Un CryptoPunk NFT vendu 530 millions de dollars : vraie transaction ou coup marketing ?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
03 novembre 2021 à 12h00
11
© Larva Labs
© Larva Labs

Jeudi 28 octobre, un record particulier a capté l’attention des utilisateurs de crypto-monnaies et du monde de l’art. Un CryptoPunk, un avatar numérique issu d’un projet de NFT, a été adjugé pour 530 millions de dollars. La transaction, validée au sein de la blockchain Ethereum, a été remboursée à ses investisseurs quelques heures après.

La vente de ce NFT est la conséquence d’un montage de prêts successifs. Finalement, personne n’a réellement dépensé cette somme.

24 pixels sur 24, pour un demi-milliard de dollars

Les NFT que sont les CryptoPunk n’ont pas pour vocation de détrôner La Joconde en matière d'intérêt esthétique. Créés par Larva Labs, une société pionnière du Crypto Art, ce sont de petits amas de pixels censés représenter des punks londoniens. Ils ont été inventés en 2017 pour bousculer le monde de l’art et participer à l’essor des Non-Fongible Tokens. Aujourd’hui, ils se vendent aux enchères à des prix astronomiques à partir de la blockchain Ethereum

Membre d'une série de 10 000 avatars, le CryptoPunk #9998 s’est vendu pour un demi-milliard de dollars jeudi dernier. Les gens se sont d’abord demandé si une telle somme n’était pas juste le fruit d’un couac humain, comme une erreur de typo qui aurait multiplié les zéros. Sur le fil Twitter de CryptoPunks Bots, la transaction a été détaillée et perçue comme un coup de génie par les connaisseurs de NFT.

Il s'agit en réalité d'un « prêt flash », un prêt non garanti que l'on retrouve sur la blockchain Ethereum. Dans notre cas, de nombreux investisseurs se sont groupés pour réunir 124,457 ETH, soit 530 millions de dollars. Ainsi, le NFT a été acheté à ce prix, et en l’espace de quelques heures, il est devenu l'œuvre d’art la plus chère du monde. Toutefois, les investisseurs ont récupéré leur argent au bout d'une demi-journée. Le but de l'opération était juste de faire monter les prix grâce à la puissance de la blockchain.

Une transaction « juste pour la blague »

Il est presque rassurant de savoir que ce NFT, sans aucun attrait artistique, n'a pas trouvé d’acquéreur pour un prix si astronomique. Banterlytics, un analyste financier spécialisé dans les cryptos, dit que cette transaction a été faite « juste pour la blague ».

Une blague, peut-être, mais soulignons tout de même que la technique financière, fondée sur un système de smart contracts au sein de la blockchain, a permis de déplacer des sommes d’argent de manière extrêmement rapide et sans frais.

Il s'agit donc bien d’un coup de pub pour les NFT CryptoPunk qui, de leur côté, continuent de se vendre pour des sommes exorbitantes et de façon régulière. Sur le site de Larva Labs, les créateurs de ces avatars pixelisés, on peut voir que le prix le plus bas pour acquérir l'un de ses NFT est de 99 ETH (soit environ 450 000 dollars). La valeur totale de la vente de ces punks numériques a dépassé 2,5 milliards de dollars depuis l’année dernière.

Source : CoinDesk

Vincent Touveneau

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

ccvman
Ils veulent faire monter la valeur de ces merdes
steeven_eleven
Voilà voilà , du vent rien que du vent et toujours du vent .
yoda_net
«&nbsp;L’économie du vent quoi&nbsp;»<br /> Si au moins tout ce vent produisait de l’énergie… Mais non, il en consomme.
Rumpelstiltskin
Excellent pour faire du blanchissement
nicgrover
Il y a encore des blanchisseries ? Je dirais plutôt «&nbsp;blanchiment&nbsp;»…
Kriz4liD
ils en font ce qu’ils font actuellement avec les anciens jeux et ce qu’ils ont fait avec les anciennes pièces de monnaies , à savoir augmenter virtuellement leurs valeurs pour empocher un maximum d’argent via des organismes de «&nbsp;certification&nbsp;» pas très honnêtes :<br />
chabgyver
Et pendant ce ce temps-là, des milliards de gens crèvent la faim !
benben99
Une énorme bulle qui va éclater un jour ou l’autre.
Belgarath
Vous allez voir que leur NFT moche comme un pou, ils vont le remettre en vente et que des abrutis vont se battre pour l’acheter à un prix exorbitant.
EricARF
Je vends une vieille paire de chaussettes que j’ai portée pendant 1 mois sans les laver pas plus que mes pieds. J’en demande 2 milliards de $.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet