Audi : vers un nouveau concept de très gros SUV électrique, capable de quitter la route

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 22 août 2022 à 16h00
© Audi
© Audi

La gamme « Sphere » de chez Audi va bientôt compter un tout nouveau modèle.

Après le Grandsphere, le Skysphere et l'Urbansphere, place à l'Activesphere, un modèle 100 % électrique.

Audi : un nouveau concept Activesphere

Dans le cadre de l’édition 2022 de la Monterey Car Week, Audi a souhaité offrir aux participants un aperçu de sa vision ambitieuse (et électrifiée bien sûr) de l'avenir de la mobilité. Aussi, ce week-end, les trois concept-cars Audi Sphere étaient présentés à The Quail, une vitrine exposant (entre autres) les véhicules du futur.

© Audi
© Audi

Dans la gamme « Sphere » du constructeur allemand, on retrouve déjà le Grandsphere, « comparable à un vol en première classe à bord d'un jet privé », le Skysphere, un cabriolet deux portes 100 % électrique, et enfin l'Urbansphere, taillé pour se frayer un chemin dans les mégalopoles les plus denses. La famille accueillera bientôt un nouveau membre avec l'Activesphere.

Un baroudeur électrique Audi en 2023

En effet, le constructeur aux anneaux a d'ores et déjà confirmé la présentation l'an prochain d'un nouveau concept-car. Il s'agira cette fois d'un gros SUV, 100 % électrique bien sûr, lequel disposera d'un design assez futuriste et élancé à l'image de la gamme qu'il s'apprête à intégrer.

Bien sûr, au-delà de son côté électrique, l'Audi Activesphere mettra aussi l'accent sur la conduite autonome, avec un modèle qui promet une « flexibilité maximale » pour les déplacements sur la route comme en tout-terrain.

© Audi

Reste à savoir maintenant dans quelle mesure ce nouvel Activesphere (attendu dans le courant de l'année prochaine), tout comme ses prédécesseurs, va influencer le futur des véhicules de série chez Audi.

Rappelons que la marque poursuit son engagement d'avoir une gamme de modèles entièrement électriques d'ici 2033.

Source : Audi

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Remoss

_Ludo

« How dare you ! »

Blague mise à part, la course aux véhicules plus léger semble bien loin des préoccupations des constructeurs…

xryl

Bien sûr que si. Mais pas dans cette gamme. Tu va trouver du VE chez Dacia qui est super léger (970kg) (mais sans équipements) et chez BMW (la i3 à 1200kg), chez Seat etc…

De toute façon, léger et VE et équipements ne vont pas ensemble par 3, seulement par 2.

Yannick2k

il l’était pour le véhicule thermique, pour limité les émissions de CO², c’est pas le cas pour les véhicules électriques…

j’adore le titre… un SUV capable de quitter la route. Un SUV est sensé pouvoir quitter la route (sans faire du tout terrain), même si les 3/4 des gens ont peur de rouler sur les bas-côtés par peur de salir les pneus :grin:

_Ludo

Oui m’enfin tu avoueras que la plupart des SUV sont juste des monospaces avec des grosses roues… le coté offroad est bien loin de la préoccupation des constructeurs quand ils dessinent un modèle. En l’occurence, pour ce concept Audi précise dans son communiqué qu’il doit être à l’aise aussi bien sur et hors route.

ld9474

Ou de les crever, ce qui m’est arrivé roulant sur le bas côté en campagne. Et oui un silex ca tranche un pneu :frowning:

ld9474

J’adore les Seat éléctriques :smiley:

Blackalf

Oui bon, tout le monde va toujours à l’extrême en disant « vous voyez, qu’il y a du VE pas cher », en citant la Dacia Spring.

Mais dans la réalité, tous ceux qui ont une thermique plus qualitative à tous points de vue accepteront-ils de descendre en gamme en prenant une Spring ? rien n’est moins sûr. Il est facile de monter des échelons pour avoir toujours mieux dans de nombreux domaines, mais je pense qu’en règle générale les gens rechignent à faire l’inverse, sauf s’ils y sont obligés. neutre

PS : et pour Seat, si tu parles de la Mii electric, elle n’est plus commercialisée, pas plus d’ailleurs que ses clones VW e-Up et Skoda Citigo-e.

xryl

Oui tu as raison. On peut pas tout avoir.

Le problème de l’électrique, c’est que c’est encore cher, donc les constructeurs mettent tout plein de bidule en plus pour faire passer la pilule. Et donc c’est encore plus lourd.
Du coup, quand tu as goûté à tous ces gadgets, c’est dur dur de faire machine arrière, surtout s’il y en a un que tu utilises vraiment.

Typiquement, le manque d’un régulateur de vitesse même pas adaptatif, c’est niet dans la Spring.

Par contre, il est possible de faire une VE pas trop lourde, sans une foultitude d’équipement (type Spring ou Ami ou Mii). Reste à trouver ce que les gens accepteront de renoncer pour le prix.

Le plus flagrant, c’est l’autonomie (personnellement, une voiture moins chère qui fait ses 200km d’autonomie réelle, ça me suffirait en quotidien, et c’est pas lourd comparé à 450km qui ajoute 300kg), puis les conforts de conduite (reg. vitesse adaptatif, maintien de file, etc…).

On pourrait faire une liste des options à classer en priorité, puis voter et c’est justement ce qu’a fait Sono Motors pour sa future VE. À voir ce que ça va donner.

gerome21

Encore un concept-car électrique pour l’année 2023 qui sera dans la plénitude du rationnement de l’énergie électrique, manque, pour cause de conflits, de charbon et de gaz pour les centrales de productions électriques, production nucléaire partagée, sacrifice oblige. À, peut-être sauvé par les éoliennes ? Ou, pourquoi pas les bons vieux groupes électrogènes au gas-oil. Encore une bonne rigolade en perspective.