🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La Russie déclare le Bitcoin illégal

10 février 2014 à 12h53
0
La Russie entre dans la danse de la traque au Bitcoin : le pays a émis des avertissements concernant l'utilisation de la monnaie virtuelle, n'hésitant pas à la considérer comme illégale.

00FA000005947776-photo-bitcoin.jpg
Le Bitcoin, pas le bienvenu en Russie ? Si les autorités du pays auront, comme ailleurs, bien du mal à réguler son utilisation en ligne, la crypto-monnaie la plus célèbre au monde n'est clairement pas la bienvenue en Russie. « Les systèmes de paiements anonymes et autres cyber-monnaies qui ont considérablement gagné en popularité - y compris le Bitcoin, le plus connu - sont des substituts d'argent et ils ne peuvent pas être utilisés par des personnes physiques ou morales » a déclaré le bureau du procureur général russe, le 6 février dernier.

La législation russe considère le rouble comme seule monnaie officielle, aussi les autorités locales ont ajouté que l'introduction d'autres unités monétaires ou de substituts était tout simplement illégale, rapporte Reuters. Par ailleurs, la banque centrale de Russie a émis des avertissements fin janvier, soulignant le caractère hautement spéculatif du Bitcoin et son usage dans des « activités illégales, y compris le blanchiment d'argent criminel et le financement du terrorisme ».

Le bureau du procureur général russe a ajouté travailler avec la banque centrale et d'autres organismes d'applications de la loi pour contrôler et réguler l'usage de ces monnaies virtuelles. La Russie rejoint la longue liste des pays mettant en garde contre le Bitcoin, parmi lesquels on trouve notamment la France, la Chine, la Finlande ou encore le Canada.

Aller plus loin :

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet