Harcèlement au CPF, comment stopper les appels téléphoniques à répétition ?

Ahlem Reggani
Publié le 09 mars 2022 à 14h10
Clubic

Vous n’en pouvez plus des appels incessants de démarchage téléphonique du CPF ? Il existe des solutions légales pour dire stop à ce type de harcèlement intempestif.

Si jusqu’à récemment, les démarcheurs venaient à nos oreilles pour nous vendre produits ou services, aujourd’hui la grande tendance est au CPF. Les particuliers sont assaillis d‘appels à tout moment de la journée pour se voir proposer une multitude d’offres liées au compte personnel de formation.

Appels au CPF : des arnaques bien rodées !

Pour mieux comprendre l’intérêt soudain des démarcheurs pour le CPF, il faut s’y intéresser de plus près. Le compte personnel de formation permet à ceux qui en bénéficient de convertir leur cumul d'heures de formation en crédits, dans le but de financer une formation de leur choix. Sont concernés les personnes sous contrat de travail et les inscrits à Pôle Emploi.

Crédité à hauteur de 15 euros par heure de formation avec un plafond de 5 000 euros, ce dispositif représente une mine d’or pour certains charlatans. Ces derniers s’adonnent au phishing en contactant leurs victimes par téléphone ou SMS pour les convaincre de dépenser leurs soldes CPF dans des formations imaginaires. Ceci explique l'explosion de ce démarchage frauduleux dernièrement.

Pour y voir plus clair parmi ces nombreux appels, retenez que seule la plateforme officielle de l'organisme est habilitée à faire valoir vos droits et à vous donner accès aux formations qui vous intéressent. Et puisque le CPF ne vous contactera jamais par téléphone, ces appels sont donc tous frauduleux.

Comment se prémunir contre le démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique, que ce soit à propos de votre opérateur téléphonique ou de votre compte CPF, parmi les sujets plus récurrents, peut rapidement virer au harcèlement. Pourtant, des lois existent pour mettre fin à ces pratiques abusives.

Pour commencer, le droit d’opposition du consommateur repose sur une demande de votre part et vous permet de ne plus être rappelé. Les organismes de démarchage sont en principe tenus de respecter ce droit. Une autre solution, cette fois plus radicale, est de s’inscrire sur le fichier centralisé d'opposition Bloctel, qui constitue une liste noire pour les démarcheurs. Enfin, vous pouvez opter pour la prévention, en évitant de transmettre votre numéro à n’importe quel organisme.

Concernant les appels au CPF, le gouvernement avait promis d’agir pour mettre un terme à ces arnaques en été 2021 et c’est chose faite. Un comité de pilotage chargé de lutter contre le démarchage abusif et la fraude au CPF a été réuni par le gouvernement début 2022. Des résultats sont attendus à ce sujet. 

Ahlem Reggani
Par Ahlem Reggani

PhD. en informatique, je me passionne pour l’innovation et l’actualité digitale. Je me réjouis de vous concocter des articles autour de ces sujets et plus encore.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sylmoris01

Et ? Article vide !
Car j’ai beau être inscrit sur BLOCTEL, j’ai au moins 3 appels par semaine. Insupportable

Wowbagger

Malheureusement Bloctel ne sert quasiment à rien : nous sommes inscrits sur ce service depuis son ouverture, ça n’a rien réglé les appels continuent : 9 fois sur 10 dès qu’on cherche à en savoir plus sur l’organisme ou l’entreprise qui vous démarche, la conversation tourne court immédiatement. On a beau leur répéter d’oublier notre numéro et de ne plus nous appeler, autant péter contre le vent. Le harcèlement du démarchage téléphonique semble une spécificité française (ça n’existe pas dans les autres pays apparemment) et les mesures législatives mises en place s’avèrent totalement inefficace : sans l’identité de l’appelant, aucun signalement possible. On ne peut que subir.

zbd

En lisant le titre, je pensais trouver une méthode pour stopper ces sollicitations… :roll_eyes:

J’ai téléchargé il y a quelques semaines l’application « Orange Téléphone » (pas besoin d’être chez cet opérateur). Le contenu de cette application est alimenté par sa communauté ce qui permet d’identifier les numéros qui nous appellent (ex : « malveillant », « démarchage », etc.) et de les bloquer automatiquement si on le souhaite. Depuis que je l’utilise, je ne suis plus harcelé comme par le passé (parfois 1 ou 2 appels par jour).

max_971

Il suffit de changer de numéro de téléphone et d’éviter à le donner à : EDF, EAU, BANQUE, PHARMACIE, MAGASIN D’ENSEIGNE…

Et évitez les jeux concours où on vous demande vos coordonnées.

Si vous êtes dans l’obligation de donner un numéro de téléphone, consacrez un numéro de téléphone rien que pour ça : SIM à carte à recharger tous les 6 mois.

C’est radical.

paskamatas

idem, ça fonctionne bien et quel plaisir de switcher l’appel quand il est en orange ou en rouge :smiley:

zoup01

J’utilise hiya ( en standard sur téléphone samsung), ça filtre pas trop mal , on décroche en fonction de ce qui est affiché ou pas…

Pour le fixe, je crois que seuls mes parents et enfants ont ce numéro qui est en liste rouge, donc pas de problème.

Pour le portable, j’essaie de ne donner mon numéro qu’aux organismes « officiels « , banques, EDF, eau, téléphone….
Les appels indésirables, c’est plutôt par passes…j’en ai eu une série ( 05 18 07 **** ) il y a 3 semaines, plus rien depuis 10 jours …et je me suis lâché une fois sur un interlocuteur :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

Ccts

Il y a le 33700. Qui permet de signaler les sms frauduleux en 2 étapes. C’est gratuit bien sûr.
Détail ici : https://www.33700.fr/

Belzebuth

Moi également je suis inscrit sur Bloctel depuis le début, et çà ne sert strictement à rien ! J’avais en son temps saisi par mail Fabrice Le Vigoureux mon député (REM) : mon mail a été supprimé sans avoir été lu. Je vais m’en souvenir…
Pour ceux qui le peuvent, voici ma solution :

  • fixe : suppression pure et simple
  • sur mon smartphone xiaomi : tous mes numéros autorisés sont sur liste blanche (je les ajoute au fur et à mesure, famille, professionnels, garage, coiffeur, médecin etc…), tous les autres sont rejetés, mais ils peuvent laisser un message sur le répondeur s’ils le souhaitent… Plus de sonneries intempestives ni de harcèlements. Que du bonheur.
    Voilà, c’est certes radical, mais efficace et parfaitement gérable.
Kratof_Muller

Quand ce n’est pas 3 par jour !

zeebix

C’était une vraie horreur pour moi aussi, j’ai activé le filtre que propose Xiaomi et plus rien d’anormal, un vrai plaisir.