LA Auto Show - Audi en met plein la vue avec ses phares LED à matrice numérique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 novembre 2019 à 17h36
14
Audi LED
© Audi

Dans le cadre du Salon de Los Angeles, Audi a dévoilé sa nouvelle e-tron Sportback, dotée notamment de nouveaux phares Digital Matrix LED.

De nouveaux feux qui promettent d'éclairer la route « en haute résolution ».

Des phares Digital Matrix LED pour la nouvelle Audi e-tron Sportback

La nouvelle Audi e-tron Sportback, présentée au LA Auto Show, pourra compter sur une « première mondiale » en termes d'équipement avec ses nouveaux phares Digital Matrix LED.

Audi LED
© Audi

Audi précise que leur design s'appuie sur la technologie DMD, semblable à celle présente dans certains vidéoprojecteurs. On y retrouve une petite puce contenant un million de micro-miroirs, chacun étant en mesure d'être incliné jusqu'à 5 000 fois par seconde.

« Selon la configuration, la lumière des phares LED est envoyée sur la route via les lentilles ou absorbée afin de masquer certaines zones du faisceau lumineux », précise Audi.

Animations lumineuses et autres « fonctions innovantes »

Outre la possibilité de gérer des animations, sous forme de projection lumineuse au sol ou sur un mur, le système d'éclairage mis au point par Audi offre surtout des fonctions pratiques telles que le « lane light » et l'« orientation light ».

Audi LED
© Audi

La première se charge notamment de créer un tapis de lumière qui illumine la voie sur laquelle se trouve le véhicule et s'ajuste automatiquement lorsqu'il change de voie. La seconde se sert des zones sombres en dehors du champ du faisceau lumineux pour prédire la position du véhicule sur la route, et assurer ainsi le maintien du véhicule au centre de sa voie, en toute sécurité.

Audi LED
© Audi

Batterie 95 kWh et 360 ch pour l'Audi e-tron Sportback 55 quattro

Avec ce nouveau modèle, pas de souci de batterie à anticiper, puisque l'Audi e-tron Sportback 55 quattro disposera d'un bloc de 95 kWh, installé à plat sous l'habitacle passager.

Audi LED
© Audi

Soulignons que, côté puissance, cette même Audi e-tron Sportback 55 quattro sera dotée d'une motorisation de 265 kW (360 ch) et 561 Nm de couple, via deux moteurs électriques.

Prix et disponibilité

La disponibilité de la nouvelle Audi e-tron Sportback est prévue pour le printemps 2020, avec un prix de base fixé à 71 350 euros du côté de chez nos voisins allemands.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
toug19
Pas de soucis de batterie? Encore faut-il ne pas trop consommer…
Blackalf
Audi travaille sur des phares intelligents, VW travaille sur des feux arrières capables d’afficher des messages programmables, Mercedes tente de recréer Saturday night fever dans ses habitacles au moyen de lumières rgb et de commandes gestuelles…<br /> Spoiler<br /> image.jpg702×401 65.1 KB<br /> Et pendant ce temps des constructeurs comme Mazda font tout pour réduire le plus possible la consommation et les rejets de leurs moteurs
manu0086
L’un n’empêche pas l’autre… les phares intelligents, cela a l’air assez génial. Avec la détection d’obstacle, on pourra imaginer qu’un faisceau lumineux soit dirigé vers celui-ci pour permettre une identification plus facile, même sur le bas côté.
Blackalf
manu0086:<br /> L’un n’empêche pas l’autre…<br /> Sauf que de plus en plus, les vrais progrès ne viennent plus d’Allemagne ni de l’Europe en général mais des pays asiatiques, particulièrement du Japon et de la Corée, qui progressent à grands pas pendant que nous faisons dans le gadget qui en met plein la vue (quand je dis « nous », c’est une façon de parler, je suis belge et nous n’avons plus de constructeurs nationaux ^^)
bmustang
Et oui que veux-tu ! L’europe et la France gaspillent, comme avec le CICE, CIR…
mcbenny
Prouesse technique sans aucun doute, mais je suis dubitatif sur l’utilité de n’éclairer qu’une file. Cela signifie qu’un obstacle sur une file adjacente pourrait n’être vu qu’au moment où il pénêtre dans la file alors qu’on aurait pu « le voir arriver » avant avec des phares « débiles ».
Faisduvelo
Ce phénomène existe depuis les phares au Xenon : dans un souci de ne surtout pas éblouir, la coupure supérieur de feux de croisement est telle que mêmes les panneaux, les cyclistes ou les piétons munis de gilets réfléchissants ne sont vus qu’au tout dernier moment. Une lumière bien blanche sur la surface autorisée et le noir total dès qu’on passe la limite. Or cette limite se situe à 30m si les phares sont réglés correctement et on roule aux alentours de 25-30m/s, ça ne laisse pas vraiment le temps d’éviter un obstacle…
Urleur
ok mais si c’est pour faire max 300km + la galère de la recharge + l’arnaque de payer encore chaque mois la batterie non et non !
zeebix
J’ai les phares bien réglé et je n’ai jamais eu de problème de visibilité de panneaux (au contraire) ou autre, j’ai un peu de mal à comprendre ton commentaire :o
patachoux1
Il est connu que toutes ces marques font parti du groupe VW et sont les inventeurs du MENTEUR à Explosion ( enfin de la technique pour cacher la pollution de leurs moteurs …)
Azarcal
Encore un V-E tellement " deconnecté " de la realité des besoins !!
ariakas
Mercedes ne fait pas dans le disco, faut pas déconner non plus.<br /> c’est une ambiance lumineuse et qui reste d’ailleurs au demeurant bien agréable.<br /> on est loin d’un club de discothèque…<br /> Sinon Mazda qui fait tout pour réduire ses émissions, c’est surtout qu’ils sont largués et c’est une entreprise qui va aller en déclinant.<br /> Mais si tu veux aller par là, Mercedes n’est pas hyper électrique, ce sont même les derniers et se concentrent surtout sur leurs thermiques.<br /> Ce qui n’est pas vraiment dans l’air du temps. Ils essaient de rattraper leur retard, mais mhhh, à suivre.<br /> En tout cas Mazda, je ne leur ferait pas bien confiance pour l’avenir
lepirate
Comme toujours c’est le fric, le fric et le fric qui compte avec ces annonces de véhicules que très peu de personnes pourront de toute façon se payer.<br /> Beaucoup de gadgets a forte marge et fortement consommateurs de matières premières, mais rien pour :<br /> • Alléger les voitures<br /> • Les faire consommer et polluer moins (que cela soit en électrique ou en thermique il est valable de faire au plus sobre, dans les deux cas on ferait bien de ne pas gaspiller d’énergie.)
