Harcèlement au CPF, comment stopper les appels téléphoniques à répétition ?

09 mars 2022 à 14h10
36
Démarchage téléphonique © studiostoks / Fotolia

Vous n’en pouvez plus des appels incessants de démarchage téléphonique du CPF ? Il existe des solutions légales pour dire stop à ce type de harcèlement intempestif.

Si jusqu’à récemment, les démarcheurs venaient à nos oreilles pour nous vendre produits ou services, aujourd’hui la grande tendance est au CPF. Les particuliers sont assaillis d‘appels à tout moment de la journée pour se voir proposer une multitude d’offres liées au compte personnel de formation.

Appels au CPF : des arnaques bien rodées !

Pour mieux comprendre l’intérêt soudain des démarcheurs pour le CPF, il faut s’y intéresser de plus près. Le compte personnel de formation permet à ceux qui en bénéficient de convertir leur cumul d'heures de formation en crédits, dans le but de financer une formation de leur choix. Sont concernés les personnes sous contrat de travail et les inscrits à Pôle Emploi.

Crédité à hauteur de 15 euros par heure de formation avec un plafond de 5 000 euros, ce dispositif représente une mine d’or pour certains charlatans. Ces derniers s’adonnent au phishing en contactant leurs victimes par téléphone ou SMS pour les convaincre de dépenser leurs soldes CPF dans des formations imaginaires. Ceci explique l'explosion de ce démarchage frauduleux dernièrement.

Pour y voir plus clair parmi ces nombreux appels, retenez que seule la plateforme officielle de l'organisme est habilitée à faire valoir vos droits et à vous donner accès aux formations qui vous intéressent. Et puisque le CPF ne vous contactera jamais par téléphone, ces appels sont donc tous frauduleux.

Comment se prémunir contre le démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique, que ce soit à propos de votre opérateur téléphonique ou de votre compte CPF, parmi les sujets plus récurrents, peut rapidement virer au harcèlement. Pourtant, des lois existent pour mettre fin à ces pratiques abusives.

Pour commencer, le droit d’opposition du consommateur repose sur une demande de votre part et vous permet de ne plus être rappelé. Les organismes de démarchage sont en principe tenus de respecter ce droit. Une autre solution, cette fois plus radicale, est de s’inscrire sur le fichier centralisé d'opposition Bloctel , qui constitue une liste noire pour les démarcheurs. Enfin, vous pouvez opter pour la prévention, en évitant de transmettre votre numéro à n’importe quel organisme.

Concernant les appels au CPF, le gouvernement avait promis d’agir pour mettre un terme à ces arnaques en été 2021 et c’est chose faite. Un comité de pilotage chargé de lutter contre le démarchage abusif et la fraude au CPF a été réuni par le gouvernement début 2022. Des résultats sont attendus à ce sujet. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
36
Sylmoris01
Et ? Article vide !<br /> Car j’ai beau être inscrit sur BLOCTEL, j’ai au moins 3 appels par semaine. Insupportable
Wowbagger
Malheureusement Bloctel ne sert quasiment à rien : nous sommes inscrits sur ce service depuis son ouverture, ça n’a rien réglé les appels continuent : 9 fois sur 10 dès qu’on cherche à en savoir plus sur l’organisme ou l’entreprise qui vous démarche, la conversation tourne court immédiatement. On a beau leur répéter d’oublier notre numéro et de ne plus nous appeler, autant péter contre le vent. Le harcèlement du démarchage téléphonique semble une spécificité française (ça n’existe pas dans les autres pays apparemment) et les mesures législatives mises en place s’avèrent totalement inefficace : sans l’identité de l’appelant, aucun signalement possible. On ne peut que subir.
lastik0t
En lisant le titre, je pensais trouver une méthode pour stopper ces sollicitations… <br /> J’ai téléchargé il y a quelques semaines l’application « Orange Téléphone » (pas besoin d’être chez cet opérateur). Le contenu de cette application est alimenté par sa communauté ce qui permet d’identifier les numéros qui nous appellent (ex : « malveillant », « démarchage », etc.) et de les bloquer automatiquement si on le souhaite. Depuis que je l’utilise, je ne suis plus harcelé comme par le passé (parfois 1 ou 2 appels par jour).
max_971
Il suffit de changer de numéro de téléphone et d’éviter à le donner à : EDF, EAU, BANQUE, PHARMACIE, MAGASIN D’ENSEIGNE…<br /> Et évitez les jeux concours où on vous demande vos coordonnées.<br /> Si vous êtes dans l’obligation de donner un numéro de téléphone, consacrez un numéro de téléphone rien que pour ça : SIM à carte à recharger tous les 6 mois.<br /> C’est radical.
paskamatas
idem, ça fonctionne bien et quel plaisir de switcher l’appel quand il est en orange ou en rouge
zoup01
J’utilise hiya ( en standard sur téléphone samsung), ça filtre pas trop mal , on décroche en fonction de ce qui est affiché ou pas…<br /> Pour le fixe, je crois que seuls mes parents et enfants ont ce numéro qui est en liste rouge, donc pas de problème.<br /> Pour le portable, j’essaie de ne donner mon numéro qu’aux organismes « officiels « , banques, EDF, eau, téléphone….<br /> Les appels indésirables, c’est plutôt par passes…j’en ai eu une série ( 05 18 07 **** ) il y a 3 semaines, plus rien depuis 10 jours …et je me suis lâché une fois sur un interlocuteur
Ccts
Il y a le 33700. Qui permet de signaler les sms frauduleux en 2 étapes. C’est gratuit bien sûr.<br /> Détail ici : https://www.33700.fr/
Belzebuth
Moi également je suis inscrit sur Bloctel depuis le début, et çà ne sert strictement à rien ! J’avais en son temps saisi par mail Fabrice Le Vigoureux mon député (REM) : mon mail a été supprimé sans avoir été lu. Je vais m’en souvenir…<br /> Pour ceux qui le peuvent, voici ma solution :<br /> fixe : suppression pure et simple<br /> sur mon smartphone xiaomi : tous mes numéros autorisés sont sur liste blanche (je les ajoute au fur et à mesure, famille, professionnels, garage, coiffeur, médecin etc…), tous les autres sont rejetés, mais ils peuvent laisser un message sur le répondeur s’ils le souhaitent… Plus de sonneries intempestives ni de harcèlements. Que du bonheur.<br /> Voilà, c’est certes radical, mais efficace et parfaitement gérable.<br />
Kratof_Muller
Quand ce n’est pas 3 par jour !
zeebix
C’était une vraie horreur pour moi aussi, j’ai activé le filtre que propose Xiaomi et plus rien d’anormal, un vrai plaisir.
Loki1
Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA Bla bla bla Bla Bla BLA BLA<br /> Il y en a ras le bol, Blocktel ne sert à rien, il faut attaquer à la source, qui revend nos données fnac ? amazon ? Ikea ? Carrefour bref…ils se font tous du fric dessus à moins de s’y opposer en lisant le cluf de 17 pages en police 5<br /> Autres responsable, les opérateurs qui fournissent des plages de numéros pour nous spammer, ne pas oublier qu’ils sont bien au courant et récupère un pourcentage<br /> Sinon, et dès les premiers mots on sent l’arnaque<br /> avoir à ses côté une corne de brume (moins de 15 euros) et faites vous plaisir
