Un américain victime d'un SIM swapping se fait détrousser 24M$ de cryptomonnaies

Mathieu Grumiaux Contributeur
27 octobre 2019 à 17h44
0
Carte SIM

Les escrocs usurpent l'identité de leurs victimes pour récupérer leur ligne téléphonique et détourner les systèmes de double authentification. L'investisseur Michael Terpin en a fait les frais et souhaite éviter que la situation ne se reproduise chez d'autres personnes.

Le SIM swapping est une technique de fraude qui consiste à transférer la ligne téléphonique d'un individu sur sa propre carte SIM. Pour ce faire, les escrocs contactent l'opérateur de leur victime et se font passer pour lui afin de valider l'opération.

Une technique utilisée pour contourner les doubles authentifications

C'est cette mésaventure qui est arrivée à Michael Terpin, célèbre investisseur en cryptomonnaies. L'homme d'affaires a perdu pas moins de 24 millions de dollars à cause de cette technique. Les fraudeurs ont pu ainsi contourner les dispositifs de sécurité par double authentification et se connecter à ses portefeuilles numériques.

Michael Terpin a saisi la Federal Communications Commission (FCC) et attaqué en justice l'opérateur américain AT&T pour négligence. Le tribunal lui a donné raison et a contraint la société de télécommunications à lui verser 75 millions de dollars de dédommagement.


Une liste de recommandations pour renforcer les contrôles chez les opérateurs

Mais ce n'est pas suffisant pour l'investisseur qui a proposé une série de mesures qui permettrait de lutter contre le SIM swapping plus efficacement. Il demande par exemple que les demandes de transfert de ligne soient réalisables seulement en point de vente, et non plus à distance, par téléphone.

Une autre mesure vise à proposer une option dans l'espace client de l'abonné, lui permettant de signifier explicitement son refus à voir sa ligne transférée, une information qui serait accessible aux conseillers clientèle. Ces derniers pourraient également ne plus avoir accès aux mots de passe de l'abonné.


L'ensemble de ces recommandations a été envoyé à la FCC, qui est la seule autorité compétente pour les imposer ou non aux opérateurs américains.

Source : Le Journal du coin
17 réponses
16 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top