Windows 11 veut remplacer vos gestionnaires de mots de passe... et il devient vraiment bon

28 juin 2023 à 11h30
7
 © Pixabay
© Pixabay

Microsoft compte étendre et améliorer son système passkey dans son dernier OS. Cette fonctionnalité offre une alternative plus sécurisée aux mots de passe traditionnels grâce à l'identification biométrique.

En 2023 subsiste encore une catégorie de personnes toutes particulières. Celles qui entassent des dizaines de mots de passes nécessaires à leur vie numérique sur des document Word ou pire… sur des post-it ! Ces méthodes restent efficaces, mais jongler entre tous ces caractères peut vite devenir épuisant à la longue. Sans compter qu'en matière de sécurité, ce n'est clairement pas le plus optimal. Avec Windows 11, Microsoft propose une solution prometteuse avec des codes uniques liés à des appareils spécifiques.

L'authentification sans mot de passe avec Windows 11

La dernière version de Windows 11, Insider Preview Build, introduit l'identification sans mot de passe. Cela permet aux utilisateurs de se connecter à leurs comptes par l'utilisation de passkeys et de Windows Hello. L'idée derrière tout ça ? S'affranchir de la création fastidieuse de mots de passe sécurisés composés d'immenses chaînes de caractères.

L'interface native de Windows Hello donnera la possibilité de générer des passkeys de plusieurs natures, inspirés clairement du monde du smartphone. Il sera possible de paramétrer un déblocage par reconnaissance faciale, par empreinte digitale ou par un simple code PIN. Cette approche optimisée de l'authentification est plus sécurisée et épargnera votre cerveau de l'exercice de se souvenir de vos mots de passe à rallonge.

© Pixabay
© Pixabay

La gestion facilitée des passkeys dans Windows 11

Pour faciliter la gestion de ce nouveau type d'authentification, Microsoft intègre une nouvelle interface qui permet de paramétrer ces passkeys intuitivement. Tout se passe à un seul et même endroit. En vous rendant dans vos paramètres, cliquez sur Comptes et ensuite sur Passkeys.

C'est à partir de cette interface unique que tout se joue. Une fois sur celle-ci vous pouvez paramétrer vos modes d'authentification à loisir. Vous pouvez les créer, les supprimer et en rechercher certains selon vos besoins. Si vous savez que l'identification faciale sera compliquée parce que vous utiliserez votre ordinateur dans un environnement bondé, repassez en code PIN. Si vous êtes amenés à user de votre tablette par temps de blizzard, vos mains lourdement couvertes par des gants, repassez à l'identification faciale. Microsoft a voulu faire simple, et cela fonctionne.

Alors, les mots de passe bientôt obsolètes ? C'est en tout cas ce que Microsoft (et d'autres) laisse à penser par l'introduction de cette nouvelle fonctionnalité. Simple d'accès et de paramétrage, elle permet aux utilisateurs de régler leur mode d'authentification de manière personnalisée. Plus sécurisée, la biométrie réduit grandement le risque de vols de données et d'attaques de phishing. Enfin ça, c'est pour le moment !

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

julla0
Comment un code PIN peut être plus sécurisé qu’un mot de passe ?
sources
Je suis désolé, mais un Post-It c’est pas mal sécurisé. En tout cas, je vous mets au défi de le lire sans un accès physique au bureau de la personne. Alors, certes, en entreprise c’est à proscrire, mais chez des particuliers c’est pas trop mal. Mais je préfère le bon vieux carnet rangé en sécurité. Naturellement, évitez d’y mettre les clés de vos bitcoins…
DarkStarOne
@sources entièrement d’accord.<br /> Et comme ça, pas de sueurs froides quand un article parait sur Clubic, indiquant qu’un gestionnaire de mot de passe s’est fait piraté
AdminOfPlaygroup
J’attends surtout la version serveur qui permettent à plusieurs admin de se connecter aux machines du domaines, aux switchs, aux routeurs et à toutes ces bestioles avec des pages http et https de ne pas avoir à se souvenir de centaines de mots de passe.<br /> J’ai un fichier Word de 50 pages… et à part les titres, c’est du « Abadi MT Condensed Light » en 10…
OL556B3C4
J’allais le dire… et je ne vois pas vraiment en quoi la solution de W11 est novatrice. Il y a bien des mots de passe stockés quelque part ?
SauPhi
Le « mot de passe » existe et existera toujours en plus fort, il est simplement devenu transparent et facilité par une méthode « Hello » QUE pour celui devant l’écran ou le clavier. Il est hors de question de remplacer un gros mot de passe par un PIN de 4 chiffres.
ld78
Je préfère une solution Multi OS
dimebag
Avec plus de 240 000 cambriolages par an en France et la possibilité que n’importe qui de ta famille, amis, etc. aient accès à ton post it<br /> Et ton carné en « sécurité », c’est quoi en sécurité ?
dimebag
Dernier chiffre que je trouve, 243 500 cambriolages par an en France…face à combien de piratage de mots de passe ?
sources
Parce que tu crois que lors de cambriolages les ordinateurs sont ciblés? Pas bien souvent, à moins bien sûr d’avoir de jolies machines type Mac ou pc portable, et encore. Ce n’est pas la priorité des cambrioleurs. Et même si c’est le cas, j’en vois pas beaucoup partir avec la pile de post-it ou les carnets. Et ceci sans oublier quand même que bon nombre de pc familiaux n’ont pas de mots de passe et que les mots de passe des sites sont bien souvent enregistrés dans les navigateurs.<br /> Un carnet dans un tiroir c’est déjà bien mieux. En tout cas mieux que toujours le même mot de passe et tout enregistré dans son ordinateur. Le problème principal vient de la fainéantise des gens et de leur manque de compétences/connaissances. Les mots de passe ça les gonfle donc ils cherchent la facilité.
dimebag
Sur l’ensemble de ceux que je connais qui ont eu un cambriolage, quasi tous y ont perdu leur pc portable (un mac sera utilisé ou revendu de la même manière qu’un pc qui ne vaut rien) et certains ont aussi perdu des carnets ou feuilles volantes où éventuellement des mots de passe étaient dedans<br /> Un carnet dans un tiroir, toujours le même mot de passe ou un mot de passe bidon, même combat
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet