Comparatif des plateformes de blog gratuites

02 février 2007 à 19h30
0

Un blog, mais pour quoi faire ?

Nous allons ici passer en revue huit services de blogs gratuits représentatifs de ce qu'utilisent les internautes français (Windows Live Spaces, Skyblog, OverBlog, Vox, Hautetfort, Blogger, MySpace et Canalblog) puis nous nous intéresserons aux deux véritables logiciels de blog, gratuits et open source, que sont WordPress et Dotclear. Mais avant de commencer, peut-être pourrions-nous revenir brièvement sur la notion de blog et sur la motivation qui pousse certains internautes à établir leur propre espace de parole sur le Web.

Ils seraient près de soixante millions au niveau mondial selon le moteur de recherche spécialisé Technorati. 3,6 millions en France selon Médiamétrie. Plus de six millions rien que sur la plateforme Skyblog si l'on en croit sa page d'accueil. Impossible de quantifier précisément le phénomène des blogs. Mais tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont nombreux, très nombreux, et que leur nombre va croissant. Les sceptiques prédisent à court terme la fin de ces pages personnelles, alors que les enthousiastes imaginent un Web sur lequel chacun pourrait prendre la parole et revendiquer ses idées grâce au blog. Certains blogs revendiquent plusieurs milliers de visiteurs par jour, alors que d'autres sont voués à l'oubli dès le jour de leur création.

Blog ? Kézako ?

Mais au fait, qu'est-ce qu'un blog ? Disons qu'il s'agit d'une page Web à caractère personnel, alimentée en contenus par une ou plusieurs personnes et qui présente des contenus écrits, visuels, audio ou vidéo sous forme chronologique. L'une des particularités du blog est que le visiteur de passage peut y laisser des commentaires, en associant son nom ou son pseudonyme à son propre blog. Il est également possible de lier son blog à celui d'une personne qui aborde les mêmes thématiques afin de l'inciter à venir prendre connaissance de ses propres idées et éventuellement entamer une discussion.

D'après les théoriciens du phénomène, cette idée de discussion est essentielle : on anime généralement un blog pour être lu, et partager ses opinions avec les visiteurs de passage. On les interpelle, en espérant qu'ils réagiront. Pourtant, certains sont mus par d'autres motivations, plus profondes ou plus superficielles : désir de s'épancher, d'envoyer des nouvelles à leurs proches ou volonté de se montrer, généralement sous un jour positif.

Nous pourrions sans doute gloser des heures sur la question, mais pour illustrer rapidement l'intérêt qu'éprouvent certains internautes à tenir un blog, nous avons demandé à quelques-uns des membres du forum Clubic de nous exposer, en quelques lignes, leurs motivations. Bien évidemment, cet échantillon de bloggeurs férus d'informatique n'est pas représentatif de la « blogosphère » en général, mais l'on y retrouve certaines tendances intéressantes.

Mais pourquoi bloguent-ils ?

  • Amd_maniac : « J'ai crée un blog ne portant pas sur moi, mes amis et mes relations mais un blog général où j'explique les réflexions personnelles que je veux partager, réaliser une critique sur les films que j'ai vus, sur la musique que j'écoute, mon point de vue sur des éléments d'actualité ainsi que pour partager les photos que j'ai prises. Pour compléter, je dirais que les blogs permettent de devenir autre chose qu'une simple IP se connectant à un serveur mais de faire partager ses pensés et son esprit et de construire autour un réseau de relations, de personnes ayant les même goûts ou les mêmes passions. On peut discuter avec des gens que l'on n'aurait pas rencontrés au coin de la rue. »

  • Ramirou : « Je blogue parce que c'est tendance. Ca me permet d'exprimer des opinions plus personnelles en dehors de mon métier, de raconter des bêtises et d'évoquer des sujets qui n'ont pas forcément rapport avec l'informatique. C'est simple à utiliser, instantané, et bien moins complexe à mettre en place qu'un vrai site ».

012C000000448524-photo-ramirou-blog.jpg

Ramirou.com


  • KarlKox : « J'ai ouvert mon blog il y a presque deux ans pour partager non pas les photos de douche ou de la manche de mon survêtement mais pour faire part aux internautes ce qui m'intéresse le jour de mes billets : un jour je parlerai d'une technique de programmation, un autre d'une photo marrante que j'ai pu glaner sur le comptoir Clubic, parler politique parce qu'un politique vient de sortir des propos qui me sortent par le nez, etc. C'est donc surtout à l'instinct que je poste sur mon blog. »

  • NeqO : « J'ai commencé à bloguer pour partager des choses qui m'intéressaient, et qui étaient susceptibles d'intéresser mes amis, principalement. J'aime bien les outils de statistiques et j'en ai rapidement installé un sur mon blog (Dotclear) pour savoir ce qui intéressait les gens. Je me suis vite aperçu que les visiteurs venaient surtout pour voir les vidéos et autres images marrantes trouvées sur internet. Puis j'ai été linké depuis d'autres sites. Depuis je ne mets plus d'articles "personnels", il y a trop "d'inconnus" qui visitent mon blog. J'ai pris l'habitude d'écrire environ deux articles par jour, et je vois avec plaisir qu'une petite centaine d'habitués revient tous les jours pour mettre des commentaires ou m'envoyer une vidéo qui leur plaît. Je fais ça pour mon plaisir, et je ne mets que les vidéos qui me plaisent, pas celles qui feront le plus de visites. »

  • Juju251 : « Mon blog est principalement dédié à l'informatique, que ce soit hardware que software. Pour l'instant il va surtout servir à compléter mon topic officiel sur la protection informatique, notamment en ce qui concerne les infos sur la sécurité (les nouvelles menaces par exemple). Il me permet également de développer un sujet que j'aurais abordé sur un forum et servira à compléter le site web que je suis en train de développer. »

  • Sidney_v : « Pour ma part j'ai ouvert un blog lorsque j'ai découvert la distribution linux Ubuntu. Cet espace a été (et continue d'être) pour moi une manière sans prétention de partager mes informations et d'en faire profiter les visiteurs plutôt que de les conserver dans les BookMarks de mon navigateur Internet... L'autre objectif était de découvrir par moi-même ce type de plate-forme dont le web a beaucoup parlé. Depuis peu j'y héberge aussi les photos que je souhaite partager entre amis. »

  • StanRex : « Pour ma part, j'ai ouvert un blog parce que ca me paraissait être le plus simple pour stocker des réflexions, les présenter à d'autres personnes et les laisser réagir dessus. Après 15 jours d'utilisation, je constate que les deux premières missions sont correctement remplies. En revanche la troisième laisse à désirer. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top