Google encourage l'usage du protocole OAuth 2.0

14 novembre 2011 à 17h10
0
00B9000004746870-photo-google-oauth-2-0.jpg
Google annonce une nouvelle plate-forme permettant aux développeurs d'applications web de mieux comprendre le fonctionnement du système d'authentification OAuth 2.0 des interfaces de programmation de Google.

A l'heure actuelle, de plus en plus de services web reposent sur des briques déjà développées en offrant des fonctionnalités complémentaires. Ce type de produits, traditionnellement appelés mashups, embarquent généralement le standard d'authentification sur Internet OAuth. Celui-ci permet à l'utilisateur d'une application de s'authentifier sur un site tiers afin de récupérer certaines données personnelles. De cette manière, un éditeur d'images sera par exemple capable d'accéder à un compte Flickr sans que l'internaute n'ait à fournir ses identifiants de connexion mais en reposant sur un système de certificat.

Après avoir annoncé la prise en charge d'OAuth en 2008, Google propose aux développeurs de tester les interactions pour ses interfaces de programmation désormais compatible avec OAuth 2.0, une spécification qui n'est pas encore achevée mais déjà largement déployée. Pour le développeur, OAuth 2.0 simplifiera l'implémentation du protocole au sein de son application.

Google présente ainsi une plate-forme à partir de laquelle il sera possible de tester et de comprendre les interactions possibles avec chacun des services de Google, d'Analytics à YouTube en passant par Gmail, Orkut ou Picasa. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les pénuries de composants informatiques perdureraient tout au long de 2021
Samsung Neo QLED 2021 : prix, disponibilité, fiche technique... Tout savoir sur les téléviseurs Mini-LED du constructeur coréen
Microsoft Edge 89 : démarrage accéléré, onglet à la verticale et historique plus pratique
Test ASRock X570 Taichi Razer Edition : le X570 lance la seconde vague
Zombieland : une adaptation en VR sur Oculus Rift, Quest, Vive, PSVR et Windows Mixed Reality
Valve stoppe finalement le développement de son jeu Artifact
Diablo II Resurrected : Blizzard met en garde contre les fausses invitations à l'alpha technique
Après une saisie judiciaire, plus de 600 Bitcoins vont être mis aux enchères en France
Est-il possible d'effacer toutes ses données d'Internet ?
Take-Two pense que les clients sont prêts à payer plus cher pour les jeux nouvelle génération
Haut de page