Les FAI, principaux responsables du flot de spams ?

24 novembre 2010 à 11h10
0
Après avoir critiqué sévèrement les hébergeurs et les registrars, certains spécialistes considèrent désormais que les FAI sont les acteurs clés en matière de contrôle et de diffusion des spams, ou pourriels en langue de Molière.

00FA000003773758-photo-spam-ocde.jpg
A l'appui de cette thèse, un rapport de l'OCDE (.pdf) estime que les principaux vecteurs de la propagation de ces messages non-sollicités sont des serveurs « délaissés » par certains FAI. L'étude menée par la Delft University of Technology et la Michigan State University précise que 50 fournisseurs d'accès sont responsables de cette propagation.

A la loupe, 109 milliards de spams ont été analysés provenant de 170 millions d'adresses IP. La première conclusion est connue : l'OCDE estime que 80 à 90 % des pourriels proviennent de postes déjà infectés. Par contre, le rapport précise : « le réseau de quelques 50 FAI regroupe environ la moitié de toutes les machines infectées dans le monde ».

Le laxisme de certains fournisseurs permettrait donc au flux de spam de continuer à se propager. Parmi ces 50 mauvais élèves, 10 sont européens dont un français. L'étude ne nomme aucun FAI en particulier...

Reste à connaître quelle sera la position des fournisseurs face à cette critique face à un marché du spam qui reste une entreprise plutôt florissante. En 2008, une étude menée par l'université américaine de Berkeley précisait qu'un taux de réponse de seulement 0,000001% (1 pour 100 millions) était suffisant pour qu'un envoi de spam soit rentable.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer annonce un ordinateur portable NVIDIA 3D Vision abordable
Fin du Drive Extender pour Windows Home Server
Genesis S815 : une imprimante multifonction avec capteur 10 mégapixels chez Lexmark
AMD : la feuille de route des futurs Phenom II en fuite
Razer lance le Nostromo Gaming Keypad, successeur du SpeedPad n52te de Belkin
SAP est condamné à payer 1,3 milliard de dollars à Oracle
Noctua lance le NH-C14, son ventilateur
Les professionnels échappent à la taxe BtoB en ligne
Samsung : 600 000 Galaxy Tabs écoulées en un mois
Le chiffre d'affaires annuel de HP en hausse de 8%
Haut de page