Cryptomonnaies : un portefeuille de 800M$ transfère des fonds de manière suspecte

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 05 septembre 2018 à 16h30
bitcoin-2007769_1920.jpg

Le monde de la cryptomonnaie est par nature opaque. Un état de fait qui n'empêche pas les passionnés de scruter la blockchain en espérant y dénicher des opérations louches. C'est précisément le hobby de ce redditor, qui a découvert aujourd'hui que le compte appartenant à un ponte de Silk Road, condamné à perpétuité, avait commencé à transférer d'importantes sommes d'argent.

Le Wallet de Ross Ulbricht, condamné à perpétuité depuis 4 ans pour être l'un des fondateurs de Silk Road, une marketplace de produits illicites sur le dark Web, s'est soudainement réveillé.

Ce porte-feuille, qui contient près de 111 000 Bitcoins (soit 800 millions de dollars environ), s'est mis à transférer ses fonds vers de multiples plates-formes de cryptomonnaies.

Des transferts camouflés en de multiples petites opérations

Là où le quidam pourrait simplement penser qu'un fortuné investisseur désire retirer le bénéfice de ses placements, le redditor à l'origine de la découverte y voit des magouillages financiers.

En effet, comme le montre cette capture d'écran, la personne à l'origine des transferts depuis le compte de Ross Ulbricht a pris un soin tout particulier à diviser ses transferts en de multiples versements, destinés sans doute à brouiller les pistes.

Cryptomonnaie Ross Ulbricht


Ainsi, des blocs de 30 000 Bitcoins ont été envoyés vers de nouvelles adresses, lesquelles ont de nouveau divisé le montant en lots de 20 000 et 10 000 BTC, 5000 ... pour finalement arriver à des portefeuilles de 100 Bitcoins. Une opération extrêmement suspecte, donc.

Emprisonné depuis 2014, Ross Ulbricht n'a pas pu avoir accès à son porte-feuille. Tout laisse donc à croire qu'un tiers en ait récupéré les accès, et cherche à récupérer les fonds de la manière la plus discrète possible. Raté, donc.

L'enquête du redditor u/sick_silk se poursuit. N'hésitez pas à lui prêter main-forte, si vous vous sentez l'âme d'un détective. Ou d'un inspecteur des impôts.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Dross

“des blocs de 30 000 Bitcoins ont été envoyés vers de nouvelles adresses” non mais sérieusement, évitez les détails techniques quand vous y connaissez rien.

gally13

Ils ont divisé 30 000 bitcoins plusieurs lots de 20 000 bitcoins :smiley:
En effet, l’opération est très louche, j’avoue que c’est suspect.

Kalyst

Soit Clubic embauche un vrai connaisseur en cryptos soit faut arrêter d’en parler.
Outre les âneries citées ci-dessus, il ne faut pas faire l’amalgame entre adresse et wallet, un wallet pouvant avoir plusieurs adresses.
Je pratique continuellement le transfert morcelés en plusieurs adresses mais se dirigeant vers le même wallet cela permet d’éviter la traçabilité sur le blockchain explorer et de savoir finalement combien j’ai dans tel ou tel wallet.

Momozemion

Avec 110000 comme dit l’article, ça fait de plus gros lots.
Ça change rien au reste.

twist_54

“Emprisonné depuis 2014, Ross Ulbricht n’a pas pu avoir accès à son porte-feuille”
C’est pas comme si les media relayaient régulièrement l’information comme quoi il y a plus de smartphones en prison que de détenus…