Gestionnaires de photos : six logiciels en test
Sommaire
- ACDSee Gestionnaire de Photos 2009 (1/2)
- ACDSee Gestionnaire de Photos 2009(2/2)
- FastStone Image Viewer 3.6 (1/2)
- FastStone Image Viewer 3.6 (2/2)
- Google Picasa 3.0 (1/2)
- Google Picasa 3.0 (2/2)
- Windows Live Photo Gallery 2009 (1/2)
- Windows Live Photo Gallery 2009 (2/2)
- XnView 1.95 (1/2)
- XnView 1.95 (2/2)
- Du côté du Mac : iPhoto ‘08 (1/2)
- Du côté du Mac : iPhoto ’08 (2/2)
- Conclusion
ACDSee Gestionnaire de Photos 2009 : Retouche et traitement en masse
Au niveau des options de retouche, ACDSee s'avère assez complet mais là encore quelque peu brouillon. L'interface de retouche affiche en effet par défaut une barre d'icônes minuscules et très peu parlantes qui oblige à passer la souris sur chacune d'entre elles pour savoir exactement ce à quoi elles correspondent. Comble de l'étrange, une de ces icônes (Modifier l'image) permet d'accéder à un autre mode d'édition proposant les mêmes outils, mais cette fois-ci dans un panneau beaucoup plus lisible ou les icônes sont accompagnées de libellés clairs. Les possibilités de retouche offertes sont standard mais assez complètes : outre les grands classiques que sont les niveaux, l'exposition ou encore les ombres et hautes lumières, le logiciel propose des modules de suppression du bruit numérique, de suppression d'une dominante de couleur, un outil de clonage pour corriger certains détails ou encore un outil de correction des yeux rouges. En outre, il est possible de recadrer, pivoter ou même redimensionner une image. On appréciera une nouveauté de la version 2009 : l'original est automatiquement sauvegardé et il est possible d'y revenir facilement. On trouvera enfin une batterie de filtres en tous genres : ajout de bordures, effets artistiques, distorsions, rendus d'éléments pas franchement très naturels (gouttes d'eau sur l'objectif, pluie...) sont de la partie pour les plus fantaisistes d'entre vous.
ACDSee 2009 se distingue également par ses possibilités de traitement en masse : depuis l'interface de navigation, il permet de redimensionner, renommer ou convertir une série d'images. Le redimensionnement peut s'effectuer en pourcentage ou en pixels et les images obtenues sont automatiquement affublées d'un suffixe permettant de les distinguer des originaux. La conversion gère quant à elle un panel assez complet de formats (TGA, TIFF, PCX, BMP, GIF...) et le renommage permet d'insérer certaines données des balises EXIF.

Exportation des photos
Après avoir importé, classé et retouché ses photos, que peut-on en faire avec ACDSee ? Disons le tout de suite, le logiciel est très pauvre au niveau créations à imprimer, puisque ces possibilités sont réservées à PhotoSlate 4, autre logiciel de l'éditeur inclus dans la compilation ACDSee Photo PowerPack. En ce qui concerne la version de base, on trouvera néanmoins un certain nombre d'options de création de diaporamas. Un module permet ainsi de générer un diaporama sous forme d'exécutable, d'économiseur d'écran ou d'animation au format SWF. Dans tous les cas, vous pourrez définir les transitions entre chaque photo et ajouter éventuellement des légendes ainsi qu'une bande son. Si vous préférez partager vos images sous forme de vidéos, vous pourrez exporter un diaporama sous forme de fichier WMV ou le graver au format VCD, lisible sur une platine DVD de salon. Etrangement, ce module bénéficie d'une interface beaucoup plus ergonomique que le premier pour attribuer des transitions ou régler les paramètres de la bande son. Le web n'est pas en reste avec la possibilité de créer une galerie au format HTML, en choisissant parmi plusieurs thèmes, par ailleurs assez bien réalisés. Enfin, on pourra envoyer les images par mail, ACDSee se chargeant de redimensionner automatiquement les clichés.

Notre avis :
ACDSee Gestionnaire de Photos 2009 est toujours un bon produit : malgré une interface un peu rustique, il conserve de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui devraient continuer de contenter les adeptes du logiciel. Néanmoins il faut bien l'avouer : dans sa version grand public, ACDSee ne propose rien de vraiment révolutionnaire par rapport à des logiciels gratuits de plus en plus performants. La version pro du logiciel est assez intéressante dans la mesure où elle permet de gérer ses fichiers RAW à moindre frais, et le Powerpack, qui inclut également un logiciel de retouche photo plutôt bien fait et FotoSlate 4 pour les créations à imprimer, peut être une solution modique et intéressante. Mais aujourd'hui, il est un peu plus délicat de conseiller ACDSee face à un XnView plus pointu ou un Picasa plus agréable à utiliser.- Comparer les prix pour ACDSee 2009 à partir de
- Télécharger la version d'évaluation d'ACDSee 2009 pour Windows