ariakas
En lisant mon commentaire, tu as l’explication.
ariakas
Attend, dans ce cas il y’a des smarts, c’est l’essentiel de ce que tu demandes.<br /> Les « options » ne restent que des options et tarifé le prix fort.<br /> Si on veut une caméra panoramique, il faut payer.<br /> Si on veut les feux de routes automatiques, il faut payer.<br /> Si on veut un toit ouvrant, il faut payer.<br /> Pourquoi ne faudrait il rien proposer ?
lepirate
Oui dans un sens je comprends.<br /> Mais ce qui me trouble principalement est que dans toutes les annonces que je vois il n’y rien qui va dans le sens de la sobriété énergétique et de l’économie de matières premières…<br /> Quand a la Smart je ne trouve pas que cela soit sobre en consommation ou en CO2 :<br /> Rien que dans leur propre publicité elle est donnée pour 5,7-6,4 l/100 en cycle urbain et 128-142 g/CO2 (cycle WLTP). Ce n’est pas ce qui se fait de mieux, une hybride Toyota ridiculise ces chiffres en mesures réelles.<br /> La communication de la SMART se base uniquement sur le faible encombrement de leur véhicule. Le reste, franchement, je pense qu’ils s’en foutent et ça me chagrine beaucoup.<br /> D’un point de vue physique je m’attendrais en plus à ce qu’une voiture pour deux personnes soit en gros deux fois plus légères qu’une voiture pouvant en transporter 5, et donc consommer deux fois moins d’essence. Ce n’est pas le cas avec la Smart et j’aimerais bien que l’on m’explique avec un raisonnement scientifique pourquoi.
Blackalf
ariakas:<br /> Sinon Mazda qui fait tout pour réduire ses émissions, c’est surtout qu’ils sont largués et c’est une entreprise qui va aller en déclinant.<br /> C’est que tu ne connais la marque qu’à travers quelques articles sur le Net, moi j’en ai une depuis 3 ans et je l’ai choisie avec soin après longues comparaisons et surtout étude des choix technologiques de la marque, je ne me suis pas arrêté à une réputation ou un emblème sur un capot <br /> lepirate:<br /> mais rien pour :<br /> • Alléger les voitures<br /> • Les faire consommer et polluer moins (que cela soit en électrique ou en thermique il est valable de faire au plus sobre, dans les deux cas on ferait bien de ne pas gaspiller d’énergie.)<br /> Mais c’est exactement ce qu’a fait Mazda : il a été le premier constructeur à utiliser des aciers à haute et très haute résistance pour réduire le poids (depuis 5 ans en ce qui concerne mon modèle…et pour comparaison, Ford va seulement venir à l’utilisation de ces aciers)<br /> La philosophie de leur technologie Skyactiv est d’optimiser et améliorer au mieux ce qui existe, carrosserie, châssis, boîtes de vitesses (contrairement à bien des constructeurs, la marque fabrique elle-même ses boites autos et mécaniques), moteurs, etc…, mais tout ça on ne peut le savoir que si on étudie réellement les choix de la marque ^^
ariakas
Mais je ne dis pas que la marque est mauvaise aujourd’hui.<br /> Chaque marque a ses qualités.<br /> Renault est une très bonne marque, elle ne convient pas à tout le monde c’est tout.<br /> Je dis « à l’avenir ».<br /> Or l’avenir n’est pas dans le moteur thermique, c’est une certitude.<br /> Renault s’y est pris un peu trop tôt et reste dans le grand public. C’est un choix qui se défend. Je vois pas mal de Zoé.<br /> Toyota fait de l’hybride depuis un moment et maîtrisent.<br /> Mercedes commence à prendre le pas tout doucement.<br /> Maintenant, je n’ai rien contre Mazda mais si leur objectif est de rester dans le thermique, ils vont dans le mur.<br /> Les grandes villes ne rêvent que d’une chose : « chasser les thermiques et les SUV »<br /> Donc après, faut être lucide.<br /> Je m’en fou des marques, des réputations.<br /> Ce sont les choix économiques et d’avenir.<br /> Pas pour rien que Fiat/Chrysler s’associe avec Peugeot.
ariakas
