Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 mai 2019 à 08h30
18
Audi e-tron 55 Quattro
David Nogueira pour Clubic

Audi décline sa fonction « Time to Green » en Europe, lancée il y a déjà deux ans aux Etats-Unis, et qui est aujourd'hui disponible sur plus de 5 000 intersections.

Depuis deux ans, aux Etats-Unis, certains véhicules Audi affichent un compte à rebours dans le Virtual Cockpit, pour indiquer lorsque le feu de signalisation passera au vert. « À l'avenir, les données anonymes de nos voitures vont aider à optimiser les flux de circulation dans les villes » indique le constructeur.

La connexion avec le réseau des feux de circulation aussi en Europe

Depuis février, Audi propose même une autre fonction en Amérique, à savoir le « Green Light Optimized Speed Advisory », qui se charge d'indiquer au conducteur la vitesse idéale à tenir, pour atteindre le prochain feu vert.


Audi

En Europe, le déploiement démarre du côté d'Ingolstadt en Allemagne (le fief d'Audi) et cela inclut tous les modèles Audi e-tron, ainsi que les A4, A6, A7, A8, Q3, Q7 et Q8 qui seront produits à partir de la mi-juillet (année modèle 2020). A noter que pour profiter de ces services, la voiture doit être équipée de « Audi Connect Navigation et Infotainment », mais aussi de la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra.

Selon le responsable du développement des applications chez Audi : « Les défis pour l'introduction en série du service sont bien plus importants ici qu'aux États-Unis, où des systèmes de feux de signalisation urbains ont été planifiés sur une vaste zone et de manière uniforme. En Europe, en revanche, l'infrastructure de trafic s'est développée plus localement et de manière décentralisée,avec une grande variété de technologies de gestion du trafic. »

Audi

Pour une meilleure gestion du trafic urbain

A terme, Audi devrait déployer sa technologie dans d'autres villes allemandes, mais aussi dans le reste de l'Europe, au Canada ou encore Chine. Selon Audi, dans un futur plus ou moins proche, il est tout à fait concevable que les modèles Audi e-tron, lorsqu'ils se rapprochent d'un feu rouge, utilisent davantage l'énergie de freinage pour recharger leurs batteries.

Avec son système, Audi compte bien gérer plus efficacement le trafic en ville, et permettre aux feux de circulation de fonctionner de manière plus flexible. La technologie devrait également faciliter la conduite automatisée, et « à long terme, le trafic urbain en profitera » promet le constructeur allemand.

