Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)

17 mai 2021 à 18h45
58
© Revolut
© Revolut

Revolut adopte le logiciel de conformité d’Elliptic pour élargir son offre consacrée aux crypto-monnaies.

La néo-banque va autoriser progressivement les retraits externes de Bitcoin (BTC) et d’autres crypto-monnaies.

Revolut s’associe à Elliptic

Revolut, la néo-banque aux 15 millions de clients, a annoncé un partenariat avec Elliptic, une entreprise spécialisée dans la gestion des risques liés aux crypto-monnaies et dans l’analyse des transactions sur la blockchain.

Ed Cooper, responsable des crypto-monnaies chez Revolut, a déclaré : « Elliptic fournit désormais à Revolut une solution de conformité intégrée et automatisée qui permet de répondre aux exigences de la FCA (Financial Conduct Authority) et à d’autres normes réglementaires. »

Cette annonce intervient peu après que Revolut a annoncé le lancement d’une version bêta pour les retraits de Bitcoin (BTC). Dans un premier temps, le service sera seulement disponible pour les clients britanniques ayant un abonnement Métal.

Pour rappel, le service offert par la néo-banque restait relativement limité puisque les crypto-monnaies achetées sur son application y restaient verrouillées. En dehors de l’achat, les clients pouvaient seulement les transférer à d’autres utilisateurs de Revolut.

L’année des crypto-monnaies

Dans un e-mail adressé à ses clients en avril, la société a déclaré que « 2021 est l’année de la crypto chez Revolut ».

La néo-banque avait annoncé prendre en charge 11 crypto-monnaies supplémentaires, permettant à ses clients européens d’acheter
des Cardano (ADA), Uniswap (UNI), Synthetix (SNX), Yearn.Finance (YFI), UMA, Bancor (BNT), Filecoin (FIL), Numeraire (NMR), Loopring (LRC), Orchid (OXT) et The Graph (GRT).

La société serait assise sur près de 1,4 milliard de dollars de crypto-monnaies pour le compte de ses clients. Elle revendique ouvrir 300 000 nouveaux portefeuilles de crypto-monnaie par mois.

Source : CoinDesk

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (58)

mamide
c’est du grand n’importe quoi … à quand la fin de cette mascarade qu’on nomme cryptomonnaie !!!
newseven
LOL<br /> Elon Musk menace de vendre les Bitcoins de Tesla, le cours s’effondre<br /> PhonAndroid – 17 May 21<br /> Elon Musk menace de vendre les Bitcoins de Tesla, le cours s'effondre<br /> Un tweet d'Elon Musk qui laisse penser que Tesla va vendre tous ses Bitcoins a plombé le cours de la cryptomonnaie.<br /> Elon Musk tient les mineurs par les couilles .
Metaphore54
C’est la prophétie autoréalisatrice, le fait d’avoir peur que la monnaie baisse fait baisser la valeur.<br /> Je me demande qu’elle est la stratégie d’Elon musk. Il ne perd pas une partie de son argent pour l’écologie.
yam421
Agressions sexuelles sur les mineurs.
solid.snack
Autant le BTC a un bilan carbone douteux, autant parler de mascarade c’est probablement s’emporter un peu, non ? Quand on connaît le casier judiciaire de la présidente de la BCE, les petits arrangements entre potes à la FED, les cryptos (certaines en tout cas) représentent une alternative tout à fait sérieuse à des politiques monétaires dont les banques centrales elles-mêmes annoncent qu’elles n’y comprennent plus rien …
pecore
C’est comme cela que les bulles éclatent: un gros porteur fait sa prise de bénéfice et donc revend ses actions, ou l’équivalent, ici les bitcoins. Cela fait automatiquement baisser le court ce qui entrainent d’autres ventes paniques. Le cours continuant dès lors de baisser, de plus en plus de gens vont vendre et… patatra.<br /> Je pense que Musk va attendre que le cours remonte un peu, quitte à en acheter lui-même pour ça, puis il va tout revendre. Et là, certains vont s’en mordre les coudes.<br /> Source Wikipedia :«&nbsp;Le pump and dump (« gonfler et larguer ») est une technique de manipulation de marché qui consiste à faire monter artificiellement le prix d’une action (pump) par des déclarations mensongères, dans le but de revendre ces actions, achetées à bas prix, avec une forte plus-value. La revente massive des actions surcotées par les organisateurs de la manipulation (dump) fait alors chuter leur prix et les autres investisseurs subissent de lourdes pertes. Cette pratique cible fréquemment des cryptomonnaies ou des entreprises ayant une faible capitalisation boursière.&nbsp;»
Pierro787
Le marche des cryptos pèse plus de 2000 milliards de dollars, la fortune totale d Elon Musk est d environ 150 milliards de dollars. Il a investi en tout et pour tout 1.5 milliards de sa fortune dans le BTC. C est peanuts sur le ’marché mondial des cryptos.<br /> Ce type n arrete pas de parler sur le sujet des cryptos et des NFT alors qu il n y a jamais rien crée ni inventé sur ce sujet. Il est peut être brillant en business mais je doute qu il tienne tête aux experts de cryptos mondiaux et aux développeurs informatiques spécialistes du sujet. Le voir Vouloir vendre sa musique techno que n importe qui peut faire sous forme de NFT était pathétique et montre surtout la réalité du personnage.<br /> Bref, dans quelques jours ou semaines max, le marché aura oublié ses Tweets qui ressemblent de plus en plus aux manières de faire de Trump.
Pierro787
Elon Musk risque surtout de faire voter une loi pour éviter de manipuler les cours des cryptos comme il le fait. Il a déjà eu des problèmes similaires avec la SEC aux US avec des actions cotées en bourse.
pecore
J’aimerai bien qu’une telle loi soit votée mais loi et cryptomonnaie est ce que ce n’est pas un oxymore dans l’état actuel des choses ?
Vanilla
C’est totalement faux ce que tu racontes. Il n’a pas investi 1.5 milliard de « sa fortune », mais 1.5 milliard avec le cash de tesla. C’est pas du tout pareil. C’est pas le sien, mais celui de tesla.
newseven
2000 milliards de dollars .<br /> C’est complètement faux.<br /> 2000 milliards de cryptomonnaies virtuels .<br /> Attention de ne pas confondre.
benben99
Musk a fait la stratégie classique de «&nbsp;pump and dump&nbsp;» qui consiste à faire monter artificiellement la valeur de quelque chose pour ensuite le domper et encaisser un profit. Et tous les cryptofans sont tombé dans le panneau…<br /> et pour revenir à la news, faciliter la conversion des bitcoins vers le dollar va juste faciliter le blanchiment d’argent et la destruction écologique engendrée par le bitcoin. Ca ne vas rien empecher au fait que c’est un système pyramidal attrape nigaud aussi bon pour investir son argent que la black jack ou la roulette russe.
benben99
Ils devraient plutôt voter une loi pour banir les cryptomonnaies. Ca sert surtout pour le commerce illégal, la vente de drogue et le blanchiement d’argent, sans compter le désastre écologique.
benben99
Il n’a pas investi 1.5 milliard de « sa fortune », mais 1.5 milliard avec le cash de tesla.<br /> Si j’étais investisseur de Tesla, je serais furieux que la compagnie investisse de façon aussi irresponsable dans un truc hyper volatil et pyramidal. C’est incroyable comme certains investisseurs avalent tout ce que Musk dit comme un peu à l’époque ou Steve Jobs pouvait dire n’importe quoi et les gens prenait ça pour des lingots d’or.
lefranstalige
