Google encourage l'usage du protocole OAuth 2.0

14 novembre 2011 à 17h10
0
00B9000004746870-photo-google-oauth-2-0.jpg
Google annonce une nouvelle plate-forme permettant aux développeurs d'applications web de mieux comprendre le fonctionnement du système d'authentification OAuth 2.0 des interfaces de programmation de Google.

A l'heure actuelle, de plus en plus de services web reposent sur des briques déjà développées en offrant des fonctionnalités complémentaires. Ce type de produits, traditionnellement appelés mashups, embarquent généralement le standard d'authentification sur Internet OAuth. Celui-ci permet à l'utilisateur d'une application de s'authentifier sur un site tiers afin de récupérer certaines données personnelles. De cette manière, un éditeur d'images sera par exemple capable d'accéder à un compte Flickr sans que l'internaute n'ait à fournir ses identifiants de connexion mais en reposant sur un système de certificat.

Après avoir annoncé la prise en charge d'OAuth en 2008, Google propose aux développeurs de tester les interactions pour ses interfaces de programmation désormais compatible avec OAuth 2.0, une spécification qui n'est pas encore achevée mais déjà largement déployée. Pour le développeur, OAuth 2.0 simplifiera l'implémentation du protocole au sein de son application.

Google présente ainsi une plate-forme à partir de laquelle il sera possible de tester et de comprendre les interactions possibles avec chacun des services de Google, d'Analytics à YouTube en passant par Gmail, Orkut ou Picasa. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Verzo Kinzo : un smartphone Android sortant de l'ordinaire
France : légère baisse du marché du PC au 3e trimestre
Tribune :
Neteven se lance dans la délégation d'e-commerce sur les places de marché
3DMark : une version Windows 8... pour PC et tablette
VIA VE-900 : une carte mère mini-ITX à Nano X2 pour ordinateur multmédia
Brevet : bientôt de nouvelles interactions du multipoint sur iOS ?
Orange Mobicarte : plus de crédit, validité revue et nouveaux
iOS 5.0.1 : une partie des problèmes d'autonomie persistent
Sécurité NFC : Mastercard se rapproche d'Intel
Haut de page