🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'homme qui avait jeté son disque dur avec 7500 bitcoins, soit un demi-milliard de dollars… le cherche encore, 8 ans après

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
07 décembre 2021 à 09h35
44
Bitcoin barré © Shutterstock

Les gens ayant fait fortune grâce à Bitcoin sont monnaie courante. Les cas contraires sont moins documentés, mis à part James Howells, un homme du Pays de Galles qui a perdu plus de 7 500 bitcoins en 2013. Sa vie a basculé lorsque l'un de ses disques durs remplis de bitcoins s'est retrouvé dans la décharge municipale.

L’homme espère toujours, huit ans après, pouvoir fouiller la décharge de Newport, alors que la municipalité lui refuse toujours cette faveur. S’il est encore intact, ce disque dur pèse 400 millions d’euros.

En 2013, le bitcoin vaut moins de 1 000 dollars

C’est une fable moderne que nous rapporte le New Yorker : voilà le portrait d’un homme à qui la fortune est passée sous le nez. Ingénieur dans le développement informatique, James Howells est un père de famille qui s'intéresse au bitcoin depuis ses débuts. Il raconte qu’il était l’un des premiers mineurs et que le disque dur perdu contenait 7 500 coins qu’il avait minés avec son propre PC. 

Howells garde ses BTC jusqu’au soir fatal où il fait le ménage dans son bureau. Son épouse se charge de vider les poubelles qui contiennent le précieux disque dur. En novembre 2013, le bitcoin atteint un sommet historique de 1 000 dollars et l’informaticien commence à s’en mordre les doigts.

Dès lors, Howells est obsédé par cette perte. Il a contacté la mairie de Newport en suppliant d'obtenir la permission d’entamer des travaux d’excavations depuis huit ans. Il le sent, le disque dur est peut-être toujours intact dans l’un de ses immenses baquets pleins d’ordures. Une opération pareille demanderait le déplacement de 200 000 tonnes de déchets, et la mairie de Newport a toujours rejeté un tel usage de ses dépenses publiques.

Oublier et aller de l’avant

L’impact de cette perte sur la vie privée de James Howells est immense. Après toutes ces années à ressasser cet échec, il a divorcé et voit rarement ses enfants. L’homme ne semble pas baisser les bras pour retrouver son disque dur. Il promet 25 % de la somme totale à la ville de Newport en cas de recouvrement des bitcoins.

De nombreuses autres personnes ont perdu énormément d’argent dans les débuts de la cryptomonnaie. Un autre développeur du nom de Laszlo Hanyecz avait payé deux pizzas avec 10 000 bitcoins en 2010. Son conseil à Howells vaut pour les finances comme pour le reste de la vie : « Il faut oublier et aller de l’avant ».