Elon critique Bitcoin mais a quand même précisé hier matin sur Tweeter que Tesla ne vendait pas son investissement en BTC.<br /> Il ne faut pas oublier que Tesla est détenu en partie par des fonds d’investissements et plus que probablement que la fortune d’Elon est gérée par des professionnels de la finance. C’est tout un monde qui gravite autour d’Elon et qui a raté le train Bitcoin. Je ne serai pas surpris d’apprendre que les récents Tweets d’Elon avaient pour but de permettre à certains d’acheter du BTC moins cher.<br /> Manipulation ou non, ça ne change rien pour moi. Je dirais plutôt faites vos recherches, fondez votre propre opinion, faites ce qu’ils font et pas ce qu’ils font croire. En tout cas moi, j’ai acheté quelques Satoshis hier…
lefranstalige
C’est une évidence. D’ailleurs, tout le monde sait très bien que depuis que la drogue et le blanchiment d’argent sont interdits, ça n’existe plus…
malak
Certains osent comparer le BTC avec l’or… mais ils oublient juste un très petit détail… les métaux «&nbsp;rares&nbsp;» ne se créent pas comme on peut créer une cryptomonnaie… aujourd’hui le BTC, demain le Muskoin? après demain le Bezoscoin? puis le Hashtagcoin…<br /> Les cryptomonnaies ont 0 valeur car on peut en créer à l’infini et personne ne peut dire quelle crypto aura du succès demain car elle n’existe sans doute pas encore.<br /> Et sans aucune régulation, cela ne sera jamais des monnaies… mais un simple jeu de boursicoteurs.
lefranstalige
Vous auriez pu difficilement faire mieux pour expliquez que vous ne comprenez pas le sujet…
malak
Je le comprends très bien techniquement, malheureusement beaucoup oublie ce que c’est en réalité… du vent.
benben99
malak:<br /> Certains osent comparer le BTC avec l’or… mais ils oublient juste un très petit détail… les métaux « rares » ne se créent pas comme on peut créer une cryptomonnaie… aujourd’hui le BTC, demain le Muskoin? après demain le Bezoscoin? puis le Hashtagcoin…<br /> Les cryptomonnaies ont 0 valeur car on peut en créer à l’infini et personne ne peut dire quelle crypto aura du succès demain car elle n’existe sans doute pas encore.<br /> Et sans aucune régulation, cela ne sera jamais des monnaies… mais un simple jeu de boursicoteurs.<br /> Comme pour le DogeCoin, c’était pathétique de voir tous les cryptofans se ruer sur une cryptomonnaie créée comme une blague. Ces types ont vraisemblablement aucune connaissance en investissement et pense faire de l’argent rapidement. C’est la même chose que la folie pour les tulipes en l’an 1600 qui avait fait envoler leur prix à des sommets sur la base de rien…<br /> Tant qu’il y a des types pour embarquer dans la pyramide des cryptomaines et des Elon Musk pour faire mousser les attentes, ca monte un peu, mais du jour au lendemain ca peut s’écrouler sur un coup de vent. Les gens créé des cryptomonnaies comme bon leur semble pour essayer de faire un coup d,argent rapide, et plein de gens morde à l’hameçon pour essayer aussi de faire de l’argent rapide. Et derrière ça, il y a les vrais utilisateurs de la cryptomonnaie qui sont les commercant de drogue et autre produit illicites sur le darkweb.
benben99
lefranstalige:<br /> C’est une évidence. D’ailleurs, tout le monde sait très bien que depuis que la drogue et le blanchiment d’argent sont interdits, ça n’existe plus…<br /> Personne ne dit que ça n’existera plus, mais c’est idiot de rendre le blanchiment aussi facile avec des cryptomonaies. On l’a vu quand ils ont fermé des marchés de produits ilicites sur le dark web il y a quelques années. Le prix du bitcoin a alors immédiatement baissé. Cela montre a quel point cette crypto monnaie est associée à des activités illégales.
lefranstalige
benben99:<br /> Et derrière ça, il y a les vrais utilisateurs de la cryptomonnaie qui sont les commercant de drogue et autre produit illicites sur le darkweb.<br /> Il y a un moment, il faudra passer à autre chose. Même le FBI a publié un rapport qui allait à l’encontre de ce dogme qu’est l’utilisation essentiellement pour des activités illégales…<br /> Au début d’Internet, on disait que ce n’était que pour les pédophiles… ça a bien changé
Pierro787
malak:<br /> Les cryptomonnaies ont 0 valeur car on peut en créer à l’infini<br /> C est valable pour tous les biens de consommation. On peut créer a l infini plein de choses , ce n est pas pour ça que tout est gratuit dans un supermarché par exemple.
malak
Les crypto, ce n’est que du virtuel… cela ne s’appuie sur rien du tout… tout le monde peut en créer sans aucune matière première.<br /> Tu ne vois pas la différence?
Pierro787
Et les jeux vidéos devraient être gratuits aussi ? La musique ? Les sites de rencontres, de petites annonces ? Etc<br /> Virtuel, ça ne veut rien dire. C est dématérialisé plutôt.
kyosho62
@Cynian90 image à caractère pornographique supprimé.
Fibre
Franchement si vous souhaitez réaliser des opérations illégales les cryptos monnaies ce n’ est vraiment pas une bonne idée.<br /> Pour acheter des cryptos il est nécessaire de se rendre sur des exchanges et de fournir ses papier d identité.<br /> Dans une block chian l ensemble des transactions sont conservées pour toujours donc même si vous devez envoyer vos BTC vers votre wallet on pourra toujours remonter à vous
Pierro787