beber751
Moi j’utilise l’excellente application « dois-je répondre » gratuite sur androide et payante sur … iphone
baazul
Pareil, pour moi c’est l’appli le plus efficace.
Bondamanmanw
J’ai eue un appel encore ce matin ça devient insupportable, cela devrait être sévèrement puni, y’en à marre.<br /> Quand aux organismes qui divulguent nos numéros de téléphones, il devraient l’être encore plus car c’est par eux qu’ils les obtiennent.<br /> Je ne décroche même plus dès que je vois que l’indicatif commence par du +200 par contre ils utilisent du 09 ce qui est plus embêtant car de vrais organismes utilisent aussi cet indicatif, là je décroche et une fois que je constate le but de l’appel je raccroche sans mot dire, nul besoin d’être poli avec ces gens qui sont reconnaissables car au niveau de l’élocution ça coince sur la récitation.
xryl
Le plus simple est de faire l’idiot en répondant. Histoire de faire durer l’appel le plus longtemps possible et donc que ça ne soit pas rentable pour le spammeur.<br /> Du genre:<br /> " Pardon, mais je n’ai pas compris qui vous êtes."<br /> " Vous avez dit que vous appelez de la part de quelle entreprise déjà ?"<br /> " Mais, vous, vous habitez où ?"<br /> " Étonnant… Je ne savais pas. Vous pourriez me confirmer que &lt;raconter que des bétises&gt;"<br /> Et terminer en beauté par: " En tout cas, c’est intéressant, mais je dois en parler à mes parents, je n’ai normalement pas le droit de répondre au téléphone"<br /> Bref, avec un peu d’entraînement, on tient facile 10mn. Le plus dur, c’est de pas rire pendant l’appel.
EricBee
J’ai activé l’option anti-spam sur android : ca signale comme spam les appels douteux, en l’occurence tous les appels liés au CPF. Comme je ne décroche plus à ces appels, ils ont cessés assez vite
jleheurteur
Bloctel ne sert strictement à rien.<br /> Un vrai conseil efficace. Remplacez votre appli de téléphonie par une appli possédant un catalogue et un réseau d’identification des spams, comme CallApp ou la nouvelle appli Orange. Plus de 9 fois sur 10 ca m’aide à éviter de décrocher un appel suspicieux.<br /> L’appli identifie le numéro et selon les retours utilisateurs il sait vous dire si c’est un numéro fiable ou une arnaque.<br /> 1000x plus efficace que bloc tel.
nicgrover
Je confirme, c’est typiquement français. Résidents en Irlande depuis bientôt 6 ans nous n’avons jamais reçu un seul appel de ce type.<br /> Comme quoi tout le monde y gagne, opérateurs, grandes marques de distribution… sauf celui qui décroche…
DarkStarOne
Moi, je ne résiste pas de répondre à l’appel indésirable, en espérant que ce soit Bouygues Telecom qui vienne me proposer un forfait… et que je puisse les envoyer bouler proprement. Mais ils ne m’appellent pas, gnarf
Biggs
Malheureusement je ne retrouve pas la source mais j’avais lu un jour un article sur le net expliquant que le dirigeant de Bloctel gère également une autre structure qui exploite les données personnelles, donc gros conflit d’intérêt et aucune vocation à ce que Bloctel fonctionne.<br /> Je sais c’est mince comme info et c’est dommage parce que l’article détaillé était édifiant. Ça ne dit rien à personne ?
Feladan
De mon côté, j’inscrit quasi systématiquement mon numéro de portable quand cela m’est utile (alerte, fnac, etc), et je dois avouer que les démarchages sont assez rares.<br /> De temps à autre, comme hier, il s’agit d’une mutuelle. Mais si je devrais chiffrer, c’est environ 1 fois tous les 3/4 mois.<br /> Je n’ai rien fais de particulier, si ce n’est de virer mon numéro de l’annuaire et m’inscrire aujourd’hui sur bloctel, plus pour le fun que par utilité, il y a beaucoup de numéro marqué en spam que je ne vois même pas (mon opérateur ou android, aucune idée :p)<br /> Je dois être chanceux, courage à tous ceux qui vivent ça ^^’
Emmanuel_Angulo
je suis inscrit sur bloctel et j’ai l’appli anti spam … Rien n’y fait. Maintenant ça appelle avec des numéros Allemands ou Belges
Augusto
Même méthode. Je me fais des petits kifs.<br /> « ah désolé il est en Ukraine il peut pas répondre là… »<br /> « et une formation aqua poney vous faites ? Ah… »<br /> « Ah oui je connais bien la formation je suis formateur vous embauchez pas des fois ? 4000 la semaine je suis en promo ! »<br /> « Ah c’est vous parfait ! Alors comme je bosse pour la DGRI faudrait que vous restiez en ligne genre 3 à 4 minutes pour qu’on vous localise, et j’ai un commando de potes qui vont être ravis de débarquer pour vous casser les rotules ! Et comme je viens avec eux vous pourrez me faire votre speech en live avec ma ranger’s sur la nuque c’est-y pas génial ça ? »<br /> Et ainsi de suite. De toute façon plus c’est gros plus ça passe…
HackerfreeUrss
Bonjour ,<br /> Sur téléphone mobile l’application : dois je répondre bloque la plus part des démarchages sinon sur les téléphones fixes Panasonic KX TGH720
Sampro
tu as tue le game, j’ai rarement ris autant sur un post ici, j’ai tellement ris que j’ai du reposter façon ils exagères non du jamais vu, au début ça m’énervais systématiquement mais ton post m’as tue j’ai même envie qu’il rappelle
ISABELLE_ISPA
cpf moi c’est que par sms, et j’ai envoyer au 33700 je continue de recevoir sms,même si j’ai bloqué le numéro, est ce qu’il y aurait un autre moyen de ne plus recevoir de message sms ?
Eths25
Je parle dans une langue inconnu et ils raccrochent direct. Et je pense qu’ils mette mon numéro sur [✓] Pas français.
foufou2022
C’est curieux n’empeche: vivant au Royaume-Uni depuis 5 ans je n’ai jamais ete sollicite par du demarchage telephonique. Par contre quand je reviens en France, si je me prends une ligne temporaire pour 1 mois, ca y va… jusqu’a 3 fois par jour! Je ne comprends pas pourquoi on se fait autant spammer dans ce pays?
nicgrover
Il suffit de chercher à qui cela rapporte…
Oli1
@Wowbagger « Le harcèlement du démarchage téléphonique semble une spécificité française (ça n’existe pas dans les autres pays apparemment) »<br /> Hélas, si, je suis en Suisse et je subis également. Mon opérateur téléphonique veut me vendre des abonnements, un autre appelant tente de m’entraîner dans des crédits immobiliers, un pseudo-Microsoft tente de me voiler mes identifiants, etc.<br /> Ma méthode : je ne réponds plus rien après que le personne ait commencé son baragouinage (vite amusant, le malaise qui s’instaure). Simple et pas trop cruel.<br /> Etonnant que l 'on ne puisse rien faire, à l’heure actuelle.
Pierre771
Bloctel ne bloque rien du tout
dafi972
« Sinon, et dès les premiers mots on sent l’arnaque<br /> avoir à ses côté une corne de brume (moins de 15 euros) et faites vous plaisir » … Vous m’avez franchement fait rire, j’ai revu la séquence du film « Les Visiteurs »
Cremeglacee62
De mon côté, ça ne prend que quelques secondes, mais, des que quelqu’un se présente "bijour missiou, si xxxxx de la soucieti pour voutre compte fourmation " → je raccroche, sans forme de politesse.<br /> Il ne rappellent pas, et ça m’évite d’écouter leur discours ^^
zoup01
Les organismes sérieux ne font pas de démarchages par téléphone…par défaut, ce sont des escrocs pour moi.<br /> Mon employeur me tenait parfaitement au courant de mes droits.<br /> Quand un « auto censuré « vient m’emmerder au téléphone aux heures des repas pour cette arnaque qui n’a que trop duré, je ne prends même pas le peine de lui expliquer que je suis retraité, au mieux je raccroche sans discussion, au pire
Dom90
Je pense que tout le monde est d’accord que BLOCTEL est inefficace, même si depuis que je suis inscrit ça c’est un (petit) peu calmé parce que certaines entreprises joue le jeu, mais les plus hargneuses n’en n’ont rien à faire.<br /> Personnellement, quand j’ai un appel hors de ma région, si je ne connais pas le N°, je ne répond pas, même les « 09 » souvent utilisés par les démarcheurs, quitte à louper un vrai appel. Je fait parfois exception avec les « 01 » qui peuvent être parfois importants (suivant l’humeur du jour).<br /> Si je tombe sur du démarchage, soit je m’amuse un peu, ou si je n’ai pas envie de perdre mon temps, je leur demande où ils ont eu mon N°. Et invariablement, la réponse courante: dans l’annuaire. Là je leur dit qu’ils n’ont pas le droit, et en général, ils n’insistent pas.
Polygos
Est d’avoir du temps a perdre…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes
Offrez-vous le meilleur VPN pour gagner en cybersécurité à prix cassé
Méfiez-vous de cette arnaque : un faux site DHL peut récupérer vos identifiants bancaires
Haut de page