Google encourage l'usage du protocole OAuth 2.0

14 novembre 2011 à 17h10
0
00B9000004746870-photo-google-oauth-2-0.jpg
Google annonce une nouvelle plate-forme permettant aux développeurs d'applications web de mieux comprendre le fonctionnement du système d'authentification OAuth 2.0 des interfaces de programmation de Google.

A l'heure actuelle, de plus en plus de services web reposent sur des briques déjà développées en offrant des fonctionnalités complémentaires. Ce type de produits, traditionnellement appelés mashups, embarquent généralement le standard d'authentification sur Internet OAuth. Celui-ci permet à l'utilisateur d'une application de s'authentifier sur un site tiers afin de récupérer certaines données personnelles. De cette manière, un éditeur d'images sera par exemple capable d'accéder à un compte Flickr sans que l'internaute n'ait à fournir ses identifiants de connexion mais en reposant sur un système de certificat.

Après avoir annoncé la prise en charge d'OAuth en 2008, Google propose aux développeurs de tester les interactions pour ses interfaces de programmation désormais compatible avec OAuth 2.0, une spécification qui n'est pas encore achevée mais déjà largement déployée. Pour le développeur, OAuth 2.0 simplifiera l'implémentation du protocole au sein de son application.

Google présente ainsi une plate-forme à partir de laquelle il sera possible de tester et de comprendre les interactions possibles avec chacun des services de Google, d'Analytics à YouTube en passant par Gmail, Orkut ou Picasa. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech du lundi
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Sony : un nouveau boîtier annoncé demain ? Les rumeurs vont bon train
Haut de page