Il y a plusieurs pays ou si on est en bon terme avec le pouvoir, se balader et déposer des valises de billets ne pose aucun problème.<br /> Il ne faut pas s imaginer que les règles du système bancaire européen s appliquent à tous les autres pays.
Fibre
À part réaliser des transactions vers d autres adresses bitcoin ils sont un peu bloqués.<br /> L ensemble des transactions sont disponibles publiquement.
lefranstalige
Même si ce n’est pas le but de la mise à jour, avec Taproot qui inclus la signature Schnorr, l’anonymat sur Bitcoin sera amélioré (sans être garantie). Ce n’est pas une mauvaise chose car peut-être qu’un jour, même l’honnête citoyen aura intérêt à préserver son anonymat par rapport à l’autorité en place.<br /> Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre sous des régimes démocratiques. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de dictateurs ont d’abord été élus démocratiquement. On commence d’ailleurs avec quelques relents nauséabonds de Pologne, Hongrie, etc.
solid.snack
Tu comprends rien à ce que tu racontes, c’est incroyable Oo
solid.snack
«&nbsp;Les cryptomonnaies ont 0 valeur car on peut en créer à l’infini&nbsp;» → On est d’accord que ça peut être dit de n’importe quelle FIAT aussi ? Combien d’USD ont été imprimés l’an dernier à partir de que dalle, déjà ?
Pierro787
Et les cold wallet physiques et anonymes vendus sur des sites de vente entre particuliers ? Aucun moyen de remonter à l utilisateur puisque le numéro de wallet n est associé à personne ni déclaré.<br /> Par contre, il faut faire les échanges en présence physique des protagonistes pour lire et écrire dans les différents wallets, en général par la technologie sans contact NFC.<br /> Une fois qu un bitcoin est passé dans trois ou quatre wallets anonymes, ça devient compliqué de le tracer.
lefranstalige
elminster44:<br /> D’ailleurs pourquoi les pro cryptos s’énervent autant sur les non cryptos puisque de toute façon la révolution est en marche avec ou sans nous quoiqu’ont y pensent ou disent, selon vous.<br /> Ce n’est pas évident de discuter d’une revolution qui aura peut-être lieu dans 5 ou 10 ans avec des personnes qui ne comprennent pas pourquoi le monde serait différent dans le futur ou alors qui restent bloqués sur des idées toutes faites comme crypto = du vent ou schéma de Ponzi ou les cryptos vont tuer la planète.<br /> Ensuite, c’est fatigant de voir des lumières discuter d’un sujet qu’ils ne comprennent pas. Pour pouvoir discuter de la valeur ajoutée de Bitcoin, il faut comprendre comment est créé la monnaie aujourd’hui, le système de réserves fractionnaires, la macroéconomie, l’histoire des monnaies, la technologie Blockchain et la validation des blocks et les implications de chaque méthode utilisée (POW, POS, etc).<br /> Alors quand tu as un petit génie qui arrive en disant «&nbsp;je comprends tout et je te dis que c’est du vent&nbsp;», tu as juste envie de répondre «&nbsp;Have Fun Staying Poor&nbsp;» car tu sais qu’il ne comprendra quand même jamais… soit par manque d’intérêt soit par capacité. Mais les modérateurs suppriment ces messages car on passe pour des méchants auprès des gentilles personnes qui se limitent à une explication simpliste d’un sujet extrêmement complexe.<br /> Mais au final, tu as raison. Si la sauce prend (ce qui n’est pas garanti), la révolution aura lieu avec ou ceux eux. Ils seront les nouveaux libraires aigris par l’arrivée d’un Amazon quand ils auront réalisé que le pouvoir d’achat de leur épargne et salaire valent de moins en moins à cause de l’inflation et qu’ils auraient pu éviter cela 5 ou 10 ans plus tôt s’ils avaient été plus ouverts d’esprit.
malak
Non, nous ne sommes pas d’accord… les crypto ne sont pas régulées, n’importe qui peu en créer!<br /> Essaie donc de créer des billets…
lefranstalige
On délègue cette tâche à la Banque Centrale Européenne (FED pour les américains). Ils ont d’excellentes imprimantes qu’ils utilisent fort depuis 2008. Si tu n’en vois pas la couleur, c’est normal. Le système en place fait que ce n’est pas la population qui profite de cette création d’argent sortie de null part mais les personnes proches de la source (Banques et Grosses entreprises). La Banque centrale canadienne a d’ailleurs évoqué le fait que les opérations de Quantitative Easing «&nbsp;pouvaient augmenter les inégalités&nbsp;» dans la distribution de richesse.<br /> Ici, le bilan de la BCE… comme tu peux le constater, il y a une jolie imprimante chez eux. Et si tu crois que c’est garanti par de l’or ou autre chose, tu risques de déchanter…<br /> twitter.com<br /> Holger Zschaepitz (Schuldensuehner)<br /> #ECB ramps up balance sheet expansion. Total assets rose by €20.8bn to fresh ATH of €7,588.8bn as Lagarde keeps printing press rumbling. ECB balance sheet now equal to 76% of GDP. https://t.co/3r2qSKcdup<br /> 7:09 PM - 11 May 2021<br /> 430<br /> 200<br />
Pierro787
@malak<br /> Le problème, c Est surtout que pour toi, il n y a que ce que tu peux toucher qui peut avoir de la valeur.<br /> Les cryptos sont dématerialisées, donc elles ne valent rien selon toi ce qui est une aberration. Ton autre argument est que si n importe qui peut en créer , alors ça ne vaut rien.<br /> Si on suit ton raisonnement, par exemple, toutes les créations artistiques qui ne nécessitent pas de matière première devraient aussi être gratuites. La musique, les jeux vidéos, les vidéos, et le reste. N importe qui peut créer un morceau de musique et tu ne peux pas le toucher non plus dans ta main. Donc, ça doit être gratuit ! Ça ne vaut rien ! Excuse moi mais ce raisonnement n a aucun sens.<br /> De nombreux jeux vidéos utilisent par exemple des monnaies virtuelles pour acheter des articles à utiliser dans le jeu. On a pour 20 euros par exemple tant de jetons qui permettent ensuite d acheter des équipements optionnels et complémentaires. C est parfaitement légal et accessoirement, ça permet de rémunérer la société qui développe le jeu et à des frais comme le salaire des développeurs et des graphistes.<br /> Si tu y tiens absolument, tu trouveras de véritables « coins « physiques à l effigie du bitcoin, de l ether ou du dogecoin plaqués or ou argent sur des sites de vente en ligne, tu auras l impression d avoir quelque chose qui a de la valeur selon toi. Et ça ne coûte que quelques euros. Tu pourras les prendre dans le creux de ta main et les toucher.<br /> Dans des pays capitalistes, on est libre de vendre des produits dématérialisés selon la loi de l offre et de la demande. C est ainsi. C est le cas de la quasi totalité des pays européens et occidentaux.<br /> Sinon, il faut aller dans des régimes communistes ou autoritaires ou n importe quelle vente de produits est régulée et strictement contrôlée. On a vu comment ça s est terminé en URSS…
ld9474
Que d’emballement ce matin . J’ai eu du mal à tout lire (et je n’ai pas tout lu) mais en gros il y a ceux qui disent que les cryptos ne valent rien (ce qui est vrai en soi) et ceux qui disent que c’est comme la «&nbsp;monnaie d’état&nbsp;».<br /> Je préviens d’avance pour ne pas me faire houspiller, la blockchain et compagnie, c’est très sympa mais perso ca ne m’interesse pas. Par contre l’impact des créations de ce système (les cryptos en sont) m’interessent beaucoup plus. Si dans 20 ans on me dit qu’on paie en BTC je m’en fiche, je payais en Franc dans le temps. Ca fera juste une génération qui aura connu 3 monnaies.<br /> Ceci étant, la valeur d’une monnaie c’est simplement la confiance que les gens mettent dedans. Donc si personne ne croit aux cryptos, il n’y a plus de cryptos, de même que pour l’Euro. Si un jour plus personne ne prend de l’Euro la valise de 500000€ en cash que certains d’entre vous possèdent, vaudra le prix du papier (peut être plus si un collectionneur s’y interesse).<br /> Pour le moment (et de mon point de vue encore une fois), les cryptos ne sont pas fiables et ne sont que des outils spéculatifs. Aujourd’hui je ne vais pas acheter ma baguette en BTC. Et je me pose tout de même une grande question:<br /> Quel est l’interêt pour une société d’avoir des générateurs de monnaie privés? Pour moi cet outil est tout simplement l’aboutissement du modèle individualiste de notre société et qui entrainera à moyen terme la chute des Etats tels que nous les connaissons. Ca vous dirait d’avoir la «&nbsp;nationalité&nbsp;» de votre employeur par exemple? Pourquoi pas? Certaines entreprises sont plus riches que certains Etats.
ld9474
elminster44:<br /> Vous vous rendez compte quand même que cela reste difficile à imaginer dans ce laps de temps sans qu’il y ai de grave répercutions avec de tel changement.<br /> Oui, peut être que 5 ou 10 ans c’est juste mais quand je suis né il fallait plus d’un an pour avoir une ligne téléphonique. Si vous aviez dit à mes parents dans les années 70 qu’ils auraient des ordinateurs de poche qui permettent de téléphoner ils vous auraient répondus: «&nbsp;En en 2000 on aura des voitures volantes&nbsp;» <br /> Sans être pessimiste ou optimiste on voit bien que le système actuel craque de partout (je ne parle pas exclusivement de la France loin de là). Du coup quand un système failli on en met un autre en place la nature ayant horreur du vide. Cela fait quasiment 2 siècles que nous vivons le monde des nations. La mondialisation a été une tentative de remplacer ce système. A mon sens la crise du Covid a montré les limites de la mondialisation. La question est: quel système après? Regardez du côté post-modernisme, c’est une des réponses. Une autre pourrait être la prise en main par le privé.
lefranstalige
@Lionel «&nbsp;Quel est l’interêt pour une société d’avoir des générateurs de monnaie privés?&nbsp;»<br /> les monnaies fiat (EUR, USD, etc) sont depuis quelques années crées à partir de rien à un rythme intenable. On risque sérieusement l’hyperinflation. Tu peux comprendre l’impact ici:<br /> fr.wikipedia.org<br /> Hyperinflation de la république de Weimar<br /> L'hyperinflation de la république de Weimar est la période de très forte augmentation des prix que connaît l'Allemagne entre juin 1921 et janvier 1924 et plus précisément durant l'année 1923.<br /> L'inflation fait son apparition dès 1914 et accompagne l'endettement massif du pays au profit d'une économie de guerre, d'une monnaie parallèle, d'un marché noir et donc de privations. En 1919, le traité de Versailles démoralise l'opinion allemande, déjà fracturée par de violentes dissensions politiques int...<br /> Avec Bitcoin, on ne peut pas créer plus de BTC que ce qui est prévu dans le code alors que les patrons des Banques Centrales (EU, USA, etc) expliquent qu’ils ont un stock illimité de monnaie.<br /> En macroéconomie, le principe de l’offre et de la demande fonctionne pour la monnaie comme pour les biens. Si tu as énormément de pommes comparé à la demande, elles n’auront pas une grande valeur. L’or et les diamants sont chers car ils sont rares. Ca s’applique également aux monnaies. Si les banques centrales créent beaucoup d’Euros et de dollars, leur valeur diminuera et il en faudra plus pour acheter des biens et services. Ca s’appelle l’inflation.<br /> Et vu la situation dans laquelle nous sommes: économie à terre, taux négatifs, inflation qui remonte, etc, le risque d’hyperinflation est bien réel car la seul chose que peuvent faire les Banques Centrales aujourd’hui, c’est de continuer leur initiatives de quantitative easing (comprendre: imprimer de l’argent).<br /> Bitcoin ne va pas empêcher les crises mais faire en sortes que ce ne soit plus les riches, les banques et les grosses entreprises qui soient protégés des crises et qui se gavent le plus en temps de croissance (en gros, ne plus continuer l’effet Cantillon). Le système monétaire actuel qui existe depuis 1971 seulement organise (voulu ou non) un transfert de richesse vers les plus riches.<br /> Ensuite l’utilisation majoritaire de l’US dollar dans les échanges internationaux confère un énorme avantages aux Etats-Unis que ce pays protège très bien via de nombreuses guerres. Si on retire la gestion de la monnaie par les Etats, un certains nombre de tensions internationales ne seront plus nécessaires.<br /> Enfin, une monnaie dont la quantité est limitée (21 millions de BTC vs illimité pour l’euro et le dollar) permet de garder le pouvoir d’achat de son épargne. Dans l’histoire, on remarque que les civilisations ont un comportement différent en fonction du type de monnaie. La notre est basée sur le crédit car la monnaie perd de la valeur. L’épargnant est puni par l’inflation et celui qui dépense aujourd’hui ses revenus de demain en ressort gagnant. Résultat, on a une a une hyperconsommation qui épuises de nombreuses resources.<br /> Le problème n’est pas nouveau. En 1984, Friedrich Hayek, économiste et philosophe britannique et l’un des penseurs les plus importants du libéralisme au XXème siècle écrivait: «&nbsp;Je ne crois pas que nous aurons à nouveau une bonne monnaie avant de retirer la chose des mains du gouvernement… Tout ce que nous pouvons faire, c’est par une manière sournoise et détournée, introduire quelque chose qu’ils ne peuvent pas arrêter&nbsp;».
benben99
lefranstalige:<br /> n réel car la seul chose que peuvent faire les Banques Centrales aujourd’hui, c’est de continuer leur initiatives de quantitative easing (comprendre: imprimer de l’argent).<br /> Belle théorie, mais ça reste que le bitcoin est une arnaque et si on l’adoptait massivement, ce serait un désastre écologique majeur. De plus, le bitcoin est hyper-volatil. Personne ne veux d’une monnaie qui peux baisser de 20% de sa valeur sur le coup d’un tweet… complètement imprévisible.
lefranstalige
Cfr. réponse à eliminster44 plus tôt aujourd’hui à propos de la raison pour laquelle les pro-cryptos peuvent paraître un peu agressifs par rapport aux anti-cryptos… on est en plein dedans.
benben99
Juste sur coinbase, on recense 9000 cryptomonnaie! Chacun peut créer sa propre monnaie bidon pour arnaquer ses potes.<br /> Et on a bien vu… un tweet d’Elon Musk a fait disparaître 400 milliards de dollars dans les cryptomonnaies en à peine quelque jours. N’importe quel investisseur sérieux voit le danger d’investir dans des trucs pareils.<br /> En général le block chain n’est pas une mauvaise idée, mais dans la pratique comme monnaie c’est une très mauvaise idée.
newseven
Moi je ne vole pas la société .<br /> Je paye mes taxes et mes impôts .<br /> Aussi je me cache pas derrière des sociétés écran.<br /> Personne ne sait d’où vient l’argent de la cryptomonnaie.<br /> Leurs comptes sont toujours pratiquement complètement vides pour éviter les risques de saisie avec le fisc.<br /> Plus de 90% des blockchaine vous faire faillite en entrainant leurs mineurs avec eu.<br /> C’est de la loterie virtuelle.<br /> Même elon musk la dit dans une interview.<br /> les gens ne devraient pas à investir leurs économies d’une vie dans les cryptomonnaies.<br /> Mais si vous voulez spéculer avoir des frissons .<br /> https://www.youtube.com/watch?v=IbQeL5THlwU<br /> C’est sur qui non même pas plus de 100 millions dans les coffres.<br /> Il y a aucune preuve que tesla a investi $1.5 billions dans la crypto monnaies avec de l’argent réel .<br /> La chose que je n’aime surtout pas avec la cryptomonnaie c’est que le Canada perd plusieurs millions par année pour financer les très nombreuses faillites que causent les cryptomonnaies.<br /> On parle juste de ceux qui gagnent de l’agent mais jamais de ceux qu’ils ont tout perdus.<br /> En plus des magouilles dans le style que je vais emprunter un maximum d’argent et je vais le mettre dans la crypto-monnaie et je vais déclarer faillites et bien sûr que la société va êtres obligée de payer.<br /> Ça c’est la majorité des faillites.
UncleJul
Marrant que certain défendent encore ardemment le BC. Pour ma part je suis surpris que la phase de dump commence si tôt, ça va refroidir pas mal de monde, et sur les cryptos en général. Ça va être intéressant de voir jusqu’où l’ascenseur redescend, surtout pour les pow devenus obsolètes de part la puissance de calcul requise. C’est cool quand le temps te donne raison .<br /> Il va de soit que les investisseurs avisés vont se concentrer sur les cryptos de faible valeur, afin de bénéficier de la prochaine vague de pump .
Blackalf
@popernik message supprimé pour le motif message à caractère condescendant et sarcastique.<br /> @elminster44 message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Blackalf
lefranstalige:<br /> elminster44:<br /> D’ailleurs pourquoi les pro cryptos s’énervent autant sur les non cryptos puisque de toute façon la révolution est en marche avec ou sans nous quoiqu’ont y pensent ou disent, selon vous.<br /> Ce n’est pas évident de discuter d’une revolution qui aura peut-être lieu dans 5 ou 10 ans avec des personnes qui ne comprennent pas pourquoi le monde serait différent dans le futur ou alors qui restent bloqués sur des idées toutes faites comme crypto = du vent ou schéma de Ponzi ou les cryptos vont tuer la planète.<br /> Dans ce cas, pourquoi ce côté missionnaire obstiné, cette volonté de convaincre à tous prix que les pro-cryptos ont tout compris et que les autres sont des imbéciles ?
solid.snack
Mais je paie mes impôts aussi Et je ne me cache pas derrière des sociétés (ou des écrans). L’argent des cryptos n’est pas toujours traçable c’est vrai (celui qui sert à acheter l’or ou les diamants non-plus, en passant), mais aujourd’hui n’importe quelle plateforme de trading nécessite de donner un passeport et une preuve de résidence fiscale. Et Elon Musk, je t’invite à étudier un peu le personnage de près, bien souvent il raconte n’importe quoi (cf le plongeur en Thaïlande, son tunnel à la con pour éviter les bouchons, l’Homme sur Mars d’ici 2024, et en l’occurence, les cryptos).<br /> Et pour le reste du message, je ne sais pas bien où tu veux en venir, si un débiteur fait défaut sur une créance, c’est le prêteur qui y va de sa poche, pas le reste de la société.
solid.snack
Je pense sincèrement qu’un paquet de pro-cryptos sont un peu comme les gars de chez r/WallStreetBets. Et c’est pas une insulte, hein, juste que clairement, ce qu’ils font, c’est chercher la richesse en six mois sur un coup de bluff. Et pour maximiser leurs chances, ils vont à tapis les yeux fermés.<br /> Mais après, des tas de trucs cools ont une commu dégueulasse, regarde Rick&amp;Morty, certains fans de Kaamelott, ce genre de choses.<br /> L’idée à mon avis c’est de laisser le temps décider. La vaste majorité des gens que tu entends hurler à l’heure actuelle auront quitté le navire d’ici quelques semaines ou mois quand le bull run se sera écrasé.
ld9474
Merci pour cette explication très interessante.<br /> Je me permets deux trois questions de plus du coup.<br /> Si le nombre de BTC est fixe comment fait on pour gérer l’augmentation «&nbsp;normale&nbsp;» des prix (je ne parle pas d’inflation). Ex: imaginons que les 21MBTC représentent l’intégralité des richesses possibles. On est capable de dire une baguette vaut tant de BTC. Demain on découvre une super matière première. La richesse globale augmente. En revanche on ne peut plus représenter cette valeure car plus de BTC en stock. Comment ca se gère?<br /> lefranstalige:<br /> En 1984, Friedrich Hayek, économiste et philosophe britannique et l’un des penseurs les plus importants du libéralisme au XXème siècle écrivait: « Je ne crois pas que nous aurons à nouveau une bonne monnaie avant de retirer la chose des mains du gouvernement… Tout ce que nous pouvons faire, c’est par une manière sournoise et détournée, introduire quelque chose qu’ils ne peuvent pas arrêter ».<br /> Ca ca me fait un peu rire On parle donc d’un économiste libéral (à n’en pas douter) en plein thatcherisme… du coup je ne suis pas ultra convaincu par l’argument brut comme cela. En fait ce qui me gène beaucoup c’est que la monnaie ne soit plus propriété des Etats c’est à dire de tous. On peut discuter des politiques des banques centrales mais laisser filer la création de monnaie à des «&nbsp;organismes&nbsp;» privés est pour moi une très mauvaise chose. Peut être que mon logiciel doit être upgradé mais je pense ne pas être le seul.<br /> Et une dernière question si vous avez 10 minutes: Pourquoi les monnaies ne sont pas basées sur du tangible comme c’était le cas jusqu’en 71 où l’or était la référence? En quoi est-ce que cela gêne d’autant qu’on a rarement eu une croissance telle que pendant ces années là?
lefranstalige
ld9474:<br /> Si le nombre de BTC est fixe comment fait on pour gérer l’augmentation « normale » des prix (je ne parle pas d’inflation). Ex: imaginons que les 21MBTC représentent l’intégralité des richesses possibles. On est capable de dire une baguette vaut tant de BTC. Demain on découvre une super matière première. La richesse globale augmente. En revanche on ne peut plus représenter cette valeure car plus de BTC en stock. Comment ca se gère?<br /> Le pouvoir d’achat du BTC va s’apprécier au rythme de la création de richesse par l’innovation et le travail. Un pain aujourd’hui couterait 3,000 satoshis (0.000030BTC) et pourrait couter 2,000 satoshi dans quelques années.<br /> ld9474:<br /> Pourquoi les monnaies ne sont pas basées sur du tangible comme c’était le cas jusqu’en 71 où l’or était la référence? En quoi est-ce que cela gêne d’autant qu’on a rarement eu une croissance telle que pendant ces années là?<br /> Avec les accords de Bretton Woods en 1944, le monde s’est accordé pour utiliser le dollars US en échange d’un équivalent en or dans les échanges internationaux. Le cours des monnaies était fixe puisque chaque monnaie avait son taux de conversion en or. Les Etats ont massivement échangés leur or (pas tout) contre des dollars avec la garantie d’un taux de conversion or/USD fixe.<br /> Seulement voila, quelques années plus tard, la Grande Bretagne demande de récupérer son or et les USA sont dans la m… Richard Nixon décide alors unilatéralement de ne plus lier le dollar à l’or afin de pouvoir payer la Grande-Bretagne.<br /> C’est le plus grand hold-up de l’histoire.<br /> Après ça, les monnaies ont été déliées à l’or qui a pu avoir son propre prix et depuis, il a fort monter puisque les Etats ont commencer à imprimer de l’argent, jouer avec les taux d’intérêt pour maintenir une croissance économique et des prix stables.<br /> C’est un système (basé sur les travaux de Keynes) qui a fonctionné jusque récemment. Il a pu fonctionner tant que les taux d’intérêt était positifs. On pouvait les diminuer petit à petit jusqu’à maintenant pour soutenir l’économie.<br /> Mais maintenant, les taux sont négatifs. Ca signifie qu’on promet aux investisseurs de lui rendre moins d’argent plus tard s’ils le prêtent aujourd’hui. C’est un non sens fini.<br /> Maintenant, nous avons une solide crise économique et une vague de faillites qui se profile. On imprime déjà de l’argent comme jamais (merci les programmes Quantitative Easing) depuis la crise des subprimes en 2008 puis à la suite de la crise des dettes d’Etats en 2014 et maintenant notre cher copain COVID.<br /> Pour moi, la machine est arrivée à bout de souffle et est en train de se brisée. En fonction de la politiques des Banques Centrales, je m’attends soit à une crise économique et monétaire majeure (plus importante qu’en 2008) soit une énorme inflation si les Banques Centrales tirent leurs dernières cartouches pour essayer d’éviter la crise… sans garantie d’y parvenir.<br /> Dans les deux cas, je préfère avoir mon épargne et celle de mes enfants en dehors du système en place.
ld9474
lefranstalige:<br /> Dans les deux cas, je préfère avoir mon épargne et celle de mes enfants en dehors du système en place.<br /> Sans avoir vos connaissances en la matière j’ai fais à peu près la même analyse <br /> Personnellement l’inflation m’irait bien puisque j’ai un crédit à taux fixe <br /> Merci pour ces explications
Marc_Menier
Excusez ma naiveté je maitrise peu le sujet et j’ai du mal à comprendre.<br /> Au départ j’avais pour notion que l’argent est un moyen d’échange. On en gagne en fournissant un service/travail et on l’utilise pour obtenir de même. Ensuite, la société a commencé à spéculer en faisant de l’argent avec de l’argent (intérêts, indices boursiers etc.). Perso je suis pas fan des traders, la bourse au départ est là pour valoriser une entreprise et lui permettre de se développer et être plus productive. C’est parasité par la spéculation…<br /> Maintenant, on achète des crypto-monnaies pour spéculer, ou bien on mine, on crée une ressource virtuelle en utilisant des ressources réelles mais sans rien apporter à la société, avec certaines dérives (empreinte carbone, pénurie de matériel…), tout cela dans le but d’avoir un système décentralisé de monnaie, indépendant des régulations classiques (gouvernement).<br /> Je comprends très bien l’aspect spéculatif, même si le principe me hérisse car on ne produit rien, on n’apporte rien à la société. Mais franchement vous trouvez normal les dérives énergétiques liées au minage ? Ca affecte même les petits end users comme nous (carte graphiques par ex).<br /> Reste la volonté de placer sa monnaie d’échange dans un système décentralisé pour se protéger de l’inflation mais là encore j’aimerai qu’on m’explique. Est-il si facile de payer de nos jours en cryptomonnaie ? N’y a-t-il pas des frais de conversion ? Pensez vous vraiment que les gouvernements vont abandonner leurs monnaies, ou en tout cas laisser l’économie se baser sur les cryptos ? Je vois mal la bascule se faire, va-t-on vraiment payer au quotidien par crypto tous nos achats ?<br /> Et surtout si je comprends bien on investit essentiellement par le net. Si demain des sites ferment, qui me garantit les pertes? Suis-je toujours garanti de pouvoir reconvertir en monnaie réelle. Certains parlent des cryptomonnaies comme une forme de sécurité d’épargne, volatile certes mais protégée des crises financières des états. Est ce vraiment le cas ?<br /> Merci en tout cas pour vos informations
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet