Quelles sont les meilleures enceintes actives ? Comparatif 2022

Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
01 janvier 2022 à 10h16
20

Qu'est-ce qui rend une enceinte active ? La grande majorité des enceintes domestiques sont dites passives. Seules, elles ne sont pas capables de sortie le moindre son. Il faut donc les alimenter, c'est le rôle de l'amplificateur. A contrario, l'enceinte active embarque son propre amplificateur, ce qui la rend autonome.

Choix de la rédac

Klipsch The Fives

Choix de la rédac

  • Faciles à vivre
  • Connectivité
  • HDMI ARC & CEC
La référence

JBL One Series 104-BT

La référence

  • Quatre entrées dont le Bluetooth
  • Design agréable disponible en blanc ou noir
  • Veille automatique

Quand une enceinte passive se branche à un ampli, une enceinte active se branche sur le courant. L'enceinte active possède ce premier avantage de simplifier le système en supprimant un élément électronique externe. Le second avantage concerne sa cohérence de fonctionnement. Associer des enceintes avec le bon amplificateur qui lui convient bien est un art difficile. Parfois cela fonctionne parfaitement, d'autres fois c'est la catastrophe, car toutes les enceintes passives ne marchent pas avec tous les amplificateurs. L'enceinte active règle ce problème : le fabricant a intégré dans ses enceintes l'amplificateur le mieux adapté, les deux ayant été développés ensemble. L'enceinte active est un tout, prêt à l'emploi.

Nous distinguons les enceintes connectées sans fil, qui sont aussi actives, des enceintes actives de ce dossier appelées aussi enceintes amplifiées. Ces enceintes actives ne sont pas forcément connectées, elles n'intègrent pour la plupart aucun système de lecture mis à part le Bluetooth. Les enceintes actives s'associent à une source qui pourra être un streamer audio, un lecteur CD, une platine vinyle ou encore un téléviseur.

1. Mackie CR4

Mackie CR4
  • Qualité studio
  • Trois entrées
  • Descente dans le grave
Le son studio en version mini

Mackie est partout, des salles de concert jusque sur votre bureau. La paire d'enceintes pour PC CR4 est idéale pour ceux chez qui la qualité sonore est le critère numéro un. Son design n'est pas super travaillé, mais elle a le mérite de disposer de trois entrées distinctes. La CR4 existe également en version Bluetooth.

Le son studio en version mini

Mackie est partout, des salles de concert jusque sur votre bureau. La paire d'enceintes pour PC CR4 est idéale pour ceux chez qui la qualité sonore est le critère numéro un. Son design n'est pas super travaillé, mais elle a le mérite de disposer de trois entrées distinctes. La CR4 existe également en version Bluetooth.

Mackie compte parmi les acteurs majeurs du son en studio. Comme beaucoup de fabricants de consoles de mixage, Mackie a développé différentes gammes d'enceintes pour les écoutes en studio comme sur scène. La CR4 est une proposition miniature très abordable.

La vie en vert

La couleur verte est la signature de cette marque américaine. Il n'est donc pas étonnant de la retrouver bien mise en avant sous la forme de cerclages autour des haut-parleurs. Les adeptes de la discrétion devront se tourner vers d'autres enceintes, mais ce serait dommage.

Les CR4 occupent peu de place grâce à l'emploi de petits haut-parleurs dans une caisse au toucher synthétique. Il faudra en prendre soin, car aucune grille ne vient les protéger. En façade, un potentiomètre de volume est accompagné d'une entrée audio et d'une sortie casque, toutes deux sur mini jack 3,5 mm.

Trois entrées distinctes

À l'arrière s'ajoutent deux autres entrées stéréo : une sur prises RCA, une sur prises jack 6,35 mm plus professionnel. On trouve également une sortie haut-parleur, car une seule des deux enceintes renferme toute l'électronique. Il n'y a donc besoin que d'une seule prise de courant.

Les deux enceintes sont reliées entre elles via un simple câble haut-parleur tout ce qu'il y a de plus classique. Toujours à l'arrière, un commutateur sert à indiquer si l'enceinte maître est installée à droite ou à gauche.

Légères mais suffisantes pour débuter

Les CR4 font appel à un tweeter de 19 mm et à un woofer de 10 cm de diamètre. Mackie annonce une bande passante s'arrêtant à 70 Hz. Même si les évents en face arrière viennent étendre la réponse dans le grave, il vous en manquera, inutile de trop les pousser dans ce domaine.

Le reste du spectre est correctement reproduit, avec une précision et une rigueur propre aux écoutes studio. La puissance de 50 Watts sera suffisante pour des écoutes de proximité, dans de petites pièces. Elles ne sont pas faites pour sonoriser un grand salon évidemment.

2. JBL 104-BT

JBL One Series 104-BT
  • Quatre entrées dont le Bluetooth
  • Design agréable disponible en blanc ou noir
  • Veille automatique
Un grand son dans de toutes petites enceintes

Les 104-BT sont dignes du logo JBL qu’elles portent. Pêchues, présentes et avec une connectique très large pour toutes les applications, ce sont des enceintes idéales autant pour le travail que pour la détente dans le salon.

Un grand son dans de toutes petites enceintes

Les 104-BT sont dignes du logo JBL qu’elles portent. Pêchues, présentes et avec une connectique très large pour toutes les applications, ce sont des enceintes idéales autant pour le travail que pour la détente dans le salon.

Les JBL One Series sont normalement des enceintes dédiées aux professionnelles. C’est d’ailleurs confirmé par la présence du logo idoine en façade. Cependant, leurs excellentes capacités en tant qu’enceintes de proximités les destinent à de multiples usages. Elles peuvent accompagner un PC et même servir de petit système HiFi dans le salon sans aucun complexe.

Des enceintes PC très compactes

Le format arrondi et étirer les fait ressembler à de grandes gélules. Ce style tout en rondeur facilite leur utilisation à la maison car leur empreinte est minimale malgré une hauteur de 25 cm qui n’est pas négligeable. La finition n’appelle aucune critique, le haut-parleur coaxial de 11,8 cm est parfaitement protégé par une grille métallique. Tout est prévu pour que ces enceintes fonctionnent très longtemps. 

La connectivité trahis son appartenance à la gamme pro. En plus des entrées sur prise mini-jack et sur RCA, on trouve en effet des entrées sur jack 6.35 TRS. Elles seront utiles en liaison avec une petite mixette pour écouter directement ses instruments. Ce modèle est spécifiquement équipé du Bluetooth pour une facilité d’utilisation au quotidien et écouter ainsi sans fil la musique via ses applications favorites.

Les JBL 104-BT sont capables de délivrer des niveaux sonores importants. C’est d’ailleurs à niveau moyen qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes avec de la présence et de la rondeur. Leur truc à elle, c’est de remplir l’espace d’une image sonore grand format. Et cela, luxe suprême, sans impacter la lisibilité qui reste excellente pour suivre voix et instruments bien distincts les uns des autres. La 104-BT est une enceinte polyvalente pour les pros comme pour la maison.

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3. Yamaha HS 5

Yamaha HS 5 Choix de la rédac
  • Transparence
  • Propreté du grave
  • Réglages disponibles
Les enceintes des pros dans votre salon

La paire d'enceintes Yamaha HS 5 est disponible à un prix canon vis-à-vis des qualités qu'elle propose. Il faut prévoir une source avec niveau de sortie variable ou bien passer par un DAC pré-amplificateur. Utiliser des enceintes de studio à la maison n'est pas une hérésie, bien au contraire. Les Yamaha délivreront un son net et précis, sans aucune coloration apparente. Les réglages en face arrière serviront à adapter précisément le rendu de ces HS 5 à votre pièce.

Les enceintes des pros dans votre salon

La paire d'enceintes Yamaha HS 5 est disponible à un prix canon vis-à-vis des qualités qu'elle propose. Il faut prévoir une source avec niveau de sortie variable ou bien passer par un DAC pré-amplificateur. Utiliser des enceintes de studio à la maison n'est pas une hérésie, bien au contraire. Les Yamaha délivreront un son net et précis, sans aucune coloration apparente. Les réglages en face arrière serviront à adapter précisément le rendu de ces HS 5 à votre pièce.

Toujours dans le domaine pro, car c'est là que l'on trouve les enceintes actives les plus abordables et néanmoins performantes, voici les Yamaha HS 5. Plébiscitées par de nombreux youtubeurs, ces enceintes permettent de monter d'un cran avec un woofer de 13 cm et ressentir ainsi encore mieux les basses fréquences.

Ambiance studio

Yamaha est présent dans une majeure partie des studios du monde entier depuis des décennies avec les fameuses NS-10M, ces enceintes d'écoute proche aux membranes de woofers blanches caractéristiques. C'est la signature du fabricant japonais que l'on va retrouver sur la gamme HS. Elles existent par ailleurs en blanc total, de la caisse aux membranes.

Les HS 5 se destinent à des écoutes proches dans un studio ou sur un bureau, mais rien n'empêche de les utiliser dans une pièce aux dimensions raisonnables avec 2 mètres de recul environ. Leur design n'a rien d'exceptionnel avec une finition noire granuleuse mais néanmoins une grille de protection pour les tweeters est présente.

Connectique simplifiée

La HS 5 n'est pas prévu pour un usage domestique, cela restant facilement contournable. Chaque enceinte est autonome avec sa prise de courant et son double amplificateur intégré : 45 Watts pour le woofer, 25 Watts pour le tweeter.

Rien ne relie les deux enceintes, chacune d'elle possède une entrée audio mono. Elle est unique et disponible sur les deux connecteurs professionnels habituels : jack 6.35 mm et XLR trois broches. Il suffira d'acheter un petit adaptateur RCA vers jack pour une connexion avec des sources audio classiques.

