le cylindre (le volume croît comme une composante du cube, la surface extérieure du carré), en cylindrique, plus c’est épais mieux c’est.<br /> Le problème d’épaissir le cylindre, c’est qu’il faut un minimum de résistance interne pour éviter les surchauffes au coeur de la pile, et c’est pour ça qu’il a toujours voulu être à la pointe niveau chimie, passer de 18 à 27 était considéré comme un exploit, et maintenant les « grosses » 46 seraient le top.<br /> Mais quand on suit cette actualité de près, ce n’est pas plus épatant que les cellules de GAC, les blades de CATL , ou les mini-blades de 11 cm châssis et refroidissement compris de la mégane ( coréen LG).<br /> Actuellement, Tesla qui initialement cochait toutes les cartes, reste le plus « équilibré », mais le meilleur dans aucun domaine ( skateboard le plus « fin » du marché : Renault, vitesse de charge la plus élevée : GAC (et de loin) suivi par Nio et Kia, cout : confidentiels mais probablement les chinois suivis des coréens )<br /> il lui reste (peut être) la densité énergétique pratique, et il est probablement moins cher que les japonais « hors brevets Tesla » (car c’est toujours Panasonic qui fournit, sous brevet Tesla pour les dernières cellules) .
MattS32
k43l:<br /> En faite si on dit qu’il n’est pas nécessaire de charger sa voiture au dela de 80% c’est surtout en cas de long trajet.<br /> C’est aussi conseillé en usage quotidien de ne pas charger à 100% pour limiter l’usure de la batterie. Certaines voitures ont d’ailleurs une option dans leurs paramètres pour limiter automatiquement la charge.<br /> C’est également plus efficace énergétiquement parlant : le rendement diminue en fin de charge, donc en limitant la charge à 80% au quotidien on obtient un meilleur rendement moyen qu’en chargeant à 100%.
zoup01
toast:<br /> Le « surtout pas aller au dessus de 80% »… Pourquoi exagérer des informations pour essayer d’appuyer un discours ?<br /> media.roole.fr<br /> Pourquoi faut-il éviter de recharger au-delà de 80 % sur borne rapide ?<br /> Les bornes de recharge rapides et ultra-rapides sont très pratiques pour réaliser de longs trajets en voiture électrique. Situées pour la plupart sur les aires d’autoroute, ces bornes permettent de récupérer plusieurs centaines de kilomètres...<br /> Et pour compléter, mon quotidien avec 25kms par semaine, ce n’est pas pas pré occupation première…
vbond007
(Pourquoi 1000km avec une allemande depuis 10 ans? et pourquoi pas avec une Francaise?)<br /> Mais je suis d’accord avec vous.<br /> Je l’ai déjà dit dans d’autres posts, mais j’ai une 5008 ancien modèle (celui d’avant 2015). Donc certains me diront « un bon vieux monospace pas aérodynomique pour un sous, bien lourd » etc.<br /> Et pourtant cette bonne vieille bagnole m’a permis de faire durant toutes les vacances 4000 km à raison de 1100km par plein (60L)!<br /> Nous étions 6 dans la voiture, chargés à bloc avec les bagages, je roule à 137km/h (au compteur, et 130 sur le GPS) sur l’autoroute !!! 115km/h sur les nationales.<br /> Je pense qu’on est loin du compte avec les électriques…<br /> Et puis c’est un moteur AD Blue. Donc au final, le bilan pollution par rapport à une électrique est-il si mauvais? d’ailleurs est-il pire?<br /> Je ne pense pas. Pourtant je suis taxé du fait que j’ai un diesel…<br /> Alors que pour l’achat d’une électrique, il y a des subventions.<br /> Quelle hypocrisie!
MattS32
vbond007:<br /> Donc au final, le bilan pollution par rapport à une électrique est-il si mauvais? d’ailleurs est-il pire?<br /> Je ne pense pas.<br /> Il l’est.<br /> 2022-08-19 18_31_21-CompatWindow695×410 100 KB<br /> Contribution au réchauffement 2.3x plus élevée pour une berline de 2016 thermique par rapport à une berline de 2016 électrique, sur un cycle de vie incluant 250 000 km parcourus.<br /> (source : Quelle contribution du véhicule électrique à la transition énergétique ? - Fondation pour la Nature et l'Homme )
Blackalf
@AfricanJoker merci d’éviter à l’avenir ce genre de messages bourrés de majuscules et de grands passages en gras, ce n’est agréable à lire pour personne. <br /> Point 7. de la charte du site :<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br />
toast
T’es un bon toi. Tu transformes un c’est souvent pas utile de charger au-delà de 80% par un « mais comme il ne faut surtout pas aller au dessus de 80% lors des recharges ».