Source : The New Yorker

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
35
SPH
On pourrait en faire un film !<br /> Et en plus, il est prêt à patauger dans 200 000 tonnes de poubelles…
mrassol
mais est ce que ces milliards vont lui rendre sa famille …
MattS32
« Il faut oublier et aller de l’avant »<br /> Tout a fait. Ne serait ce que parce que s’il n’avait pas perdu ses bitcoins, il les aurait sans doute vendus bien avant qu’ils atteignent le cours actuel, donc il n’aurais pas été millionnaire de toute façon…<br /> Quand à l’idée de fouiller la décharge, quand bien même il y retrouverait son disque dur, ce qui fondamentalement est déjà assez peu probable, les chances d’arriver à en extraire sa clé sont minimes au vu des conditions auxquelles le disque aura été exposé (froid, humidité, «&nbsp;jus&nbsp;» de déchets…).
eykxas
Quand c’est pour récupérer 400 millions d’euros, je pense que n’importe qui le ferait.
eykxas
tu oublies qu’un disque dur c’est hermétique. Si le circuit imprimé ne s’est pas oxydé (et encore ça se change) il n’y a pas de raison que les données aient été corrompu.
Martin_Penwald
Il promet 25 % de la somme totale à la ville de Newport en cas de recouvrement des bitcoins.<br /> Ben, c’est bon, ils sont déjà recouverts, ses bitcoins. Par des tonnes de déchets.
PaowZ
le plus drôle serait qu’il finisse par remettre la main sur ce disque dur, qu’il ait accès à ses coins et que crack, fatalité, le bitcoin retombe à $25 pour n’importe quelle raison… xD
MattS32
Il y a bien un joint entre le couvercle du disque et la base (mais quid de la résistance de ce joint dans de telles conditions de «&nbsp;stockage&nbsp;» ?), mais un disque dur n’est pas étanche pour autant. Seuls les disques à hélium le sont réellement.<br /> Exemple de disque dur ayant subit une inondation :<br /> 813×552 129 KB<br /> Mais une inondation, dans de l’eau, même sale, pendant une courte durée, ça n’est pas comparable à des années d’exposition à du jus de déchets…
dredd
Dire que si il avait jeté 7500 Tesla model 3 performance ça aurait valu quasi pareil et il aurait eu beaucoup plus facile pour retrouver sa montagne de voitures. Franchement, mauvaise décision de sa part et il ne peut qu’en vouloir a lui même.
UncleJul
Tu m’as volé ma réplique. D’autant que lorsqu’on entend que les fluctuations actuelles ne se font que sur la base de l’échange d’une petite partie des bitcoins minés…
Vanilla
C’est faux, pas plus tard que samedi dernier, des baleines ont provoqué un flash crash en quelques dizaines de minutes, le bitcoin a perdu 10000 dollars en passant de 52000 à 42000 dollars, avant de remonter une demie heure plus tard à 47000/48000<br /> L’objectif ? Faire la chasse au stop, et liquider ceux qui avait trop de leverage.<br /> Et cela n’a rien à voir avec les bitcoins minés…
ar-s
OK que le gars bloque sur son DD pendant des années, mais de là à en perdre sa famille… Il mérite de ne jamais le retrouver.
yam103
Cela me fait penser qu’en France, on a aussi une chasse au trésor. Chasse au trésor qui dure depuis plus de 27 ans, qui n’a pas été retrouvé, et pourtant le co-organisateur a validé y’a pas longtemps les énigmes et vérifié l’endroit. Pour les plus jeunes, il s’agit de la «&nbsp;chouette d’or&nbsp;», d’une valeur d’environ de 150 k€; cherchez sur internet.
Guibsou
Mais qui dit qu’il y a un rapport entre la perte de ses bicoins et sa séparation ?..
Roster1
l’investissement n’est pas un jeu mais quelques chose de sérieux même quand on a que 5 euro d’actif quelques part on le jette pas
mrassol
t’a bien lu l’article ? c’est quand même indiqué :<br /> L’impact de cette perte sur la vie privée de James Howells est immense. Après toutes ces années à ressasser cet échec, il a divorcé et voit rarement ses enfants<br />
zeebix
Les déchets ne sont pas un minimum trié avant d’être stocké dans une décharge ? Genre pour éliminer les déchets métaux (genre de tri automatique et simple à mettre en place). Ou c’est fait plus tard dans le processus ?<br /> Même si il le retrouve, vu le traitement qu’il a subit… Pas sûr que ce soit très intéressant.
Hadory
Ça fait encore 200 000$ <br /> Je pense que je perds 200 000$ je deviens fou.<br /> J’ai déjà vendu mes ETH quand le court était à 300$ alors que j’aurais pu m’acheter une petite voiture avec 2 mois «&nbsp;d’argent de poche&nbsp;» (+/- 250€ investis) et je peux te garantir que j’ai les boules
luck61
L’argent régle plein de problèmes c’est magique
THIERRY_TRETOLA
8 ans, IMPOSSIBLE de retrouver le disque intact. même la surface magnetique est decomposée. jus de decharge :D, 8 ans apres 200k tonnes de dechet , il est un peu grave le mec.
SPH
Il y a une chose qui m’étonne, c’est que l’article lie le disque dur à la perte de bitcoins. Je pensais jusque là que cette crypto n’était pas lié au matériel (comme le chia).<br /> Ne faut-il pas plutôt aller sur son compte internet et entrer son ID et son MDP pour accéder aux saints euros ?
MattS32
Le cryptos ne sont pas liées au matériel, mais elles sont liées à la clé privé du portefeuille.<br /> Cette clé privée peut être gérée par un serveur, quand on a un portefeuille sur une plateforme en ligne, ou être à la main de l’utilisateur, quand on a un portefeuille classique. Auquel cas c’est la responsabilité de l’utilisateur de stocker sa clé de façon sécurisée et d’en assurer la sauvegarde. Et donc dans certains cas, il se peut que l’unique exemplaire de cette clé se retrouve sur un disque dur qu’on a jeté.
Pierro787
@mrassol<br /> Il y a différentes versions de cette histoire qui fait partie des annecdotes les plus connues sur le bitcoin . En France, la moitié des couples divorcent, je doute que le fait de perdre le disque dur en soit la cause unique. Ça semblerait complètement délirant ou alors le propriétaire a fait une grave dépression nerveuse ce qui est différent.
mrassol
C’est implicite que c’est son comportement qui a fait que sa famille soit partie en sucette, je comprends meme pas comment on ne peux pas comprendre la phrase
storoch_dev
Il sont fous les anglais, moi je vais voir un grand de corbeille et je lui dit jai un disque tu me le retrouve ta 20m pour toi et 1m pour chacun de tes gars 20 mec max.<br /> deja deux jour apres ya pu le blocage de la mairie (ou alors ya pu de maire), et ensuite on voit le resultat.
odyssseus
Justement, si ça baisse, il attend la vague d’après.<br /> Il s’en fout, il les a déjà achetés.
Pierro787
Sauf qu il y a différentes versions de cette histoire. Clubic n à fait que reprendre l une d entre elles. D autres ne parlent pas du tout du divorce comme une conséquence. Seule une interview de l intéressé permettrait de savoir ce qu il en est vraiment. Mais Clubic n a jamais rencontré l intéressé pour avoir des détails sur ce qu il s est passé dans la tête de cet homme.<br /> On reste sur un article qui fait dans le sensationnel et le caricatural, ça attire les lecteurs et les clicks. Dire qu on abandonne ses enfants à cause d un disque dur perdu, c est un peu léger comme explication et sans aucun rapport surtout. Une grave dépression nerveuse ou autre maladie psy qui peut conduire au suicide pourrait l expliquer par contre mais l article n en parle pas.<br /> Et je doute que l intéressé utilise son droit de réponse auprès de Clubic.
Moip
Mdr ptdr. Si ça srris vrais le mec srrias aller le chercher dans la décharge so’ disc dur. 400 millions d’euro dans la décharge moi je serais y aller sans demander l’autorisation pfff faut vraiment être tron c… Do’c c’est pas vrais. Moi je serais y aller le chercher le disc dur direct. il le laisse comme ça mdrrr
Blackalf
zeebix:<br /> Les déchets ne sont pas un minimum trié avant d’être stocké dans une décharge ?<br /> Pas vraiment, non. J’ai travaillé un temps dans un incinérateur de déchets ménagers géré par une intercommunale, j’y étais chauffeur de camion et mon rôle consistait à échanger des containers quand ils étaient pleins (suie, cendres, mâchefer…), mais je connaissais bien l’installation. ^^<br /> En Belgique le ramassage des ordures ménagères se fait dans la plupart des communes par sacs, les camions de ramassage vident ensuite dans une rangée de fosses, de grands pistons hydrauliques poussent au fur et à mesure les déchets vers une immense fosse où ils sont pris par un pont à grappin et placés dans les trémies d’alimentation des fours où ils seront brûlés. Il faudrait donc ouvrir tous les sacs et compliquer l’installation pour faire un tri.<br /> Et il n’était pas rare que l’on entende de fortes explosions dans les fours…va savoir ce que les gens pouvaient bien mettre dans leurs sacs poubelles. <br /> PS : c’est donc un peu pareil pour le stockage (provisoire) en décharge, les déchets sont ramassés au bulldozer et transportés ensuite à un incinérateur, le tri serait donc encore plus compliqué.
MattS32
J’ai l’impression que tu te rends pas compte de ce que c’est qu’une décharge avec 200 000 tonnes de déchets… T’y vas pas tout seul avec ta belle et ton seau pour tout retourner hein…
KK-O-QQ
perso j’aurai fait un scan dans les fichiers temporaire
Marie-Christine_Fournier
On ne peut pas lutter contre son propre destin, ça se voit qu’il ne devait pas devenir riche, moi aussi j’ai fait quelque chose de semblable, en 1995, j’avais misé 30 millions de lire, (15000€) sur l’action Olivetti à peine passée en Vodafone qui était alors à 1€ d’aujourd’hui, j’ai tout revendu peu après, avec peu de gains, pour faire une transaction qui ne m’a rien rapporté, aujourd’hui elle est arrivée à 112,00€, (15000€ d’actions à 112,00€ ça m’aurait fait maintenant 1.680.000€ alors que je vis avec une retraite minime) On ne peut pas pleurer sur ce qu’on a pas eu le droit d’avoir, quand le destin où la chance n’est pas avec nous!
Jackiechan30
Je pense qu’il retrouvera une famille s’il retrouve son disque dur, avec un demi milliards en poche même sa famille pourrait revenir plus vite que prévu
Elcamino