Je ne sais pas qu’elles sont tes références pour la Smart, quand je fais une recherche, je n’ai absolument pas ces chiffres que tu annonces.<br /> Après ça m’est égal, je ne défend pas Mercedes par dessus tout.<br /> Je constate que plusieurs écolos disent qu’il est anormal de voir 1 personne rouler dans un 2 tonnes.<br /> Ok, dans ce cas y’a la smart pour eux, c’est pour 2 personnes et c’est minimaliste.<br /> Maintenant, c’est pas mon problème, chacun son combat, le mien n’est pas l’écologie telle que tu la présente.<br /> Donc si la smart ne te convient pas, ok !<br /> De ce que moi je constate de mon niveau, c’est qu’il est demandé et imposé progressivement un passage à l’électrique pour les voitures.<br /> Que les SUV même électrique ou hybrides vont être sanctionnés.<br /> Et donc, l’avenir est à marche forcée vers ce modèle, voir l’hybride.<br /> Mais se satisfaire d’un moteur thermique en se disant « ils allègent, ils gaspillent moins »<br /> Piouuuu… je n’investirais pas dans les actions pour Mazda, c’est sur et certains ^^<br /> Comme je disais au modo, ils vont surtout devoir s’orienter vers un mariage forcée à l’image de Fiat et PSA.<br /> Ils ne vont pas avoir le choix.<br /> En plus t’as Tesla qui arrive doucement gonflé à bloc avec l’argent du contribuable américain. Ils ne vont pas avoir le choix.<br /> Après chacun en pense ce qu’il veut.<br /> Encore une fois, je ne suis pas ecolo, les taxes sur le carburant sont une hérésie.<br /> L’électricité va flamber pour compenser la baisse de la consommation d’essence des particuliers.<br /> A mon niveau, je ne suis pas « pro électrique » mais je constate ce qui me paraît une évidence depuis quelques années vers quoi s’oriente le marché.<br /> Et les progrès arrivent à grand pas pour l’autonomie. Le 500km en long trajet autoroute n’est plus une idée farfelue futuriste.<br /> Ps: en prévention d’un dérapage et de la question<br /> Capital.fr – 7 Nov 19<br /> Elon Musk et Tesla draguent-ils l'armée américaine avec leur futur pickup ?<br /> Lors d'une conférence de l'US Air Force, le patron de SpaceX a vanté les mérites de son futur "Cybertruck" qui doit être présenté au grand public le 21 novembre prochain. , <br /> Elon Musk pourrait-il<br /> A lire jusqu’au bout-bout. Et SpaceX n’existe que parce que la NASA pousse a poussé au train au départ.
Blackalf
ariakas:<br /> Maintenant, je n’ai rien contre Mazda mais si leur objectif est de rester dans le thermique, ils vont dans le mur.<br /> Tu n’es pas au courant qu’ils viennent de présenter leur premier véhicule full électrique, le MX-30, et que d’autres suivront ? ^^
ariakas
Le modérateur avec qui je discutais auparavant n’en a pas fait mention, peut être n’était il pas au courant.<br /> De même, pas mentionné dans l’article.<br /> D’autre part quand je lis d’autres articles sur la perspective 2020 de Mazda, il y’a des points d’interrogations y compris chez Mazda.<br /> Ils se concentrent sur le Thermique, c’est affiché noir sur blanc.<br /> Ils vont peut être en effet faire de l’électrique et j’ai envie de dire : « tant mieux pour eux ».<br /> Mais clairement, c’est pas leur fond de commerce et ça ne sera pas génial pour eux.<br /> Il faudra aussi en parler au patron de Mazda France qui n’a pas l’air super au courant que sa marque fait de l’électrique puisqu’il critique (a juste titre) l’électrique et l’hybride.<br /> Et comme je n’invente rien, voici le lien.<br /> Merci-bonne journée <br /> Pas la peine de le remercier, le lien est gratuit.<br /> https://www.automobile-entreprise.com/Philippe-Geffroy-Mazda-France-On,8386
lepirate
Salut, en fait ma remarque n’était pas adressée à Mazda mais plutôt aux constructeurs comme Audi justement. Malheureusement lorsque j’ai posté ma réponse d’autres messages avaient déjà été intercalés depuis, ce qui donnait l’impression que ma réponse portait sur le message concernant plutôt Mazda.<br /> Si Mazda cherche à réduire les poids et optimiser la masse et l’utilisation en matières premières des voitures c’est bien, c’est un pas dans la bonne direction qui compte aussi dans les économies.