Source : Audi.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
Niverolle
“lorsqu’ils se rapprochent d’un feu rouge, utilisent davantage l’énergie de freinage pour recharger leurs batteries.” ==> Euh, quitte à se connecter aux feux de circulation, le mieux serait d’anticiper pour ne pas avoir à freiner du tout, non ?
ultrabill
Et rouler à 12km/h histoire de congestionner le carrefour précédent ?
Niverolle
Pour toi, conduite anticipée est synonyme de course d’escargots ?
nirgal76
Surtout que les freins polluent.
nirgal76
C’est vrai, autant accelérer et foncer pour mieux s’arreter au prochain feu (ou tu sera rejoins par ceux qui roule à 30km/h, sauf qu’ils auront consommer 2L de moins que toi et qu’ils ne changent pas leurs freins et leurs pneux tous les 30 000km. (sans parler de la pollution à accélérer et freiner comme un kéké)
Fulmlmetal
Le probleme c’est qu’avec de tel systeme d’autopilot, d’autofreinage, d’autostop aux feux, on risque d’avoir une perte de concentration et vigilance à la longue. Plus la voiture deviendra autonome moins on sera maitre et moins ont sera concentré sur la conduite et plus il y aura d’accident au final.<br /> Bref je ne suis pas certain que tout ces systemes soient une bonne chose au final. Un peu d’assistance ok mais là ce n’est plus de l’assistance.
PsykotropyK
La congestion est plus crée par une conduite en accordéon (accélération freinage) que par une conduite régulière à faible vitesse.<br /> En effet, si lors d’une phase d’accélération la voiture de devant démarre en premier, augmentant fortement l’écart entre elle et la voiture qui précède, et ainsi de suite, créant plus d’espace vide, et donc une plus grande surface occupée pour le même nombre de voiture.
PsykotropyK
Ce n’est pas exactement ce qui est décrit ici, mais oui, trop d’assistance à la conduite peu nuire.<br /> Il y a quelque jour les flics ont arrêté je ne sais plus où en Europe un mec ivre mort endormi derrière son autopilot sur une autoroute, la Tesla suivait tranquillement un poid lourd.
madforger
Encore un pas de plus vers la virtualisation de nos vies…<br /> Plus aucun libre arbitre mais l’optimisation et la rentabilité à tout va et à tout prix…<br /> Quelle triste société !
Roro747
En Allemagne ils ont déjà des feux ou si tu ralenti a 50km/h et que le carrefour est vide le feu passe au vert…Si on avait ça déjà…
Goodbye
Il y’en a un partout en France, c’est assez courant ici en haute savoie.
lithium
C’est une très bonne chose. S 'il y a suffisamment de voiture régulant leur vitesse en fonction des feux de circulation et communiquant avec eux on peut même imaginer l’absence total d’arrêts pour traverser une ville.<br /> Ou en tous cas un trafic plus lent mais fluide réduisant le bruit et la pollution. Les points de congestion étant déplacés à la périphérie.<br /> Roro747 : En France aussi, à Perigny, banlieue de la Rochelle il y a une avenue de plus de 5Km avec une bonne quinzaine de feux, tous au vert si tu maintiens 50Km/h pas plus.
dvaid
Sauf qu une synchronisation dans un sens impose que ce ne le soit pas dans l autre sens.
lithium
apprends les aiguillages de chemins de fer pour que les trains se croisent sans avoir besoin de s’arreter. Le système peut trouver des créneaux pour laisser d’autres s’engager dans un carrefour sans interruption du trafic.<br /> Et j’ai bien dit “imaginer”, c’est de la théorie, je sais bien qu’en pratique ça sera pas parfait mais au moins beaucoup mieux que maintenant.
Alexol
Ca existe partout en campagne mais rarement vu en ville c’est vrai.
Nmut
Justement dans ce cas, le véhicule peut calculer la décélaration idéale pour un rendement maximal de la récupération d’énergie et surtout la non utilisation des freins!
Nmut
Oui et non :-P. C’est effectivement un problème à traiter, la déresponsabilisation et l’inattention seront les prochains gros problèmes des conducteurs, mais il y a des solutions (on sait détecter l’attention d’un conducteur par exemple).<br /> On a eu le problème avec l’ABS il y a 30 ans, les premières voitures équipées était des hauts de gamme ou des sportives et les conducteurs s’attendait à un meilleur freinage et prenait donc plus de risques. Mais quand l’ABS est devenu “caché” car sur tous les véhicules, le gain de sécurité a été important. Les mentalités, les techniques et les habitudes doivent évoluer…
dozy5341
La déresponsabilisation n’est pas un problème mais une solution. C’est vers cela que l’on tend avec les voitures autonomes qui sont déjà plus sure que la conduite manuelle.
lithium
dozy5341:<br /> La déresponsabilisation n’est pas un problème mais une solution. C’est vers cela que l’on tend avec les voitures autonomes qui sont déjà plus sure que la conduite manuelle.<br /> Plus sûrs sur les autoroutes ou les routes propres, planes et bien balisées. Dans les carrefour complexes ou la plus part des villes elles n’ont pas encore la “créativité” pour faire face au nombre de facteurs imprévisibles proche du chaos.<br /> Quand une voiture autonome pourra circuler sur la place de l’étoile là on sera proche de pouvoir leur confier 100% de la conduite.
Nmut
C’est la solution finale mais en attendant une fiabilité suffisante (et probablement aussi une généralisation de la conduite autonome), cela ne sera pas le cas.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les Google Glass 2 sont disponibles pour les entreprises
Le stockage gratuit de Samsung Cloud passe de 15 à 5 Go
Apex Legends n'en finit plus de chuter
Une IA créée par Google prouve plus de 1200 théorèmes mathématiques
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page