Réglages fins

Grâce à un woofer d'un diamètre équivalent à celui d'un grand nombre d'enceintes bibliothèques HiFi associé à une amplification taillée pour lui, les performances dans le grave sont tout à fait acceptables avec une bande passante démarrant à 54 Hz. Les woofers sont aidés par des évents débouchant à l'arrière.

Trois réglages permettent d'adapter les enceintes à la pièce. Tout d'abord un réglage de niveau d'entrée, puis deux sélecteurs pour régler d'une part le niveau du tweeter, d'autre part l'atténuation dans le grave. Celle-ci dépendra de l'emplacement de l'enceinte, si elle est plus ou moins proche d'un mur ou d'un angle.

4. Klipsch The Fives

Klipsch The Fives
  • Faciles à vivre
  • Connectivité
  • HDMI ARC & CEC
Les meilleurs pour la HiFi et les films

Une paire d’enceintes actives pour remplacer efficacement un ensemble HiFi. Il est possible de leur connecter cinq sources analogiques & numériques, dont un téléviseur en HDMI ARC. Elles jouent alors le rôle d’une barre de son.

Les meilleurs pour la HiFi et les films

Une paire d’enceintes actives pour remplacer efficacement un ensemble HiFi. Il est possible de leur connecter cinq sources analogiques & numériques, dont un téléviseur en HDMI ARC. Elles jouent alors le rôle d’une barre de son.

Chaîne HiFi en éléments séparés ou enceintes actives ? La question se pose vraiment avec les Klipsch The Fives. Ces enceintes de bibliothèque possèdent des qualités sonores indéniables pour de multiples usages : sur un bureau, dans le salon et même autour de la TV grâce à leur prise HDMI ARC.

Elles remplacent une barre de son

Les Fives sont une paire d’enceintes amplifiées non connectées. Elles disposent de cinq entrées différentes pour autant de sources. Il y a aussi le Bluetooth aptX HD pour la connexion rapide sans fil. Le pilotage s’effectue via la télécommande infrarouge fournie.

En dehors des entrées audio analogiques et de l’entrée optique, il y a un DAC USB-B pour un PC et une prise HDMI pour la TV. A-t-on vraiment besoin de plus ? Les marqueurs Klipsch sont présents avec un tweeter à pavillon tractrix et un woofer à membrane ultra rigide. Le tout est amplifié par un total de 160 Watts RMS. Un câble de 4 mètres relie les deux enceintes. Une seule des deux alimente l’autre. 

L’installation et l’utilisation sont donc très faciles. Quant au son, il est puissant avec des basses qui vous feront passer l’envie d’ajouter un caisson. Les Fives sont parfaitement adaptées aux musiques modernes et peuvent monter haut en volume. Elles sont également capables de remplacer une barre de son grâce à leur excellents résultats lorsqu’elles sont reliées en HDMI.

5. Ruark MR1 Mk2

Ruark MR1 Mk2 La compacte
  • Belle scène sonore
  • Télécommande infrarouge
  • Batterie en option
L'élégance à l'anglaise

Le son que délivre les MR1 Mk2 est sans comparaison avec leurs modestes dimensions. Les entrées analogique et numérique lui permettent d'être reliées à toutes les sources audio les plus courantes. Et vous obtenez un système audio autant qualitatif que discret.

L'élégance à l'anglaise

Le son que délivre les MR1 Mk2 est sans comparaison avec leurs modestes dimensions. Les entrées analogique et numérique lui permettent d'être reliées à toutes les sources audio les plus courantes. Et vous obtenez un système audio autant qualitatif que discret.

Ruark Audio a définitivement une approche très anglaise du son. Le design des produits n’est pas en reste avec des placages bois et du tissu chiné à la mode. La plupart des modèles Ruark sont des tout-en-un avec tuner et lecteur réseau, mis à part cette petite paire d’enceintes actives MR1 Bluetooth.

Les enceintes HiFi actives les plus discrètes

Les Ruark Audio MR1 Mk2 représentent l’une des façons les plus élégantes de se constituer un système audio de qualité. Ces petites enceintes ne s’imposent pas, elles complémentent avec style votre décoration intérieure, en version grise ou en placage noyer. Cela leur donne un petit côté rétro sympathique. L’ergonomie est vraiment simple. Le contrôle du volume tout comme le passage de l’une à l’autre des entrées s’effectue via les commandes sur l’enceinte maître. Une télécommande infrarouge est fournie pour piloter le système confortablement installé dans son canapé. 

Avec seulement 17 cm de haut pour 13 cm de côté, les MR1 trouveront leur place partout. Il n’y a pas vraiment de contrainte d’installation car ce sont des modèles clos, sans évent. Une batterie en option avec 12 heures d’autonomie permet d’utiliser l’enceinte maître n’importe où en mode mono. Comme souvent, il y a une enceinte principale avec toute l’électronique embarquée et une enceinte esclave. Elles sont ici reliées par un cordon mini-jack. La MR1 principale dispose de trois entrées audio : une numérique optique, une analogique sur mini-jack 3.5 mm et le Bluetooth.

Ruark Audio réussi toujours à sortir un énorme son de ses enceintes. Les MR1 ne dérogent pas à cette règle. La scène stéréo est ultra large et même étonnante venant de si petits modèles. Le grave est tout à fait correct avec des woofers de seulement 7,5 cm de diamètre. Cela vient confirmer une excellente conception. La puissance modeste atteint 2x20 Watts, ce sera bien suffisant pour les pièces de petit volume ou pour une écoute proche. Une sortie RCA mono est destinée à raccorder un caisson de basse. Ruark n’en a pas à son catalogue, il faudra piocher ailleurs.

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6. Audio Pro A26

Audio Pro A26 Top du top
  • Élégance et sobriété
  • Finition proche de la perfection
  • Présence et précision dans le rendu audio
Un bon équilibre avec un grave de qualité

Le rendu audio et la précision des sonorités sont convaincants. L'ergonomie est un modèle du genre, tout comme la polyvalence. On apprécie évidemment l'alternative qu'elles constituent aux barres de son et elles deviendront vite les meilleures amies de votre téléviseur.

Un bon équilibre avec un grave de qualité

Le rendu audio et la précision des sonorités sont convaincants. L'ergonomie est un modèle du genre, tout comme la polyvalence. On apprécie évidemment l'alternative qu'elles constituent aux barres de son et elles deviendront vite les meilleures amies de votre téléviseur.

Audio Pro commercialisait jusqu’à il y a peu essentiellement des enceintes Bluetooth, dans des formats plus ou moins imposants. L’enceinte amplifiée, c’est leur crédo. Ils appliquent désormais leur savoir-faire à des paires d’enceintes actives pour la HiFi, et même pour le home cinema.

Les enceintes actives les plus polyvalentes

Les A26 sont des enceintes bibliothèques compactes présentant des dimensions raisonnables. Elles sont proposées en noires et en blanches. Dans les deux cas, la finition fait appel à une peinture soyeuse. Les haut-parleurs sont protégés par une grille magnétique recouverte de tissu. Une jolie télécommande infrarouge en métal est fournie.

La connectivité des A26 permet d’envisager un maximum d’usages. Elles possèdent tout d’abord une entrée numérique optique et une entrée analogique sur mini jack 3.5 mm. Elles font surtout partie des rares enceintes actives équipées d’une prise HDMI ARC. Côté sans fil, elles bénéficient du Bluetooth et du WiFi. Ce qui en fait au passage des enceintes connectées même si vous n’êtes pas obligé de les utiliser ainsi. L’enceinte maître recevant toute la connectique renferme également les deux amplificateurs en classe D de 75 Watts chacun pour les deux enceintes.

Les A26 sont des deux voies avec woofer de 11 cm et tweeter à dôme textile de 25 mm. Elles descendent à 45 Hz, un record dans ce format d’enceinte. Cela est rendu possible par l’utilisation d’un woofer à fort débattement accompagné d’un évent laminaire en face arrière. Le son que délivre ces enceintes peut tout à fait être qualifié de HiFi. L’image sonore est très large avec une bonne précision des voix au centre. Les timbres sont agréables même si au global le médium semble un peu en retrait. Le grave est impressionnant et le caisson de basse devient accessoire, même s’il reste possible d’en ajouter un via une sortie dédiée.

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Comment choisir les meilleures enceintes actives ?

Comment bien positionner des enceintes actives sur un bureau ou dans le salon ?

Les enceintes de cette sélection sont assez compactes pour pouvoir fonctionner un peu partout, en tant qu'enceintes d'ordinateur ou bien en tant que système HiFi. Cela fonctionne pour la plupart des enceintes actives au format bibliothèque équipées d'un woofer mesurant jusqu'à 13 cm environ. Plus les enceintes sont grosses et équipées de haut-parleurs de grand diamètre, plus il faudra prévoir du recul. Au bout d'un moment, le positionnement sur le bureau n'est plus possible. L'idée est toutefois de préserver un certain recul pour laisser la scène sonore s'établir. Cela ne fonctionnera pas sur un bureau type console de 25-30 cm de profondeur. Si vous avez au moins 50 à 60 cm de recul, vous êtes dans de bonnes conditions pour une écoute de proximité d'enceintes actives.

Cependant, le rôle des enceintes actives n'est pas uniquement celui d'un système audio pour ordinateur. Leur but est aussi de remplacer les enceintes bibliothèques du salon. À ce titre, elles occuperont les mêmes emplacements. Il faudra soigner leur positionnement pour profiter pleinement d'une belle et large image stéréo. Elles pourront être simplement posées sur un meuble ou une étagère. Attention néanmoins à leur fonctionnement dans les basses fréquences. Les modèles équipés d'évent bass reflex à l'arrière doivent forcément être décollés du mur. Vous risquez alors d'augmenter un effet boomy peu agréable. Vous pouvez alors envisager de leur dédier des pieds supports.