lepirate
Salut ariakas,<br /> Concernant la Smart je suis allé sur le site du constructeur tout simplement https://www.smart.com/fr/fr#303 . Sur leur page ils annoncent les consommations comme ceci :<br /> Smart fortwo : consommation en cycle combiné (L/100km) : 5,7 – 6,4 Cycle d’homologation WLTP CO2 en cycle combiné (g/km) : 128 – 142<br /> Ce qui est plutôt médiocre pour un si petit véhicule. Pas très écolo en fait. Ils ont vraiment raté leur coup au niveau de l’efficacité énergétique.<br /> Concernant la remarque sur les taxes sur l’essence : On peut en dire ce qu’on veut, de toute façon il y a de moins en moins de pétrole disponible sur la planète sous forme liquide. L’extraction de pétrole liquide baisse depuis 2008. C’est compensé par du gaz de schiste, du fracking, etc. mais clairement cela ne va pas durer très longtemps au même prix, donc il va falloir se serrer la ceinture. Soit on le fait volontairement un peu en avance pour s’habituer de manière organisée, soit on attend que cela nous soit imposé par la planète et par les pays producteurs =&gt; pris comme ça c’est plus douloureux, ça s’appelle une crise pétrolière.<br /> Voilà, donc il faut faire feu de tout bois et donc mélanger les points suivants :<br /> Réduire très fortement les consommations d’énergie fossile des voitures.<br /> Passer à l’électrique si on peut aussi.<br /> Moins rouler en voiture<br /> En 2014 il y avait eu une grosse consultation pour décarboner l’Europe.<br /> 9 propositions en étaient sorties et on peut les voir sur www.decarbonizeurope.org.<br /> L’une d’entre elles préconise la voiture à 2L/100. Avec un peu de pression venant du gouvernement les constructeurs Peugeot et Citroën avaient alors sortis des prototypes : Peugeot 208 FE et Renault EOLAB.<br /> https://www.lefigaro.fr/automobile/2014/09/17/30002-20140917ARTFIG00240-une-voiture-consommant-moins-de-2-l100-km-des-2020.php<br /> https://www.google.com/search?q=renault+eolab&amp;rlz=1C1GCEB_enDE875DE876&amp;oq=renault+eolab&amp;aqs=chrome..69i57.1560j0j7&amp;sourceid=chrome&amp;ie=UTF-8<br /> Super, et en plus moins cher que les tout électriques. On voit qu’il est tout à fait possible de résoudre ces problèmes si les politiques tapent un peu sur le crâne des constructeurs.<br /> Je me demande ce que tout ceci est devenu… J’imagine que cela a été mis au placard au profit des SUVs .<br /> Le problème que ces constructeurs ont préféré résoudre semble avoir été de faire plus de marge plutôt que de faire des véhicules efficaces. Dommage car ils avaient un boulevard que la concurrence étrangère n’a pas pris.
ariakas
Moi je tape sur Google « smart+consommation » et je n’ai pas ces chiffres.<br /> Concernant le pétrole, je ne suis pas d’accord mais ça n’est pas important.<br /> Les réserves ne font au contraire qu’augmenter et ça va à l’encontre de toute la propagande écologiste à ce sujet.<br /> D’ailleurs le prix est tellement risible, tellement bas et la quantité Tellement importante que l’extraction par gaz de schiste pose question.<br /> D’ailleurs, le gaz de schiste, c’est une réserve gigantesque sous nos pieds en Europe.<br /> Mais ça n’est pas exploité pour des raisons environnementales et que d’un point de vue économique, ça ne se justifie absolument pas.<br /> C’est une hérésie complète de parler de ressources limitées pour le pétrole.<br /> C’est pour ça que les taxes écolos sont une honte absolue. Ca fait plaisir à un électorat engagé dans une cause basée sur des mensonges répétés.<br /> L’écologie est une religion sans dieu avec les mêmes sectaires, les mêmes prêcheurs de l’apocalypse, les mêmes rigoristes.<br /> Après voilà, c’est mon avis.<br /> Le pétrole se terminera pour les voitures comme le charbon pour les trains<br /> Ce qui est lamentable, c’est de faire comme maintenant et d’amener à marche forcée les entreprises et les peuples vers cette idéologie mortifère.<br /> Sujet clos sur l’écologie en ce qui me concerne.<br /> Du reste, sujet clos pour moi, on ne sera pas d’accord ou d’accord mais pas pour les mêmes raisons.<br /> Mazda signe en effet vers une amélioration des moteurs thermiques.<br /> C’est un très mauvais choix stratégique selon moi.<br /> Maintenant, on ne va pas tourner en rond et répéter 100x la même chose, ça n’a pas d’intérêt !
lepirate
Pour la Smart je viens aussi d’essayer de taper « smart+consommation » et je tombe sur:<br /> resultat SMART.PNG796×349 18.7 KB<br /> Je vais sur le premier lien et je trouve ceci:<br /> Cela indique 5,3L en cycle urbain pour le plus petit modèle. C’est effectivement un peu moins que le 5,7-6,4 que le constructeur annonce. Franchement je serais très surpris que le constructeur se désavantage dans sa propre publicité, et donc je suppose que les deux nombres diffèrent parce que l’un est en NDEC et l’autre en WLTP ?<br /> Tout ceci est bien plus que 2L/100 et mon propos était justement de dire que pas mal de constructeurs ne semblent pas prendre au sérieux les économies d’énergies, bien que techniquement ils y arrivaient en 2014.<br /> Logiquement les réserves de pétroles ne sont pas infinies… Quand j’allais chercher mes oeufs de Pâques dans le jardin je trouvais d’abord les plus gros, et à la fin les plus petits… Et puis à un moment il n’y en avait plus
ariakas
pour le pétrole, c’est plus compliqué que cela.<br /> Des nouveaux gisements sont découverts,<br /> Des nouvelles façons de l’extraire.<br /> Le gaz de schiste est un procédé hautement polluant mais une révolution dans le secteur et qui a tout révolutionné.<br /> Les ressources en gaz de schiste, y’en a une quantité quasi illimitée, surtout en Europe d’ailleurs.<br /> De façon générale, nous consommons moins également.<br /> Yves Cochet qui avait écrit Petrole Apocalypse a du faire un piteux mea culpa sous forme de pirouette en disant « mais en 2005, on ne pouvait pas savoir qu’il y’aurait le gaz de schiste » sauf que les US ont changé la donne depuis l’an 2000.<br /> Il n’y a tellement plus aucun doute sur les ressources en pétrole qu’il ne s’agit plus de la quantité mais de guerre des prix.<br /> Le Venezuela qui vivait du pétrole est tombé.<br /> Bon après midi
Remy_Dailleurs
Il faut bien comprendre que ce n’est pas par ce qu une voiture ne propose que 2 places au lieu de 5 qu’elle va consommer deux fois moins … en Effet si la 2 places se prends un arbre en face ou un camion sur le coté il faut qu’elle résiste de la même façon qu’une 5 places et non pas 2 fois moins… on ne calcule pas l’épaisseur d’une portière en fonction de son nombre d’occupant.<br /> De toute façon les 2 places sont une hérésie écologique pour la plupart des familles qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule pour chaque usage ( un pour les enfants et les courses , un pour amener les déchets verts a la déchetterie qu on a plus le droit de brûler , et un pour emmener son compagnon en week end quand mamie garde les gosses …) et bien non … il faut trouver un véhicule qui puisse faire tout ça à la fois plutôt qu’en acheter 3… ca me semble deja plus responsable pour la planète.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forfait mobile : RED by SFR continue son offre 60Go pour 12€ par mois
Sextoys, deepfakes et réalité virtuelle ; le marché des avatars sexuels est en plein bang
L'équipe NPE de Facebook créé Whale, une application de création de meme
Les données de plus de 2 millions d'utilisateurs de Gatehub et Epicbot ont été rendues publiques
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
La liste des nommés aux Game Awards 2019 dévoilée
Un hacker dérobe et publie des données de la Banque Nationale des îles Caïmans
Les Threadripper 3000x d'AMD apparaissent furtivement sur LDLC... et puis s'en vont
En Europe, le Motorola Razr coûtera 1600 € et vous pourrez bientôt le précommander (ou pas)
Festival de publications autour de la comète 2I/Borisov
Haut de page