Crypto : la plateforme BitMart piratée, 150 millions d'euros évaporés

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 06 décembre 2021 à 12h00
Pirate hacker

C’est la société experte en cybersécurité Peckshield qui a annoncé l'étendue des dégâts sur Twitter. Après le hack de BadgerDAO, c’est au tour de la plateforme BitMart d’essuyer des pertes records avec plus de 196 millions de dollars volés par le fait d’un seul hacker. Bitmart a d’abord démenti le piratage avant d’enquêter sur le mode opératoire du voleur de cryptos.

Les blockchains ethereum et smartchain de Binance sont concernées.

Shiba inu, safemoon et binance coin siphonnés dans la soirée du samedi

Dans les jours qui suivent un vol de crypto de grande ampleur sur une plateforme décentralisée, des questions se posent : « Comment ? » et surtout « Les clients vont-ils être remboursés ? ». La société Peckschield s’est exprimée sur la méthode utilisée par celui que l'on nomme « BitMart hacker ». Apparemment, pas de technique révolutionnaire, mais une intrusion pure et simple dans le système de BitMart. Résultat : presque 200 millions de dollars répartis sur deux blockchains, ethereum et smartchain. Le vol concerne une vingtaine de tokens et coins comme l’ether, le shiba inu, safemoon ou encore le binance coin.

Le P.-D.G. de Bitmart n’a pas encore tenu à s’exprimer sur le remboursement éventuel des sommes volées. Le dernier tweet de BitMart annonce que l’ensemble des transactions est gelé sur le site jusqu'à la fin de l’enquête. Ce qui est sûr, c’est que le ou les pirates ont rendu leurs méfaits intraçables en faisant transiter l’argent sur des applications décentralisées comme 1inch et Tornado Cash.

Lors de vols de cette importance, il est toujours utile de réévaluer la sécurité des portefeuilles dits chauds, car l’ensemble de vos avoirs se trouvent sur le Net à tout moment. Même si la plupart des plateformes offrent des services de sécurité de premier ordre, les hackers rivalisent d’ingéniosité pour les contourner. Il y a à peine une semaine, le hack de BadgerDAO représentait 120 millions de dollars. En attendant les solutions pour rembourser - ou non - aux clients ces pertes abyssales.

Source : CNBC

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Et allez ! Une plateforme de plus… C’est toutes les semaines, maintenant…

Servez-vous, la caisse des cryptos-pigeons est ouverte !

THIERRY_TRETOLA

au suivant :slight_smile:

UncleJul

Almost instant karma

Ccts

On a quand plusieurs cas par an de vol de sommes colossales. Ça ne donne pas du tout une image de sécurité. En banque il y’a des lois qui imposent le remboursement dans ces cas là. Pour les cryptos c’est quoi ? Des conditions générales de vente ? C’est un peu léger vu les sommes dont on parle. Et un peu léger en traçabilités. En fait c’est un peu léger partout !

Palou

Comment peut-on rembourser du virtuel qui par nature n’existe pas ?

benben99

LOL deux plateformes qui se font vider en environ 1 semaine seulement.

Il y en a qui doivent regretter d’avoir joué leur argent dans un truc aussi dangereux.

kroman

C’est beau cette techno qui permet chaque semaine de refaire le nouveau casse du siècle, en partant ni vu ni connu sans blesser personne. Bon pas assez spectaculaire pour alimenter Hollywood :sweat_smile:

dfinit

…ou comment avoir le beurre et l’argent du beurre.

Muggsy68

Alors toi, zéro cerveau.
C’est du dematerialisé mais pas du virtuel. On est pas sur des pokédollars là.

Sa question prend tout son sens au contraire.
Et ça prouve bien que les cryptomonnaies par nature sont foireuses car repose sur quasiment rien de concret.

Pire que la bulle internet des années 2000

Rourou

Une fois que les pigeons seront plumés ça ira mieux.

Muggsy68

Et le cul de la crémière.