Le harponnage, plus grande cybermenace selon Europol

Spear Phishing ou hameçonnage

Pour Europol, la plus grande menace cybercriminelle pesant sur les entreprises et organisations de l'Union européenne est, en 2019, le harponnage ou spear phishing, en anglais.

Ce résultat est la conclusion d'un rapport réalisé par le Centre Européen de Lutte contre la Cybercriminalité à l'occasion d'une rencontre annuelle de deux jours, réalisée aux côtés de 70 partenaires de l'industrie de la sécurité numérique et des télécommunications.

Des modes opératoires simples et précis

Intitulé « A Law Enforcement and Cross-Industry Perspective », le rapport met notamment en exergue le fonctionnement des cybercriminels contre les entreprises européennes.

Le harponnage, variante de l'hameçonnage en sécurité informatique, consiste à l'envoi d'un message à une personne ou à un groupe très ciblé de personnes pour les conduire à se faire arnaquer.

Selon le rapport, les cybercriminels utilisent ainsi des adresses email semblant provenir de sources de confiance et y ajoutent, entre autres, des pièces jointes malveillantes ou des liens vers des sites web frauduleux. Entraînant parfois les personnes vers des ransomwares. Un modus operandi précis, simple et efficace.

Comment se prévenir du harponnage ?

Pour contrer ces tentatives de harponnage, le rapport met en avant un certain nombre de recommandations pour combattre efficacement ces menaces sur un plan technique et pédagogique.

Il s'agirait d'abord de renforcer les politiques de sécurité et la connaissance des risques dans chaque entreprise, mais aussi d'implémenter de meilleurs systèmes d'intelligence artificielle pour reconnaître les prises de contact frauduleuses.

Le rapport recommande aussi une meilleure collaboration sur le sujet entre les forces de police et le secteur privé de la sécurité numérique, qui ne travailleraient pas assez main dans la main pour contrer ces menaces.

Source : HelpnetSecurity.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Gboard : le clavier de Google va maintenant traduire vos émojis en GIF
+50 % de ventes de véhicules électriques en Europe au 3e trimestre
L'application Google Stadia est disponible sur le store... mais vous ne pourrez rien faire avec
Avant la sortie de la PlayStation 5, Sony ouvrira un nouveau studio en Malaisie
Ecran PC incurvé 27
ASUS et GIGABYTE préparent des GeForce GTX 1660 Super en Mini-ITX
iOS 13.2.2 vient réparer le souci de fermeture précoce des applications en arrière-plan
Disney+ ouvrira ses portes en France le 31 mars 2020
Le Xiaomi Redmi Note 8 à seulement 159,99€ chez Darty
Haut de page