Ghidra, l'outil de cybersécurité de la NSA, est désormais open source

14
Ghidra

La NSA vient de rendre open source Ghidra, un puissant outil de cybersécurité qui devient désormais gratuit pour tous.

Ce nouveau logiciel d'ingénierie inversée a de quoi faire rêver les experts en cybersécurité. Ayant fait ses preuves pendant plus de dix ans au sein de la NSA, Ghidra est désormais gratuitement téléchargeable sur le site de l'agence de renseignement américaine et bientôt disponible sur Github. Une initiative remarquée visant à améliorer la cybersécurité à l'échelle mondiale.

Un logiciel puissant et gratuit

Règle n°1 : « Vous ne pouvez rien hacker avec Ghidra », comme le rapporte Wired. En tant qu'outil d'ingénierie inversée, Ghidra est « uniquement » un outil d'analyse approfondie des logiciels malveillants.

Par cette compréhension optimale, Ghidra permet à ses utilisateurs de se prémunir de ces logiciels malveillants, ainsi que de détecter toute faille ou erreur dans n'importe quel autre logiciel. Très puissant et désormais gratuit, Ghidra risque d'être considéré comme un rival exceptionnel par ses concurrents, comme IDA, qui coûtent des milliers d'euros par an...

Tout le monde y gagne... surtout la NSA ?

« Nous ne prétendons pas que remplacera tout » sur le marché des logiciels inversés, rassure cependant la NSA. Son responsable Rob Joyce promeut avant tout l'outil comme « une contribution auprès de la communauté de la cybersécurité nationale », voire du monde entier. Mais ce n'est pas la première fois que la NSA rend publics certains de ses logiciels : Security-Enhanced Linux et Security-Enhanced Android ont ainsi précédé le lancement de Ghidra en open source.

Cette initiative ne tient cependant pas non plus de la philanthropie de la NSA. Si Rob Joyce a promis que le code de Ghidra n'incluait « aucun backdoor », son accès et sa compréhension permettront aux futurs candidats de la NSA de se familiariser avec ses outils. Un gain de temps et d'argent considérables dans la formation des futures recrues de l'agence de renseignement américaine.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 10, mise à jour d’Avril 2019 (19H1) : la liste complète des nouveautés
Facebook teste une interface entièrement blanche pour son app
Samsung va préinstaller Spotify sur ses téléphones (et offrir jusqu'à 6 mois gratuits)
🔥 Bon plan : Smartphone Honor 10 Double SIM 64 Go à 299€ au lieu de 369€
Apex Legends : plus de 350 000 tricheurs bannis depuis le lancement
Orange facture Netflix à des clients par erreur et leur offre la galère d'une désinscription
Tesla : le Model Y teasé par le constructeur
Les services de streaming musical contre la hausse de rémunération des artistes
Le mode confidentiel de Gmail bientôt dispo pour les utilisateurs de la G Suite
Une nouvelle série Dungeons & Dragons bat des records sur Kickstarter
Haut de page