Le B.A.-ba de la retouche photo

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Le 27 janvier 2006
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Supprimer une dominante de couleur

Le rôle de la Balance des blancs est souvent méconnu de ceux qui utilisent leur appareil de façon automatique, et en recourant au besoin aux programmes « résultat ». Ce réglage a pour but d'indiquer à l'appareil la « couleur du blanc » pour un éclairage donné. Sous une lumière de type tungstène, une surface blanche apparaîtra légèrement jaune ; de la même façon, elle sera bleutée sous un plein soleil.

Au moment de la prise de vue :
Le réglage de la balance des blancs a pour but d'éviter l'apparition de ces dominantes de couleur, qui ne correspondent pas à ce que l'on voit en réalité. Sous un éclairage « normal » (lumière du jour), le réglage automatique de la balance est généralement satisfaisant. Dès que l'on sort de ce cas de figure standard, il faut le corriger, soit :
  • En utilisant l'une des valeurs pré-programmées proposées par l'appareil : nuageux, tungstène, flash...
  • En effectuant un réglage manuel (si votre appareil le permet) pour avoir une correction fine. Pour cela, placez-vous sur la position réglage manuel et dirigez l'appareil vers un objet blanc (idéalement une feuille blanche que vous pensez à avoir toujours dans votre sac photo) pour lui indiquer la valeur de référence.

Avec GIMP
L'image que nous utilisons ici est typique de l'erreur qui consiste à photographier avec une balance des blancs inappropriée. Ici, après une soirée où il avait été utilisé en intérieur, l'appareil était resté sur une balance « flash » censée compenser les dominantes rouges des éclairages intérieurs. Appliquée à cette scène de plein soleil, qui avec une balance auto aurait déjà eu tendance à virer au bleu, nous voilà avec une photo on ne peut plus saturée en bleu ! Pour autant, tout n'est pas perdu. Comme lorsqu'une couleur a déteint sur du linge plus clair à la lessive, nous allons pouvoir ici « ravoir » notre photo.

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Avant / Après


1. Dans le menu Outil, choisissez Outils de couleur puis Niveau. La boîte de dialogue « Niveaux » s'affiche.

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Outil > Outils de couleur > Niveau


2. Vous voulez aller vite ? Tentez votre chance en cliquant sur « Auto ». Si la retouche vous satisfait, enregistrez l'image, sinon, ainsi que nous vous le proposons, utilisez successivement les pipettes « Pointez le point noir », « Pointez le point gris » et « Pointez le point blanc ».

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Tentez le réglage « Auto », sinon utilisez les pipettes pour un rendu personnalisé


3. Essayez de vous représenter l'image comme étant en niveaux de gris, ou plus simplement ouvrez-la à part et désaturez-la (Calque > Couleur > Désaturer) à part pour localiser les noir / gris / blanc correspondant aux valeurs nécessaires pour la correction.
4. Cliquez sur la pipette « Noir » et pointez-la sur la zone la plus foncée de l'image (sous le toit par exemple).
5. Cliquez ensuite sur la pipette « Gris » et pointez-la sur le volet du bas.
6. Cliquez enfin sur la pipette « Blanc » et pointez-la sur le crépi.

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Rendu de l'image après correction avec des points « noir » et « gris »


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Corrections « manuelle » (obtenue après avoir pointé successivement les points noir, gris et blanc) et « auto »


À noter :
  • Contrôlez le rendu au fur et à mesure de la retouche. Si la correction entraînée par le point que vous avez choisi vous parait excessive, pointez-en un autre, plus clair ou plus foncé !


Sur ce second exemple, la dominante (rouge) est moins prononcée que précédemment. Elle est quant à elle typique d'une balance laissée sur la position auto alors qu'il aurait fallu un réglage de type « tungstène ».

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Les éclairages artificiels donnent un rendu peu naturel aux images. Corrigez cette dominante !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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