Pareil. Acheté ETH à 180 et vendu à 250…<br /> J’en avais 20. C’est la vie
Pierro787
Pareil, j en avait acheté pour 1500 euros et revendu à 2500 euros cet été, 4 ETH. 4000 euros de plue value, et si j avais attendu qu elle monte à 4500 euros, j’aurais fait 6000 de plus mais je me prends pas la tête. Et puis ETH sera peut être à 10 000 euros l Année prochaine, personne peut savoir.<br /> Et c est là où il y a des gens qui vont laisser courir et d autres qui vont pêter un câble.<br /> Après c est pareil avec la bourse, même si les hausses ne sont pas aussi fortes, y en a qui n arrivent pas à vendre et se bouffent la vie à regarder toutes les 5 minutes les cours.<br /> Pour toucher aux cryptos, faut avoir un tempérament zen et savoir prendre du recul, sinon, on peut vitre être emporté par le truc.
Jimms
J’ai trouvé le disque dur c’est moi qu’il à trouver
marouane_hidi
Déjà ya l’hypothèse qu’une personne qui bosse dedans ou bien qui fouille la trouver vendu et formaté ou bien je ne sais pas dans quelle pays il es, sur un autre pc ou décomposer dans un autre pays ou simplement chez quelqu’un qui ignore ça valeur c’est de la folie de gâcher ça vie pour 1 % de chance
Kenet_brown
Peux etre avec un aimant?
Kenet_brown
Centre des Impôts de Bordeaux bonjour
moy_guilom
Il ne faut pas être débile non plus,<br /> avec un bon matériel tu mine un bit par jour, alor depuis maintenant 8 ans a raison de 365 jour par an, cela ferai 2920 bitcoin, si il avait continué, (largement de quoi être bien)<br /> mais vous ne voyez pas qu’il y a un problème pour avoir miné 7500 bitcoin il lui aurait fallu au ba mots 19ans pour les miné,<br /> donc comment il s’y est pris ?<br /> Car il ne me semble pas quand 1994, on n’avait pas encore inventé les bitcoin,<br /> donc a par pour ce faire mousser, et ce donner une excuse pour avoir divorcé et perdu ses gamins,<br /> il faut savoir gardé raison,<br /> aujourd’hui on ne peut plus avoir confiance dans ce monde, fête vous confiance à vous,<br /> et arrêter de croire aux paradi artificielles des autres, vivez pour vous et pas par le regard des autres…
juju251
moy_guilom:<br /> Il ne faut pas être débile non plus,<br /> On commence par une bonne insulte générale gratuite, histoire de bien commencer une discussion dans la sérénité …<br /> moy_guilom:<br /> avec un bon matériel tu mine un bit par jour<br /> De mémoire, le temps nécessaire pour miner des bitcoins était nettement moins long que celui nécessaire aujourd’hui.<br /> De plus, les 8 ans, de 2013 à aujourd’hui, ce n’est pas le temps pendant lequel il a miné le bitcoin …
MattS32
juju251:<br /> De mémoire, le temps nécessaire pour miner des bitcoins était nettement moins long que celui nécessaire aujourd’hui.<br /> Tout a fait. Plus le temps passe, plus c’est difficile de miner. La difficulté augmente avec le temps (c’est prévu par l’algorithme, la récompense pour chaque bloc miné est diminuée tous les x blocs) et avec la puissance de calcul disponible pour miner (adaptation en temps réel pour faire en sorte qu’il y ait toujours à peu près le même nombre de blocs traités par jour).<br /> Quand le bitcoin ne valait que quelques centimes, il est évident que même avec un simple PC, on pouvait facilement en miner beaucoup. Sinon personne n’aurait jamais miné, puisque le coût énergétique du minage aurait été très supérieur au rendement…<br /> Si par exemple comme le crois moy_guilom on ne pouvait miner qu’un BTC par jour de manière constant, alors quand le BTC était à 1cts il aurait fallu une machine de minage consommant 66 Wh pour miner un BTC, soit une puissance moyenne de moins de 3W… Même un RPi qui mine consomme plus que ça… Et en 2009, au début du BTC, il était même à largement moins de 1ct…<br /> À l’inverse aujourd’hui pour miner 1 BTC par jour, faut un cluster monstrueux avec plusieurs milliers de GPU. Pas simplement du «&nbsp;bon matériel&nbsp;»…
Hadory
Alors pour être précis, la difficulté de minage augmente continuellement. De même que la quantité de BTC minée par bloc validé.<br /> Donc pour résumer à l’époque tu minais plus et plus vite.<br /> La pizza à 10 000 BTC c’est pas un mythe malheureusement <br /> Pour te donner une idée :<br /> La quantité totale de Bitcoins en circulation correspond au nombre de blocs multiplié par la valeur d’un bloc en pièces. La valeur est de 50 BTC par bloc pour les 210 000 premiers blocs, de 25 BTC pour les 210 000 suivants, puis 12.5 BTC, puis 6.25 et ainsi de suite. Vous pouvez visualiser le nombre actuel de blocs dans la barre d’état de la fenêtre principal du programme Bitcoin (en bas à droite).<br /> Et si tu veux la difficulté tu peux la suivre ici : difficulty<br /> En sachant qu’un bloc est miné toutes les +/- 10 minutes, à l’époque tu pouvais te miner facile qques BTC dans le mois.<br /> Donc non, on n’est pas débiles, juste informés.<br /> Et toi pas
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost en ce WE de Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Haut de page