Le DARPA lance un concours de cyberdéfense et un premier prix à 2 millions de dollars

24 octobre 2013 à 17h18
0
L'agence américaine spécialisée dans les projets de recherches avancées annonce le lancement d'un concours visant à comparer la robustesse de systèmes de cyberdéfense. Le DARPA cherche ainsi à encourager la recherche et propose au vainqueur un prix de 2 millions de dollars.

00FA000006751020-photo-cgc-cyber-grand-challenge-darpa.jpg
Le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) est une agence américaine versée dans les projets de recherche ayant notamment trait aux nouvelles technologies. Elle est d'ailleurs en partie à l'origine de l'Arpanet et ses recherches ont, en règle générale, des objectifs militaires.

Dans ce cadre, l'organisme annonce la mise en place d'un vaste concours visant à confronter plusieurs systèmes de cyberdéfense. Baptisé CGC, pour Cyber Grand Challenge, ce rendez-vous doit ainsi permettre de tester la robustesse des «  systèmes automatiques de défense », précise le DARPA dans son règlement (.pdf). La dotation est alléchante puisque le vainqueur du concours remportera une mise de 2 millions de dollars. Le deuxième repartira avec 1 million et le troisième avec 750 000 dollars, de quoi attirer les spécialistes.

Pour monter ce concours, l'agence américaine est partie d'un constat éprouvé. Le cycle de la sécurité est désormais arrivé à un stade critique. Elle précise : « le département de la Défense utilise un système commun à certaines industries. La découverte répétée de vulnérabilités potentielles dans cette base logicielle oblige les équipes à vivre dans un cycle d'intrusion, de compromission, de découverte d'une vulnérabilité puis de l'édition d'un patch, de son déploiement pour enfin arriver à une correction du problème ». Le DARPA poursuit : « l'analyse manuelle du code et des menaces est un procédé artisanal, qui demande des compétences d'analyses très fines ou de dépenser des mois d'enquête ». Ce cycle de défense doit donc être revu.

Les équipes ont jusqu'au 14 janvier 2014 pour se faire connaître. Les projets seront confrontés au premier semestre de l'année 2016. Par contre, seuls les ressortissants ou sociétés américaines peuvent participer à cet événement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech du lundi
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Sony : un nouveau boîtier annoncé demain ? Les rumeurs vont bon train
Haut de page