Le prétendu inventeur du Bitcoin ne cédera pas la moitié de son immense fortune à la famille de son associé décédé

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
09 décembre 2021 à 11h55
8
Bitcoin

Craig Wright est un développeur australien qui prétend aujourd’hui être le fondateur de la crypto-monnaie, qu’il aurait conçue en 2008, au pic de la crise financière. La famille de David Kleinman, l’un de ses collaborateurs depuis décédé, lui réclame la moitié de sa fortune en bitcoins, car elle prétend que celui-ci a largement contribué à la naissance de cette crypto-monnaie.

La demande a été rejetée par un tribunal de Floride, mais l’affaire soulève encore de nombreuses interrogations. Pour rappel, on connait le nom du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, mais son visage reste inconnu et sa véritable identité pose question.

L’identité du créateur du Bitcoin encore mystérieuse

La question reste brûlante : Craig Wright, informaticien de 51 ans, est-il bien celui qu’il prétend être et fournira-t-il un jour les preuves de sa fortune, plus d’un 1,1 million de bitcoins ? La communauté crypto, en quête de réponses, lui demande de prouver qu’il possède ces devises, minées au début du Bitcoin, ce qui confirmerait qu’il est bien le créateur de cette monnaie virtuelle.

Et qu’en est-il de David Kleinman, un collaborateur décédé en 2013 à l’âge de 46 ans, dont la famille affirme qu’il a largement contribué à la conception de cette monnaie ? Au terme d’un procès qui a duré une semaine, il a été tranché que celle-ci ne touchera finalement pas la moitié de la fortune de Wright, estimée à plus de 50 milliards de dollars. En effet, la collaboration entre les deux hommes n’est pas à l’origine du Bitcoin, précise Wright.

Pendant le procès, les jurés ont pu entendre des anecdotes sur la création de la crypto-monnaie, mais Wright laisse volontairement planer un doute. Il semblerait que Satoshi Nakamoto soit en fait un groupe de personnes ayant fondé les bases de la crypto-monnaie en 2008.

Wright promet de prouver son identité à la fin du procès

Cela fait plusieurs années que Craig Wright joue au chat et à la souris avec les journalistes et les membres de la communauté bitcoin. Il lui suffirait de prouver qu’il a en sa possession plus d’un million de bitcoins pour attester qu’il en est bien le créateur, mais il refuse de le faire depuis 2015.

En revanche, Wright a promis de prouver son identité à l’issue du jugement. Il a également indiqué qu’il donnerait une partie de sa fortune à des œuvres de charité lorsque l’identité du créateur du Bitcoin sera enfin révélée au grand public.

Quelle est la meilleure plateforme d'exchange/trading pour acheter des actifs crypto en 2024 ? Notre sélection évalue 10 des meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité.
Lire la suite

Source : The Guardian

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Tritri54
Mr Scrooge !
_Chris_1_1
Le roi des mythos.<br /> Il n’a qu’à signer un message pour prouver qu’il détient la clef privée du wallet, ce dont il est bien évidemment incapable.<br /> Si cela avait été le cas, il aurait déjà tout dumpé.<br /> Je crois que c’est l’un des personnages les plus détestables au monde.
benben99
Si c’est le lui le créateur du bitcoin on devrait l’envoyer au tribunal pour désastre écologique et le faire croupir en prison pour le restant de ses jours.
pecore
Une grande partie de la mystique du Bitcoin viens du fait que son créateur ait «&nbsp;disparu&nbsp;» sans qu’on sache qui il est.<br /> Je pense aussi que Wright est un mytho et qu’il ne pourra rien prouver du tout mais s’il s’avérait qu’il est bien Satoshi Nakamoto et qu’il réussisse à le prouver, ce serait une bien mauvaise blague pour tous les maximaliste : leur messie ne serait en fait qu’un troll.<br /> Je n’y crois guère mais si cela arrivait je serai absolument mort de rire.
PaowZ
Alors, d’un côté, on aurait un mytho (conditionnel) qui prétend être S.Nakamoto et de l’autre, une famille de rapaces qui tentent leur chance en soutirant la moitié de ce que le premier aurait créé… monnaie virtuelle pour une bêtise bien réelle…
philumax
«&nbsp;qu’il donnerait une partie de sa fortune à des œuvres de charité lorsque l’identité du créateur du bitcoin sera enfin révélée au grand public.&nbsp;»<br /> Ils peuvent toujours rêver!
Roster1
Satochi qui a disparu je trouve super étrange à même me demandé si Wright n’est pas dans le coup puisqu’il est incapable de déplacer 1$ du genesis car il n’a jamais été satochi<br /> Wright est peut-etre le premier suspect dans la disparition de Sat
Voir tous les messages sur le forum