Les USA se dotent de leurs premiers distributeurs automatiques de bitcoins

18 février 2014 à 14h34
0
Le Bitcoin continue doucement mais sûrement sa percée en dehors des places de marché d'Internet : les villes de Seattle et d'Austin accueilleront bientôt les premiers distributeurs automatiques sur le territoire américain.

00FA000005947776-photo-bitcoin.jpg
Actuellement, le Bitcoin connait une fluctuation douloureuse de son cours, notamment en raison de l'arrêt des retraits sur la palteforme Mt. Gox, en proie avec un problème de sécurité. Mais la monnaie virtuelle n'en est cependant pas moins intéressante pour les entreprises qui misent sur elle. C'est le cas de Robocoin, une firme américaine de Las Vegas qui fabrique des distributeurs automatiques de bitcoins.

L'entreprise, qui a installé son premier distributeur à Vancouver au Canada durant l'automne dernier, s'apprête à réitérer, aux Etats-Unis cette fois-ci. Seattle et Austin accueilleront bientôt des distributeurs de bitcoins capables de gérer de multiples transactions, du bitcoin vers l'argent réel et vice-versa, mais également des transactions entre deux porte-monnaie virtuels. Des actions qui ne seront pas anonymes puisque les distributeurs intègrent un système de vérification d'identité, par le biais d'un permis de conduire ou d'un passeport.

Bientôt en France ?

Robocoin prévoit de déployer davantage de ces machines au Canada, notamment à Calgary (Alberta) dès la fin du mois de février. L'entreprise a, par ailleurs, des projets en Asie et en Europe.

Les distributeurs automatiques de bitcoins sont encore anecdotiques, mais leur arrivée dans un pays est généralement très remarquée. En Europe, c'est en Finlande qu'a été installé le premier dispositif de ce type, précisément dans la gare d'Helsinki. Une situation paradoxale quand on sait que la Finlande, tout comme le Canada, a récemment rejeté le statut de monnaie du Bitcoin. D'autres pays, comme Taïwan, ont eux totalement interdits les distributeurs automatiques de bitcoins sur leur territoire.

Pour aller plus loin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page