BMW dévoile son Concept CE 02 ; une mini-moto éléctrique pour les grands enfants de la ville ?

05 septembre 2021 à 14h11
8
Moto BMW © © BMW
© BMW

En préparation du salon IAA Mobility, BMW vient de dévoiler un nouveau concept de deux-roues mêlant des inspirations de scooter et de motos, le tout en version électrique .

S'il y a de quoi être circonspect devant l'allure du véhicule, BMW souhaite séduire un nouveau public, plutôt jeune et principalement dans le cadre d'une mobilité urbaine, selon le communiqué du constructeur allemand.

« Ni une moto classique, ni un scooter »

Au premier abord, le concept de moto électrique (il faut bien trancher) baptisé CE-02 de BMW est pour le moins déconcertant. Loin de l'allure d'un roadster, la firme allemande compte quand même séduire des adeptes des deux-roues mais aussi un nouveau public. « À première vue, il n'y a pas grand-chose dans le BMW Motorrad Concept CE 02 qui soit typiquement BMW Motorrad - c'est quelque chose de complètement inédit. Nous voulons aspirer à quelque chose de nouveau et être des pionniers - ce dont nous avons été capables avec divers projets dans le passé », argue Edgar Heinrich, directeur du design chez BMW Motorrad.

Présenté dans la cadre de la préparation du salon IAA Mobility se tenant entre les 7 et 12 septembre à Munich (Allemagne), ce concept est, selon la marque, principalement destiné à une mobilité urbaine, au mieux périurbaine. Ce n'est pourtant pas un gros jouet, loin de là. La bête, bien que légère, pèse tout de même 120 kg et est ouverte à tout pilote disposant du permis A1 grâce à sa motorisation d'une puissance de 11 kW. 100% électrique, cette moto est capable d'atteindre une vitesse de 90 km/h et peut espérer une autonomie avoisinant les 90 km avec une seule charge.

Plus en détails, la selle culmine à une haute de 73 cm, les jantes mesurent 15" de diamètre et l'appareil comporte des freins à disque. Il faut également compter une selle en silicone, des feux avant et arrière LED ainsi qu'un écran se concentrant sur la transmission des informations essentielles relatives au véhicule. En revanche, BMW ne donne guère plus d'information sur la batterie que l'autonomie estimée.

Engager les néophytes à tenter l'expérience en deux roues

Un produit, comparativement, moins puissant et disposant d'une autonomie réduite par rapport au scooter électrique CE-04 dévoilé en juillet dernier par la firme. Mais, dans le cas du CE-02, BMW vise avant tout un public jeune, de 16 ans et plus.

« Le BMW Motorrad Concept CE 02 est un compagnon fiable au quotidien. Vous l'aimez parce qu'il est toujours là pour vous et qu'il fonctionne, même si vous ne la traitez pas toujours avec le plus grand soin. Et grâce aux stickers, aux bandes et aux autres formes de personnalisation, il est clair pour tout le monde qu'il vous est propre. Il incarne la liberté et l'insouciance de la jeunesse, un peu comme un skateboard sur deux roues », explique Alexander Buckan, responsable du design des produits BMW Motorrad.

La firme compte également mettre en vente deux modèles de veste, l'un pensé pour les femmes en orange fluo, l'autre pour les hommes avec des teintes blanches et pétroles, dans un design annoncé décontracté et des couleurs s'inscrivant dans une continuité avec celles du véhicule. Suffisant pour séduire de (plus ou moins) jeunes acheteurs ?

Source : BMW

Modifié le 06/09/2021 à 10h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Les pneus « sans air » increvables Michelin Uptis ont été présentés à Munich
Quelle surprise ! Une étude montre que les conducteurs sont moins attentifs quand l'autopilote est activé
Volkswagen ID.4 : l'autonomie des différentes versions du SUV dévoilées
Haut de page