Bing : le test du moteur de recherche de Microsoft
En ce qui concerne Bing, Microsoft annonce néanmoins quelques innovations qui pourraient bien changer la donne. La firme de Redmond considère Bing comme un moteur de décision plutôt qu'un moteur de recherche. Le concept peut paraître purement marketing, mais Microsoft avance quelques arguments, et notamment le fait que Bing ne se contente pas de livrer une suite de résultats classés par un système de pertinence : le moteur de Microsoft classe automatiquement les résultats par catégorie, ce qui est censé rendre la recherche plus agréable et efficace, avant même d'avoir cliqué sur l'un des résultats.
Bing et la France
Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous devons préciser que la présentation de Bing que nous vous proposons dans les pages suivantes est essentiellement basée sur la version américaine du moteur, à laquelle on peut accéder simplement en changeant de langue. Cela a son importance, car il y a actuellement d'énormes différences entre la version américaine, aux fonctionnalités complètes, et la version française, actuellement en bêta. Celle-ci est loin de proposer les mêmes possibilités de classement des résultats, et sa pertinence est encore perfectible. Selon Microsoft France, les versions internationales de Bing, dont la version française, devraient être finalisées d'ici un an, avec une mise à jour progressive des fonctionnalités au cours des prochains mois. On notera malgré tout la possibilité, apparemment unique à la France, d'effectuer des recherches collaboratives sur le moteur en passant par les Activités de Windows Live Messenger.Bing : la page d'accueil
On l'a vu, Bing souhaite se démarquer de Google. À ce titre, Bing prend le parti d'une certaine fraicheur et offre une page d'accueil très originale pour un moteur de recherche. Ainsi, l'utilisateur n'est pas accueilli par un fond blanc et un champ de recherche, mais par un fond d'écran du plus bel effet. Cela peut paraître futile, mais le côté « bling bling » ne s'arrête pas là : en passant la souris sur certaines zones de cette image, on s'aperçoit que certaines zones sont « tagguées » à la manière des photos de Facebook et donnent accès à des liens en rapport avec la photo. Sur notre exemple, une photo de Sidney propose quelques liens vers des vidéos de voyage sur l'Australie, des vidéos de l'émission Australian Idol (version locale de la Nouvelle Star), ou encore vers des photos aériennes du fameux opéra de Sidney sous Virtual Earth. La page d'accueil de Bing est mise à jour quotidiennement et si vous en avez loupé une, deux boutons permettent de basculer vers une des précédentes. Bien que purement « gadget », cette fonctionnalité rompt quelque peu avec l'austérité de Google (que l'on pourra également considérer comme une qualité selon ses goûts).
Au niveau de l'interface, on remarquera également un panneau latéral permettant de basculer directement vers la recherche d'images, de vidéos, de comparaison de prix, d'actualités, de cartes ou de billets d'avion. On notera enfin la présence en bas de page de liens vers les recherches les plus populaires. On remarquera donc après ce premier tour d'horizon une volonté de faire de Bing un outil hybride entre un moteur de recherche « pur », destiné à chercher uniquement ce pour quoi on l'a lancé, et une porte d'entrée vers des suggestions, via le fond d'écran ou les recherches populaires.
Sommaire :
- Bing : présentation de l'interface
- Bing : présentation des résultats de recherche
- Bing : recherche multimédia
- Bing : pertinence des recherches
- Bing : les outils de décision
- Conclusion