Comme pour des enceintes passives accompagnées de leur amplificateur, les enceintes actives nécessitent un placement optimal de type triangle équilatéral : l'écart entre les deux enceintes doit être identique à la distance entre votre position d'écoute et chaque enceinte. Bien sûr, vous pouvez préférer une écoute moins contraignante, où vous vous installez n'importe où dans le salon pour écouter la musique. Nous vous conseillons dans ce cas de conserver un éloignement minimal entre les deux enceintes, même si elles ne sont pas placées sur le même meuble ou à des hauteurs différentes. Dans tous les cas, plus les enceintes sont petites et plus il est préférables de les laisser proches l'une de l'autre.

Comment piloter facilement des enceintes actives ?

Les enceintes actives renfermant amplification et connectique, elles font disparaître les appareils tels que l'amplificateur stéréo intégré. Lorsque l'on écoute la musique, c'est sur ce dernier que l'on sélectionne la source et c'est également avec lui que l'on contrôle le volume. Soit en façade via un potentiomètre, soit via une télécommande infrarouge. Comment faire avec des enceintes actives ?

Un amplificateur stéréo intégré comprend deux sections distinctes : le pré-amplificateur et l'amplificateur de puissance. Par ailleurs, les deux existent en appareils séparés. La partie pré-amplificatrice s'occupe de gérer les sources en entrées et le volume. La partie amplification s'occupe de la puissance, elle est dépourvue de tout contrôle. Les deux sont nécessaires et les deux coexistent dans une enceinte active, à quelques exceptions près.

Pour que les enceintes actives puissent fonctionner de façon autonome, il leur faut donc un étage de pré-amplification et des modules de puissance. Mis à part les Yamaha HS 5 de cette sélection, toutes les enceintes sont équipées de la pré-amplification. C'est-à-dire qu'elles possèdent toutes différentes entrées sélectionnables et un contrôle de volume. Sur les petits modèles, le volume est mécanique via un potentiomètre en façade. Sur les plus chères, le contrôle s'effectue via une télécommande infrarouge.

Pour rendre l'usage de la télécommande le plus simple possible, les fabricants d'enceintes actives les équipent d'une ou de plusieurs LED en façade. Celle-ci va réagir aux ordres de la télécommande. Dès que vous baissez ou que vous augmentez le volume, la LED clignote pour confirmer l'action. En ce qui concerne les différentes entrées, cette LED ou une autre va changer de couleur pour vous indiquer quelle est la source en cours d'écoute. Il faudra se souvenir à quoi les couleurs correspondent, sachant que le bleu est réservé habituellement à l'entrée Bluetooth quelle que soit le fabricant.

Les enceintes actives se contrôlent au final aussi simplement qu'une chaîne HiFi. Vous pouvez piloter le volume et le choix des sources depuis votre position d'écoute sans avoir besoin de vous lever. En ce qui concerne les enceintes actives sans pré-amplification, typiquement les modèles issus des gammes pour les studios, il faudra prévoir un appareil jouant le rôle de pré-amplificateur. Ce peut être la source qui possède une sortie à volume variable tel qu'un smartphone ou un streamer audio. Il est aussi possible d'intercaler un appareil intermédiaire jouant le rôle de sélecteur tel qu'une petite mixette de studio : elle ajoutera des entrées audio supplémentaires, une sortie casque et le contrôle de volume.

Quelle connectique pour des enceintes actives ?

Le point de départ est le suivant : quelle source audio souhaitez-vous écouter sur vos enceintes actives ? Et par ailleurs, possédez-vous une seule source ou plusieurs sources ? La quasi-totalité des enceintes actives possèdent plusieurs entrées audio pour répondre à ce besoin.

La source à relier la plus courante sera celle vous permettant d'écouter la musique dématérialisée. Ce peut être un smartphone, une tablette ou un streamer audio. Dans le cas de l'appareil mobile, il suffit d'utiliser un câble mini jack si une sortie casque est présente ou, encore mieux, un câble USB (ou Lightning) vers mini jack. Parfois, les entrées analogiques sur les enceintes actives sont au format mini-jack, parfois ce sont des prises RCA. Il faudra donc sélectionner le câble adéquat, ou intercaler l'adaptateur nécessaire.

Si vous avez prévu de relier une platine vinyle, ces entrées analogiques vous tendent les bras. Mais il faut que votre platine soit équipée d'un pré-amplificateur RIAA pour une liaison directe. Car seules les enceintes actives Klipsch disposent d'une entrée phono spécifique. Pour les autres, il vous faudra peut-être ajouter un pré-amplificateur RIAA externe.

Du côté des entrées numériques, la plus courante est l'entrée optique, et un peu plus rare l'entrée coaxiale. Si l'une ou l'autre est présente, cela signifie que les enceintes actives concernées disposent d'un DAC intégré. Ces prises acceptent la sortie d'un téléviseur, d'un lecteur CD ou d'un streamer audio. On peut également trouver une entrée numérique USB dédiée à la liaison d'un ordinateur ou de toute autre source numérique utilisant ce type de liaison. Lorsque vous utilisez l'USB, vous pourrez vérifier dans les réglages audio de votre PC que ce dernier voit bien les enceintes actives comme un DAC USB externe.