ullbach
Je ne qualifierai pas l’économie française d’une économie libérale au sens stricte du terme, contrairement à ce que véhiculent les médias et les courants de pensée. L’économie française est une économie de marché, capitaliste, à forte intervention étatique. Le poids de l’état dans l’économie française dépasse les 50%. En Europe, historiquement, les libéraux ont été évidemment les britanniques mais aussi les allemands et les scandinaves.<br /> il y a confusion entre libéralisme et capitalisme.<br /> nb : je viens de vérifier et c’est assez clair, en 2018, la France est classée 71 eme en indice de liberté économique (un des piliers du libéralisme) Pour avoir une idée, Suisse =4 (pays liberal connu) ou GB = 8 allemagne 25, pays bas : 17. La France n’est pas une économie libérale
zoup01
c’est juste le discours classique des ayatollah du ve qui essaient de t’expliquer que le voyage en ve est un long fleuve tranquille
Maspriborintorg
Le problème des accus Lithium-IOn est le dégagement de chaleur pendant la charge ou la décharge. Une température supérieure à 60 °C peut conduire à l’explosion par destruction de la barrière isolante entre anode et cathode. Le rapport surface externe (donc refroidissement) /volume (donc puissance) devient vite péjorant, la surface n’augmente qu’avec le carré et le volume avec cube. Boeing avait été confronté à ce problème avec explosion d’accumulateurs Lithium, leur concepteur n’avaient pas tenu compte de ce problème. Dans la nature, pour la même raison, les mammifères (donc à sang chaud) ont une dimension minimum à cause des pertes thermiques qui deviennent trop importantes. Seuls, les oiseaux, aussi à sang chaud peuvent avoir des dimension inférieures car ils ont un plumage isolant.
toast
C’est toi qui transforme le discours, mais c’est de la faute des autres.<br /> Décidément, j’aime tes arguments
zoup01
Tu es un rigolo toi, des sites qui préconisent le 80%, on en trouve autant que l’on veut …( que ce soit pour le temps passé à compter les corbeaux ou pour préserver la longévité des batteries).<br /> Je me contente juste de reprendre ça…mais tu es sûrement l’exception qui pratique différemment !<br /> BEQ Technology – 13 Mar 21<br /> 5 conseils à suivre pour bien recharger sa voiture électrique<br /> Sachez que des conseils pratiques peuvent vous aider à optimiser votre recharge et aussi votre batterie. Voici donc quelques conseils à suivre pour bien recharger votre voiture électrique.<br />
MattS32
zoup01:<br /> Tu es un rigolo toi, des sites qui préconisent le 80%, on en trouve autant que l’on veut …( que ce soit pour le temps passé à compter les corbeaux ou pour préserver la longévité des batteries).<br /> Mais t’en trouveras pas un seul qui te dira qu’il ne faut pas le faire pour la charge initiale avant un long trajet… Encore un exemple avec l’article que tu viens de citer, qui dit bien : « Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de problème à ce que cela arrive de temps à autre ».
toast
Non mais laisse tomber, il tord les articles dans son sens. Ça ne sert à rien de discuter.
zoup01
MattS32:<br /> Mais t’en trouveras pas un seul qui te dira qu’il ne faut pas le faire pour la charge initiale avant un long trajet…<br /> Je n’ai jamais dit le contraire, toast s’amuse à monter en épingle une bricole, je n’ai pas été assez précis, j’aurais dû préciser 80% lors des recharges en cours de route ( à moins d’avoir envie de faire un repas gastronomique)
MattS32
Maintenant, faisons un petit calcul…<br /> Sur la base d’une vitesse moyenne de 110 km/h et en considérant donc des charges de 10% (pour garder un peu de marge) à 80%, soit un arrêt tous les 70% de l’autonomie, combien d’autonomie faut-il pour ne pas s’arrêter plus souvent que l’arrêt toutes les 2h vivement recommandé pour rouler en sécurité ?<br /> 314 km « seulement » (et 343 à 120 km/h, 371 à 130 km/).<br /> Les 9 premiers modèles de article que tu cites plus haut valident déjà ce critère. Et encore, c’est basé sur des mesures d’Auto Bild, réalisées à 130 km/h, donc à 110 il y a sans doute déjà bien plus de modèles électriques d’aujourd’hui qui remplissent cette condition, et il y a des chances que le top 10 d’Auto Bild tienne déjà la condition à 120.<br /> Bref, alors qu’on sait que les batteries ont encore une belle marge de progression, on a déjà sur de nombreux modèles des autonomies suffisantes pour qu’une pause recharge rapide de 20 minutes toutes les 2h soit suffisante.
zoup01
Tu es dans le monde des bisounours…ta théorie est bien jolie, sauf sur 2 points :<br /> 1/ il faut que la borne fonctionne<br /> 2/il ne faut pas qu’elle soient occupée.<br /> Vu de mes yeux sur un trajet Perpignan Charente en juillet.<br /> Une tesla ( avec 2 têtes blanches, je précise pour les anti boomers), s’arrête, se branche sur la 1/2 borne , c’est à dire une seule borne pour les 2 sens de circulation…3 minutes plus tard, une Volvo électrique arrive pour effectuer la même opération : je ne suis pas sûr que l’arrêt n’ait duré que 20 minutes …<br /> Autre arrêt 150 kms plus loin une station avec 4 bornes ionyti : un type se bat pendant 1/4 heure avec une borne, pour finalement en changer, pas sûr non plus que son arrêt n’ait duré que 20 minutes.<br /> Admettre que ce soit le véhicule qui décide de mes arrêts pour mes besoins physiologiques me dépasse totalement.
philouze
" à raison de 1100km par plein (60L)! …/… Et puis c’est un moteur AD Blue. Donc au final, le bilan pollution par rapport à une électrique est-il si mauvais? d’ailleurs est-il pire?"<br /> ça se calcule.<br /> 5.4L / 100, qui plus est avec une caisse chargée raz la tronche et au CX d’une armoire normande, c’est très très largement en dessous de ce que cette voiture est censée faire à 137km/h, les portion à 130 « réels » sur le trajet ont du être relativement minoritaires.<br /> On va partir sur tes 4000 kms de vacances : en moyennant, on tombe sur 130g/kms pour un 5008, même plus récent que le tien.<br /> ça nous fait une demi-tonne de CO² le trajet de vacances, 520 kg précisément. **<br /> ** soit 260 000 litres de CO² gazeux<br /> en fait c’est énorme, et parler en g/co2 permet aux constructeurs de relativement dissimuler l’énormité de la pollution auto.<br /> sur le même trajet en VE, en france, en admettant une forte moyenne (20 kWh/100), on sera sur 800 kWh et 48 kg de CO²<br /> Un peu mieux de 10x moins, il n’y a pas photo.<br /> dans les deux cas c’est hors raffinage-transport-distribution pour le pétrole, et pertes réseau-chargeurs / pour l’autre, mais l’ordre de grandeur est le bon.
vbond007
Merci pour le détail. C’est intéressant.<br /> Petit complément : c’est aussi hors extraction des métaux rares et fabrication des batteries. Je serais curieux d’avoir la comparaison avec extraction / raffinage / transport du pétrole.
philouze
« c’est aussi hors extraction des métaux rares et fabrication des batteries. Je serais curieux d’avoir la comparaison avec extraction / raffinage / transport du pétrole. »<br /> ça tu le trouveras dans un éco bilan comme celui donné plus haut par Matt, les extractions / métaux rares, sont comptabilisées dans la création initiale de la voiture.<br /> ça nous l’amène à 13T pour un VE (20 - 6.6 de recyclage) contre 7.6 pour un VT en 2016.<br /> une fois la pollution d’usage prise en compte, le bilan reste défavorable (de 20 tonnes!) au thermique.<br /> là encore, il n’y a toujours pas photo.<br /> Pour autant, pas sûr que l’impact des extractions et raffinages soient affectés à ces éco-bilans, car en général on les sépare pour les affecter aux « pollutions industrielles », alors qu’en réalité, le responsable direct majoritaire c’est l’exploitation finale de l’essence.<br /> on devrait ( de mon point de vue) , intégrer dans les émissions g/km au moins 80% de ces pollutions.<br /> A savoir que pour certains pétroles, comme les schistes bitumineux, on peut carrément doubler l’émission annoncée.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
French Days : TOP 10 des offres high-tech à ne pas manquer
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page