Audi : vers un nouveau concept de très gros SUV électrique, capable de quitter la route

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 août 2022 à 16h00
20
Audi Grandsphere © Audi
© Audi

La gamme « Sphere » de chez Audi va bientôt compter un tout nouveau modèle.

Après le Grandsphere, le Skysphere et l'Urbansphere, place à l'Activesphere, un modèle 100 % électrique.

Audi : un nouveau concept Activesphere

Dans le cadre de l’édition 2022 de la Monterey Car Week, Audi a souhaité offrir aux participants un aperçu de sa vision ambitieuse (et électrifiée bien sûr) de l'avenir de la mobilité. Aussi, ce week-end, les trois concept-cars Audi Sphere étaient présentés à The Quail, une vitrine exposant (entre autres) les véhicules du futur.

Audi Sphere © © Audi
© Audi

Dans la gamme « Sphere » du constructeur allemand, on retrouve déjà le Grandsphere, « comparable à un vol en première classe à bord d'un jet privé », le Skysphere, un cabriolet deux portes 100 % électrique, et enfin l'Urbansphere, taillé pour se frayer un chemin dans les mégalopoles les plus denses. La famille accueillera bientôt un nouveau membre avec l'Activesphere.

Un baroudeur électrique Audi en 2023

En effet, le constructeur aux anneaux a d'ores et déjà confirmé la présentation l'an prochain d'un nouveau concept-car. Il s'agira cette fois d'un gros SUV, 100 % électrique bien sûr, lequel disposera d'un design assez futuriste et élancé à l'image de la gamme qu'il s'apprête à intégrer.

Bien sûr, au-delà de son côté électrique, l'Audi Activesphere mettra aussi l'accent sur la conduite autonome, avec un modèle qui promet une « flexibilité maximale » pour les déplacements sur la route comme en tout-terrain.

Audi Sphere © © Audi
© Audi

Reste à savoir maintenant dans quelle mesure ce nouvel Activesphere (attendu dans le courant de l'année prochaine), tout comme ses prédécesseurs, va influencer le futur des véhicules de série chez Audi.

Rappelons que la marque poursuit son engagement d'avoir une gamme de modèles entièrement électriques d'ici 2033.

Source : Audi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
15
Remoss
_Ludo
« How dare you ! »<br /> Blague mise à part, la course aux véhicules plus léger semble bien loin des préoccupations des constructeurs…
xryl
Bien sûr que si. Mais pas dans cette gamme. Tu va trouver du VE chez Dacia qui est super léger (970kg) (mais sans équipements) et chez BMW (la i3 à 1200kg), chez Seat etc…<br /> De toute façon, léger et VE et équipements ne vont pas ensemble par 3, seulement par 2.
Yannick2k
il l’était pour le véhicule thermique, pour limité les émissions de CO², c’est pas le cas pour les véhicules électriques…<br /> j’adore le titre… un SUV capable de quitter la route. Un SUV est sensé pouvoir quitter la route (sans faire du tout terrain), même si les 3/4 des gens ont peur de rouler sur les bas-côtés par peur de salir les pneus
_Ludo
Oui m’enfin tu avoueras que la plupart des SUV sont juste des monospaces avec des grosses roues… le coté offroad est bien loin de la préoccupation des constructeurs quand ils dessinent un modèle. En l’occurence, pour ce concept Audi précise dans son communiqué qu’il doit être à l’aise aussi bien sur et hors route.
Goodbye
Et une voiture de plus qui va devoir s’arrêter à chaque croisement en campagne…
ld9474
Ou de les crever, ce qui m’est arrivé roulant sur le bas côté en campagne. Et oui un silex ca tranche un pneu
ld9474
J’adore les Seat éléctriques <br /> image1436×608 122 KB<br />
Blackalf
xryl:<br /> Tu va trouver du VE chez Dacia qui est super léger (970kg) (mais sans équipements)<br /> Oui bon, tout le monde va toujours à l’extrême en disant « vous voyez, qu’il y a du VE pas cher », en citant la Dacia Spring.<br /> Mais dans la réalité, tous ceux qui ont une thermique plus qualitative à tous points de vue accepteront-ils de descendre en gamme en prenant une Spring ? rien n’est moins sûr. Il est facile de monter des échelons pour avoir toujours mieux dans de nombreux domaines, mais je pense qu’en règle générale les gens rechignent à faire l’inverse, sauf s’ils y sont obligés. <br /> PS : et pour Seat, si tu parles de la Mii electric, elle n’est plus commercialisée, pas plus d’ailleurs que ses clones VW e-Up et Skoda Citigo-e.
xryl
Oui tu as raison. On peut pas tout avoir.<br /> Le problème de l’électrique, c’est que c’est encore cher, donc les constructeurs mettent tout plein de bidule en plus pour faire passer la pilule. Et donc c’est encore plus lourd.<br /> Du coup, quand tu as goûté à tous ces gadgets, c’est dur dur de faire machine arrière, surtout s’il y en a un que tu utilises vraiment.<br /> Typiquement, le manque d’un régulateur de vitesse même pas adaptatif, c’est niet dans la Spring.<br /> Par contre, il est possible de faire une VE pas trop lourde, sans une foultitude d’équipement (type Spring ou Ami ou Mii). Reste à trouver ce que les gens accepteront de renoncer pour le prix.<br /> Le plus flagrant, c’est l’autonomie (personnellement, une voiture moins chère qui fait ses 200km d’autonomie réelle, ça me suffirait en quotidien, et c’est pas lourd comparé à 450km qui ajoute 300kg), puis les conforts de conduite (reg. vitesse adaptatif, maintien de file, etc…).<br /> On pourrait faire une liste des options à classer en priorité, puis voter et c’est justement ce qu’a fait Sono Motors pour sa future VE. À voir ce que ça va donner.
gerome21
Encore un concept-car électrique pour l’année 2023 qui sera dans la plénitude du rationnement de l’énergie électrique, manque, pour cause de conflits, de charbon et de gaz pour les centrales de productions électriques, production nucléaire partagée, sacrifice oblige. À, peut-être sauvé par les éoliennes ? Ou, pourquoi pas les bons vieux groupes électrogènes au gas-oil. Encore une bonne rigolade en perspective.
xryl
Les seat chauffant, électrique. Trop top.
xryl
Non, tout le monde va louer un Robert. C’est simple.
ypapanoel
Si on peut enfin sortir de la route sans risque… on va sauver bien des vies <br /> plus qu’à supprimer les limitations de vitesses une fois tout le monde équipé!
smover
Il faut arrêter avec ces énormes e-tank allemands qui coûtent une fortune à la planète pour rien et pèsent des tonnes. C’est tellement hors d’époque que s’en est déprimant !<br /> Quand on voit ce que donnent des électriques nouvelles générations comme la Megane E-Tech où on a la taille au-dessus dans l’encombrement d’une citadine classique, il ne faudrait pas beaucoup plus gros (plus long surtout) pour avoir la version 7 places « famille nombreuse » qui conviendrait à tous.<br /> Le format de ces SUV toujours plus gros doit disparaitre, ça ne sert personne à part à l’égo surdimensionné des acquéreurs et les finances des trois géants allemands…
Martin_Penwald
il l’était pour le véhicule thermique, pour limité les émissions de CO², c’est pas le cas pour les véhicules électriques…<br /> On s’en tape que le véhicule soit thermique ou électrique. Il FAUT réduire notre consommation globale d’énergie, et ça implique d’utiliser des véhicules les plus légers possible.
Palou
Martin_Penwald:<br /> et ça implique d’utiliser des véhicules les plus légers possible<br /> Il faut que tu revendes ton camion …
Martin_Penwald
C’est bien un des noeuds du problème : une voiture de 2 tonnes pour déplacer sur un pedzouille de 100 kg, c’est absurde.<br /> Un semi-remorque de 15 tonnes (à vide) pour déplacer 30 tonnes de marchandises, ça l’est beaucoup moins.<br /> C’est bien moins polluant d’avoir un camion qui fait une dizaine de livraisons chez des restaurateurs en ville que d’avoir chacun de ces restaurateurs prendre leur fourgonnette pour se ravitailler.
StephaneGotcha
Et pendant ce temps la, ils vont arrêter le TT et la R8.<br /> Audi suis les riches … dans leur aveuglement.
rv69720
C’est encore l’argent qui mène la danse : tant que des gens peuvent se payer ce genre de véhicules, les constructeurs iront sur ces créneaux, alors que oui, le plus important pour limiter le réchauffement, ce serait de moins dépenser d’énergie. Et même une électrique consomme de l’énergie, ne l’oublions pas !<br /> D’ailleurs ce devrait être interdit de faire de la pub en mettant pour les VE, « zéro émission de CO2 », car pour l’électricité produite sur cette terre est encore loin d’être le cas.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Saisissez dès à présent cette licence antivirus couvrant 5 appareils simultanément chez Norton
Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Haut de page