Plus rare et assez récent dans le domaine, certaines enceintes actives commencent à proposer une prise HDMI. Que vient faire cette prise audio/vidéo sur une enceinte ? Le HDMI, lorsqu'il est associé à la fonction ARC, a cette particularité de pouvoir récupérer le son d'un téléviseur. Ainsi, tout ce qui est lu sur la TV sera redirigé vers le HDMI ARC, que ce soit la TNT, la Smart TV ou les sources HDMI connectées (console de jeux, lecteur Blu-ray...). L'ARC est utilisé par les barres de son par exemple. En intégrant le HDMI ARC, les enceintes actives deviennent justement concurrentes aux barres de son !

Au final, avec la possibilité de connecter une platine vinyle, un lecteur CD, un streamer audio et un téléviseur, les enceintes actives jouent tous les rôles d'un amplificateur intégré. Le gain de place en plus.

Alban Amouroux

Spécialiste Audio Vidéo

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Journaliste-testeur audio / vidéo / multiroom / home cinema / AV pro / studio chez Clubic, Qobuz, Sonovisionmag et Multiroom

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Bombing_Basta
Rien qui puisse remplacer un 5 ou 7.1 ^^
aazert
Ça tombe bien, ce n’est en rien leur fonction.<br /> Hormis peut-être les Fives qui peut faire le change pour remplacer les enceintes stéréo de notre tv ces enceintes actives sont destinées à une écoute musicale.<br /> Dommage que Cubic est hommis les Ruark Audio Mr1 MK2, enceintes actives elles aussi et dont la sonorité n’a plus rien à prouver.
Urleur
comme dit plus haut… un bon home cinéma ni plus ni moins, attention a bien regarder la connectivité avant d’acheter et privilégié les sorties gros cables cuivre sans oxygène pour enceinte, oubliez le sans fil, bref des infos de pro pour du bon son.
Bombing_Basta
Faut leur montrer un exemple ^^<br /> HomeCinéSolutions<br /> Câble pour enceinte ou haut-parleur, au mètre Triangle OPERA OS10C (Bobine de...<br /> Le choix d'un câble d'enceinte est stratégique : il assure que toutes les informations émises par la source sont fidèlement et intégralement transmises…<br />
Multiroom
Dans votre message, vous indiquez les câbles comme sujet principal sur lequel se renseigner pour obtenir du bon son. Puisque vous ne parlez pas du reste.<br /> Je préfère donc intervenir et ne pas laisser croire aux lecteurs et commentateurs que les câbles sont si importants que cela.<br /> Il y a bien plus important à faire auparavant, le point crucial de tout système HiFi ou home cinema étant l’adéquation des enceintes avec la pièce. Et ce n’est pas une mince affaire. Quand cela est fait, il faudra aussi faire attention à la mise en œuvre et l’association des électroniques. En dernier lieu, on pourra éventuellement s’intéresser aux câbles. Mais si tout le reste à été bien fait précédemment, l’apport des câbles sera marginal, voire inexistant.<br /> Bien sûr, je ne parle pas ici de la question du son des câbles, un sujet hautement polémique où l’appréciation personnelle entre toujours en jeu.
Bombing_Basta
J’aurais envie de dire que l’apport du câble est bien plus marginal sur un système bas de gamme à la distorsion dégueu, tout l’intérêt d’un bon câble c’est de ne pas «&nbsp;abîmer&nbsp;» la ligne d’un système haute fidélité…
courrierchris
Bonsoir,<br /> Pas de KEF LS50 Wireless (I ou II) ou de DEVIALET Phantom Gold dans ce test des «&nbsp;meilleures&nbsp;» enceintes actives ?
molotofmezcal
Je vois également beaucoup de EDIFIER dans ce format avec une gamme assez complète.<br /> Ayant déjà des enceintes de cette marque je trouve leur produits assez qualitatifs avec un prix serré . Ca pourrait pas être de bons choix ?
Multiroom
Ce comparatif concerne des enceintes actives uniquement, et non pas des enceintes connectées. Cet autre comparatif se trouve ici :<br /> Clubic.com – 7 Dec 20<br /> Comparatif des meilleures enceintes multiroom (2021)<br /> Quelle est la meilleure enceinte multiroom ? Avec l'explosion des connectiques sans-fil, les enceintes multiroom se répandent sur le marché à vitesse croissante. C'est maintenant un vrai jeu d'enfant de sonoriser chaque pièce de la maison ou de créer...<br />
ERICP444
Après ce n’est pas forcément le but des enceintes actives que de remplacer un home cinéma. Elles peuvent avoir plusieurs usages : améliorer le son d’un téléviseur ou être le début d’un petit système hi-fi pour les petits espaces par exemple, être utile pour les musiciens. Ce sont de très bons produits mais il ne faut pas les mettre en face-à-face avec des systèmes bien plus gros que ce soit en wi-fi ou en Home cinéma cela n’a rien à voir. Mais elles peuvent avoir leur utilité dans les points que j’ai cité plus haut point
