Ouverture imminente de la plateforme Parcoursup : quelles nouveautés ?

22 janvier 2020 à 16h30
0
Parcoursup logo

C'est ce mercredi 22 janvier que Parcoursup fait son retour auprès des lycéens. Pour la troisième année consécutive, la plateforme fera office de référence pour ceux souhaitant suivre des études supérieures, avec une offre enrichie qui s'adresse également aux personnes désirant reprendre leurs études, qui seront dorénavant mieux accompagnées.

Elle n'a pas fini de faire frissonner les lycéens. Après une inauguration, en 2018, marquée par des délais d'attente à n'en plus finir, après une deuxième année ponctuée d'un nouveau bug, la plateforme Parcoursup revient pour une saison 3. Quelles surprises réserve-t-elle cette année ?

Des conseils d'orientation professionnelle pour les personnes en reprise d'études

En premier lieu, le site d'orientation mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation va accueillir plus de 600 nouvelles formations en 2020. Au programme : les instituts d'études politiques (IEP, aussi appelés « Sciences Po »), de nouvelles écoles de commerce et de management post-bac, des écoles supérieures de cuisine, ou encore des licences à l'université Paris-Dauphine. De plus, la plateforme applique la dernière réforme concernant l'accès aux études de santé (médecine, pharmacie, etc.).


Avec ces nouveaux cursus, Parcoursup propose à présent plus de 15 000 voies aux lycéens, mais également aux candidats souhaitant reprendre leurs études. Car si ces derniers pouvaient déjà s'inscrire sur le site l'an dernier, ils bénéficieront désormais d'un module d'accompagnement dédié, appelé Parcours+. Son objectif : proposer aux candidats en reprise d'études, déjà titulaires du baccalauréat, « une offre spécifique d'information et d'orientation ».

Les formations déploieront l'attente à partir du 19 mai

Les inscriptions sur Parcoursup ouvrent aujourd'hui. Les candidats ont jusqu'au 12 mars 2020 pour formuler leurs vœux (10 au maximum), sans devoir les classer, mais en écrivant quelques lignes pour expliquer leur motivation. Ils ont néanmoins la possibilité de les hiérarchiser, via la fonction de « répondeur automatique », disponible dès le 19 mai cette année (contre fin juin l'an dernier). Les formations leur répondront ensuite par un « oui », un « non » ou un « en attente », ce dernier cas étant très fréquent.


Les réponses devraient intervenir à partir du 19 mai et arriveront progressivement. C'est à ce moment qu'on pourra véritablement juger si Parcoursup a retenu les erreurs du passé. Le suspense reste donc entier pour cette nouvelle saison...

Source : Franceinfo
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top