Un site web sans ligne de code : 4 solutions en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
13 novembre 2007 à 17h28
0

Introduction

La création d'un site web peut effrayer les néophytes, y compris l'utilisation de logiciels « WYSIWYG », réputés simples d'utilisation, comme Dreamweaver. Pourtant, disposer d'un site peut être un avantage certain pour des personnes ayant des connaissances limitées en informatique, du simple utilisateur souhaitant partager ses photos de vacances au gérant d'une association, en passant par les TPE ou les artisans. On peut évidemment, dans le cadre professionnel ou associatif, confier la création d'un site à un professionnel compétent (ou, pour un site personnel, au cousin geek qui n'a que ça à faire) mais il n'est pas forcément nécessaire d'en arriver là et on peut se contenter d'un site « standard » dans de nombreux cas. C'est là qu'entrent en jeu des outils d'un genre plus ciblé, mais pas inintéressant.

012C000000661756-photo-choix-du-th-me.jpg


Si vos besoins se limitent à la création d'un blog, d'une petite boutique de quelques produits, ou encore d'une galerie photo, on trouve ainsi plusieurs logiciels encore plus simples d'utilisation qu'un éditeur « WYSIWYG » puisque vous n'aurez non seulement aucune ligne de code à saisir, mais vous pourrez également vous dispenser de la phase de mise en page, assurée par des thèmes prédéfinis. On voit déjà certains puristes froncer les sourcils : avant d'aller plus en avant dans ce comparatif, il faut d'emblée préciser que les logiciels que nous allons passer en revue prennent clairement le parti de la simplicité d'utilisation et d'administration au détriment de la flexibilité et de la personnalisation. Cela dit, que valent ces logiciels par rapport aux outils « traditionnels » et sont-ils aussi simples d'utilisation et efficaces qu'on le prétend ? Tentons d'y apporter une réponse avec un tour d'horizon de 4 solutions. Pour Windows, nous nous concentrerons sur TOWeb et ShopFactory. Du côté du Mac, iWeb et RapidWeaver viendront compléter ce comparatif.

Il nous semble également important de préciser le cadre de ce comparatif : nous n'aborderons pas les plates-formes de blog, qui ont déja fait l'objet d'un précédent dossier, ni les gestionnaires de contenu (CMS). On pourrait également évoquer de très bons éditeurs WYSIWYG tels que Nvu, mais ce n'est pas le but de ce comparatif qui se concentre exclusivement sur des solutions destinées à des utilisateurs qui n'ont aucune connaissance en création de site, et qui souhaitent générer des sites à partir de thèmes prédéfinis, et sans nécessiter d'installation de logiciels côté serveur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Microsoft va faire évoluer le « alt-tab » de Windows, notamment au privilège des utilisateurs de Edge
scroll top