La Russie déclare le Bitcoin illégal

01 juin 2018 à 15h36
0
La Russie entre dans la danse de la traque au Bitcoin : le pays a émis des avertissements concernant l'utilisation de la monnaie virtuelle, n'hésitant pas à la considérer comme illégale.

00FA000005947776-photo-bitcoin.jpg
Le Bitcoin, pas le bienvenu en Russie ? Si les autorités du pays auront, comme ailleurs, bien du mal à réguler son utilisation en ligne, la crypto-monnaie la plus célèbre au monde n'est clairement pas la bienvenue en Russie. « Les systèmes de paiements anonymes et autres cyber-monnaies qui ont considérablement gagné en popularité - y compris le Bitcoin, le plus connu - sont des substituts d'argent et ils ne peuvent pas être utilisés par des personnes physiques ou morales » a déclaré le bureau du procureur général russe, le 6 février dernier.

La législation russe considère le rouble comme seule monnaie officielle, aussi les autorités locales ont ajouté que l'introduction d'autres unités monétaires ou de substituts était tout simplement illégale, rapporte Reuters. Par ailleurs, la banque centrale de Russie a émis des avertissements fin janvier, soulignant le caractère hautement spéculatif du Bitcoin et son usage dans des « activités illégales, y compris le blanchiment d'argent criminel et le financement du terrorisme ».

Le bureau du procureur général russe a ajouté travailler avec la banque centrale et d'autres organismes d'applications de la loi pour contrôler et réguler l'usage de ces monnaies virtuelles. La Russie rejoint la longue liste des pays mettant en garde contre le Bitcoin, parmi lesquels on trouve notamment la France, la Chine, la Finlande ou encore le Canada.

Aller plus loin :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Téléphonie mobile : un marché en croissance tracté par le sans engagement et le M2M
SFR Carré Europe : le forfait avec roaming le plus rentable, mais en série limitée
Pas de fausses excuses, testez vos newsletters
La révolution est en marche chez HP
Twitter capte beaucoup d'utilisateurs mais ne les garde pas
Google a affiché sa sanction de 150 000 euros en page d'accueil
Faut-il toujours procéder aux mises à jour de firmware et comment procède-t-on ?
Le magasin connecté : Cegid présente les technologies de demain
Bose SoundLink III : plus autonome et plus puissante sans contrepartie ?
Le Motorola Moto X déjà disponible en France à moins de 400 euros
Haut de page