Un américain victime d'un SIM swapping se fait détrousser 24M$ de cryptomonnaies

27 octobre 2019 à 17h44
17
Carte SIM

Les escrocs usurpent l'identité de leurs victimes pour récupérer leur ligne téléphonique et détourner les systèmes de double authentification. L'investisseur Michael Terpin en a fait les frais et souhaite éviter que la situation ne se reproduise chez d'autres personnes.

Le SIM swapping est une technique de fraude qui consiste à transférer la ligne téléphonique d'un individu sur sa propre carte SIM. Pour ce faire, les escrocs contactent l'opérateur de leur victime et se font passer pour lui afin de valider l'opération.

Une technique utilisée pour contourner les doubles authentifications

C'est cette mésaventure qui est arrivée à Michael Terpin, célèbre investisseur en cryptomonnaies. L'homme d'affaires a perdu pas moins de 24 millions de dollars à cause de cette technique. Les fraudeurs ont pu ainsi contourner les dispositifs de sécurité par double authentification et se connecter à ses portefeuilles numériques.

Michael Terpin a saisi la Federal Communications Commission (FCC) et attaqué en justice l'opérateur américain AT&T pour négligence. Le tribunal lui a donné raison et a contraint la société de télécommunications à lui verser 75 millions de dollars de dédommagement.


Une liste de recommandations pour renforcer les contrôles chez les opérateurs

Mais ce n'est pas suffisant pour l'investisseur qui a proposé une série de mesures qui permettrait de lutter contre le SIM swapping plus efficacement. Il demande par exemple que les demandes de transfert de ligne soient réalisables seulement en point de vente, et non plus à distance, par téléphone.

Une autre mesure vise à proposer une option dans l'espace client de l'abonné, lui permettant de signifier explicitement son refus à voir sa ligne transférée, une information qui serait accessible aux conseillers clientèle. Ces derniers pourraient également ne plus avoir accès aux mots de passe de l'abonné.


L'ensemble de ces recommandations a été envoyé à la FCC, qui est la seule autorité compétente pour les imposer ou non aux opérateurs américains.

Source : Le Journal du coin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
GRITI
24 millions perdus et 75 millions en dédomagement…Même si les avocats en gardent 25 (nombre au hasard) il s’en sort bien !
crush56
ça ne m’étonnerait même pas qu’il ait organisé ce “hack”<br /> Au pire, il ne perdait pas ses crypto, au mieux il multipliait la somme grâce à la justice américaine
Fulmlmetal
que le gars soit indemnisé par ATT qui est fautive, ok mais franchement l’indemnisé est excessive et pourrait donner des idées à d’autres. Ca va en inciter plusieurs à faire de fausses déclarations d’escroquerie car le gain est de 3x la perte.
GRITI
Bon je suis pas le seul à m’être posé des questions…
sexeplat
il y a que les riches qui sont bien dédommagé
cirdan
“Ces derniers pourraient également ne plus avoir accès aux mots de passe de l’abonné.”<br /> C’est surprenant de lire ça. Les conseillers clientèle ne sont pas censés avoir accès aux mots de passe des abonnés ! Lorsqu’un mot de passe est réinitialisé, c’est un processus automatique qui gère ça.
royal012345
Apparemment c’est pas AT&amp;T qui devra payer les 75M mais le voleur de la ligne téléphonique<br /> Terpin had filed the case against 21-year-old Nicholas Truglia early this year, saying the Manhattan resident had defrauded him of cryptocurrencies after gaining control of his cellphone number. The California Superior Court ordered Truglia to pay Terpin $75.8 million in compensatory and punitive damages.<br /> CoinDesk – 23 Jul 19<br /> AT&amp;T Fails to Win Dismissal in $24 Million Crypto SIM-Swap Lawsuit -...<br /> Crypto investor Michael Terpin has won an early victory in his attempt to sue AT&amp;T over a SIM-swapping hack that lost a claimed $24 million.<br />
playAnth95
Merci
Tisoonours
Pour avoir travaillé en service client, je te confirme qu’on n’a aucun accès aux mots de passe.<br /> Même pour aider l’utilisateur à réinitialiser son mot de passe c’est de plus en plus restrictif. Car il existe aussi des possibilités de fraude en la matière.
tfpsly
Grosse faute de l’opérateur donc grosse punition. Et les 24M$ perdus sont à la valeur actuelle. Avec les variations de cotation, ça aurait pu valoir le double (ou la moitié) dans quelques années.<br /> Le vol de numéro de téléphone portable aux USA est une pratique hélas assez courante et facile (il suffit d’avoir le numéro, le nom et une ou deux informations personnelles faciles à trouver dans la biographie de personnes suffisamment connues), plusieurs journalistes en ont déjà fait les frais. Je ne crois pas que ce soit une escroquerie, l’histoire me parait suffisamment crédible.<br /> EDIT : et comme l’indique royal012345, les rédacteurs de Clubic ne savant pas bien lire, et les 75M$ doivent venir de l’escroc et pas de AT&amp;T, qui n’est pas encore condamné.
iksarfighter
L’argent attire l’argent.
Nerva
Un escroc volant un escroc est-il un escroc ?
Pierre771
Je n’ai jamais compris ce qu’était la cryptomonnaie.<br /> C’est ce qui fait ma force : je n’y toucherais pas même avec des pîncettes
jeff3m
Si j’ai tout compris, le gars a échangé 24 millions de cacahuètes contre 75 millions de dollars.
Carlomanus
On ne va pas me faire pleurer sur son cas… Au fond, c’est un peu comme pendant la crise de 2008, où un escroc avait fait miroiter des taux incroyables à des pigeons… Comment s’appelait-t-il… Ah : Madoff… Mais pour être incorporé au club, il fallait déjà avoir de côté un petit million de dollars au minimum, tel Enrico Macias, par exemple, qui avait tout caché au fisc, et tout perdu… à la roulette… Je ne plains pas ces types-là… Au contraire !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Haut de page