Cyber-surveillance : retrouvez l'archive des documents d'Edward Snowden

0
Ces dernières années Edward Snowden a publié plusieurs dizaines de documents confidentiels sur les pratiques des agences de renseignement. Ces derniers sont désormais rassemblés et disponibles librement au téléchargement.

En juin 2013, Edward Snowden, ancien analyste à la NSA, contactait le Washington Post et le Guardian pour partager des documents particulièrement sensibles révélant des dispositifs de surveillance massive ainsi que des écoutes téléphoniques mises en place par la NSA et le FBI. Mais au fil des mois, Snowden a dévoilé de nombreux documents impliquant les pratiques des agences de renseignement à travers le monde, le piratage des câbles sous-marins ou encore les protocoles utilisés pour mener à bien ces surveillances.

C'est le journaliste Glenn Greenwald qui a couvert l'affaire Snowden pour le Guardian et l'homme, en relation régulière avec le lanceur d'alertes, a fondé le magazine spécialisé The Intercept. Sur ce dernier il a publié une nouvelle section dans laquelle il entend y faire figurer tous les documents reçus d'Edward Snowden et notamment les lettres d'information internes envoyées par le département Signals Intelligence Directorate (SID) de la NSA à l'ensemble des analystes.

Au total, 9 années de bulletins d'information confidentiels seront disponibles au téléchargement. A l'heure actuelle, il est déjà possible de consulter les emails de 2003. Ces derniers sont disponibles sur cette page ou directement depuis Github.


035C000008124092-photo-edward-snowden-ban.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Impôts : qui doit télédéclarer cette année ?
Faraday Future : le futur rival de Tesla se précise
Google paie des conducteurs américains pour tester ses voitures autonomes
HP annonce une imprimante 3D à 200 000 euros
Steam : les dates des soldes d'été dévoilées avant l'heure
Pour Bouygues Telecom les prix mobiles n’augmenteront pas
Free Mobile séduit toujours plus de clients
En pleine promotion de sa saison 2, la série Mr. Robot voit son site ciblé par de gentils pirates
Xbox One : la rétrocompatibilité valable aussi sur les jeux multi-disques
Botnet : près d'un million de machines infectées via de fausses pubs Google
Haut de page