Que sont les Yats, ces "identifiants en emojis" que les internautes s'arrachent déjà ?

Noëllie Mautaint
Publié le 21 février 2022 à 08h05
© The Verge
© The Verge

C’est un nouveau concept qui fait fureur auprès des internautes et des célébrités adeptes du web 3.0 : les Yats. 

Après les crypto-monnaies et les NFT, place aux identifiants et aux URL à base d’emojis. Une initiative de la startup américaine Yat, dont la popularité explose depuis plusieurs jours.

Les emojis en guise d'identifiants et d'URL

Et si les emojis devenaient les URL du web 3.0 ? C’est l’ambition de la startup américaine Yat, qui souhaite remplacer les liens classiques de type « https://… » par une suite d’émoticônes, et faire des emojis les identifiants universels de demain. Plus concrètement un Yat est une chaîne de un à cinq emojis qui peut être utilisée comme nom d’utilisateur numérique, mais pas que. 

© Yat
© Yat

« Imaginez être connu comme 🔥🐍 ou 🤖👻👑 plutôt que coffeequeen98 ou [email protected]. En achetant un Yat, il est à vous pour toujours et vous êtes le seul sur Terre à posséder ces emojis », explique la startup sur son site officiel. Une fois un Yat acheté, les utilisateurs peuvent s’en servir pour recevoir des paiements, les afficher sur leurs réseaux sociaux et les utiliser en tant qu’URL redirigeant automatiquement vers le site de leur choix (par exemple https://y.at/🌊🔱🌴). 

Des chaînes d'emojis qui s'arrachent à prix d'or

Et ce ne serait pas un produit du web 3.0 sans une sous-couche de NFT. Moyennant un coût supplémentaire, les propriétaires de Yats peuvent décliner leurs chaînes d’emojis sous forme de jetons non fongibles sur la blockchain Ethereum. Pour ce faire, ils doivent passer par l’outil de visualisation du site Yat  afin de créer une courte animation qui peut ensuite être mise en vente sur la plateforme OpenSea.

Une idée farfelue sur le papier, et pourtant les internautes et les célébrités se l'arrachent déjà. Parmi les premiers investisseurs du projet, Paris Hilton, Lil Wayne ou encore la chanteuse Kesha. La startup peut également compter sur le soutien d’Opera, le premier navigateur web à intégrer ses URL à base d’emojis. Au début du mois, l’entreprise basée à Nashville revendiquait déjà 160 000 ventes avec une valeur totale de 20 millions de dollars. Il faut dire que certaines suites de symboles partent à prix d’or. Plus la combinaison est courte et mémorable, plus le tarif va être élevé. Par exemple, le simple emoji en forme de clé s’est vendu à lui seul à 425 000 dollars. 

Source : Yat

Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Cynian90

Combien touche Opera sur chaque vente ? Il suffit que les autres navigateurs créent leur propre base d’URL emoji pour que le projet soit kaput.

cid1

Par exemple, le simple emoji en forme de clé s’est vendu à lui seul à 425 000 dollars.

c’est pas pour tout le monde, juste les grand riches…quelle connerie.

serged

Comment qu’on fait pour taper simplement une URL (ou un identifiant) avec des emoji ?

Highmac

Comment une société a le droit de vendre des symboles qui ne lui appartient pas ?
Encore une belle stupidité de l’univers virtuel. Quand des gogos se font avoirs…
Bienvenue dans un monde régit par la stupidité et l’avidité.

ultrabill

En gros c’est Gravatar avec des emojis… et pas gratuit.

dredd

J’ai passé l’âge de retenir des suite d’icône en guise de password pour aller quelque part comme à la belle époque 16 bits.

benben99

Encore une autre stupidité découlant de la blockchain…

Bombing_Basta

Encore une autre stupidité découlant de l’espèce humaine…

_Troll

Il va falloir des emolis en forme de penis pour ecrire l url d’un site pornographique.

ar-s

Du blanchiment d’argent on bon et due forme…
Franchement je préfère retenir un URL qu’une suite d’images…