Gestionnaires de photos : six logiciels en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 décembre 2008 à 17h45
0

ACDSee Gestionnaire de Photos 2009 : Retouche et traitement en masse

Au niveau des options de retouche, ACDSee s'avère assez complet mais là encore quelque peu brouillon. L'interface de retouche affiche en effet par défaut une barre d'icônes minuscules et très peu parlantes qui oblige à passer la souris sur chacune d'entre elles pour savoir exactement ce à quoi elles correspondent. Comble de l'étrange, une de ces icônes (Modifier l'image) permet d'accéder à un autre mode d'édition proposant les mêmes outils, mais cette fois-ci dans un panneau beaucoup plus lisible ou les icônes sont accompagnées de libellés clairs. Les possibilités de retouche offertes sont standard mais assez complètes : outre les grands classiques que sont les niveaux, l'exposition ou encore les ombres et hautes lumières, le logiciel propose des modules de suppression du bruit numérique, de suppression d'une dominante de couleur, un outil de clonage pour corriger certains détails ou encore un outil de correction des yeux rouges. En outre, il est possible de recadrer, pivoter ou même redimensionner une image. On appréciera une nouveauté de la version 2009 : l'original est automatiquement sauvegardé et il est possible d'y revenir facilement. On trouvera enfin une batterie de filtres en tous genres : ajout de bordures, effets artistiques, distorsions, rendus d'éléments pas franchement très naturels (gouttes d'eau sur l'objectif, pluie...) sont de la partie pour les plus fantaisistes d'entre vous.

000000C801803486-photo-acdsee-2009-visionneuse-d-image.jpg
000000C801803488-photo-acdsee-2009-retouche-photo.jpg



ACDSee 2009 se distingue également par ses possibilités de traitement en masse : depuis l'interface de navigation, il permet de redimensionner, renommer ou convertir une série d'images. Le redimensionnement peut s'effectuer en pourcentage ou en pixels et les images obtenues sont automatiquement affublées d'un suffixe permettant de les distinguer des originaux. La conversion gère quant à elle un panel assez complet de formats (TGA, TIFF, PCX, BMP, GIF...) et le renommage permet d'insérer certaines données des balises EXIF.

0190000001803490-photo-acdsee-2009-redimensionner-en-masse.jpg


Exportation des photos

Après avoir importé, classé et retouché ses photos, que peut-on en faire avec ACDSee ? Disons le tout de suite, le logiciel est très pauvre au niveau créations à imprimer, puisque ces possibilités sont réservées à PhotoSlate 4, autre logiciel de l'éditeur inclus dans la compilation ACDSee Photo PowerPack. En ce qui concerne la version de base, on trouvera néanmoins un certain nombre d'options de création de diaporamas. Un module permet ainsi de générer un diaporama sous forme d'exécutable, d'économiseur d'écran ou d'animation au format SWF. Dans tous les cas, vous pourrez définir les transitions entre chaque photo et ajouter éventuellement des légendes ainsi qu'une bande son. Si vous préférez partager vos images sous forme de vidéos, vous pourrez exporter un diaporama sous forme de fichier WMV ou le graver au format VCD, lisible sur une platine DVD de salon. Etrangement, ce module bénéficie d'une interface beaucoup plus ergonomique que le premier pour attribuer des transitions ou régler les paramètres de la bande son. Le web n'est pas en reste avec la possibilité de créer une galerie au format HTML, en choisissant parmi plusieurs thèmes, par ailleurs assez bien réalisés. Enfin, on pourra envoyer les images par mail, ACDSee se chargeant de redimensionner automatiquement les clichés.

000000C801803494-photo-acdsee-2009-cr-ation-d-une-vid-o.jpg
000000C801803496-photo-acdsee-2009-cr-ation-d-une-galerie.jpg


Notre avis :

ACDSee Gestionnaire de Photos 2009 est toujours un bon produit : malgré une interface un peu rustique, il conserve de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui devraient continuer de contenter les adeptes du logiciel. Néanmoins il faut bien l'avouer : dans sa version grand public, ACDSee ne propose rien de vraiment révolutionnaire par rapport à des logiciels gratuits de plus en plus performants. La version pro du logiciel est assez intéressante dans la mesure où elle permet de gérer ses fichiers RAW à moindre frais, et le Powerpack, qui inclut également un logiciel de retouche photo plutôt bien fait et FotoSlate 4 pour les créations à imprimer, peut être une solution modique et intéressante. Mais aujourd'hui, il est un peu plus délicat de conseiller ACDSee face à un XnView plus pointu ou un Picasa plus agréable à utiliser.

ACDSee Gestionnaire de Photos 2009

6

Les plus

  • Gestion complète
  • Nombreux formats compatibles
  • Traitemement en masse efficace

Les moins

  • Interface parfois confuse
  • Prix pas toujours justifié

0

Organisation8

Retouche8

Ergonomie7

Légereté8



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Deep Rock Galactic passe les 2 millions de ventes et fait le point en chiffres
iOS 14.4 : Apple corrige trois failles de sécurité exploitées par des hackers
Waymo tâcle Tesla sur la voiture autonome
Haut de page