Le DARPA lance un concours de cyberdéfense et un premier prix à 2 millions de dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
L'agence américaine spécialisée dans les projets de recherches avancées annonce le lancement d'un concours visant à comparer la robustesse de systèmes de cyberdéfense. Le DARPA cherche ainsi à encourager la recherche et propose au vainqueur un prix de 2 millions de dollars.

00FA000006751020-photo-cgc-cyber-grand-challenge-darpa.jpg
Le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) est une agence américaine versée dans les projets de recherche ayant notamment trait aux nouvelles technologies. Elle est d'ailleurs en partie à l'origine de l'Arpanet et ses recherches ont, en règle générale, des objectifs militaires.

Dans ce cadre, l'organisme annonce la mise en place d'un vaste concours visant à confronter plusieurs systèmes de cyberdéfense. Baptisé CGC, pour Cyber Grand Challenge, ce rendez-vous doit ainsi permettre de tester la robustesse des «  systèmes automatiques de défense », précise le DARPA dans son règlement (.pdf). La dotation est alléchante puisque le vainqueur du concours remportera une mise de 2 millions de dollars. Le deuxième repartira avec 1 million et le troisième avec 750 000 dollars, de quoi attirer les spécialistes.

Pour monter ce concours, l'agence américaine est partie d'un constat éprouvé. Le cycle de la sécurité est désormais arrivé à un stade critique. Elle précise : « le département de la Défense utilise un système commun à certaines industries. La découverte répétée de vulnérabilités potentielles dans cette base logicielle oblige les équipes à vivre dans un cycle d'intrusion, de compromission, de découverte d'une vulnérabilité puis de l'édition d'un patch, de son déploiement pour enfin arriver à une correction du problème ». Le DARPA poursuit : « l'analyse manuelle du code et des menaces est un procédé artisanal, qui demande des compétences d'analyses très fines ou de dépenser des mois d'enquête ». Ce cycle de défense doit donc être revu.

Les équipes ont jusqu'au 14 janvier 2014 pour se faire connaître. Les projets seront confrontés au premier semestre de l'année 2016. Par contre, seuls les ressortissants ou sociétés américaines peuvent participer à cet événement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page