Windows Live Wave 3 : tour d'horizon de la bêta

15 octobre 2008 à 17h27
0
01693426-photo-logo-windows-live.jpg
Les offres de services réunissant applications en ligne et applications locales interagissant avec les services web sont devenues en quelques années un des chevaux de bataille des « géants » du web que sont Microsoft, Google ou, dans une moindre mesure, Yahoo. Dans ce domaine, si Google est sans doute le plus prolifique avec une offre presque tentaculaire (Gmail, Google Agenda, Google Documents, Google Desktop, Google Earth...), Microsoft réunit une offre de plus en plus conséquente depuis deux ans, sous la bannière Windows Live.

On y trouve l'incontournable webmail de Microsoft, Windows Live Hotmail mais aussi des services d'agenda (Windows Live Calendar), de sauvegarde en ligne (Windows Live SkyDrive) ou encore de blog (Windows Live Spaces). Au niveau des applications fournies, la plus connue est évidemment Windows Live Messenger. Néanmoins, depuis la version 8.5 du client de messagerie instantanée, Microsoft propose également la Windows Live Suite, une compilation d'applications conçues autour des services Windows Live, notamment Windows Live Spaces et Hotmail. On trouve ainsi Windows Live Mail, un client de messagerie qui remplace avantageusement Outlook Express/Windows Mail, la visionneuse de photos Windows Live Photo Gallery, l'éditeur de blogs Windows Live Writer (compatible Live Spaces mais aussi avec les principales plates-formes de blog) ou encore le service de contrôle parental Windows Live Onecare.


Il y a un mois, Microsoft a dévoilé la prochaine génération de ces applications en version beta. La Windows Live « Wave 3 » propose de nouvelles versions de Messenger, Mail, Writer et Photo Gallery, mais également, pour les utilisateurs de Windows Vista, un nouvel outil de montage vidéo basique, Windows Live Movie Maker. Au menu, on trouve de nouvelles fonctionnalités mais également quelques nouveautés dans l'interface, particulièrement intéressantes puisqu'elles devraient logiquement se retrouver dans le futur Windows Seven. Comme ça a déjà été le cas avec Microsoft, ces nouveautés sont peut être encore sujettes au changement. On se souvient notamment de l'interface de Windows Live Messenger 8 qui avait changé deux fois avant de se stabiliser. En attendant la version finale, on peut néanmoins se pencher sur ces versions bêta et décortiquer ce qu'elles apportent par rapport aux versions actuelles.

Windows Live Wave 3 : les applications proposées



La « Wave 3 » de Windows Live contient les nouvelles versions des applications suivantes :

Il faut noter que Windows Live Movie Maker, qui prend la suite de Windows Movie Maker (qui ne sera donc plus préinstallé avec Windows 7), n'est pas proposé lors de l'installation de la suite sous Windows XP. Signalons également que la suite intègre désormais Office Outlook Connector, qui permet d'intégrer son compte Windows Live Hotmail à Microsoft Outlook. Le plug-in était jusqu'ici distribué séparément. Les prochaines versions devraient quant à elles intégrer une nouvelle version de Windows Live Sync, rebaptisé Windows Live Sync. Ce n'est pas le cas pour l'instant.

Windows Live Wave 3 beta est disponible sous deux formes : un installeur web qui télécharge les différents logiciels et une version « complète » qui permet de les installer localement. Dans les deux cas, on peut signaler un point particulièrement agaçant : s'il est possible, pour une première installation, de cocher les applications que l'on souhaite installer, les utilisateurs ayant déjà installé la version actuelle de la Windows Live Suite devront mettre toutes leurs applications à jour, sans le moindre choix : si vous souhaitez installer Windows Live Messenger 9 mais pas, par exemple, la nouvelle version de Windows Live Mail, tant pis pour vous. Windows Live Wave 3, c'est tout ou rien !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top