Ledger annonce le lancement d'une carte de débit en 2022

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 10 décembre 2021 à 10h10
© Ledger
© Ledger

Les effets d'annonce s'enchaînent pour Ledger, l’un des leaders du marché crypto français. Dans quelques mois, la marque va sortir une carte de débit, Ledger CL, qui vous permettra de payer avec vos cryptos chez l’ensemble des commerces français.

Couplée à la nouvelle application Ledger Live, cette carte est censée déferler sur le marché européen dans la seconde moitié de 2022. Les plus grandes cryptos comme le Bitcoin et l’Ether seront disponibles.

Une carte bleue crypto, comment ça marche ?

Dans quelques mois, vous serez peut-être la première personne de votre groupe d’amis à brandir la nouvelle carte Ledger. Il s’agit en fait d’une carte de débit d'apparence classique, mais elle peut stocker toutes vos cryptos préférées. Au préalable, il faudra télécharger l’application Ledger Live et posséder un portefeuille hardware Ledger.

Les portefeuilles cryptos physiques ont le vent en poupe, car ils représentent la solution la plus sécurisée du marché, loin devant les dizaines d’applications qui apparaissent de tous les côtés. Pour utiliser votre carte de paiement Ledger, il faudra puiser vos cryptos sur le portefeuille et les transférer sur l’application afin qu’elles apparaissent sur votre carte.

La bonne nouvelle, c’est que ces transferts n'entraînent aucuns frais. Au moment de payer votre baguette, vos cryptos seront converties en monnaie locale de façon automatique. On estime que 50 millions de commerçants (physiques ou en ligne) vont adopter ce mode de paiement au cours de l’année 2022, et que vous pourrez payer avec une liste grandissante de devises numériques, comme les BTC, ETH, USDT, EURT, USDC, XRP, BXX, BCH et même le LTC.

L’intégration complète des cryptos dans notre quotidien

Ledger est une entreprise française que l'on considère comme une licorne, puisqu’elle capitalise plus de 1 milliard d’euros. D’abord connue pour la conception de portefeuilles cryptos comme le très apprécié Ledger Nano X, elle multiplie les partenariats avec des banques décentralisées (Baanx) et des plateformes d’exchange (FTX).

Il faut s’y attendre, les crypto-monnaies ne sont plus l’apanage de quelques spéculateurs, et elles vont durablement s’implanter dans notre quotidien. L'application Ledger Live offre de nouvelles possibilités, comme le fait de verser son salaire sur l’app. Dans un pays comme la France, cette technologie pourra s'intégrer de façon subtile. Dans certains pays avec des monnaies plus volatiles, les paiements par cryptos feront très vite partie de la vie quotidienne de tous les habitants.

Source : Ledger

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Urleur

ok en 2077 en France. Mr durand dans sa campagne s’en fout cryptoment, c’est surtout fait en action/marketing pour investir dans cette « arnaque », seul est gagnant celui qui joue en bourse à risque et de grosses somme. celui qui va surtout prendre très cher c’est vous.

Pierro787

Sur Ethereum par exemple, quand on voit les délais et les coûts de gas pour inscrire des transactions sur la blockchain qui vont parfois jusqu à 5 minutes et 70 euros de frais , on comprend vite qu il ne sera pas possible de procéder à une vente immédiate et instantanée de crypto pour payer sa baguette de pain chez le boulanger.

Je pense que l’auteur de l’article n a pas eu tous les détails de fonctionnement de cette carte. C est tout simplement impossible d’avoir une carte de paiement avec vente automatique des cryptos au moment de payer sans aucun frais, ou alors c est Ledger qui règlera les 70 euros à chaque fois !

Qui va vouloir payer sa baguette de pain 70 ou 75 euros et bloquer la caisse de la boulangerie pendant 5 minutes ? Personne.

darthvad

il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres réseaux que l’Ethereum, et il y a même des réseaux de niveau 2 sur ETH (loopring) qui permettent de réduire au maximum les frais et les délais de transactions… les cryptos deviennent de plus en plus un concurrent à la monnaie traditionnelle … Bonne ou mauvaise chose, c’est un autre débat :smiley:

Fibre79

On peut utiliser xrp qui est bien plus rapide et avec des frais de transaction très faible :slight_smile:

GurYN

Un grand nombre de transactions ERC-20 passent par des couches intermédiaires sans que cela coute une fortune (comme sur la blockchain d’ETH) ni que cela dure plusieurs minutes, c’est le cas du projet Polygon par exemple.

Ensuite on peut tout à fait avoir de la crypto indexée sur des monnaies FIAT (USD, EUR, …) avec les stablecoins et donc se protéger de la volatilité des cryptos « standards ».

Dernier point sur l’offre Ledger, la possibilité de créer des lignes de crédit via la collatéralisation.

Roster1

Peu importe le montant de la transaction ca passe comme une carte visa ou mastercard, et pareil au dab pour retiré, c’est visa qui sort une carte avec ledger comme débiteur et créditeur.

PiNgOa

Je crois que c’est vous qui n’avez pas bien compris le principe…
Ce qui prend 5 minutes et coûte 70€ c’est le transfert d’un portefeuille crypto à un autre. Là on parle de convertir des cryptos en €, comme n’importe quelle plateforme de trading par exemple.
Et ça, ça se fait de façon immédiate et ça ne coûte quasiment rien sur une plateforme d’échange et en l’occurrence c’est même gratuit.

Pierro787

@Pingoa

Je maintiens ce que j ai dit et je parle d expérience concrète.

J’ai fait l expérience la semaine dernière de convertir des Ethers en Euros sur CoinBase sur la blockchain Ethereum et c est loin d être instantané , j’ai attendu 3 minutes pour avoir la confirmation de vente des éthers en euro et j ai bien eu des frais de transaction de plusieurs dizaines d euros.

Je ne sais pas où vous avez vu qu il n y avait aucun frais et que c était instantané.

Il n y a aucune plateforme de trading qui ne facture aucun frais et si la blockchain Ethereum est fortement sollicitée, en heure de pointe par exemple, ça ne peut pas être instantané.

Je viens de regarder sur le site CoinBase, en cas de vente d ether en euros, il y a 3,75% de frais puis 1,49% pour le virement SEPA. Soit plus de 5%, c est donc loin d être gratuit. Sur une transaction à 1000 euros, ça fait quand même plus de 50 euros de frais.

Pierro787

Oui c est vrai mais la volatilité des cours complique sensiblement les opérations. Cela nécessite de regarder le cours de ses cryptos avant chaque vente pour savoir si ça vaut le coup par rapport à son prix d achat. C est tout sauf pratique.

Par exemple, Quelqu un qui a payé 1 ETH 4000 euros avec un cours au moment de l usage de la carte bancaire à 3000 euros n aura pas forcément envie de vendre puisqu il perd de l argent alors que quelqu un qui l aurait acheté 2000 euros sera gagnant.

darthvad

Si tu veux récupérer des euros c’est vrai que Coinbase est cher. Par contre il vaut mieux transférer vers un stablecoin si c’est juste pour sécuriser une plus-value et racheter des tokens plus tard…