Crypto : la plateforme BitMart piratée, 150 millions d'euros évaporés

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
06 décembre 2021 à 12h00
15
Pirate hacker

C’est la société experte en cybersécurité Peckshield qui a annoncé l'étendue des dégâts sur Twitter. Après le hack de BadgerDAO , c’est au tour de la plateforme BitMart d’essuyer des pertes records avec plus de 196 millions de dollars volés par le fait d’un seul hacker. Bitmart a d’abord démenti le piratage avant d’enquêter sur le mode opératoire du voleur de cryptos.

Les blockchains ethereum et smartchain de Binance sont concernées.

Shiba inu, safemoon et binance coin siphonnés dans la soirée du samedi

Dans les jours qui suivent un vol de crypto de grande ampleur sur une plateforme décentralisée, des questions se posent : « Comment ? » et surtout « Les clients vont-ils être remboursés ? ». La société Peckschield s’est exprimée sur la méthode utilisée par celui que l'on nomme « BitMart hacker ». Apparemment, pas de technique révolutionnaire, mais une intrusion pure et simple dans le système de BitMart. Résultat : presque 200 millions de dollars répartis sur deux blockchains, ethereum et smartchain. Le vol concerne une vingtaine de tokens et coins comme l’ether, le shiba inu, safemoon ou encore le binance coin.

Le P.-D.G. de Bitmart n’a pas encore tenu à s’exprimer sur le remboursement éventuel des sommes volées. Le dernier tweet de BitMart annonce que l’ensemble des transactions est gelé sur le site jusqu'à la fin de l’enquête. Ce qui est sûr, c’est que le ou les pirates ont rendu leurs méfaits intraçables en faisant transiter l’argent sur des applications décentralisées comme 1inch et Tornado Cash.

Lors de vols de cette importance, il est toujours utile de réévaluer la sécurité des portefeuilles dits chauds, car l’ensemble de vos avoirs se trouvent sur le Net à tout moment. Même si la plupart des plateformes offrent des services de sécurité de premier ordre, les hackers rivalisent d’ingéniosité pour les contourner. Il y a à peine une semaine, le hack de BadgerDAO représentait 120 millions de dollars. En attendant les solutions pour rembourser - ou non - aux clients ces pertes abyssales.

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque plateforme propose des fonctionnalités variées qui n'intéresseront pas de la même façon un acheteur ponctuel et un trader aguerri. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Quel est le meilleur exchange de crypto-monnaies en décembre 2021 ?
Lire la suite

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
norwy
Et allez ! Une plateforme de plus… C’est toutes les semaines, maintenant…<br /> Servez-vous, la caisse des cryptos-pigeons est ouverte !
THIERRY_TRETOLA
au suivant
UncleJul
Almost instant karma
Ccts
On a quand plusieurs cas par an de vol de sommes colossales. Ça ne donne pas du tout une image de sécurité. En banque il y’a des lois qui imposent le remboursement dans ces cas là. Pour les cryptos c’est quoi ? Des conditions générales de vente ? C’est un peu léger vu les sommes dont on parle. Et un peu léger en traçabilités. En fait c’est un peu léger partout !
Palou
Ccts:<br /> En banque il y’a des lois qui imposent le remboursement dans ces cas là. Pour les cryptos c’est quoi ?<br /> Comment peut-on rembourser du virtuel qui par nature n’existe pas ?
clockover
Non mais il y a pas de remboursement hin faut pas rêver ^^
benben99
LOL deux plateformes qui se font vider en environ 1 semaine seulement.<br /> Il y en a qui doivent regretter d’avoir joué leur argent dans un truc aussi dangereux.
kroman
C’est beau cette techno qui permet chaque semaine de refaire le nouveau casse du siècle, en partant ni vu ni connu sans blesser personne. Bon pas assez spectaculaire pour alimenter Hollywood
dfinit
…ou comment avoir le beurre et l’argent du beurre.
Muggsy68
Alors toi, zéro cerveau.<br /> C’est du dematerialisé mais pas du virtuel. On est pas sur des pokédollars là.<br /> Sa question prend tout son sens au contraire.<br /> Et ça prouve bien que les cryptomonnaies par nature sont foireuses car repose sur quasiment rien de concret.<br /> Pire que la bulle internet des années 2000<br /> Rourou<br /> Une fois que les pigeons seront plumés ça ira mieux.
Muggsy68
Et le cul de la crémière.
Palou
Muggsy68:<br /> Alors toi, zéro cerveau.<br /> C’est du dematerialisé mais pas du virtuel. On est pas sur des pokédollars là.<br /> Ah, voilà, enfin, je m’étonnais du temps de réaction assez long … je sais très bien que c’est du dématérialisé mais virtuel ou pas tout a disparu, malgré les pseudos sécurités inviolables. Au final cet argent n’est pas virtuel pour le pirate
ld9474
Je ne comprends pas un truc. Il me semblait que la block chain était secure. On a vendu un joli mensonge?
Roster1
Le patron du site qui laisse trainer ses clé privé sur son bureau
Andre53
Pourtant ais-je demandé à maintes reprises à des adeptes du bitcoin si ce n’était pas piratage et on m’avait toujours répondu, et de haut que c’était impossible. Alors leur ais-je demandé et avec un processeur quantique. Et on m’a affirmé que c’est impossible étant donné le nombre de serveurs. Et bien j’aurais du me taire.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Arnaques sur les réseaux sociaux : les chiffres 2021 ne sont pas bons du tout (insérez votre numéro de CB ici)
Avec jusqu'à -60% sur ses antivirus, Norton signe une très belle offre !
JO : l'application des Jeux de Pékin consacrée aux athlètes serait-elle un spyware ?
Apple : un correctif de bugs
Bitdefender poursuit son offre soldes d'hiver : ses meilleurs antivirus à -60% !
Binance : peut-on forcer les plateformes à lutter contre la fraude ? Apparemment, non…
Football en streaming : beIN SPORTS obtient le blocage de dizaines de sites illégaux
Pegasus et espionnage des citoyens : le directeur exécutif du groupe NSO démissionne
Craquera ou craquera pas ? Norton propose ses antivirus jusqu'à -60% ?
Bandai Namco ferme les serveurs PVP de Dark Souls en urgence à cause d'une faille de sécurité critique
Haut de page