Un site web sans ligne de code : 4 solutions en test

le 13 novembre 2007 à 17h28
0

Introduction



La création d'un site web peut effrayer les néophytes, y compris l'utilisation de logiciels « WYSIWYG », réputés simples d'utilisation, comme Dreamweaver. Pourtant, disposer d'un site peut être un avantage certain pour des personnes ayant des connaissances limitées en informatique, du simple utilisateur souhaitant partager ses photos de vacances au gérant d'une association, en passant par les TPE ou les artisans. On peut évidemment, dans le cadre professionnel ou associatif, confier la création d'un site à un professionnel compétent (ou, pour un site personnel, au cousin geek qui n'a que ça à faire) mais il n'est pas forcément nécessaire d'en arriver là et on peut se contenter d'un site « standard » dans de nombreux cas. C'est là qu'entrent en jeu des outils d'un genre plus ciblé, mais pas inintéressant.

012C000000661756-photo-choix-du-th-me.jpg


Si vos besoins se limitent à la création d'un blog, d'une petite boutique de quelques produits, ou encore d'une galerie photo, on trouve ainsi plusieurs logiciels encore plus simples d'utilisation qu'un éditeur « WYSIWYG » puisque vous n'aurez non seulement aucune ligne de code à saisir, mais vous pourrez également vous dispenser de la phase de mise en page, assurée par des thèmes prédéfinis. On voit déjà certains puristes froncer les sourcils : avant d'aller plus en avant dans ce comparatif, il faut d'emblée préciser que les logiciels que nous allons passer en revue prennent clairement le parti de la simplicité d'utilisation et d'administration au détriment de la flexibilité et de la personnalisation. Cela dit, que valent ces logiciels par rapport aux outils « traditionnels » et sont-ils aussi simples d'utilisation et efficaces qu'on le prétend ? Tentons d'y apporter une réponse avec un tour d'horizon de 4 solutions. Pour Windows, nous nous concentrerons sur TOWeb et ShopFactory. Du côté du Mac, iWeb et RapidWeaver viendront compléter ce comparatif.

Il nous semble également important de préciser le cadre de ce comparatif : nous n'aborderons pas les plates-formes de blog, qui ont déja fait l'objet d'un précédent dossier, ni les gestionnaires de contenu (CMS). On pourrait également évoquer de très bons éditeurs WYSIWYG tels que Nvu, mais ce n'est pas le but de ce comparatif qui se concentre exclusivement sur des solutions destinées à des utilisateurs qui n'ont aucune connaissance en création de site, et qui souhaitent générer des sites à partir de thèmes prédéfinis, et sans nécessiter d'installation de logiciels côté serveur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

GTX 1650 : côté multimédia, la puce entrée de gamme de NVIDIA hérite de la génération Volta
Razer ajoute une dalle OLED 4K à son Blade 15 et revoit le design du Blade Pro 17
Oppo lance le Reno 10x zoom : un smartphone haut de gamme avec Snapdragon 855 pour 799€
Contre toute attente, Samsung travaillerait sur deux smartphones pliables supplémentaires
Tesla dévoile Robotaxi, son service de voitures autonomes en autopartage
Projet Wing : Google obtient l’autorisation de faire voler ses drones de livraison aux US
Accusé à tort par la reconnaissance faciale, un étudiant réclame 1 milliard à Apple
Renault dévoile un concept du nouveau Kangoo Z.E.
Freebox Delta : le fair-use enfin activé
Présidentielles de 2020 : la Virginie-Occidentale veut autoriser les votes via blockchain
Les véhicules électriques sont-ils vraiment plus polluants que les voitures essence ?
🎯 French Days 2019 : les meilleures offres, promos et réductions chaque jour !
Oppo : Suivez avec nous et en direct l’annonce et le lancement du nouveau flagship, Reno !
Les bots malveillants représentent plus de 20% du trafic web
scroll top