courrierchris
Bonjour,<br /> Merci pour votre retour, mais je trouve étonnant d’opposer «&nbsp;active&nbsp;» et «&nbsp;connectée&nbsp;», i.e. entre le fait ou non d’embarquer son amplification de puissance, et d’offrir ou non une connectique sans fil.<br /> L’un n’exclue pas l’autre, au contraire je ne crois pas beaucoup m’avancer en affirmant que l’ensemble des enceintes connectées sont des enceintes actives (dans le cas contraire, nous parlerions d’amplificateurs/DAC connectés).<br /> Peut-être aurait-il fallu spécialiser le test en le nommant 'Comparatif des meilleures enceintes actives à connectique strictement filaire" ?<br /> Notez par ailleurs que vous m’envoyez vers un test d’enceintes «&nbsp;multiroom&nbsp;» (offrant donc en sus par définition une solution logicielle pour piloter la sonorisation de plusieurs pièces), alors que sauf erreur de ma part une fois de plus, toutes les enceintes connectées ne sont pas multiroom, et ce n’est en tout cas pas le cas des KEF LS 50 Wireless ou des DEVIALET Phantom Gold (ni de la Naim Mu-So 2 d’ailleurs à laquelle je me suis intéressé au moment de l’achat des KEF LS50W et qui figure pourtant dans votre article)
Multiroom
Bonjour,<br /> Les enceintes connectées sont forcément actives, mais les enceintes actives ne sont pas toutes connectées.<br /> A de rares exceptions près (je n’en ai même pas en tête sans faire une recherche), les enceintes connectées sont toutes multiroom par défaut, quel que soit le protocole, propriétaire, partagé ou ouvert. Des enceintes connectées non multiroom ne font plus sens aujourd’hui, qui seraient Spotify Connect uniquement par exemple.<br /> C’est pourquoi nos deux comparatifs ont été séparés ainsi : actives (non connectées) d’un côté, multiroom (connectées) de l’autre.<br /> Les LS50 Wireless I sont multiroom (Roon, UPnP), en version II également (AirPlay 2, Chromecast, UpnP, Roon). Les Devialet Phantom Gold sont multiroom (AirPlay, UPnP), la Naim Mu-so 2 également (AirPlay 2, Chromecast, UPnP, Roon).<br /> PS: si vous avez d’autres questions sur ce sujet, mon pseudo devrait vous donner un indice sur mon domaine de prédilection
courrierchris
Bonjour,<br /> Oui, je suis en effet totalement d’accord sur la non réciprocité de la relation «&nbsp;enceinte active&nbsp;» &lt;=&gt; «&nbsp;enceinte connectée&nbsp;».<br /> En revanche, j’ai l’impression qu’il y a confusion entre enceinte «&nbsp;sans fil multi plate-formes&nbsp;» et enceinte «&nbsp;multiroom&nbsp;», i.e. qui propose une solution logicielle de pilotage de la sonorisation entre plusieurs pièces de la maison.<br /> Là encore, si un système d’enceintes «&nbsp;multiroom&nbsp;» est aujourd’hui généralement sans fil (ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années dans les lieux publics et les entreprises par exemple), toute enceinte sans fil n’est pas «&nbsp;multiroom&nbsp;».<br /> Et bien que les LS50W I/II, les Devialet Phantom Gold et les Naim Mu-so 2 proposent en effet les protocoles de connexion que vous évoquez, cela n’en fait pas à mes yeux des enceintes «&nbsp;multiroom&nbsp;»
Multiroom
Il me semble que vous voyez le multiroom uniquement par le biais des solutions propriétaires. Alors que, comme je l’ai indiqué dans mon précédent message, il existe trois types de multiroom, chacun choisi celui qui lui plaît : ouvert (ex. UPnP), partagé (ex. AirPlay 2) ou propriétaire (ex. Sonos).<br /> On peut débattre sur le «&nbsp;vrai&nbsp;» multiroom et le «&nbsp;faux&nbsp;» multiroom. C’est une question de point de vue. Personnellement, je défend le multiroom depuis presque 20 ans, quels que soient les moyens pour y arriver. Si on se met à la place de l’utilisateur final, celui-ci n’a que faire du type de multiroom tant qu’il peut gérer toutes ses enceintes/zones depuis une même interface.<br /> Les LS50, Devialet, Mu-so peuvent être utilisées simultanément avec d’autres enceintes, depuis une même interface (AirPlay ou Chromecast ou Roon), pour jouer de la musique dans plusieurs pièces. C’est indiscutablement ce qui s’appelle du multiroom.<br /> Sans oublier que dans ces trois-là, Naim possède en plus son protocole multiroom propriétaire permettant d’utiliser jusqu’à 6 enceintes/streamer/amplis exclusivement Naim via l’app mobile Naim. <br /> Donc, je le redis : aujourd’hui toutes les enceintes sans fil sont multiroom, peut-être à quelques rares exceptions près dont je n’arrive même pas à me rappeler.
frenchboy79
Je suis très étonné de ne pas voir les LNA01 de chez Triangle, qui ont été séléctionnées par Qobuz<br /> TRIANGLE Hifi<br /> Enceinte Bluetooth Sans-fil Bibliothèque Active Series LN01A<br /> L'enceinte Bluetooth bibliothèque LN01 est une enceinte hifi active sans-fil offrant un son stéréo de haute qualité avec un minimum de contraintes.<br />
courrierchris
Bonjour @frenchboy79, hmm, je pense que c’est parce que les TRIANGLE LN01A doivent être considérées par @Multiroom comme des enceintes mulriroom, et non des enceintes actives <br /> cf. notre échange à ce sujet suite à mon propre étonnement de ne trouver ni les KEF LS50W I/II ni les DEVIALET Phantom Gold dans ce comparatif (mais qui ne figurent pas non plus dans le test des enceintes multiroom ).
courrierchris
Oui… Il est certain que si l’on désigne explicitement comme «&nbsp;multiroom&nbsp;» toute enceinte susceptible d’être connectée à une solution de gestion multi-pièces allons-y… Mais si comme vous le soulignez toute enceinte de conception un peu «&nbsp;moderne&nbsp;» en terme de connectivité peut être étiquetée «&nbsp;multiroom&nbsp;», ce n’est plus un critère discriminant, et il devient annexe de communiquer sur le sujet.<br /> Ce qui fait alors la force d’un modèle, c’est le panel de ses connectivités, et il me semble alors plus judicieux de parler simplement d’enceintes «&nbsp;Avec&nbsp;» ou «&nbsp;Sans&nbsp;» fil, et de lister les protocoles supportés, plutôt que de s’enfermer dans une notion de «&nbsp;multiroom&nbsp;», qui ne sera pas forcément l’usage prévu par le lecteur.
frenchboy79
Les triangle LNA01 ne sont absolument pas multiroom.
courrierchris
Je n’ai jamais dit le contraire, mais dans la mesure où elles acceptent du bluetooth apt-x en entrée elles pourraient être sollicitées par une passerelle multiroom capable d’émettre sous ce format.<br /> Enfin bref, je préfère personnellement ne plus alimenter le débat ^^
molotofmezcal
C’est vrai que la frontière entre simple enceinte active et connectée devient de plus en plus mince, vu que d’une part au fil des itérations elles ont tendance à toute le devenir, et qu’il est de plus en plus possible de les rendre ‹&nbsp;connecté&nbsp;› même quand elles ne le sont pas de base.<br /> Bon je suis là parce que je devais justement changer d’enceintes, mais ayant un budget limité je me suis tourné vers des EDIFIER R1280DBs. Vu que j’ai eu de bonnes expériences avec cette marque, je ne devrai pas être trop déçu compte tenu du prix.<br /> Faudrait d’ailleurs maintenant que je me calme, avec la mode des enceintes connectés et nomades Bluetooth, j’en ai une grosse dizaines chez moi ;O (rien que dans mon salon j’ai 5 enceintes compatibles google assistant associées en multiroom et/ou stéréo, une paire bibliothèque stéréo pour le pc et une barre de son…)
Fredbo
Bonjour à tous,<br /> Je suis tombé sous le charme des Klispch the fives. Très attaché au design, j’ai bien apprécié également leur rendu audio.<br /> Toutefois, je n’ai pas pu étudier tous les styles de musique. Je suis un fan de rock (Springsteen, beatles, Creedance…) tout comme de musiques actuelles ou classiques.<br /> Je prévois d’utiliser également mes enceintes dans une optique Home Cinema.<br /> J’ai cru comprendre que les KEF LSX offrent un bien meilleur rendu audio que les Klispch. Celles-ci n’apparaissent pas dans ce comparatif mais j’ai vu qu’elles avaient été très bien notées par Alban.<br /> Personnellement, j’ai une préférence pour les Klipsch pour l’esthétique. Je suis moins fan des KEF sur ce point.<br /> Au vu des éléments cités, auriez-vous un conseil à me donner pour faire mon choix ?<br /> D’avance, merci à tous.<br /> Fred
Multiroom
Bonjour @Fredbo<br /> Je pense que les LSX sont plus universelles en termes de styles et plus respectueuses du signal musical. Mais les Fives sont plus tonitruantes et plus adaptées en home cinema. Ca ne vous aide pas trop ?<br /> C’est un choix important pour des enceintes qui vont vous accompagner un certain temps. Je vous dirais que le mieux est de pouvoir écouter les LSX étant donné que vous avez déjà pu écouter les Fives. Même si au pire ce n’est pas dans les mêmes conditions ni au même endroit, ça donnera toujours une première impression, un ressenti.
Fredbo
Merci Alban pour votre réponse de Normand, qui convient au normand que je suis. <br /> Je comprends que dans un cas comme dans l’autre, je ferai un bon choix. Et c’est le plus important. Tout dépendra de mes préférences.<br /> Je vais aller faire un tour en magasin ce week-end pour voir ce que les LSX ont dans le ventre.
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