Tinder : aux États-Unis, les utilisatrices pourront connaître le casier judiciaire de leur match

11 mars 2022 à 10h20
16
Tinder

Pour mieux assurer la sécurité de ses utilisatrices aux États-Unis, Tinder va déployer une nouvelle fonctionnalité pour s’assurer que leur match n’a pas d’antécédents judiciaires.

Plus concrètement, ce nouvel outil leur permettra de vérifier le casier judiciaire de leurs éventuelles conquêtes, moyennant quelques dollars.

Une fonction pour vérifier le casier judiciaire de ses matchs

C’est une première dans l’industrie des rencontres en ligne. Match Group, maison mère de Tinder, a annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs, et surtout aux utilisatrices, américains de vérifier le casier judiciaire des personnes avec qui ils matchent. Cet outil censé renforcer la sécurité de la plateforme a été développé par Garbo, une entreprise à but non lucratif qui permet de faire des recherches sur les antécédents judiciaires, dont les délits sexuels ou les comportements violents, via des données publiques.

Plus concrètement, les utilisateurs américains de Tinder pourront accéder à Garbo depuis l’application et y entrer le prénom et le numéro de téléphone de leur match. Si plusieurs résultats correspondent, l’outil demandera des informations complémentaires comme l’âge de la personne. Si des antécédents sont avérés, ils seront ensuite incités à les signaler à Tinder. Seules les deux premières recherches seront gratuites, après quoi les requêtes seront facturées 2,50 dollars, plus des frais de traitement. Match Group indique que l’argent récolté servira à financer les activités de Garbo. 

Tinder se veut malgré tout prudent et rappelle que « ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas de rapport sur Garbo ou d’antécédents documentés de violence qu’il est sûr. Faites confiance à votre instinct et suivez les conseils de sécurité de Tinder lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau pour la première fois. »

Source : Match Group

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Morak
Ben tu t’attends à du gratuit avec Tinder ? Ils font tous payer sauf l’inscription et quelques likes par jour et discussion si match (match qui risque d’être compliqué si on paie pas vu que les payeurs sont mis en avant/priorité et donc votre like peut être très vite relégué touuuut en bas d’une liste sur les grosses agglos).<br /> Avant ils filaient 5 super like par semaine je crois. J’ai retesté il y a peu, ils ont supprimé ce pti bonus. lol du fric du fric toujours du fric.
merotic
Cet outil risque de révéler des généralités et de subir le courroux des associations de défense des libertés.<br /> Ils vont devoir revenir en arrière quand il y a aura trop de rapports concernant un type de population.<br /> C’est une énorme discrimination qui se met en place. (voir le taux d’homicide aux USA par type de population car les stats ethniques sont autorisées chez eux).
Yorgmald
On parle beaucoup des femmes battues mais pas des hommes battus.<br /> Tes rapports sont basés sur les dossiers référencés et quasi aucun homme ne dépose de plainte car déjà que pour femme c’est dur alors pour un homme c’est pire.<br /> On nous parle des femmes toujours victimes mais les hommes aussi le sont. Subir de mauvais traitements concerne tout le monde quelque soit son sexe ou orientation sexuel.<br /> Cette société se veut inclusive mais devient tout l’inverse de plus en plus car elle s’y prend mal.
Tybald
Et oui qu’est-ce qu’on est opprimé nous les mecs quand même…
Blap
La plupart des femmes battues/violees ne portent pas plainte non plus, les chiffres ne sont pas basées sur les chiffres de la police (qui sont extremement biaisés) mais sur des enquêtes indépendantes (qui sont beaucoup moins biaisées). Donc oui des hommes sont battus aussi, mais c’est dans une moindre mesure et… Oh surprise, les assos se battent aussi pour eux !<br /> C’est rempli d’incel ici, ca n’a pas changé. Tout ce que vous voulez c’est râler sur votre petite personne et que les choses n’avancent pour personne
dredd
On parle beaucoup de violences par des adultes sur des enfants et pas beaucoup de violence d’enfants sur des adultes. Pourtant cette dernière existe (et parfois de manière dramatique) mais j’imagine que même toi tu trouverais ridicule que quelqu’un vienne faire son offusqué égalitaire sur une news qui traiterait du sujet. Pas plus tard qu’hier, j’ai pris une belle baffe par ma gamine de même pas 2 ans. Je veux qu’on en parle à la TV !
Bombing_Basta
Quand je lis certains commentaire, j’ai l’impression de lire les mêmes commentaires vomissifs, qu’ont surement fait le même genre de personnes, sur #BlackLivesMatters.<br /> « C’est honteux y’a pas que la vie des noirs qui comptent. »<br /> Non mon bon incel « dissident », y’a pas que la vie des noirs ou des femmes qui importent, mais c’est bien les noirs qui sont victimes de racisle endémique aux US est sont même chassés pendant leur jogging, et c’est bien les femmes qui sont victimes en masse de mysoginie et régulièrement battues, violées, tuées.<br /> Aux US, l’employeur, quel que soit le domaine contrairement à la France, a accès au casier judiciare des gens qui postulent, alors pourquoi pas… (et là j’ajouterai, pourquoi ne pas le généraliser, ça évitera à quelques hommes de tomber sur les rares veuves noires connues en liberté).<br /> Après je ne m’inquiète pas pour les violeurs et meurtiers, y’en a bien pour aller se marier avec eux en prison, alors il trouveront godillot à leur panard.
Bombing_Basta
« Y’a des hommes violés par des femmes aussi, et on en parle pas ».<br />
calude_vincent
Les ex criminels le restent au final perpétuellement, marginalisés, ils ressent à l’écart et sont montrés du doigt. Alors la romance; le pardon et le repentir deviennent l’illusoire de l’espoir. Ne devenons pas la chimère du crime, prenons de la hauteur, car certains ont le droit à une 2eme chance, cette application est radicale et empêche l’établissement de futurs. Le casier judicaire ne devrais pas quitté les services juridiques. La justice encourage les détenus et ex détenus à la réinsertion car cela fait baisser la récidive, je vous laisse imaginer ce que ce genre d’application engendrerais dans notre société.
Pronimo
Quoiiiii, les femmes ne préfèrent pas liker les mecs bg 10/10 a problèmes sur tinder plutôt que le gentil moche et timide?!
3615Buck
OK qu’on donne le casier judiciaire des mecs si on donne les antécédents psychiatriques des gonzesses.
adippe
Il me semble que c’est dans le film « bienvenue à Gattaca » qu’il y à une officine à qui on peut apporter un cheveu (ou autre élément génétique) avant un Date pour tout savoir du potentiel futur partenaire … on s’y dirige doucement.<br /> Après ce système est pour les USA, là ou les délinquants sexuels sont obligés de se déclarer comme tel quand ils emménagent dans un nouveau quartier, alors du coup ce n’est qu’un extension de leur philosophie.<br /> Perso je trouve étrange qu’un criminel qui à « payé sa dette » et qui à été déclaré apte à réintégrer la société civile, puisse être à vie poursuivi pour ce qui a pu être qu’une erreur (je ne sous estime pas du tout la gravité d’un viol ou toute violence sexuelle, et malheureusement c’est bien-souvent un soucis psychologique qui doit être traité, mais il existe aussi des cas isolés, qui peuvent - sans être excusés - se justifier … surtout dans une société ou le moindre sourire ou simple bonjour courtois peut être considéré comme une agression selon l’humeur de la dame et conduire à une plainte.
pecore
Autant je ne suis pas pour le droit à la vie privée à tout prix cher aux cypherpunks et assimilés, principalement parce que je ne pense pas que ce soit possible si l’on veut une société un minimum sure, autant ici je trouve que cela va beaucoup trop loin. De telles données ne devraient jamais être accessibles au public et rendre en plus ce service payant rend la chose encore plus cynique et préoccupante.<br /> Si Tinder s’inquiétait vraiment de la sécurité de ses adhérente, il pourrait demander un extrait de casier judiciaire à ses nouveaux inscrits, homme ou femme et refuser les demandes des personnes condamnées pour des actes violents. Bien sûr, Tinder ne serait pas autorisé à conserver les informations après les avoir consultées. Au moins comme cela ce serait l’intéressé qui déciderait de divulguer ou non son casier judiciaire et les inscrits seraient un peu sécurisés.
EricARF
Trois problèmes majeurs :<br /> Seuls des hommes pourront voir leurs antécédents découverts, pas les femmes<br /> Les hommes violents avec les femmes n’ont pas toujours de casiers<br /> Les hommes ex-détenus (qui ont payé leur dette) sont exclus de la plate-forme, alors qu’ils sont déjà ostracisés et en misère sexuelle, pas les femmes ex-détenues<br /> Tinder a-t’il du mal à garder ses adhérentes en mal de plan cul? Il est vrai que c’est déjà assez sordide comme ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet