Les 20 meilleurs logiciels gratuits pour Mac !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
17 janvier 2010 à 00h01
0

Les meilleurs utilitaires gratuits pour Mac !

Editez vos documents, rapports ou feuilles de calcul grâce à une suite bureautique gratuite et compatible Office

NeoOffice

0000006401402550-photo.jpg
En ce qui concerne les suites bureautiques gratuites, il n'y a pas photo : Apache OpenOffice est le meilleur compromis que vous pourrez trouver. La suite libre est complète et compatible avec Microsoft Office (y compris les versions 2007 et 2008). Néanmoins sur Mac, outre la version officielle d'OpenOffice.org, il existe également NeoOffice, un portage réalisé à l'époque où le « vrai » OpenOffice.org trainait la patte sur Mac.

Même si la suite bureautique libre dispose désormais d'une vraie version native, le projet NeoOffice continue néanmoins à être développé. La suite bureautique est basée sur OpenOffice.org 3.0 et propose, comme sa grande soeur, une suite complète d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation...) efficaces et compatibles avec les formats de fichiers de Microsoft Office. NeoOffice apporte quelques raffinements supplémentaires pour les utiilisateurs de Mac comme la prise en charge du trackpad multitouch des derniers MacBook. L'ergonomie est similaire à celle d'OpenOffice.org, c'est à dire en retard par rapport à Microsoft Office, mais étant donné la gratuité du logiciel, on sera moins exigeant : la suite permet déjà d'éditer facilement ses documents et saura rendre service à de nombreux utilisateurs.

0190000002004146-photo-neooffice-3-mikeklo.jpg


Gravez vos projets, copiez et créez une image disque en quelques clics !

SimplyBurns

0000007802752934-photo-cd-dvd-mikeklo.jpg
Que ce soit sous Mac, Windows ou Linux, sortir la grosse artillerie n'est souvent pas la bonne solution. Aussi pour réaliser facilement vos travaux de gravure au quotidien, nous vous proposons d'adopter SimplyBurns. Moyennant son interface claire et minimaliste composée de cinq boutons explicites, la prise en main est des plus enfantine. Ainsi, vous pourrez rapidement graver vos titres préférés sur CD audio, créer vos DVD/CD de données pour vos sauvegardes, réaliser des copies à l'identique, extraire les fichiers musicaux d'un CD mais aussi créer et graver des images disque aux formats ISO ou DMG. D'autre part, il vous sera possible de créer vos projets en ajoutant vos fichiers par simples glisser / déposer, les sauvegarder pour enfin les éditer. On trouve aussi les fonctions habituelles telles que la vérification de données ou la suppression des données sur les disques réinscriptibles. Simple, efficace et gratuit, il serait dommage de passer à côté !

0190000002021656-photo-solution-de-gravure-mac-mikeklo.jpg


Désinstallez proprement vos applications sous Mac OS X !

AppCleaner

0000006401021380-photo.jpg
Pour désinstaller un logiciel sous Mac, glisser - déposer l'icône correspondante dans la corbeille n'est pas toujours suffisant. La plupart du temps ce processus s'avère incomplet, puisqu'il n'assure pas la suppression des préférences prefPane et autres plug-ins présents en dehors du dossier réservé aux applications. Afin de vous aider à désinstaller totalement et proprement vos programmes sous Mac OS X, Clubic vous propose d'utiliser l'excellent AppCleaner !

Efficace et gratuit, il vous offrira plusieurs modes de désinstallation. Avec le premier tiroir désinstaller, il vous suffira de déposer l'icône de l'application dans cet espace. Il ira débusquer automatiquement l'ensemble des fichiers liés au programme concerné. Le second nommé applications réunit l'ensemble des logiciels contenus dans votre système. Une barre de recherche vous permettra d'en isoler un en particulier. Il ne vous restera qu'à cocher les cases correspondantes aux programmes que vous souhaitez désinstaller puis de cliquer sur « chercher » pour les éliminer.

Le compartiment Widgets réunit l'ensemble des widgets installés par l'utilisateur et présents dans le dashboard. La dernière division appelée autres renferme quant à elle les plug-ins et prefpane présents. La procédure de suppression restera la même. Cette application bien conçue intègre, en plus, un module autorisant la protection des applications ouvertes et installées par défaut sur votre système. Les plus distraits d'entre vous sauront protéger leurs applications importantes en glissant simplement l'icône du logiciel dans le module prévu à cet emploi. Bien pensé et simple d'utilisation, cet incontournable de la logithèque Mac OS X est à adopter sans hésitation !

0190000001021378-photo.jpg


Optimisez, réparez et personnalisez votre Mac avec un utilitaire « tout en un »

OnyX

0000006402751446-photo-capture-d-cran-2010-01-15-14-22-49.jpg
Une des principales différences entre Windows et Mac OS X est à l'avantage de ce dernier : le système subit nettement moins les ravages du temps et de la fragmentation des disques. Pour autant, il peut être utile de vérifier l'état de votre disque, de réparer certaines autorisations ou de personnaliser certains aspects du système. Sous Windows, on trouve des logiciels comme AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities) ou Glary Utilities, qui se chargent de gérer toutes ces tâches en quelques clics. Sur Mac, on trouvera dans le même genre le gratuiciel OnyX.

Le logiciel propose de nombreux outils regroupés sous différents panneaux. Vous pouvez ainsi lancer une optimisation du système, telle que Mac OS X le fait lorsque vous installez un nouveau logiciel, modifier certains composants de l'interface comme l'emplacement des flèches des ascenseurs ou l'emplacement du dock de manière précise (alignement à gauche, à droite, vue 2D ou 3D ...) ou encore nettoyer l'historique, les valeurs de remplissage automatique des formulaires ou encore les cookies. OnyX propose plusieurs versions : la dernière 2.1 est uniquement conçue pour Mac OS X Snow Leopard mais l'éditeur laisse à disposition des versions pour Mac OS X Leopard, Tiger, Panther et même Jaguar si vous disposez encore d'un vieux Mac sous cette version.

0190000002751444-photo-capture-d-cran-2010-01-15-14-22-26.jpg


Décompressez n'importe quel type de fichier

Stuffit Expander

0000006402751866-photo-capture-d-cran-2010-01-15-15-45-46.jpg
Même si Mac OS X est capable de décompresser la plupart des formats de fichiers avec son gestionnaire d'archives. Mais certains lui résistent et vous aurez besoin d'un extracteur supplémentaire pour les ouvrir et les décompresser. Dans le genre, le grand classique du Mac est Stuffit Expander. Le logiciel permet d'extraire les fichiers d'archives de nombreux formats dont incontournables SIT, ZIP, TAR, GZ, ou encore Rar. Stuffit Expander s'intègre au système et s'associe aux archives, mais vous pouvez également lancer le logiciel et extraire n'importe quelle archive par simple glisser déplacer dans la fenêtre du logiciel. Stuffit Expander peut également monter automatiquement les images disques extraites des archives et lancer un scan automatique avec l'antivirus de votre choix. Attention cependant : cette version gratuite ne gère que la décompression, et ne permet pas de créer des archives.

0190000001857244-photo-image-2.jpg


Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top