Netflix & NordVPN : le VPN peut-il débloquer la plateforme de streaming ?

31 janvier 2024 à 10h28
0
Netflix & NordVPN : le VPN peut-il débloquer la plateforme de streaming ?
Netflix & NordVPN : le VPN peut-il débloquer la plateforme de streaming ?

Envie de regarder des séries et films qui ne sont pas disponibles sur Netflix France, mais qui le sont dans un catalogue étranger ? Le marketing du fournisseur VPN nous le promet : NordVPN est idéal pour pouvoir regarder les catalogues étrangers sur Netflix. Est-ce vraiment le cas ? Vaut-il mieux qu'un VPN gratuit ? L'opération est-elle aussi facile qu'il y paraît ? Nous avons essayé pour vous.

On ne va pas se mentir : si les VPN nous proposent de nombreuses fonctionnalités de sécurité utiles pour améliorer notre confidentialité sur Internet, l'un de leurs principaux attraits reste la possibilité de se localiser dans un autre pays que le nôtre pour contourner les blocages géographiques. Ainsi, il nous est possible d'accéder à du contenu indisponible dans notre pays, comme certains sites Internet et surtout, les catalogues de films et séries étrangers de Netflix. Les droits de diffusion des œuvres étant différents dans chaque pays, il arrive qu'une série ou un film très attendu soit sur Netflix aux États-Unis, pendant qu'il est inaccessible chez nous.

C'est là où NordVPN rentre en jeu. En quelques clics, nous voici officiellement dans un autre pays, sans quitter le confort de notre canapé, et capable de contourner la plupart des blocages mis en place par les plateformes.

Pourquoi utiliser NordVPN pour débloquer Netflix ?

Les fonctionnalités de NordVPN

On ne présente plus NordVPN, qui est probablement le VPN le plus populaire aujourd'hui. Pour faire simple, après avoir souscrit à un abonnement et téléchargé le logiciel, vous aurez accès à une liste de serveurs et de pays. En sélectionnant l'un d'entre eux, le service vous connecte à ce serveur. Désormais, lorsque vous visitez un site ou utilisez une application, votre trafic passe en premier lieu par le serveur, qui s'occupe de remplacer les informations telles que l'adresse IP par les siennes, avant de transmettre vos données au site visité. De son côté, votre destination aura l'impression que les requêtes viennent uniquement du serveur et se basera sur la localisation de celui-ci pour déterminer votre emplacement géographique. De cette façon, vous pouvez donner l'impression d'être localisé dans un pays différent lorsque vous naviguez sur Internet.

Évidemment, le fonctionnement d'un VPN est plus complexe que ça, et NordVPN possède de nombreuses fonctionnalités, comme un kill switch, une protection contre les sites malveillants et le split tunneling. Mais ce qui nous intéresse pour une utilisation sur Netflix, c'est ce principe de géolocalisation.

NordVPN pour le streaming

NordVPN possède de nombreux serveurs, plus de 5 500 serveurs dans 59 pays. C'est un avantage : ainsi, lors des heures de pointe, la charge d'utilisateurs est divisée entre les serveurs. Plus un service possède de serveurs, plus les risques de ralentissements de la vitesse et de déconnexions sont réduits. Vous aurez aussi plus de choix dans les versions de Netflix disponibles puisque NordVPN possède des serveurs dans le monde entier. Alors que certains services proposent des serveurs spécialisés streaming, ce n'est pas le cas de NordVPN. Il vous suffit de vous connecter à n'importe lequel d'entre eux pour profiter de votre plateforme de streaming préférée, le tout à des vitesses très acceptables.

Débloquer Netflix sur tous vos écrans

NordVPN est disponible sur toutes les plateformes populaires. Vous pouvez utiliser le VPN sur votre ordinateur, qu'il soit sous Windows, macOS ou Linux, sur mobile Android ou iOS, sur navigateurs, mais aussi sur téléviseur connecté, en téléchargeant l'application sur votre Android TV. Si l'un de vos appareils n'est pas dans la liste, il vous reste à installer NordVPN directement sur votre routeur s'il est compatible, afin que vous puissiez profiter de Netflix sur tous vos écrans.

Comment débloquer Netflix avec NordVPN ?

Bien débuter avec NordVPN et Netflix

Avant toute chose, il faut souscrire à un abonnement pour chacun des deux services si vous n'en avez pas. NordVPN est en effet un VPN premium, ce qui explique son infrastructure importante. Vous aurez le choix entre plusieurs formules et plusieurs durées d'abonnement. Les différences entre les formules reposent sur les fonctionnalités supplémentaires proposées. La plus chère d'entre elle inclut par exemple un gestionnaire de mots de passe et du stockage cloud chiffré. Quant à la durée d'abonnement, si vous payez par exemple pour deux ans d'utilisation, le prix au mois vous reviendra bien moins cher.

NordVPN est en effet un VPN premium
NordVPN est en effet un VPN premium

Une fois votre choix fait, il faut créer un compte et télécharger l'application. Nous avons opté pour une installation sur notre PC sous Windows, mais comme dit précédemment, NordVPN est disponible pour tous vos appareils. Une fois l'installation du logiciel finie, il nous invite à nous connecter en ouvrant une page web. Vu que nous avions créé notre compte seulement quelques minutes auparavant, nous étions déjà connecté sur le site et la connexion sur l'application s'est donc faite automatiquement.

NordVPN carte des serveurs
NordVPN carte des serveurs

La suite est plutôt simple. L'application nous indique que nous ne sommes pas connectés. Un bouton de connexion rapide est disponible, mais dans notre cas, il ne nous intéresse pas. Il sert à trouver automatiquement le serveur le plus rapide, qui est donc en France. Pour choisir un pays, il suffit de cliquer sur la petite flèche à côté des drapeaux pour faire apparaître la liste des pays. Dans notre cas, nous avons opté pour United States, les États-Unis. En un clic sur le nom du pays, nous voici localisé dans celui-ci, ce que l'on a pu vérifier lors d'un test de vitesse.

Le Speedtest indique bien que nous sommes désormais à New York
Le Speedtest indique bien que nous sommes désormais à New York

Nous vous conseillons de vous connecter à Netflix avant d'activer votre VPN, au risque de voir apparaître une erreur indiquant que votre mot de passe est incorrect. Une fois connecté, activez votre VPN et rechargez la page. Pour vérifier si tout a fonctionné, cherchez des séries ou un film exclusifs au catalogue de Netflix US (ou tout autre pays que vous avez sélectionné). Vous pouvez trouver des listes de sorties récentes sur le site JustWatch. Autre méthode pour vérifier la réussite de l'opération, la langue par défaut lorsque vous lancez un contenu sur Netflix. Dans le cas de Netflix US par exemple, si tout est en anglais alors qu'une version française existe, cela peut indiquer que votre connexion au catalogue américain de la plateforme a réussi. Normalement, si tout s'est bien passé, vous voici désormais capable de regarder tout ce que vous souhaitez. De notre côté, nous avons pu accéder par la suite aux versions japonaise et canadienne de Netflix sans encombre, en sélectionnant juste le pays dans NordVPN.

Star Trek (2009), un des films indisponibles sur Netflix France, mais présent sur Netflix US
Star Trek (2009), un des films indisponibles sur Netflix France, mais présent sur Netflix US

Que faire en cas de problème ?

Il est possible que tout ne se passe pas parfaitement dès le premier essai. Netflix essaie au maximum de bloquer les VPN et certains des serveurs les plus anciens peuvent être détectés par le service. La première étape est de vérifier si la connexion a bien été établie. Pour ça, vous pouvez aller sur le site de NordVPN. Tout en haut de la page, si votre statut est bien indiqué comme "protégé", c'est que la connexion VPN fonctionne bien. Sinon, suivez les pages d'aide de NordVPN sur les fuites WebRTC et IPv6.

Si la connexion semble fonctionner, la deuxième étape est de changer de serveur. Pour ça, cherchez dans l'application NordVPN le nom du pays et appuyez sur les points de suspension à sa droite. Parcourez la liste des serveurs et sélectionnez une ville. La carte en fond permet également de sélectionner directement une ville. Relancez l'application Netflix ou rechargez la page pour vérifier si ce changement a été suffisant.

NordVPN
NordVPN

Si vous rencontrez toujours des problèmes, quittez NordVPN et videz le cache de votre navigateur. Connectez-vous à Netflix puis lancez de nouveau NordVPN avant de sélectionner votre profil sur le service de streaming. N'hésitez à recharger la page pour vous assurer que le changement de région a été pris en compte.

Si les problèmes persistent, NordVPN vous conseille de configurer manuellement votre appareil pour qu'il utilise leurs serveurs DNS. La marche à suivre est détaillée sur leur site web. Vous pouvez également redémarrer votre appareil ou choisir un autre protocole VPN dans les paramètres du logiciel.

Essayer gratuitement NordVPN

Vous préférez vérifier par vous-même si vous pouvez bien accéder aux catalogues étrangers de Netflix ? Ça tombe bien puisque NordVPN vous permet de tester gratuitement son service durant 30 jours grâce à sa garantie "satisfait ou remboursé". Le principe est simple : vous choisissez une offre et si le service ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service client dans les 30 jours après votre paiement pour demander un remboursement. Les utilisateurs premium de NordVPN peuvent utiliser le service sur 6 appareils à la fois, de quoi permettre à toute la famille de profiter de l'offre de films et séries de Netflix sur tous les supports. Toutes les fonctionnalités de sécurité et de protection des données personnelles sont incluses dans les abonnements du fournisseur, ce qui pourra se révéler utile au quotidien.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, NordVPN propose plusieurs offres sur son site Internet. Pour les abonnements 1 an, vous pouvez profiter d'une offre de -40% sur l'abonnement essentiel, -45% sur l'abonnement avancé et -57% sur l'abonnement ultime. Les réductions sont encore plus avantageuses pour les abonnements 2 ans. L'abonnement essentiel passe à -55%, l'abonnement avancé à -57% et l'abonnement ultime à -65%, avec en plus 3 mois offerts. De quoi faire descendre le prix mensuel à 5,49 € par mois, au lieu de 13,99 € par mois si vous ne décidez que de payer qu'un seul mois à la fois.

NordVPN Essentiel
NordVPN Essentiel
  • storage 5873 serveurs
  • language 60 pays couverts
  • lan 6 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.7

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole NordLynx. Outre des applications bien construites, il se distingue par ses très bonnes performances et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander et qui rivalise sérieusement avec ExpressVPN et CyberGhost en matière de rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé)

Lire le test complet Essayez NordVPN Essentiel maintenant !
Avantages NordVPN Essentiel
  • Excellentes performances
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Inconvénients NordVPN Essentiel
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers tutoriels

Tous les tutoriels