"Le mystère Satoshi", la mini-série documentaire d'Arte sur l'histoire du bitcoin est disponible en replay

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
19 novembre 2021 à 20h32
13
© Arte
© Arte

Avis aux fans de crypto-monnaies ! La chaîne Arte a mis en ligne une mini-série documentaire consacrée à Satochi Nakamoto, l'inventeur du bitcoin.

Cela fait maintenant plusieurs années que le bitcoin s'est imposé comme une référence dans le domaine des cryptomonnaies. Pour celles et ceux qui s'intéressent de loin ou de près à la devise virtuelle, Arte a mis en avant le mystérieux et inventeur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, dans un reportage composé de plusieurs épisodes.

Les secrets de la première cryptomonnaie décryptés par une enquête d'Arte

« Le mystère Satoshi », tel est le nom de cette mini-série documentaire constituée de 6 épisodes de plus de 10 minutes chacun. Ecrite par Rémi Forte et Julien Goetz, la série invite les spectateurs à découvrir notamment les Cypherpunks, un groupe d’informaticiens, qui cherchent à coder une monnaie électronique anonyme et autonome. Tous les informaticiens n'y arrivent pas, sauf un certain Satoshi Nakamoto. Celui-ci profite de la crise financière des subprimes en 2008 pour publier le code du bitcoin.

Considéré comme une devise peu fiable pendant sa création, le bitcoin est devenu aujourd'hui une puissante force économique basée sur la confiance. En effet, au début du mois de novembre 2021, le cours du bitcoin avait établi un nouveau record en franchissant le seuil des 68 000 dollars.

Source : Arte

StackinSat
  • Très simple d'utilisation
  • Régulée par l’AMF

StackinSat se présente comme un service intéressant pour les utilisateurs qui veulent investir sur le long terme dans le bitcoin sans se préoccuper de la volatilité du court terme. La plateforme est intuitive et se concentre sur l’essentiel, sans services annexes. Les frais sont plutôt élevés, mais c’est peut-être là le prix de la simplicité. On regrette l’absence d’autres actifs alternatifs hors BTC et des moyens de paiement autres que les virements.

StackinSat se présente comme un service intéressant pour les utilisateurs qui veulent investir sur le long terme dans le bitcoin sans se préoccuper de la volatilité du court terme. La plateforme est intuitive et se concentre sur l’essentiel, sans services annexes. Les frais sont plutôt élevés, mais c’est peut-être là le prix de la simplicité. On regrette l’absence d’autres actifs alternatifs hors BTC et des moyens de paiement autres que les virements.

Paul Taquet

Dénicheur de bons plans

Dénicheur de bons plans

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Che...

Lire d'autres articles

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Chez Clubic, j’essaie d’être au taquet (le plus possible) pour relayer les meilleures offres du moment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

LeToi
Je croyais qu’on ne savait pas vraiment qui avait inventé le bitcoin ? Je n’ai pas vu le doc, il désigne clairement cette personne ??
pecore
Je n’aime vraiment pas le Bitcoin alors je ne vais pas regarder mais je doute qu’ils donnent l’identité de Satoshi Nakamoto. Plutôt des suppositions sur le ou les prétendants les plus probables, comme l’ont déjà fait de multiples sites et chaines spécialisés dans le sujet.
jeroboam64
L’article ressemble plus a de la Pub,qu’a de l’information…si l’on click sur « voir l’offre » on est directement sollicités pour donner nom, prenons, mail, ect. Donc c’est pas de l’info, c’est purement commercial, donc je passe mon chemin. de toute façon ce n’est pas pour le petit épargnant mais pour quelqu’un qui a une réserve d’argent et veux en placer une partie en bitcoin, mais attention monnaie virtuelle très instable…
MattS32
jeroboam64:<br /> L’article ressemble plus a de la Pub,qu’a de l’information…si l’on click sur « voir l’offre » on est directement sollicités pour donner nom, prenons, mail, ect.<br /> Bah oui, quand on clique sur la pub (qui ne fait pas partie de l’article… l’article s’arrête à la ligne «&nbsp;Source : Arte&nbsp;»), ça ressemble à de la pub…<br /> Si tu veux voir le documentaire, c’est pas sur la pub qu’il faut cliquer, mais juste sur le bouton «&nbsp;Lecture&nbsp;» de la vidéo intégrée à l’article… Là ça te lance directement la lecture du documentaire, sans donner aucune information, et sans même quitter la page de Clubic…
jeroboam64
Désolé mais je click sur «&nbsp;voir l’offre&nbsp;» donc la ou il faut, et c’est une demande de renseignement qui s’ffiche, si je click sur le logo au dessus c’est pareil donc pas d’accord avec vous
MattS32
Là où tu cliques, c’est sur la pub.<br /> Là où il faut cliquer, c’est sur le lecteur intégré à l’article, pour lire directement le docu sans quitter Clubic, ou sur le lien «&nbsp;source&nbsp;» en bas, pour accéder au docu sur le site d’Arte.<br /> 692×1310 384 KB
jeroboam64
Merci pour votre retour precis, qui explique le probleme cependant, la confusion est peut être voulu…
Andre53
Une personne avec beaucoup de moyen et l’envie de bouleverser les choses en s’équipent d’ordinateurs quantique pourrait causer des soucis aux Bitcoin. Je pense cela possible, on a vu pire.
Andre53
Je parle de la E-208 et pas du SUV, il faut comparer ce qui est comparable mais pour la TESLA j’ai donné avec sa finition et en début 2020 c’était une catastrophe. De plus pas adapté pour la ville vu sa taille. Maintenant effectivement elle se sont améliorés mais il ne faut pas oublier que ces deux voitures ne jouent pas dans le même créneau. Et ce qui est marrant quelque part et que la majorité des utilisateurs sont en ville.
Blackalf
Trompé de sujet, j’imagine…celui-ci n’a rien à voir avec l’automobile.
dapoussin
Je viens de regarder le documentaire, il est vraiment excellent. Pour une fois, ça fait plaisir de voir un média mainstream parler de Bitcoin de façon plutôt positive et en s’en tenant aux faits. Et pour ceux qui se posent la question, non l’identité de Satoshi n’est toujours pas connue et ne le sera probablement jamais (et c’est très bien comme ça).
dapoussin
Lol t’as lu ça sur le forum de jeuxvideo.com? A ma connaissance les ordinateurs quantiques sont encore des prototypes et peuvent uniquement résoudre des problèmes bien précis.<br /> Et si jamais la sécurité de BTC est menacée dans le futur, le protocole pourra s’adapter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet